Pour sortir des guéguerres... les vrais défis.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Pour sortir des guéguerres... les vrais défis.

Ecrit le 21 janv.06, 12:52

Message par Messager »

Bonsoir à toutes et à tous, frères et soeurs en humanité, croyants ou non et salam alaykoum à mes frères et soeurs dans la foi...

Bien qu'après avoir parcouru ce très bon site, j'y ai trouvé un bon endroit pour échanger, j'ai aussi trouvé que l'on restait encore trop dans des polémiques creuses parfois et surtout entre croyants /incroyants et pratiquant d'une spiritualité face à une autre (bien sûr je n'ai pas encore tout visité et d'ailleurs c'est aussi normal ce genre de "débats"). Je relèverai à ce titre (avec la permission du modérateur) dans le forum "Islam" les questions lancées dans lesquelles la conclusion est déjà formulée (sic) sur la non-évolution de l'Islam (sic)... Bref.

Voici ce que je crois: le monde de 2006 n'est pas au mieux de sa forme (c'est une lilote), pendant que nous sommes ici, d'autres vendent des armes, certains sombrent dans l'alcoolisme, d'autres se suicident, la pauvreté se propage, etc. mais aussi des choses fabuleuses s'y déroulent car l'être humain est ainsi fait, capable du meilleur comme du pire, en islam nous dirons qu'il peut faire le choix de privilégier son âme bestiale comme privilégier son âme angélique.

Ce constat ainsi fait, chacun se trouve dans une voie de par son éducation, sa société, sa famille, etc., il faut qu'il s'arrête et se dise est-ce réellement cela mon chemin vers la Vérité? Ou est la Vérité?

Alors maintenant, nous trouverons des personnes qui auront fait des choix différents, qui ne seront pas d'accord (comme sur certains sujets de ce site). Quant à ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont ce qu'ils sont, réveillez-vous, vous êtes dotés de milliards de milliards de neurones; de plus en France, pays riche, nous disposons de tous les outils, de tous les supports informatinnels possibles, des techniques nous permettant de commander un ouvrage en Chine et de se le faire livrer à domicile pendant qu'au "Moyen-Age" l'on se déplaçait à pied et parfois sur des centaines de km. pour quelques manuscrits!

Le vrai problème pour nous est ailleurs, j'y arrive.
Mais d'abord, que les personnes qui n'ont fait aucun choix dans leur vie n'incriminent pas les autres d'être musulman ou chrétien ou athée car entre une personne qui cherche et qui ne cherche pas il y a un hiatus pour moi. Nous sommes sur cette Terre, c'est absurde de ne pas se poser de questions surtout lorsque l'on observe nos capacités cérébrales! J'aime cette attitude du "chercheur de Vérité" qui aspirera toute sa vérité à s'améliorer et à apporter aux autres (après soi) des solutions; qu'il le fasse après au nom de l'islam ou d'autre chose, ça le regarde.

Pour soulager votre impatience (si vous êtes arrivé(e)s jusqu'à là), de connaître le "Vrai problème" (voir supra.), il est en ce que les gens de toute foi devraient au lieu de parloter sur telle ou telle question, qu'ils parlotent, mais en même temps qu'ils agissent et pour des causes de Justice universelle; qu'ils s'entraident. C'est bien beau de critiquer les Croisades ou le Moyen-Age ou les conquêtes des Arabes anciens, mais que faisons-nous AUJOURD'HUI ensemble? Quelle solution COMMUNE pour nos frères humains du plus proche au plus éloigné?

Je suis personnellement musulman pratiquant mais je me fiche de savoir que pour mon frère en humanité juif la Thora permet d'apporter plus de solutions que le Coran, ou l'inverse, je veux des actes; ça c'est un début de preuve! Que proposons-nous comme solutions pour ceux qui nous entourent (i.e. tous!)? Si la foi que j'ai choisis ne me change pas en mieux et ne me permet pas de trouver des solutions pour PRODUIRE, de deux choses l'une: ou bien cette foi n'est pas "opérante" ou bien c'est moi qui ne l'est pas!

Pour reprendre une citation de King (c'est le moment d'ailleurs, 16 janvier était la journée nationale à son honneur aux U.S.A.), j'ai fait un rêve!

J'aimerais que nous vivions dans un contexte où nous pourrions tous échanger sur nos convictions, fois, croyances, cheminements spirituels, etc., échanger des idées, modifier nos idées, dans un climat de respect (pas dans lequel il n'y aurait pas d'"accroches", c'est très bien aussi d'argumenter avec force, avec ruses, avec combativité) mais à la condition qu'une fois les échanges terminés, tous se retrouvent quand il s'agit de ne pas penser à soi mais aux autres et de trouver des solutions quand il s'agit de défendre l'opprimé. A ce titre j'admire le travail de l'association Greenpeace par ex.

Alors: TOUS A GREENPEACE, PUIS SUR LE FORUM-RELIGION.ORG, PUIS DANS NOS SALLES DE PRIERES RESPECTIVES! LOL :lol:

Cela étant dit, pourquoi pas un post spécial "Solutions pour une petite planète" (désolé IBM!)?

Ce ne sont que des réflexions perso., c'est avec l'intéraction des autres que les idées se construisent, se précisent, se modifient... J'attends donc vos commentaires, critiques, réflexions...

P.S.: j'ai apprécié Martin Luther King et son oeuvre mais je préfère de loin le parcours de cet individu très mal connu en France: Malcolm X; si cela vous intéresse, poster un sujet à ce propos dans "islam" puisqu'il était musulman et nous en reparlerons, in sha llah.

Bonne nuit à tous. (zzz)

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 janv.06, 13:36

Message par antheus6912 »

La Terre , que dis je , le monde , n'est pas pire ou mieux qu'avant , il est comme il a toujours été.

La guerre n'est pas une anomalie , la guerre est inscrite dans notre animalité ,la guerre n'est que la reproduction à une plus grande échelle de cete instinct de protection de la communauté. La guerre est nuisible , mais elle est inévitable.
La guerre totale a été une doctrine barbare , et a sombré dans l'oubli .
La paix totale est une utopie , elle est impossible, car elle viole notre nature humaine.
La paix totale sous entend une stabilité ad vitam eternam , ce qui est incompatible avec le changement que nous constatons chaque jour.
La justice Universelle non plus n'est pas imaginable , car la justice n'est qu'une valeur fabriquée par l'homme , la justice n'a pas d'existence par elle même .
La pauvreté s'étend , réaction prévisible par la présence d'une population dépassant le cube de la capacité biotique du milieu où cette population vit.
Le gens sombrent dans l'alcoolisme soivent par une nature faible , d'autres se suicident par espoir , où par simple médiocrité.

La réalité n'est pas belle , mais elle est ce qu'elle est , le résultat de la déception de l'homme face à ses rêves les plus fous.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 21 janv.06, 14:27

Message par Saladin1986 »

antheus6912 a écrit : La paix totale est une utopie , elle est impossible, car elle viole notre nature humaine.
Si c'est possible,la seul chose qui l'en empeche c'est le nombre énormes d'états qui peuplent la Terre.
Il n'y aurait plus de guerre si tous les états n'en formaient qu'un seul avec un seul gouvernement.

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 21 janv.06, 16:39

Message par Alucard »

Saladin1986 a écrit : Si c'est possible,la seul chose qui l'en empeche c'est le nombre énormes d'états qui peuplent la Terre.
Il n'y aurait plus de guerre si tous les états n'en formaient qu'un seul avec un seul gouvernement.
Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Beaucoup de choses à dire...

Ecrit le 22 janv.06, 06:26

Message par Messager »

(Pour commencer, étant débutant sur ce site, désolé si j'ai interchangé les citations, je m'habitue à la procédure pour citer autrui (pas pratique à chaque fois de revenir au sujet en faisant un copier-coller...))



antheus6912 a écrit :
"La réalité n'est pas belle , mais elle est ce qu'elle est , le résultat de la déception de l'homme face à ses rêves les plus fous."
J'aime beaucoup cette idée.
antheus6912 a écrit : La Terre , que dis je , le monde , n'est pas pire ou mieux qu'avant , il est comme il a toujours été.
Là par contre, tu as une vision non plus pragmatique mais par trop pessimiste je trouve! Comment dire que depuis 6000 ans le monde n'a pas progressé, je ne trouve pas. Les idées "naviguent", s'échangent, la pensée, les conceptions évoluent par cela et d'autant plus que cette posture incite à l'inaction et laisse le champ libre à nos amis qui se font des pépettes sur le dos des plus démunis. La guerre même si elle n'est pas désirable est normal (comme tu l'as dit) car malheureusement c'est le seul moyen de calmer certains extrêmes (le mot guerre ici n'est pas uniquement comme dans les films, il peut être économique comme avec Gandhi, intellectuel, culturel, etc. et le mot extrême est pour toutes sortes d'extrémisme et en cela les religions n'ont pas le monopole...) mais il faut espérer et AGIR car n'oublies pas frère antheus6912 que l'être humain possède en lieu cette amour du Bien (même le pire des criminels répugnerait à ce que l'on commette à son égard une injustice).


antheus6912 a écrit : La pauvreté s'étend , réaction prévisible par la présence d'une population dépassant le cube de la capacité biotique du milieu où cette population vit.
Le gens sombrent dans l'alcoolisme soivent par une nature faible , d'autres se suicident par espoir , où par simple médiocrité.
:? Que dis-tu? Tu viens de briser d'un seul coup des centaines d'études soliologiques et géopolitiques sur ces questions (et sûrement plus)! Voyons... je ne pense pas que la présence des pauvres soient due à la densité de population de cette bonne vieille Terre; c'est une question de "circulation", une petite partie des hommes possèdent une immense partie des richesses. Imagine (c'est théorique et utopique, mais c'est une image) que chaque individu devrait reverser 2.5% de ses richesses à une institution mondiale chargée de redistribuer cette argent aux "misérables de la Terre" (expression d'un ami; ne vous méprenez pas, celle-ci n'est pas péjorative bien au contraire)? Je te laisse imaginer! Je crois qu'il y a des solutions et que le monde avance alors je te l'accorde que sur des domaines, je préfère personnellement le Moyen-Age (demandez à la ville d'Hiroshima!) et sur d'autres domaines je préfère maintenant (allez dans Paris du Xe siècle et trouver un forum tel que celui-ci). A suivre.


Alucard a écrit : Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.
Avec tout le respect que je te dois frère Alucard, je te conseille deux livres:

- Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Poche.
- Edward Saïd, L'Orientalisme, Seuil.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.06, 09:10

Message par quintessence »

le schéma de l'humain



les chemins de l'innovation (l'anathématisation)
la naissance ______/____/______/____la droiture(le salut)

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 23 janv.06, 12:15

Message par Cassandre »

Alucard a écrit : Non il y aurait des guerres civiles. Comme aujourd'hui c'est des civilisations entières qui se battent au début c'était le fachisme contre le capitalisme et le communisme, ensuite le capitalisme contre le communisme. Et aujourd'hui l'islamiste contre le capitalisme.
J'irai même jusqu'à dire que l'homme se galvanise dans la lutte…

Sinon, oui, tous chez Greenpeace ! :D

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 23 janv.06, 12:24

Message par proserpina »

Cassandre a écrit :
Sinon, oui, tous chez Greenpeace ! :D
(drunk) Trinquons amie!!! moi je te suis!!!!

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 23 janv.06, 12:35

Message par Cassandre »

proserpina a écrit : (drunk) Trinquons amie!!! moi je te suis!!!!
Personnellement, écologiste fervente, je suis adhérente !

(oui, trinquons… et portons ces bouteilles à recycler ensuite) :D

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.06, 12:43

Message par Messager »

Cassandre a écrit : Personnellement, écologiste fervente, je suis adhérente !

(oui, trinquons… et portons ces bouteilles à recycler ensuite) :D
Oui, recyclons ensuite ces BOUTEILLES DE CHAMPOMY.lol
Là c'est mieux! :wink:

Vous voyez qu'il y a de sujets qui nous rassemblent, l'écologie! (D'ailleurs si tu nous lis Bush... (censored) )
Bonne nuit à tous... (zzz)
Modifié en dernier par Messager le 23 janv.06, 12:46, modifié 1 fois.

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 23 janv.06, 12:46

Message par Cassandre »

Champomy ? :o Sacrilège ! :D

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 23 janv.06, 13:16

Message par proserpina »

Cassandre a écrit :Champomy ? :o Sacrilège ! :D
Encore une fois, je ne peux qu'adhérer!!

Comparer l'ignoble jus de golden industrialisée salement gazeifié avec le savoir faire de Champagne est une pure hérésie!!!

Sachons garder l'amour des bonnes choses, meme si c'est avec modération :wink:

Messager

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv.06, 09:47
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.06, 21:04

Message par Messager »

proserpina a écrit : Encore une fois, je ne peux qu'adhérer!!

Comparer l'ignoble jus de golden industrialisée salement gazeifié avec le savoir faire de Champagne est une pure hérésie!!!

Sachons garder l'amour des bonnes choses, meme si c'est avec modération :wink:
Désolé pour la Champagne et le champagne mais je signe et je persiste non pas dans le champomy en particulier mais dans le "sans-alcoolisme" (spiritualité musulmane oblige); quant au savoir-faire de nos régions, je préfère mille fois nos fromages AOC (comté 12 mois, beaufort alpage...). :roll:
(doh) LOL
Décidément, vous introduisez des conflits partout!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 23 janv.06, 21:34

Message par proserpina »

Messager a écrit : Désolé pour la Champagne et le champagne mais je signe et je persiste non pas dans le champomy en particulier mais dans le "sans-alcoolisme" (spiritualité musulmane oblige); quant au savoir-faire de nos régions, je préfère mille fois nos fromages AOC (comté 12 mois, beaufort alpage...). :roll:
(doh) LOL
Décidément, vous introduisez des conflits partout!
Fais comme tu veux, l'un n'empeche pas l'autre bien au contraire!! Laisse moi deguster mes claquos et mes coulants bien baraqués avec le petite cuvée du cru :lol:

Cassandre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 122
Enregistré le : 22 janv.06, 13:41
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Ecrit le 23 janv.06, 22:39

Message par Cassandre »

Messager a écrit :Décidément, vous introduisez des conflits partout!
(on trinquait tranquillou nous…)

(OK, tu bois pas, n'empêche pas les autres…)

(au fait, pourquoi on boit pas dans l'islam ?)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité