Illusion ? Vraiment ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Illusion ? Vraiment ?

Ecrit le 01 juil.25, 09:08

Message par vic »

a écrit :Mazalée a dit : Le fait est pourtant que tant qu'une chose est constatée et affirmée il y a forcément quelque chose pour le constater et l'affirmer. C'est aussi imparable.

Pour qu'une illusion soit perçue y compris en tant qu'illusion il faut logiquement un observateur. Aussi la question se pose de "qui perçoit l'illusion ?", "qui et où est le percevant ?".

Donc, malgré la profusion des guillemets, tant qu'il sortira de ton personnage des sons proférant l'idée "qu'il n'y a personne nulle part" ou que "je est une illusion" nous serons en droit de dire qu'il y a forcément quelque chose de plus ou moins construit pour le percevoir.
TAF , ton raisonnement est logique .
UN Bouddhiste ne dirait pas que nous ne sommes rien ou que nous n'existons pas , mais parlerait de vide insondable .
Tu as la même chose chez les taoïste, cette histoire d'insaisissabilité du "moi", d'un vide insondable .
Si quelqu'un dit qu'il n'existe pas , il vie dans une dissonance cognitive .
Pour certaines personne , que le "moi" ne soit pas saisissable prouve qu'il n'existe pas , qu'il n'y a pas de "je" .
Non , ça prouve qu'on ne peut pas se prononcer sur la question ou non de l'existence ou l'inexistence du "je" , puisqu'il n'est pas saisissable .

Plutôt que de tomber dans l’affirmation ou la négation, Bouddha avait une voie bien plus subtile : celle du suspendu, où l'on reconnaît les limites de toute saisie conceptuelle , y compris sur la question du “moi”.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 01 juil.25, 09:54

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 01 juil.25, 05:23 Image
Quoi d'étonnant puisqu'est à nouveau mis en évidence ici l'esprit de ''Un jour ceci, le lendemain le contraire, ou autre chose''...

Autant d'illusions...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.25, 10:12

Message par Didjey »

gadou_bis a écrit : 01 juil.25, 08:56 Comme l'homme de Piltdown ?
Non non, c'est seulement que le pan troglodyte est un chimpanzé, et non un humain. 👍

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 01 juil.25, 09:54 Quoi d'étonnant puisqu'est à nouveau mis en évidence ici l'esprit de ''Un jour ceci, le lendemain le contraire, ou autre chose''...

Autant d'illusions...
En tout cas, ce qui est affirmé ici, c'est que le primate Homo Sapiens (être humain) existe bel et bien. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 juil.25, 10:30

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 01 juil.25, 10:13En tout cas...
Juste ça revient très exactement à confirmer ce que je disais...

Tu fais penser à Tarzan : d'une illusion à l'autre...

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.25, 18:47

Message par Didjey »

vic a écrit : 01 juil.25, 09:08
Si quelqu'un dit qu'il n'existe pas , il vie dans une dissonance cognitive .

Il n'y a pas de "quelqu'un" pour pouvoir dire quoi que ce soit. Parler se produit librement, tout comme pousser des cris chez les autres primates. Il n'y a pas besoin d'un "moi" ni d'un "je" pour que cela se produise. 👍
Pour certaines personne , que le "moi" ne soit pas saisissable prouve qu'il n'existe pas , qu'il n'y a pas de "je" .
La "preuve" est toujours d'ordre mental, intellectuel, conceptuel. C'est déjà pas mal, mais c'est sans commune mesure avec la réelle dissolution de l'illusion du "je-me-moi". 👍

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.25, 01:58

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Didjey a écrit : 01 juil.25, 18:47 Il n'y a pas besoin d'un "moi" ni d'un "je" pour que cela se produise.
J'ose penser que pour "cela se produise" il faut un agent producteur, au moins dans le cas d'un cri.

Quel nom donner à cet agent qui crie ?

Et si cet agent ne fait que penser ? ressentir ? rêver ?

Très cordialement
votre pauline

Répondre