Ehhhhhhhhhhhhhhh ouiiiiii? Ca existe encore.
La citation de Jésus: des aveugles mènent des aveugles " est assez mal venue. En l'aveugle n'est pas celui qauqul tu t'adresses. la Bible est un miroir. Et qui dit MIROIR dit aussi REFLEXION.
Juste untruc: pur avoir peur des démons, des esprits frappeurs et des "trucs biszarres" faut y coroire. alors faudrait qu'on m'explique comment je pourrais avoir peur de choses auxquelles je ne coris pas grâce à la libération spirituelle acquise par Jésus-Christ ?
Je ne sais même pas si certains ont bien compris que Jésus est venu démythologiser" le monde. IL est le Libérateur, bien qu'on dise plus souvent le "Sauveur". Mais justement, le Sauveur, c'est quoi ?
C'est un Guérisseur , or Jésus est un thaumaturge (relisez bien l'Evangilse selon Marc, c'est frappant).
D'une manière très, générale, ls maladies, dans ces lointaines conceptions antiques, sont toutes liées au péché. Tu esmalades PARCEQUE tu as péché, si ce n'est toi,ce sont tes parents.
Devant l'inexplicables, onfrecourt à des explications mythologisantes.
C'est pourquoi Jésus chasse des démons.
Toutes lesmaladies anciennes et dans les peuplades primitives sont liées à des désordres moraux. Tu as ceci et tu as meurtri tel dieu ou telle déesse car tu as eu une pensée coupable envers la femme de ton cousin.
Derière les quelques actes médicaux assez rudimentaires, le thaumaturge accompagnait le malade de toute une mise en scène propre à émerveiller la foule, la famille ou le malade lui-même. Cette mascarade était nécessaire et frappait l'imagination: ce sont les fameux exorcismes.
Aujourd'hui, quand j'ai une maladie, je vais chez le médecin car la médecine est scientifique et plus personne ne peut encore croire que telle maladie est tel démon qu'il faut "exorcicer"... à part les faibles d'esprit et les naïfs ou les incultes primaires.
Ces fameux Récits de miracles, nous pouvons enfin les lire autrement Aujourd'hui et y rechercher ces graines de libération et ne pas s'attarder à tout ce cinéma qui appauvrit le texte . Ici, la lecture spiritualisante reste pertinente et éternelle, càd universelle.
Expliquer contre toute raison moderne ces miracles, c'est s'enfermer dans une lecture bêtifiante et idiote.