Nouveau "type"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 02 janv.06, 00:35

Message par Troubaadour »

Mikaël a écrit :[
C'est une question de "vivre Dieu" et non de "connaître Dieu".
Du fait que je vive Dieu, je peux seulement considérer l'existence de Dieu. Mais je ne peux pas la dire sans passer pour bouffon donc je ne la dit pas. Cela reste alors une affaire personnelle, c'est du domaine de la sphère privée. Dire c'est trahir.
Si c'est personnel si tu as peur de passer pour un rigolo je te conseille de te ressourcer de prendre confiance en toi et d'assumer tes pensées.

Ne donne pas plus d'importance qu'il le mérite au regard des autres sur toi.

Tu ne vis pas pour dieu, tu ne vis pas dieu. Tu vis pour toi. avec toi. assume le. Tu es toi !

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 00:38

Message par TeNChiNhaN »

t'es athée

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 02 janv.06, 00:55

Message par Falenn »

Mikaël a écrit :Tout comme un cauchemar : je vis un cauchemar plus que je ne le connais, je peux bien me l'avouer à moi-même, mais si par malheur je raconte ce cauchemar, il va passer soit pour anodin soit pour comique. C'est ce que j'appelle l'échec du discours ; tu devrais t'y essayer.
Si je raconte une histoire drôle, elle passera pour quoi ? dramatique ?
Pourquoi cette "obsession" du cauchemar (cité plusieurs fois) ?
Quel parallèle entre se raconter et raconter sa peur injustifiée (cauchemar) ?

Je crois que le discours n'ai jamais qu'une tentative de communication.
L'échange verbal engendre.
Même si ce qu'il engendre n'est pas la réalité de l'autre, il reste la prise de conscience de l'existence de l'autre, entre autre ...

Mikaël

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv.06, 08:03
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 02 janv.06, 01:14

Message par Mikaël »

TeNChiNhaN a écrit :t'es athée
Oh, qui sait ?

Tu n'as que 50% de risques de tromper.
Falenn a écrit :Si je raconte une histoire drôle, elle passera pour quoi ? dramatique ?
Elle passera pour la façon dont elle doit passer : comique.
La chose dite (comique) sera en adéquation avec la façon dont elle est dite (comique), et c'est sérieux en soi parce qu'elle est prise comme elle doit être prise. Alors qu'une chose dite dramatique mais de façon comique implique un manque de sérieux, un certain ridicule, une bouffonnerie pour ainsi dire.
Falenn a écrit :Pourquoi cette "obsession" du cauchemar (cité plusieurs fois) ?
Parce que c'est un exemple facile et plutôt parlant. Qui montre l'échec du discours par rapport à l'existence (pour ne pas dire "au vécu subjectif"). Ça montre combien le langage est incommensurable avec l'existence.
Falenn a écrit :Quel parallèle entre se raconter et raconter sa peur injustifiée (cauchemar) ?
C'est raconter un vécu subjectif - raconter son existence.
Je distingue "raconter de la connaissance", ce que le discours peut faire. Le discours est lui-même connaissance. Et "raconter l'existence", ce devant quoi le discours est cul-de-jatte.
Falenn a écrit :Je crois que le discours n'ai jamais qu'une tentative de communication.
L'échange verbal engendre.
Même si ce qu'il engendre n'est pas la réalité de l'autre, il reste la prise de conscience de l'existence de l'autre, entre autre ...
C'est bien parce qu'il n'est qu'une tentative, continuellement mis en échec, cul-de-jatte face à ce qu'il entend pourtant signifier, que je donne au discours cette image de babillage, de comique, de ridicule, de bouffonnerie, de verbiage, de logorrhée, etc.


J'exprime ce qu'on peut connaître, je tais ce que je vis (ce comment j'existe).

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 02:05

Message par stephane »

Mikaël, ton raisonnement est interessant mais tu oublies que la réponse au problème du discours a été trouvé depuis longtemps par nos ancêtres.
Le discours mythique est un exemple. Le mythe pourrait servir à faire passer ton cauchemar tel que tu l'as vécu, le mythe a également l'avantage de passer les frontières du temps et des cultures sans être altérés de son sens. Quant aux rêves mêmes, ils sont depuis fort longtemps considérés comme discours mytiques eux-mêmes, ainsi au-delà du vécu, ils ont essentiellement du sens. Enfin, il faut d'abord se souvenir de ces rêves.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 02 janv.06, 02:26

Message par TeNChiNhaN »

Oh, qui sait ?
Si tu croyais à l'existence de Dieu ou meme si tu étais croyant (croire à l'existence et etre croyant n'est pas la meme chose), tu ferais pas tout ce blabla

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 02 janv.06, 02:52

Message par pastoral hide & seek »

Tu parles d'athée avoué, de croyant avoué.
Un croyant avoué ou inavoué, reste un croyant, un athée avoué ou inavoué reste un athée.

A la question quand on n'est pas agnostique, athée avoué ou croyant avoué, qu'est-on ?
on est donc un croyant ou un athée, il n'y a pas de nouveau type.

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème de connaissance mais de croyance.
Un athée, c'est quelqu'un qui ne croit pas aux différentes definitions qu'on fait de dieu. Ce n'est pas une question de savoir, il ne sait pas que dieu n'existe pas, mais plutot il ne croit pas qu'il existe. Le croyant est quant à lui, celui qui croit que dieu existe.
Pour moi le fait de l'avouer ou de ne pas l'avouer à l'autre, parce que l'experience du dire est une expérience désesperante, ne change pas grand chose à la donne, puisque quand même selon son vécu, il croit mais ne le dit pas.

Par contre j'aurais une question, peut-il y avoir réellement un athéisme inavoué ? Ou se trouve le problème chez l'athée ?
Pour moi il n'y a pas de non foi, ni de non-dieu.
Donc il ne peut y avoir un vécu de la non foi et du non dieu.
On part du fait que comme rien n'est dit, il peut être ou croyant ou athée, seulement je ne vois pas en quoi la déclaration de l'athéisme peut poser problème. En quoi donc peut-il y avoir un problème au niveau de la communication ?


Pour ce qui est du langage, le simple mot Dieu est lui-même problématique.

G. Bataille : Nous ne pouvons ajouter au langage impunément le mot qui dépasse les mots, le mot Dieu ; dès l'instant où nous le faisons, ce mot se dépassant lui-même détruit vertigineusement ses limites.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 02 janv.06, 03:48

Message par Jupiterus »

Mikaël,

Tu te compliques trop la vie.

Tu crois à l'existence de Dieu: t'es croyant.

Tu n'y crois pas: t'es Athée.

Le reste c'est de la masturbation intélectuelle.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 janv.06, 06:41

Message par dinish »

Jupiterus a écrit :Mikaël,

Tu te compliques trop la vie.

Tu crois à l'existence de Dieu: t'es croyant.
Tu n'y crois pas: t'es Athée.

Le reste c'est de la masturbation intélectuelle.
décidément on oublie toujours les agnostiques. :twisted:
un agnostique ne veut pas croire, il veut savoir
comme il ne sait pas, le plus souvent il se tait.

Mikael, bienvenue chez les agnostiques. :D

Protagoras ( 485 - 420 Av JC )
"au sujet des dieux, je n'ai aucun savoir, ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur manifestation. Nombreux sont en effet les empêchements à le savoir : leur caractère secret et le fait que la vie humaine est courte"

XI.11. Tzeu lou interrogea Confucius sur la manière d’honorer les esprits. Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas remplir ses devoirs envers les hommes, comment saura-t-il honorer les esprits ? » Tzeu lou reprit : « Permettez-moi de vous interroger sur la mort. » Le Maître répondit : « Celui qui ne sait pas ce qu’est la vie, comment saura-t-il ce qu’est la mort ? »

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: Nouveau "type"

Ecrit le 27 janv.06, 22:54

Message par Nabie »

Mikaël a écrit :Et si on n'est ni agnostique, ni croyant avoué, ni athée avoué, ou va-t-on ?
Bonjour Mikaël,

Que voulez-vous dire par où va-t-on ?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Nouveau "type"

Ecrit le 31 janv.06, 20:14

Message par quintessence »

Mikaël a écrit :Et si on n'est ni agnostique, ni croyant avoué, ni athée avoué, ou va-t-on ?
c'est impossible mikaél

méme l'athéisme ça n'existe pas c'est just une appélation pour ceux qui préfére vivre audessus des lois de dieu.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Re: Nouveau "type"

Ecrit le 01 févr.06, 04:59

Message par Laïka »

Mikaël a écrit :Et si on n'est ni agnostique, ni croyant avoué, ni athée avoué, ou va-t-on ?
En combien de dieux crois-tu exactement?

Si la réponse est 0: tu es athée.
Si la réponse est 1: tu es un croyant monothéiste.
Si la réponse est plus de 1, tu es un croyant polythéiste.

Maintenant, que ce soit "avoué" ou non, bien c'est une autre question. Tu peux rester dans le garde-robe aussi longtemps que tu le veux, mais n'emêche que si tu ne crois en rien, t'es athée, que tu le veuilles ou non.

Edit: Je vois que Jupiterus m'a précédé! :)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Re: Nouveau "type"

Ecrit le 01 févr.06, 05:20

Message par Agnos »

quintessence a écrit : c'est impossible mikaél

méme l'athéisme ça n'existe pas c'est just une appélation pour ceux qui préfére vivre audessus des lois de dieu.
Quintessence, l'athéisme existe, et ce n'est pas vivre au-dessus des lois divines, mais vivre dans un monde sans dieu. Les lois divines n'existent que pour les croyants.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.06, 03:19

Message par quintessence »

agnos


j'ai jamais vue un étre humain qui ne site pas (oh mon dieu!) dans les pires situations.

tu vas trouvé ça insencé mais c'est naturel, parfois il faut cherché beaucoup de chose hors de soit méme pour trouvé une explication de soit méme.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.06, 03:29

Message par Agnos »

quintessence a écrit :agnos
j'ai jamais vue un étre humain qui ne site pas (oh mon dieu!) dans les pires situations.
tu vas trouvé ça insencé mais c'est naturel, parfois il faut cherché beaucoup de chose hors de soit méme pour trouvé une explication de soit méme.
C'est naturel... pour toi.
Il ne m'ai jamais arrivé de demander de l'aide à dieu, peu importe la situation, et je pense pas etre le seul.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités