Mini-tchat

  • J'm'interroge13 juil. 2025 02:40
    Oui, tout à fait c'était un moyen d'unifier l'empire. Calcul politique donc.
  • prisca13 juil. 2025 02:44
    Ca c'est la tignasse mdr, les marseillais sont de droles de phénomènes
  • kaboo13 juil. 2025 02:45
    @ Jimmy. TAF. Ce qui se passait à Babylone, c'est la même chose qu'en Europe après la chute (?) de l'Empire Romain. Après Charlemagne les royaume a été divisé en trois. Royaume Romain, Royaume Germanique, Royaume des Francs. Ensuite, les petits royaumes firent ou refirent leurs apparitions.
  • prisca13 juil. 2025 02:45
    a publié un message : « Re: Illusion ? Vraiment ? » dans le forum : « GÉNÉRAL Libre ».
  • J'm'interroge13 juil. 2025 02:52
    Oui kaboo
  • prisca13 juil. 2025 02:57
    L'empereur Constantin se convertit au Christianisme car, témoin d'une apparition miraculeuse d'une Croix flamboyante dans le ciel, cet homme, Constantin s'est dit que le Ciel lui adressait un message et profitant de l'occasion qui lui a été offerte, pour honorer D.IEU des Juifs, cet empereur s'est empressé de réunir auprès de lui tous les évêques dont il avait connaissance, ainsi 318 évêques furent appelés auprès de lui pour que soit rédigé le Crédo catholique.
  • kaboo13 juil. 2025 03:00
    Aime ce message
    J'm'interroge a écrit : 13 juil.25, 02:52 Oui kaboo
    Pareil avec la religion Catholique qui, schisme, après schisme, est parti dans tous les sens. Première grosse séparation : XIème siècle entre l'ECR et les orthodoxes. Raison : Célibat des prêtres. Deuxième grosse séparation : Début du XVIème siècle entre l'ECR et les Protestants. Raison : Vente de passe droit (indulgences) pour aller au Paradis. La suite, on la connait. :)
  • prisca13 juil. 2025 03:03
  • kaboo13 juil. 2025 03:06
    prisca a écrit : 13 juil.25, 02:57 L'empereur Constantin se convertit au Christianisme car, témoin d'une apparition miraculeuse d'une Croix flamboyante dans le ciel, cet homme, Constantin s'est dit que le Ciel lui adressait un message et profitant de l'occasion qui lui a été offerte, pour honorer D.IEU des Juifs, cet empereur s'est empressé de réunir auprès de lui tous les évêques dont il avait connaissance, ainsi 318 évêques furent appelés auprès de lui pour que soit rédigé le Crédo catholique.
    Si tu crois qu'un Empereur ne voit pas son intérêt avant tout, ... :)
  • medico13 juil. 2025 03:07
    a publié un message : « Re: A la recherche de Jésus selon Matthieu » dans le forum : « Religion du Christianisme ».
  • priscail y a 59 minutes
    kaboo a écrit : 13 juil.25, 03:06 Si tu crois qu'un Empereur ne voit pas son intérêt avant tout, ... :)
    Bien sûr qu'un empereur voit son intérêt, et son intérêt a été suscité par Jésus lui même qui lui a dit In hoc signo vinces qui signifie "avec ce signe tu vaincras"
  • priscail y a 58 minutes
    Comme ont l'habitude de procéder les empereurs, ils s'en réfèrent aux divinités, et Constantin n'a même pas invoqué Jésus, c'est Jésus qui est venu à lui, et il en fut honoré cet empereur, surtout que Jésus lui a promis victoire sur ses ennemis
  • kabooil y a 56 minutes
    prisca a écrit : 13 juil.25, 03:08 Comme ont l'habitude de procéder les empereurs, ils s'en réfèrent aux divinités, et Constantin n'a même pas invoqué Jésus, c'est Jésus qui est venu à lui, et il en fut honoré cet empereur, surtout que Jésus lui a promis victoire sur ses ennemis
    Si tu le dis Chère Prisca, c'est que ça doit-être vrai. :) :flowe: :flowe: :flowe:
  • priscail y a 56 minutes
    Constantin lit l'Ecriture sainte. (Eusèbe de Césarée)

    CONSTANTIN ayant l'esprit tout rempli de l'étonnement qu'une vision si extraordinaire lui avait causé, jugea qu'il n'y avait point d'autre Dieu qu'il dut reconnaître, que celui qui lui était apparu, et ayant envoyé quérir les Prêtres, et ses ministres, il leur demanda, qui était ce Dieu, 25 et ce que signifiait la figure si lumineuse et si éclatante qu'il lui avait montrée.
  • priscail y a 55 minutes
    Les Prêtres lui répondirent que le Dieu qui lui était apparu était le fils unique de Dieu, que la figure qui lui avait été montrée, était la marque de l'immortalité, et le trophée de la victoire que le Fils de Dieu avait remportée sur la mort. Ils lui déduisirent les raisons pour lesquelles il est descendu du Ciel en terre, et lui expliquèrent le mystère de son Incarnation. L'Empereur les écouta avec une merveilleuse attention.
  • priscail y a 55 minutes
    Il compara leurs discours avec la vision qu'il avait eue, et ne douta point qu'ils ne lu enseignassent la vérité par l'ordre de Dieu. II s'appliqua ensuite à la lecture des livres sacrés, retint toujours les Prêtres auprès de lui, et se résolut d'adorer le Dieu dont ils lui avaient découvert les mystères. L'espérance qu'il avait mise en sa protection, l'excita bientôt après à entreprendre d'éteindre l'embrasement qui avait été allumé par la rage des Tyrans.
  • J'm'interrogeil y a 42 minutes
    J'y repense kaboo, tu sais qui était le prophète Jérémie par rapport au grand prêtre Hilqiyahou ? Et quand on le sait, et quand on lit Jérémy 8 : 8, on ne lit plus ce verset de la même manière.
  • estra2il y a 40 minutes
    Pendant ce temps là, il se passe des choses extraordinaires dans la vraie vie ! Une tourterelle a marché sur la lune !
  • kabooil y a 38 minutes
    Et donc, prisca. Du coup, Constantin a fait comme Saint Paul (Saul) et s'est mit à prêcher et à propager l'Amour à coup d'épées ? Saint Paul a t-il enseigné cette façon de faire ? Jésus a-t-il demandé que le sang soit répandu en Son Nom ?
  • vicil y a 38 minutes
    a publié un message : « Re: Illusion ? Vraiment ? » dans le forum : « GÉNÉRAL Libre ».
  • estra2il y a 38 minutes
    Et je n'ai reculé devant aucun risque pour prendre cette photo exclusive ! Image
  • estra2il y a 37 minutes
    Mais évidemment, c'est plus intéressant de parler des contes et légendes de la Rome Antique Image
  • kabooil y a 34 minutes
    J'm'interroge a écrit : 13 juil.25, 03:25 J'y repense kaboo, tu sais qui était le prophète Jérémie par rapport au grand prêtre Hilqiyahou ? Et quand on le sait, et quand on lit Jérémy 8 : 8, on ne lit plus ce verset de la même manière.
    Je ne savais pas ou ne me rappelais pas de ça. :)
  • kabooil y a 34 minutes
    Selon la Bible, il était fils de Hilqiyahou, prêtre (kohen) à Anathoth, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem. Il existe encore un village arabe du nom d'Anata (عناتا) dans les environs, bien que l'Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud (littéralement, « les ruines des Juifs »). https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9r%C3%A9mie
  • estra2il y a 34 minutes
    Explication plus prosaïque, Constantin a besoin de moyens militaires et d'unir l'empire, en autorisant le christianisme et en se faisant son champion, non seulement il renforce l'unité en évitant qu'une partie de son peuple soit poursuivi pour sa religion mais, surtout, il devient fréquentable et les chrétiens s'engagent dans l'armée impériale puisque dirigée par un protecteur des chrétiens.
    Alors, elle est pas belle la vie ?
    Pendant ce temps là, Constantin se déifie en se représentant comme l'incarnation du Sol Invictus sur les pièces de monnaie...
  • priscail y a 31 minutes
    kaboo a écrit : 13 juil.25, 03:28 Et donc, prisca. Du coup, Constantin a fait comme Saint Paul (Saul) et s'est mit à prêcher et à propager l'Amour à coup d'épées ? Saint Paul a t-il enseigné cette façon de faire ? Jésus a-t-il demandé que le sang soit répandu en Son Nom ?
    Constantin a officialisé le Christianisme, c'est tout
  • kabooil y a 31 minutes
    @ Estra. Oui. Religion = Politique. :)
  • kabooil y a 29 minutes
    prisca a écrit : 13 juil.25, 03:35 Constantin a officialisé le Christianisme, c'est tout
    Encore et toujours pour des raisons politiques.
  • priscail y a 29 minutes
    Constantin a été celui qui est l'auteur du démarrage du Christianisme, en grandes pompes puisque les 318 évêques avec lesquels il a organisé la doctrine catholique, Constantin a donné l'engouement au Christianisme et depuis ce jour là, les chrétiens n'ont plus été inquiets de se faire tuer par les Romains du fait que l'empereur est celui qui commande et ordonne que le Christianisme doit vivre
  • Pat1633il y a 28 minutes
    Dans l’article que j’ai montrer plus haut il donne une bonne réponse aussi à JMI
  • Pat1633il y a 28 minutes
    Nombres 23​:​19

    19  Dieu n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges,
    ni un fils d’homme, qui change d’avis.
    Quand il dit quelque chose, ne le fait-il pas ?
    Quand il annonce quelque chose, ne le réalise-t-il pas ?
  • kabooil y a 28 minutes
    prisca a écrit : 13 juil.25, 03:37 Constantin a été celui qui est l'auteur du démarrage du Christianisme, en grandes pompes puisque les 318 évêques avec lesquels il a organisé la doctrine catholique, Constantin a donné l'engouement au Christianisme et depuis ce jour là, les chrétiens n'ont plus été inquiets de se faire tuer par les Romains du fait que l'empereur est celui qui commande et ordonne que le Christianisme doit vivre
    Va dire ça aux Marcionites, aux Lucifériens, aux ...
  • priscail y a 28 minutes
    kaboo a écrit : 13 juil.25, 03:37 Encore et toujours pour des raisons politiques.
    oui mais Constantin qui a vu le miracle a cru vraiment en D.IEU et c'est donc à la fois une foi qui l'anime mais aussi le mégalomane qu'il fut a été au sommet de sa gloire si bien qu'il donna son nom à la ville de Byzance (Constantinople)
  • J'm'interrogeil y a 26 minutes
    a publié un message : « Re: Illusion ? Vraiment ? » dans le forum : « GÉNÉRAL Libre ».
  • priscail y a 24 minutes
    Constantin incarne ce moment charnière où l’histoire religieuse et impériale se confondent.
  • Pat1633il y a 22 minutes
    Constantin et le créateur n’on rien en commun, mais tout a l’opposé
  • priscail y a 21 minutes
    Pat1633 a écrit : 13 juil.25, 03:45 Constantin et le créateur n’on rien en commun, mais tout a l’opposé
    bien sûr que non puisque Constantin a été désigné par D.IEU comme étant satan et il porte le signe de la bête 666 à cet effet
  • priscail y a 20 minutes
    Jésus a vaincu le diable par sa mort, puisque la Croix du supplice qui a fait l'objet d'une apparition pour Constantin, a poussé cet homme Constantin a établir l'église de Jésus
  • uzzi21il y a 19 minutes
    Image
  • priscail y a 18 minutes
    Hébreux 2:14
    Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,
  • kabooil y a 18 minutes
    prisca a écrit : 13 juil.25, 03:46 Jésus a vaincu le diable par sa mort, puisque la Croix du supplice qui a fait l'objet d'une apparition pour Constantin, a poussé cet homme Constantin a établir l'église de Jésus
    Et donc, les Juifs vénèrent Jésus ?
  • Pat1633il y a 17 minutes
    Aucun juif n’a vénérer Jesus mais plutôt son Père
  • priscail y a 17 minutes
    Jésus a participé à la torture des suppliciés pour les divinités, Jésus a participé lui même, afin que, par la mort du supplicié pour D.IEU, Jésus vainc le diable qui est l'empereur Constantin désigné comme étant "le prince des ténèbres"
  • priscail y a 16 minutes
    kaboo a écrit : 13 juil.25, 03:49 Et donc, les Juifs vénèrent Jésus ?
    Les Juifs non puisque tel que les évêques ont tourné la doctrine, ils ont fait de Jésus une divinité salvatrice
  • priscail y a 15 minutes
    Les Juifs sont monothéistes @kaboo tandis que les catholiques, non seulement ils sont polythéistes mais ils donnent tout le mérite du salut du monde à Jésus qui est à leurs yeux celui qui mérite toute leur attention
  • Pat1633il y a 15 minutes
    Jesus a toujours montré que les honneur revenait à son Père et non à lui
  • J'm'interrogeil y a 9 minutes
    En Jérémie 1 : 1 on apprend qu'il était le fils d'un prêtre du temple. Il s'agirait d'Hilkiyahu d'Anatoth. Et en 2 rois 22 : 8 on apprend que c'est un Hilkiyahu grand ptêtre qui a trouvé le Livre de la Loi dans le Temple sous le règne du roi Josias. S'il ne s'agit peut-être pas du même homme, en revanche, le fait que Jérémie fut le fils d'un prêtre du temple à cette époque, fait qu'il a certainement entendu de source sûre des choses au sujet de la rédaction des textes qui nous intéressent.