Paul est-il en contradiction avec Jesus et la Torah?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 26 avr.06, 07:55

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
pq n'y sont ils pas retournés? ,je suppose ,la encore ,qu'ils avaient accepté de repandre la doctrine christique a travers le monde.
:? Je veux bien le croire, mais ne crois-tu pas qu'ils auraient quand même établi d'abord leur centre de rayonnement dans cette communauté ?

Car il fallait préserver la doctrine christique !

Or, à cause de la répression romaine, la communauté chrétienne aurait pu entièrement disparaitre.

Encore une fois, pourquoi ne pas avoir signalé cette communauté dans leurs évangiles ? Elle aurait pu être un point de ralliement à tous les chrétiens persécutés. Non vraiment ça ne tient pas.

Je ne doute pas de l'existence de cette communauté, je crois même possible que Jesus les ait rencontrés, mais si les évangiles n'en disent aucun mot, c'est qu'il ne s'agit nullement d'une source ou d'une appartenance pour Jesus.

...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.06, 08:42

Message par TeNChiNhaN »

T'as toujours rien compris. Je précise juste une chose, l'Histoire d'Adam et Eve c'est symbolique.
fight for peace

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 avr.06, 10:15

Message par septour »

GERARD
Je crois que tu accordes une importance demesurée a la bible,a mes yeux ,elle n'est qu'un livre denaturé,pas exact. tu oublies que les évangiles evoluerent et ne furent jamais fixés definitivement.un certain constantin,fit un tri parmi les livrets des évangiles,certains furent abandonnés ,d'autres amandés;comment veux tu accordér une confiance aveugle a un tel livre reputé a tort comme sacré?

les esseniens etaient tolerés;a cette époque la religion hébraique n'etait guere ouverte,je ne crois pas que cette fraternité eut pu etre un centre de rayonnement pour ce que le christ avait a dire.il etait deja de son vivant en opposition ouverte avec elle. :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 avr.06, 10:26

Message par septour »

gerard.
les religions ne sont que le reflet de ce que certains humains se sont fait de l'idée de dieu.jamais nous n'avons été separes de dieu ,jamais nous n'avons été loin de lui,c'est tout simplement impossible.méme en te fermant a dieu ,tu es tjrs en sa presence.
de plus ,il fallu bien qu'un premier homme pensa a dieu et ce ne fut qu'apres que les religions naquirent,non?alors pq des religions? :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LES DEVINETTES DE TeNChiNhaN

Ecrit le 26 avr.06, 10:51

Message par Gerard »

TeNChiNhaN dit :
T'as toujours rien compris. Je précise juste une chose, l'Histoire d'Adam et Eve c'est symbolique.
:? Haaa ? Un nouvel indice ? "l'Histoire d'Adam et Eve c'est symbolique".. Mmmm....

:wink: J'adore les devinettes, mais si tu pouvais dire directement ce que tu as à dire, on gagnerait du temps

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 26 avr.06, 10:53

Message par Gerard »

Salut Septour,

Tu dis :
Je crois que tu accordes une importance demesurée a la bible.
:shock: Ce n'est une "importance démesurée" que de dire que la Bible a au moins raison sur le fait que Jesus était juif.

Car c'est la raison d'être de la Bible avec son Nouveau et son Ancien Testament.

Si tu remets ça en cause, effectivement, on peut jeter toute la Bible à la poubelle et reconstruire une nouvelle histoire. Mais on aura du mal à trouver une cohérence plus forte que dans la Bible.



Tu dis :
les esseniens etaient tolerés;a cette époque la religion hébraique n'etait guere ouverte,je ne crois pas que cette fraternité eut pu etre un centre de rayonnement pour ce que le christ avait a dire.
:? Surement plus que les catacombes de Rome, non ?



Tu dis :
jamais nous n'avons été separes de dieu ,jamais nous n'avons été loin de lui,c'est tout simplement impossible.méme en te fermant a dieu ,tu es tjrs en sa presence.
Oui, comme je l'ai déjà dit, je veux bien croire qu'on puisse avoir une vague notion de Dieu par soi-même, mais comment connaitre ses commandements ? Ses actions passées ? Et tout le gain en sagesse de l'humanité ? Bon pour la poubelle aussi ?



Tu dis :
il fallu bien qu'un premier homme pensa a dieu et ce ne fut qu'apres que les religions naquirent,non?alors pq des religions ?
:shock: A quoi sert la religion ?
A faire le lien entre les prophètes.
Mais là, ça fait 2000 ans qu'on n'en a plus eu !
:( Nous n'étions jamais restés seuls aussi longtemps.

Donc effectivement, la religion dérive plus qu'elle n'a jamais dérivé.
La faute à qui ? Y a grève des prophètes au royaume de Dieu ?

....

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 avr.06, 01:33

Message par septour »

gerard
il n'y a pas eu de commandements,a qui commanderait il puisque nous sommes lui ,de plus des commandements "forceraient" le libre arbitre,ce serait la negation de celui ci;car des "commandements" venant de dieu ne peuvent etre ignorés,je crois.

-"ET si je promulguais des commandements,ne seraient ils pas automatiquement respectés?
-comment pourrais je souhaiter une chose au point de la commander,pour ensuite me reposer et la voir ne pas se produire?
quel roi,quel monarque ferait ça?"
c'etait en ligne directe pour toi,gerard! :wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 27 avr.06, 04:05

Message par Gerard »

Septour,

"COMMANDEMENT" est un abus de langage lié à l'aspect tyranique que la religion a pu revêtir au fil des âges.

Le terme correct, c'est "CONSEIL". On a bien le droit de recevoir des conseils sans perdre notre libre-arbitre, non ?

Le problème, c'est que les conseils de Dieu (diffusés aux hommes via les prophètes) sont forcément liés à leur époque de diffusion. Il est donc normal de réactualiser les révélations au fil des époques. Et si des prophètes ne sont pas là pour le faire, il est inévitable qu'une organisation humaine (religion) prenne le relais.

Faut juste ne pas oublier qu'ils ne sont pas fiables à 100%...

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 avr.06, 04:18

Message par septour »

gerard
nous sommes tjrs "en ligne" avec la SOURCE,nul n'est besoin d'intermédiaires.les religions ont réussies a nous faire perdre cette chose extraordinaire qu'est le direct avec LUI.
pas besoin de livres ,pas besoin d'un "prétre" pour nous relier,justes a chercher ,a chercher et un jour la communication s'établit..... :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 27 avr.06, 04:32

Message par Gerard »

Septour dit :
nous sommes tjrs "en ligne" avec la SOURCE,nul n'est besoin d'intermédiaires.
Il y a eu aussi des prophètes "en ligne" avec la source, et pourtant, ils ont commis de nombreuses erreurs.

Tu crois que tu feras mieux ?

Tu penses que leur expérience ne peut pas te servir ?

Tu veux réinventer l'eau chaude chaque jour ?

Moi je pense que dans ce cas, tu seras sûr et certain de dériver encore plus !

...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 avr.06, 07:38

Message par septour »

les prophétes parlerent en des temps reculés,s'ils firent des erreurs c'est probablement du au "filtre" humain.jesus en fit ,pq pas les porte paroles du tres haut.
leur experience ne peut pas me servir ,je ne connais rien de ce qu'ils dirent ou firent et de plus ,je m'en contrefous.je n'ai pas l'intention de me bombarder prophéte et ni de réinventer l'eau chaude!
par contre ,si je peux aider a faire reflechir,ne serait ce qu'une seule personne,je n'aurais pas perdu mon temps. :lol:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.06, 11:47

Message par Gilles »

Tu devrais assayer la confession et l'Eucharistie ca branche plus que la table spirite et la tais sur que ta point affaire aux tintins :wink: mais au Seigneur qui viens faire sa demeures en toi . :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 27 avr.06, 11:55

Message par Gerard »

Septour a dit :
je ne connais rien de ce qu'ils dirent ou firent et de plus ,je m'en contrefous
Et un autre mec trés intelligent a dit :
Celui qui oublie son passé est destiné à le revivre.
Qui a raison selon vous ?

:wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 avr.06, 12:00

Message par septour »

il a peut etre raison,j'en sais rien.mais un passé aussi lointain que celui des prophétes ne m'inquiete pas du tout. :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 27 avr.06, 12:12

Message par Gerard »

Septour dit :
mais un passé aussi lointain que celui des prophétes ne m'inquiete pas du tout
Beh moi si.

Tu vois, même la vie du prophète de l'Islam m'intéresse, même si je suis trés loin d'en partager les valeurs.

Car les erreurs des autres peuvent toujours permettre d'apprendre des choses.

....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités