Hayden a écrit :
Ça aurait été plus humble de dire que tu as besoin d'un coup de main pour comprendre. Cette citation signifie juste que dans la vie, un vieillard est plus aguerri qu'un jeune.
Chose dont je suis simplement pas d'accord. J'avais bien compris, je ne partage juste absolument pas le point de vue. Certain vivront bien plus de chose en 20 ans que d'autre en 100 ans. Certain apprendront bien plus en 40 ans que d'autre en 80 ans. Ça dépens et du mental, et de ce que l'on vit.
Par exemple, quelqu'un pourrait apprendre pendant 8 ans d'étude les conséquences du harcèlement a l'école qu'il en saurait moins que moi. Simplement parce que je l'ai vécu, et forcément que j'ai étudié la chose pour m'en sortir. Suffit de voir tout ces directeurs de collège et de lycée qui pensent avoir la solution alors qu'ils sous-estime totalement les conséquences d'un tel acte.
De la même manière, je pourrait m'abandonné a 40 ans d'étude sur la guerre que quelqu'un qui l'aura vécu pendant seulement 2 ans pourrait en dire bien plus que moi.
L'age n'a jamais été signe de connaissance. Si la personne est fermé d'esprit, si elle n'a fait qu'étudier sans vivre la chose, son intérêt sera bien différent de celui qui l'aura vécu. Attention, l'intérêt n'est pas moindre, elle est bien différente ceci dit. Avoir un point de vue extérieur est parfois bien utile, l’expérience a aussi un énorme intérêt. Mais je respect sans le moindre doute bien plus quelqu'un qui a vécu quelque chose, et qui est capable d'adopté un point de vue objectif. Et ça, c'est rare. Si on doit parlé de sagesse, alors ça, s'en est.
En règles général, vu que ce genre de cas est extrêmement rare, je ne porte pas plus de respect pour celui qui a vécu, que pour celui qui a étudié. Ce qui reviens a dire que je ne porte pas plus de respect pour les anciens que pour les jeunes.
Mais bon, au niveau des principe sociaux, mon point de vue est très mal perçu. Quand on est "bien éduqué", on doit le respect au aîné. Chose que justement je ne fait pas. Simplement parce que pour moi, le respect n'est pas dû, mais gagné.