Dieu est Un

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Dieu est Un

Ecrit le 27 janv.16, 09:27

Message par pat4545 »

Il suffit de lire la Bible, Nouveau Testament, La lettre de saint Paul aux Romains qui commence de cette manière:

Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures.

(chapitre 1, verset 1 et 2)

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: Dieu est Un

Ecrit le 28 janv.16, 01:06

Message par sil20 »

Bonjour à tous.
Merci pour cet accueil.

La présente vise à développer ce qui précède.

Vu d'ici, la seule guerre sainte acceptable est celle que l’homme mène contre lui-même, contre les forces qui, en lui, l’éloignent de Dieu. (Ces mots ne sont pas de moi)

Lorsque cette guerre sainte a été menée avec un éclatant succès et que saytân (l'ego non mûr) a été complètement dissous dans la pureté du Coeur, il n'y a plus que l'Unique.

Cette citation résume remarquablement bien ce qui se passe alors :
« Si tu sors complètement de toi-même, Dieu entrera tout entier. »
Johannes Tauler
Il n'y a plus de conscience égocentrique. Dans ce cas, l'Unique, l'Un sans second n'est-il pas réalisé ?

Cependant, certains croient que l'Unique est incapable de Se manifester dans un corps divinement purifié et tuent ce corps puisqu'ils jugent erronément que celui-ci viole l'enseignement selon lequel il n'y a que l'Unique, pas deux, ou trois, ou plus.

L'enseignement était-il violé ? Certainement pas. Il n'y a toujours que l'Unique. Mais l'Unique est tout-puissant et Se manifeste où Il veut et quand Il veut.

Ainsi, le corps physique de Mansur al-Hallaj qui avait probablement purifié son Coeur pour laisser toute la place à l'Unique, fut mis à mort pour blasphème.

Mais où est le blasphème ?

Merci de m'éclairer.
« La seule chose à laquelle l’homme doit renoncer s’il veut atteindre la suprême Vérité, c’est la notion de l’individualité – rien d’autre. »
Swâmi Ramdas
« Celui qui s’unit au Seigneur est un seul esprit avec Lui »
1, Corinthiens, 6, 17
« Nous sommes plus près de lui [l’homme] que sa veine jugulaire. »
Coran, 50, 16

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : openai et 2 invités