Pensée du jour.
Re: Pensée du jour.
Ecrit le 21 janv.16, 11:31"La liberté extérieure ne nous sera octroyée que dans la mesure exacte où nous aurons su, à un moment donné, développer notre liberté intérieure."
Ecrit le 22 janv.16, 01:18Très juste.Jeudi a écrit :Tout le monde doit être respecte et la vieillesse aussi... d'ailleurs ce n'est pas la vieillesse que l'on doit saluer mais la sagesse. Et la sagesse, s'acquière avec l'expérience. Un jeune n'a pas encore fait l'expérience de la vie. Un vieux si.il est passé par un tas d'épreuves et de joies. Par contre il y a des tas de vieux qui ne font rien de leur expérience et ça ne les rend pas forcément meilleur. Mais les vieux savent par expérience. Il n'y a que l'expérience qui peut faire comprendre les choses, ce n'est pas dans les livres... Les livres c'est bon pour avoir de l'information mais il faut ensuite savoir utiliser l'information pour faire l'expérience. Savoir n'est pas connaître. On peut très bien lire tous les livres du monde et ne rien avoir vécu... C'est donc pour cela que l'on dit que l'on doit écouter les vieux car ils sont sensés avoir vécu des choses et peuvent nous parler, les jeunes peuvent écouter et ensuite ils feront leur propre expérience. Les jeunes qui croient savoir avant d'avoir appris agacent aussi..Tout en sachant que chaque expérience est différente pour chacun. Mais croire que l'on en sait plus que les vieux, parce qu'on est jeune et dynamique, c'est faux. Nous sommes dans une société de consommation où tout passe par le fric. Et ce sont les jeunes en majorité qui dépensent. C'est pour cela que le système valorise les jeunes en leur faisant croire qu'ils sont les rois du monde pour qu'ils deviennent des machines à consommer. C'est cette croyance qui a fait que les jeunes se croient tout puissants et super informés. Si c'étaient les vieux qui rapportaient par leurs dépenses, alors le système ferait vite redescendre les jeunes de leur pied d'estale et mettraient d'un coup les vieux en lumière et les valoriseraient à nouveau… pour qu ils crachent leur fric' c'est juste de l'exploitation… c'est bidon..Mais encore une fois, l'information ce n'est pas de l'expérience…

Certains sont perplexes et contestent cela, mais c'est compréhensible. Ce ne doit pas être facile pour le chat qui croit être un lion de réaliser que personne ne peut, même en lisant toutes les bibliothèques du monde avoir plus d'expérience que le vieillard qui les a personnellement vécu.
Ecrit le 22 janv.16, 03:06Bon, et bien au moins, on est bien au courant d'où diverge notre point de vue.
Je continue de penser que l'expérience n'est pas obligatoire dans certain domaine, et que même au contraire, elle peux être sensiblement néfaste dans certain cas vu qu'il deviens impossible de dissocier sentiment et expérience. On en tire donc irrémédiablement une leçon tout ce qu'il y a de plus subjectif.
Je vais ressortir une énième fois le même exemple, mais il est extrêmement parlant:
Lorsque on souffre de paralysie du sommeil, on voit a notre réveil (qui n'est que celui de l'esprit alors que le corps reste plonger dans l'état de sommeil donc) un silhouette sombre qui nous empêche de bouger. Hors, la réalité est tout autre. Le corps ne pouvant pas bouger parce qu'encore dans un état de sommeil, l'esprit observe un paradoxe: "je suis éveillé, mais je ne peux pas bouger" Le cerveau n'aimant pas les paradoxe, il modifie notre vision des choses pour que ça colle. Ainsi, il s'invente une entité qui maintient le corps au sol. Et ça, on l'a découvert non pas par l’expérience, mais par l'apprentissage.
Le problème dans l'expérience, c'est que on en tire forcément quelque chose de subjectif. Les illusion d’optique sont un bon exemple. Ce n'est pas parce qu'on voit les images bougeaient qu'elle bouge réellement.
Enfin, ça c'est la partie expérience contre apprentissage. Ça ne change rien au fait que le respect n'est, toujours a mon sens, jamais dû. Et encore moins parce que c'est un aîné. Je pourrais dire que Hitel est mon aîné, je pourrais dire que Jim Jones est mon aîné, qu'un vieux raciste de 80 ans est mon aîné... Les exemples de personne plus veille que moi qui sont de très mauvaise exemple ne manque pas. Alors prendre uniquement l'âge pour caractéristique de respect, ça me dépasse totalement. Non, clairement, si l'on veut mon respect, on doit le mérité. A notre première rencontre, je donnerais ce que je pense être le minimum, soit la politesse, le vouvoiement si la personne le désir, la base quoi. Mais pour avoir plus, il faudra me prouver qu'il le mérite, tout simplement.
A ce titre, je n'aime pas les gens qui veulent absolument créé une différence de respect, du genre on doit le vouvoyer mais il nous tutoie, ce genre de chose. Et c'est malheureusement bien trop fréquent, et même très tôt. Le nombre de prof qui me tutoyer et qui en même temps voulais qu'on les vouvoie, c'était bien a cause de cette norme social du "respect des aînée". Chez moi, le respect est équivalant des deux côté, et gagner au mérite. Je préfère largement ma vision des choses, mais il est vrai que ça efface totalement le systeme hiérarchique ou l'un est supérieur à l'autre.
Je continue de penser que l'expérience n'est pas obligatoire dans certain domaine, et que même au contraire, elle peux être sensiblement néfaste dans certain cas vu qu'il deviens impossible de dissocier sentiment et expérience. On en tire donc irrémédiablement une leçon tout ce qu'il y a de plus subjectif.
Je vais ressortir une énième fois le même exemple, mais il est extrêmement parlant:
Lorsque on souffre de paralysie du sommeil, on voit a notre réveil (qui n'est que celui de l'esprit alors que le corps reste plonger dans l'état de sommeil donc) un silhouette sombre qui nous empêche de bouger. Hors, la réalité est tout autre. Le corps ne pouvant pas bouger parce qu'encore dans un état de sommeil, l'esprit observe un paradoxe: "je suis éveillé, mais je ne peux pas bouger" Le cerveau n'aimant pas les paradoxe, il modifie notre vision des choses pour que ça colle. Ainsi, il s'invente une entité qui maintient le corps au sol. Et ça, on l'a découvert non pas par l’expérience, mais par l'apprentissage.
Le problème dans l'expérience, c'est que on en tire forcément quelque chose de subjectif. Les illusion d’optique sont un bon exemple. Ce n'est pas parce qu'on voit les images bougeaient qu'elle bouge réellement.
Enfin, ça c'est la partie expérience contre apprentissage. Ça ne change rien au fait que le respect n'est, toujours a mon sens, jamais dû. Et encore moins parce que c'est un aîné. Je pourrais dire que Hitel est mon aîné, je pourrais dire que Jim Jones est mon aîné, qu'un vieux raciste de 80 ans est mon aîné... Les exemples de personne plus veille que moi qui sont de très mauvaise exemple ne manque pas. Alors prendre uniquement l'âge pour caractéristique de respect, ça me dépasse totalement. Non, clairement, si l'on veut mon respect, on doit le mérité. A notre première rencontre, je donnerais ce que je pense être le minimum, soit la politesse, le vouvoiement si la personne le désir, la base quoi. Mais pour avoir plus, il faudra me prouver qu'il le mérite, tout simplement.
A ce titre, je n'aime pas les gens qui veulent absolument créé une différence de respect, du genre on doit le vouvoyer mais il nous tutoie, ce genre de chose. Et c'est malheureusement bien trop fréquent, et même très tôt. Le nombre de prof qui me tutoyer et qui en même temps voulais qu'on les vouvoie, c'était bien a cause de cette norme social du "respect des aînée". Chez moi, le respect est équivalant des deux côté, et gagner au mérite. Je préfère largement ma vision des choses, mais il est vrai que ça efface totalement le systeme hiérarchique ou l'un est supérieur à l'autre.
Ecrit le 22 janv.16, 03:51Le hasard n'existe pas, et on ne meurt pas :
https://www.youtube.com/watch?v=TYm_3nmHcuc
https://www.youtube.com/watch?v=TYm_3nmHcuc
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 23 janv.16, 03:50(Proverbes 6:22, 23) [...] . 23 Car le commandement est une lampe, la loi une lumière, et les blâmes de la discipline sont le chemin de la vie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- medico
-
Ecrit le 25 janv.16, 22:08(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 26 janv.16, 00:31Ya déjà des religions qui ont passé le test de la raison? 

- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 26 janv.16, 02:25YepIkarus a écrit :Ya déjà des religions qui ont passé le test de la raison?

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 26 janv.16, 04:13Faut croire que la raison accepte la résurrection...que tout a commencer avec seulement deux être humain, ou encore qu'une entité tout puissante, omnisciente, invariablement gentil, et doué de volonté (nombre de qualité jamais observé nul part) va nous sauver. Bah, il aurait pu le faire il y a des années, mais non, c'est pour plus tard. 
Je pense que ces citation nécessite une annexe pour décrire ce qu'est la "raison", parce que la mienne ne correspond absolument pas a ce qui est affirmé. Mais j'imagine que l'athée que je suis est l'exeption qui confirme la règle... Une des millier d’exception

Je pense que ces citation nécessite une annexe pour décrire ce qu'est la "raison", parce que la mienne ne correspond absolument pas a ce qui est affirmé. Mais j'imagine que l'athée que je suis est l'exeption qui confirme la règle... Une des millier d’exception

- indian
Ecrit le 26 janv.16, 04:19C'est pas tout à fait ca que la religion qui passe le test de la raison proposeIkarus a écrit :Faut croire que la raison accepte la résurrection...que tout a commencer avec seulement deux être humain, ou encore qu'une entité tout puissante, omnisciente, invariablement gentil, et doué de volonté (nombre de qualité jamais observé nul part) va nous sauver. Bah, il aurait pu le faire il y a des années, mais non, c'est pour plus tard.
...pour décrire ce qu'est la "raison"..

Quant à la définition du mot ''raison''...j'aime bien le comparer à la méthodologie scientifique, Gage R&R, preuves et mesures.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-