Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 25 juil.17, 18:58

Message par papy »

Buddy R a écrit : "Et à votre avis quand Jésus dit qu'il écrira le nom de son Père sur le front du vainqueur, est-il question du tétragramme ou encore un de ses substituts " ?

Buddy R comme un pharisiens croit que littéralement Dieu va tatouer le tétragramme sur le front des vainqueurs . :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

BuddyRainbow

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 25 juil.17, 20:17

Message par BuddyRainbow »

Logos a écrit :Votre recherche est incomplète. Cependant, la citation que vous avez trouvée est intéressante. On pourrait croire qu'elle contredit ce que j'ai affirmé plus haut mais ce n'est pas le cas. Dans cette phrase que vous avez mise en gras, la Société n'affirme pas que Jésus et ses disciples rencontraient SYSTEMATIQUEMENT le nom divin lorsqu'ils lisaient la Bible, en particulier s'il s'agissait d'une version grecque.
Qu'ils l'aient rencontré 2 fois moins, 5 fois moins, 10 fois moins dans les Écritures, le fait est qu'ils le rencontraient. Le raisonnement se tient donc.
La preuve, c'est que dans une autre note elle nous assure du contraire. Je vous laisse trouver de quelle note il s'agit.
Sympa, merci :lol:
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 20:27

Message par philippe83 »

En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".

A chacun de comprendre ce genre de parallèle...Entre ceux qui veulent "faire oublier le Nom et le remplacer par Baal qui veut dire aussi "seigneur" (Jérémie 23:27), et ceux qui: "PENSENT AU NOM DE Dieu", "qui ont le souci de son Nom" (Liturgie) "qui respectent son nom" (NBS), qui "pensent à son nom" (TMN), "qui vénèrent son nom" (T.O.B), "qui estiment son nom" (Pirot-Clamer)... et dont Dieu fait attention (Mal 3:16). Sur ce forum les deux camps s'affrontent,et Dieu..." écoute avec attention ", "entendu et il en a tenus compte","entendu leurs propos".

C'est pour cela que Dieu n'est pas injuste envers ceux qui aiment son nom et qui servent les saints selon Héb 6:10. A chacun de voir ici par conséquent qui défend le plus le Nom de Dieu.
A+ :hi:

BuddyRainbow

Ecrit le 25 juil.17, 20:46

philippe83 a écrit :En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".

A chacun de comprendre ce genre de parallèle...Entre ceux qui veulent "faire oublier le Nom et le remplacer par Baal qui veut dire aussi "seigneur" (Jérémie 23:27), et ceux qui: "PENSENT AU NOM DE Dieu", "qui ont le souci de son Nom" (Liturgie) "qui respectent son nom" (NBS), qui "pensent à son nom" (TMN), "qui vénèrent son nom" (T.O.B), "qui estiment son nom" (Pirot-Clamer)... et dont Dieu fait attention (Mal 3:16). Sur ce forum les deux camps s'affrontent,et Dieu..." écoute avec attention ", "entendu et il en a tenus compte","entendu leurs propos".

C'est pour cela que Dieu n'est pas injuste envers ceux qui aiment son nom et qui servent les saints selon Héb 6:10. A chacun de voir ici par conséquent qui défend le plus le Nom de Dieu.
Remarque pertinente, merci Philippe. Il serait également intéressant de faire l'inventaire des prières que Jésus a faite sur terre car il me semble que la plupart faisait référence à ce nom : "père, que ton nom soit sanctifié", "père, glorifie ton nom", "je leur ai fait connaître ton nom", "je leur ai manifesté ton nom"... mais je ne doute pas que certains trouveront encore à redire et qualifieront ce nom de coquille vide, sans lien avec le nom divin, contre la langue française et la logique élémentaire et... le témoignage de l'écriture !
Le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules - 2 Co 4:4

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 20:51

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :En tous cas sur le front du grand prêtre une plaque faisait ressortir le Nom de Dieu puisqu'il était écrit dessus: la sainteté appartient à JéHoVaH(YHWH) selon Exode 28:36-38. Et fait intéressant notre grand prêtre Jésus à déclarer selon Hébreux 2:12:"je proclamerai(ou j'annoncerai) TON NOM devant mes frères".

Nous savons pourtant, selon les 4 Evangiles, qu'entre son Sermon sur la montagne et son entrée triomphale à Jérusalem, donc durant la plus grande partie de son ministère, Jésus n'a pas proclamé une seule fois le Nom divin de façon audible.
Il conviendrait donc de comprendre l'expression "annoncer le Nom" ou "faire connaître le Nom" d'une manière non littérale.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 20:59

Message par papy »

J'ignorais que Jésus se baladait avec une cassette sur le front sur laquelle était écrit le tétragramme !
Vous avez écrit le tétragramme sur le linteau de la porte de votre domicile aussi ?
Vous êtes devenus superstitieux ?
Vous avez oublié celui là : " Un nom vaut mieux qu’une bonne huile "
Modifié en dernier par papy le 25 juil.17, 21:09, modifié 1 fois.

BuddyRainbow

Ecrit le 25 juil.17, 21:02

BenFis a écrit :
Nous savons pourtant, selon les 4 Evangiles, qu'entre son Sermon sur la montagne et son entrée triomphale à Jérusalem, donc durant la plus grande partie de son ministère, Jésus n'a pas proclamé une seule fois le Nom divin de façon audible.
Il conviendrait donc de comprendre l'expression "annoncer le Nom" ou "faire connaître le Nom" d'une manière non littérale.
BenFils, toutes ces déclarations font le lien avec le nom divin. C'est suffisant pour comprendre qu'il reste d'actualité et a une importance aux yeux de Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:11

Message par philippe83 »

Mais BenFis,
Jésus, l'a annoncé durant son sermon sur la montagne en Mat 5:33 et une semaine avant sa mort en Mat 21:42 en reprenant les passages de l'AT qui contenaient le Nom de Dieu. Comme tu vois Jésus en faisait un bon usage et au moment qu'il voulait. :wink:
A+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:11

Message par papy »

BuddyRainbow a écrit :
BenFils, Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.
On progresse

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:14

Message par Logos »

BuddyRainbow a écrit : Remarque pertinente, merci Philippe. Il serait également intéressant de faire l'inventaire des prières que Jésus a faite sur terre car il me semble que la plupart faisait référence à ce nom : "père, que ton nom soit sanctifié", "père, glorifie ton nom", "je leur ai fait connaître ton nom", "je leur ai manifesté ton nom"...
Je crois que vous ne comprenez pas correctement les propos de Jésus rapportés ici hors de leur contexte.
Par exemple, lorsque dans sa prière sacerdotale Jésus a déclaré à l'adresse de ses disciples : "Je leur ai fait connaître ton nom", pensez-vous vraiment qu'il faille comprendre que les disciples de Jésus ignoraient quel était le nom propre de Dieu ? Pensez-vous vraiment une telle chose, BuddyRainbow ?

Si, tout comme moi, vous comprenez que cette déduction est absurde, alors selon vous qu'elle est la véritable signification de ces paroles de Jésus : "Je leur ai fait connaître ton nom" ?

Bien à vous.
Modifié en dernier par Logos le 25 juil.17, 21:17, modifié 1 fois.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:15

Message par Mikaël Malik »

BenFis a écrit :Si le Nom divin se trouvait dans le NT comme l’affirment les TJ, on peut imaginer qu’au début du IIème siècle, alors que les écrits de Jean venaient à peine d’être diffusés, les Chrétiens d’alors l’auraient inclus dans leurs écrits, comme ils l’ont fait pour le nom de Jésus.
Or, on peut constater que les mss des 1ers chrétiens s’opposent à cette croyance.
On ne trouve le Nom ni dans la Didachè (vers l’an 100), ni dans l’Apologie d’Aristide (vers l’an 125), ni dans la lettre de Clément (vers l’an 120)...
L’Apologie d’Aristide est même très éloquente à ce sujet, car l’auteur dresse une liste impressionnante de noms de faux dieux pour les opposer au vrai Dieu… qu’il ne nomme pas.
Le nom de Dieu n'a jamais été une question primordiale chez les premiers chrétiens, ils prêchaient Christ et ils étaient ses témoins, ils sont morts et ont été persécutés à cause de son nom, les témoins du Christ le seront jusqu'à la fin du monde.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:18

Message par BenFis »

BuddyRainbow a écrit :BenFils, toutes ces déclarations font le lien avec le nom divin. C'est suffisant pour comprendre qu'il reste d'actualité et a une importance aux yeux de Jésus qui l'inscrira symboliquement sur le front des vainqueurs.
Oui, il y a bien un lien; le Nom semble avoir un regain d'importance dans le futur.
Mais pour ce qui est du "nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes", on constate qu'il est absent de manière certaine d'une longue période de la vie du Christ. On comprend par l'attitude de jésus, que le Nom n'était pas employé couramment, pour ne pas dire extrêmement rarement.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:21

Message par Logos »

Mikaël Malik a écrit :
Le nom de Dieu n'a jamais été une question primordiale chez les premiers chrétiens
Bien sûr que si, mais dans le sens biblique du terme, pas dans le sens de nom propre, tétragramme, etc.

Par exemple lorsque la Bible affirme qu'un nom vaut mieux qu'une bonne huile, il va de soi qu'il ne s'agit pas d'un nom propre tel que Pierre, Paul, Jacques ou ... Jéhovah.

Bien à vous.
Modifié en dernier par Logos le 25 juil.17, 21:25, modifié 3 fois.

BuddyRainbow

Ecrit le 25 juil.17, 21:24

papy a écrit : On progresse
On régresse. Vous n'auriez pas eu à enfoncer des portes ouvertes si vous aviez suivi la conversation.
Logos a écrit :Si, tout comme moi, vous comprenez que cette déduction est absurde, alors selon vous qu'elle est la véritable signification de ces paroles de Jésus : "Je leur ai fait connaître ton nom" ?
Relisez moi j'ai parlé de "lien avec le nom divin". Selon le contexte une référence au nom peut évoquer la personnalité du Père, et c'est ce que Jésus entend par là quand il dit "je leur ai fait connaître ton nom", cela dit cette personnalité reste indissociable du nom, sinon pourquoi Jésus y faisait référence dans quasiment toutes ces prières ? Le nom qui se trouvait dans la Parole de Dieu était-il une coquille vide aux yeux de celui que le Père avait envoyé ?
Modifié en dernier par BuddyRainbow le 25 juil.17, 21:26, modifié 2 fois.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.17, 21:26

Message par Mikaël Malik »

Bien sûr que si, mais dans le sens biblique du terme, pas dans le sens de nom propre, tétragramme, etc.
Ce que je veux dire, c'est que la société fait croire aux témoins que les premiers chrétiens faisaient connaître le nom de Dieu comme doctrine principale, alors que les premiers chrétiens ne prêchaient que la bonne nouvelle de la gloire du Christ.

Répondre