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  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    Il s'agit d'une des premières attestations écrites de la célébration de Sol Invictus à cette date.

    📜 Référence :

    Chronographe de 354 , partie "Depositio Martyrum"
  • J'm'interrogeil y a 2 minutes
    2. Histoire Auguste – Vie d'Aurélien (fin IVe siècle, source sujette à prudence)
    Mentionne que l'empereur Aurélien (règne : 270-275 avr. J.-C.) a institué le culte officiel de Sol Invictus , mais sans préciser la date exacte de la fête.

    📜 Référence :

    Historia Augusta , Aurélien , 25.
  • J'm'interrogeil y a 1 minute
    3. Ambrosius Theodosius Macrobius (Ve siècle apr. J.-C.)
    Dans son ouvrage Saturnalia , il associe les célébrations de la renaissance du soleil avec la période du solstice d'hiver et les fêtes romaines, notamment les Saturnales et le culte solaire.

    📜 Référence :
  • Fidesil y a 1 minute
    J'm'interroge a écrit : 26 mars25, 04:25 Il s'agit d'une des premières attestations écrites de la célébration de Sol Invictus à cette date.

    📜 Référence :

    Chronographe de 354 , partie "Depositio Martyrum"
    Tout à fait.
  • J'm'interrogeil y a 1 minute
    Macrobe, Saturnales , I, 18.

    4. Eusèbe de Césarée et les Pères de l'Église
    Certains auteurs chrétiens, comme Eusèbe et Augustin, évoquent l'idée que le 25 décembre était auparavant une fête païenne dédiée au Soleil avant d'être adoptée pour Noël.

    📜 Références :

    Eusèbe de Césarée, Vita Constantini , IV, 23-25.
  • J'm'interrogeil y a 1 minute
    Augustin, Sermon 190 .

    CV :
    Preuve directe : Le calendrier de Philocalus (354) mentionne une fête solaire le 25 décembre.

    Preuve indirecte : Des auteurs: Des auteurs antiques évoquent un lien entre le solstice d'hiver et les cultes solaires romains, bien que la fixation de Sol Invictus à cette date reste discutée.
  • priscail y a 1 minute
    Dans la Bible hébraïque, Satan n'est pas présenté comme une figure démoniaque personnalisée du mal, mais plutôt comme un rôle ou une fonction. Par exemple, dans le Livre de Job, Satan agit comme une sorte de membre de la cour divine, jouant le rôle d'accusateur ou de testeur, remettant en question la fidélité de Job envers Dieu. Cette description n'est pas tant une attaque malveillante qu'une mise à l'épreuve permise par Dieu lui-même.
  • Fidesà l’instant
    Par exemple, l'inauguration du Soleil le 25 décembre 274 ne repose sur aucune preuve.
  • J'm'interrogeà l’instant
    Ce sont des ecclésiastiques eux-mêmes qui le disent Fides.
  • kabooà l’instant
    prisca a écrit : 26 mars25, 04:24
    C'est pourtant bien de Satan qu'il est question.

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Une aventure qui bouscule
Geneviève Comeau "Le dialogue interreligieux est une aventure qui ne laisse pas indemnes ceux qui y participent : elle bouscule, élargit, enrichit, et peut aussi déranger, irriter, déstabiliser. Le dialogue interreligieux a sa dignité en lui même, il « n’est pas la conséquence d’une stratégie ou d’un intérêt », disait Jean-Paul II dans l’Encyclique Redemptoris Missio, mais « il est demandé par le profond respect qu’on doit avoir envers tout ce que l’Esprit, qui “souffle où il veut”, a opéré en l’homme »."

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