Buddy R comme un pharisiens croit que littéralement Dieu va tatouer le tétragramme sur le front des vainqueurs .

Qu'ils l'aient rencontré 2 fois moins, 5 fois moins, 10 fois moins dans les Écritures, le fait est qu'ils le rencontraient. Le raisonnement se tient donc.Logos a écrit :Votre recherche est incomplète. Cependant, la citation que vous avez trouvée est intéressante. On pourrait croire qu'elle contredit ce que j'ai affirmé plus haut mais ce n'est pas le cas. Dans cette phrase que vous avez mise en gras, la Société n'affirme pas que Jésus et ses disciples rencontraient SYSTEMATIQUEMENT le nom divin lorsqu'ils lisaient la Bible, en particulier s'il s'agissait d'une version grecque.
Sympa, merciLa preuve, c'est que dans une autre note elle nous assure du contraire. Je vous laisse trouver de quelle note il s'agit.
Remarque pertinente, merci Philippe. Il serait également intéressant de faire l'inventaire des prières que Jésus a faite sur terre car il me semble que la plupart faisait référence à ce nom : "père, que ton nom soit sanctifié", "père, glorifie ton nom", "je leur ai fait connaître ton nom", "je leur ai manifesté ton nom"... mais je ne doute pas que certains trouveront encore à redire et qualifieront ce nom de coquille vide, sans lien avec le nom divin, contre la langue française et la logique élémentaire et... le témoignage de l'écriture !philippe83 a écrit :En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".
A chacun de comprendre ce genre de parallèle...Entre ceux qui veulent "faire oublier le Nom et le remplacer par Baal qui veut dire aussi "seigneur" (Jérémie 23:27), et ceux qui: "PENSENT AU NOM DE Dieu", "qui ont le souci de son Nom" (Liturgie) "qui respectent son nom" (NBS), qui "pensent à son nom" (TMN), "qui vénèrent son nom" (T.O.B), "qui estiment son nom" (Pirot-Clamer)... et dont Dieu fait attention (Mal 3:16). Sur ce forum les deux camps s'affrontent,et Dieu..." écoute avec attention ", "entendu et il en a tenus compte","entendu leurs propos".
C'est pour cela que Dieu n'est pas injuste envers ceux qui aiment son nom et qui servent les saints selon Héb 6:10. A chacun de voir ici par conséquent qui défend le plus le Nom de Dieu.
A+
Nous savons pourtant, selon les 4 Evangiles, qu'entre son Sermon sur la montagne et son entrée triomphale à Jérusalem, donc durant la plus grande partie de son ministère, Jésus n'a pas proclamé une seule fois le Nom divin de façon audible.philippe83 a écrit :En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".
A chacun de comprendre ce genre de parallèle...Entre ceux qui veulent "faire oublier le Nom et le remplacer par Baal qui veut dire aussi "seigneur" (Jérémie 23:27), et ceux qui: "PENSENT AU NOM DE Dieu", "qui ont le souci de son Nom" (Liturgie) "qui respectent son nom" (NBS), qui "pensent à son nom" (TMN), "qui vénèrent son nom" (T.O.B), "qui estiment son nom" (Pirot-Clamer)... et dont Dieu fait attention (Mal 3:16). Sur ce forum les deux camps s'affrontent,et Dieu..." écoute avec attention ", "entendu et il en a tenus compte","entendu leurs propos".
C'est pour cela que Dieu n'est pas injuste envers ceux qui aiment son nom et qui servent les saints selon Héb 6:10. A chacun de voir ici par conséquent qui défend le plus le Nom de Dieu.
A+
J'ignorais que Jésus se baladait avec une cassette sur le front sur laquelle était écrit le tétragramme !philippe83 a écrit :En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".
BenFils, toutes ces déclarations font le lien avec le nom divin. C'est suffisant pour comprendre qu'il reste d'actualité et a une importance aux yeux de Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.BenFis a écrit :
Nous savons pourtant, selon les 4 Evangiles, qu'entre son Sermon sur la montagne et son entrée triomphale à Jérusalem, donc durant la plus grande partie de son ministère, Jésus n'a pas proclamé une seule fois le Nom divin de façon audible.
Il conviendrait donc de comprendre l'expression "annoncer le Nom" ou "faire connaître le Nom" d'une manière non littérale.
On progresseBuddyRainbow a écrit :
BenFils, Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.
Je crois que vous ne comprenez pas correctement les propos de Jésus rapportés ici hors de leur contexte.BuddyRainbow a écrit : Remarque pertinente, merci Philippe. Il serait également intéressant de faire l'inventaire des prières que Jésus a faite sur terre car il me semble que la plupart faisait référence à ce nom : "père, que ton nom soit sanctifié", "père, glorifie ton nom", "je leur ai fait connaître ton nom", "je leur ai manifesté ton nom"...
Le nom de Dieu n'a jamais été une question primordiale chez les premiers chrétiens, ils prêchaient Christ et ils étaient ses témoins, ils sont morts et ont été persécutés à cause de son nom, les témoins du Christ le seront jusqu'à la fin du monde.BenFis a écrit :Si le Nom divin se trouvait dans le NT comme l’affirment les TJ, on peut imaginer qu’au début du IIème siècle, alors que les écrits de Jean venaient à peine d’être diffusés, les Chrétiens d’alors l’auraient inclus dans leurs écrits, comme ils l’ont fait pour le nom de Jésus.
Or, on peut constater que les mss des 1ers chrétiens s’opposent à cette croyance.
On ne trouve le Nom ni dans la Didachè (vers l’an 100), ni dans l’Apologie d’Aristide (vers l’an 125), ni dans la lettre de Clément (vers l’an 120)...
L’Apologie d’Aristide est même très éloquente à ce sujet, car l’auteur dresse une liste impressionnante de noms de faux dieux pour les opposer au vrai Dieu… qu’il ne nomme pas.
Oui, il y a bien un lien; le Nom semble avoir un regain d'importance dans le futur.BuddyRainbow a écrit :BenFils, toutes ces déclarations font le lien avec le nom divin. C'est suffisant pour comprendre qu'il reste d'actualité et a une importance aux yeux de Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.
Bien sûr que si, mais dans le sens biblique du terme, pas dans le sens de nom propre, tétragramme, etc.Mikaël Malik a écrit :
Le nom de Dieu n'a jamais été une question primordiale chez les premiers chrétiens
On régresse. Vous n'auriez pas eu à enfoncer des portes ouvertes si vous aviez suivi la conversation.papy a écrit : On progresse
Relisez moi j'ai parlé de "lien avec le nom divin". Selon le contexte une référence au nom peut évoquer la personnalité du Père, et c'est ce que Jésus entend par là quand il dit "je leur ai fait connaître ton nom", cela dit cette personnalité reste indissociable du nom, sinon pourquoi Jésus y faisait référence dans quasiment toutes ces prières ? Le nom qui se trouvait dans la Parole de Dieu était-il une coquille vide aux yeux de celui que le Père avait envoyé ?Logos a écrit :Si, tout comme moi, vous comprenez que cette déduction est absurde, alors selon vous qu'elle est la véritable signification de ces paroles de Jésus : "Je leur ai fait connaître ton nom" ?
Ce que je veux dire, c'est que la société fait croire aux témoins que les premiers chrétiens faisaient connaître le nom de Dieu comme doctrine principale, alors que les premiers chrétiens ne prêchaient que la bonne nouvelle de la gloire du Christ.Bien sûr que si, mais dans le sens biblique du terme, pas dans le sens de nom propre, tétragramme, etc.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités