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  • Civhail y a 17 minutes
    Tu fais exprès de contredire ? ou ? 9a tourne en rond tant pis j'arrête ...
  • J'm'interrogeil y a 15 minutes
    Civha a écrit : 23 mai25, 21:18 Tu fais exprès de contredire ? ou ? 9a tourne en rond tant pis j'arrête ...
    Dis plutôt quels liens tu fais avec cette idée d'un grand Tout présentée comme "le grand Tout", ça ira plus vite.
  • J'm'interrogeil y a 8 minutes
    Civha a écrit : Un soutra bouddhiste qui évoque l'idée d'un grand Tout est le Sutra du cœur (Prajñāpāramitāhṛdaya). Dans ce texte, Bouddha parle de la vacuité (śūnyatā) de tous les phénomènes, soulignant que tout est interdépendant et qu'il n'existe pas de séparation réelle entre les choses.

    Une phrase célèbre de ce soutra est :
    « Forme est vide, vide est forme. »
    Cela signifie que la forme et la vacuité sont indissociables, illustrant l'idée d'un Tout où tout est interconnecté et en perpétuel changement.
    Où as-tu vu qu'il parle ici d'un grand Tout ?
  • J'm'interrogeil y a 6 minutes
    J'ai soumis ta citation à DeepSeek.
  • J'm'interrogeil y a 5 minutes
    JMI : Est-il question ici d'un grand Tout ? Quelqu'un me soutient que ce texte parle d'un grand Tout.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    DeepSeek :

    Le Sûtra du Cœur enseigne la vacuité (śūnyatā) et l’interdépendance des phénomènes, mais pas d’un "grand Tout" moniste ou panthéiste.

    "Forme est vide, vide est forme" signifie que rien n’existe de manière indépendante (pas de soi permanent), non que tout est "Un".
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    L’interdépendance ≠ fusion en une seule réalité cosmique.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    Certaines interprétations (comme dans l’Advaita Vedanta ou le bouddhisme influencé par le taoïsme) y voient une unité, mais ce n’est pas l’enseignement originel du Bouddha. La vacuité est une absence d’essence fixe, pas une totalité unifiée.
  • J'm'interrogeil y a 4 minutes
    Réponse courte : Non, le Sûtra du Cœur ne parle pas d’un "grand Tout" au sens métaphysique, mais de l’absence de nature propre en toute chose.
  • J'm'interrogeà l’instant
    Mais contrairement à ce que laisse entendre DeepSeek, les enseignements taoïstes non plus ne parlent pas d'un grand Tout.

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On interprète tout sa propre religion
Geneviève Comeau, Le dialogue interreligieux, Éditions Fidélité, 2008, p. 7. "Aucune personne ne peut représenter à elle seule sa religion ; il n’existe pas de « Monsieur islam » ni de « Madame christianisme ». On peut bien sûr chercher des personnes qui connaissent bien leur tradition religieuse et qui aient une voix autorisée pour en parler, mais on ne peut identifier ces personnes à leur religion, ni leur religion à ces personnes. Oublier cela serait réducteur et enfermant, à la fois pour la personne et pour sa religion."

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