Le ciel
Le ciel
Ecrit le 28 janv.16, 11:29Ô ciel étoilé , d’un bandeau blanc ceint
Que Senghor à traînée de lait comparait
Les yeux vers toi souvent se tournent en vain
Quand le lait tourne et le vin devient mauvais.
Ô ciel étoilé, d’un profond noir teint
Taureau noir de combat encore à l’arrêt
Qui se dissout doucement dans le lointain
Avec l’aurore à l’horizon qui renaît.
Ô ciel gris lourd si bas que cœur étreint,
La voix écrase comme âne son harnais
L’orage respire l’air, l’espace geint
L’eau coule de partout et tout disparaît.
Ô ciel azur de tous les tons de bleu peint
Prisonnier, ton soleil chaque jour comparaît
Court son chemin et mourir dans le sang feint,
Oublieux du destin revient sans arrêt.
Ô ciel serein, d'amour pur l'âme empreint
Tes saints chantent le chant d'un badin ballet
L'élu sait l'Eden est un cœur sur la main,
Et qu’il n'est pas plus loin que le bout du nez!!!
IL y a une question bien sûr, pouvez-vous voir des références religieuse, politiques, spirituelles, érotiques dans le texte ci dessus, merci d'argumenter !!
Que Senghor à traînée de lait comparait
Les yeux vers toi souvent se tournent en vain
Quand le lait tourne et le vin devient mauvais.
Ô ciel étoilé, d’un profond noir teint
Taureau noir de combat encore à l’arrêt
Qui se dissout doucement dans le lointain
Avec l’aurore à l’horizon qui renaît.
Ô ciel gris lourd si bas que cœur étreint,
La voix écrase comme âne son harnais
L’orage respire l’air, l’espace geint
L’eau coule de partout et tout disparaît.
Ô ciel azur de tous les tons de bleu peint
Prisonnier, ton soleil chaque jour comparaît
Ô ciel serein, d'amour pur l'âme empreint
Tes saints chantent le chant d'un badin ballet
L'élu sait l'Eden est un cœur sur la main,
Et qu’il n'est pas plus loin que le bout du nez!!!
IL y a une question bien sûr, pouvez-vous voir des références religieuse, politiques, spirituelles, érotiques dans le texte ci dessus, merci d'argumenter !!
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le ciel
Ecrit le 28 janv.16, 22:25Très joli
Je serais bien incapable d'en décortiquer les références, mais je voulais tout de même saluer votre plume ! (c'est bien la vôtre ?).
J'aime particulièrement ce passage :
La question de la liberté transparait en toile de fond. Ici, nous avons ici une confrontation entre la "condition" et la volonté d'émancipation.
Enfin, juste mon regard.
Amicalement,
Je serais bien incapable d'en décortiquer les références, mais je voulais tout de même saluer votre plume ! (c'est bien la vôtre ?).
J'aime particulièrement ce passage :
"Prisonnier" et "comparaitre" appartiennent au même champ lexical, et se font joliment écho ici. "Mourir dans le sang feint" est particulièrement élégant, car cela fait un parallèle entre la couleur du sang et celle d'un coucher de soleil, tout en jouant sur l’homonymie "sans fin" qui suggère l'éternelle répétition (l'infini). Ce qui est ensuite confirmé dans le derniers vers.aleph a écrit : Prisonnier, ton soleil chaque jour comparaît
La question de la liberté transparait en toile de fond. Ici, nous avons ici une confrontation entre la "condition" et la volonté d'émancipation.
Enfin, juste mon regard.
Amicalement,
Ecrit le 29 janv.16, 05:46Pour moi ca parle du ciel ..
quand il fait, jour, nuit, gris...tout ces états du ciel qui crée une "Atmosphere"
Ca c'est la premiere image qui met venu !
https://youtu.be/6DKI0EP-RMA
quand il fait, jour, nuit, gris...tout ces états du ciel qui crée une "Atmosphere"
Ca c'est la premiere image qui met venu !
https://youtu.be/6DKI0EP-RMA
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 29 janv.16, 05:49aleph a écrit :IL y a une question bien sûr, pouvez-vous voir des références religieuse, politiques, spirituelles, érotiques dans le texte ci dessus, merci d'argumenter !!
Ca me rappelle un politicien de chez nous qui disait:
''Pour voir le ciel bleu, il est parfois nécessaire d'avoir des ''pelleteurs de nuage''
-Feux, Jean-Paul L'Allier
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 29 janv.16, 10:27Mais quelle verve ! Chapeau haut, il va sans dire. What a moron
you make Sir
Il y aurait certainement matière à dissertation si nous nous amusions à décortiquer le sens de chaque stance et rime s'embriquant sous le boisseau de l'alexandrin fugitif d'un clair-obscur à connotation d'arithmomancie théologienne. Nous pourrions également y faire tournoyer musique céleste alliant terre et mer dans des espaces intemporels aérodynamiques témoignant ainsi d'un lumineux mirage au port d'un ludique plérome d'entre-deux eaux.
Me dispensant d'en faire thèse, je n'ai guère d'autre choix qu'offrir un fugace coeur sur la main. S'agit-il encor et encor de piquer du nez dans une foudroyante tornade d'artillerie massive ? Alors soit ! Qu'on en crève tous , ça urge ! Et bip, bip...! Gravitation hors contrôle, parachute dysfonctionnel ! Good bye my love good bye. Adios et au revoir...! Bande de dindons de la farce sans cervelle !
Un billet incognito parmi d'autres possibles. Et puis vous méritez votre autocollant de graduation.
PumpKing(o)(d)
One of an odd. WiWi 'eul kino inclus à l'etch a sketch d'un flagrant délirium.

Il y aurait certainement matière à dissertation si nous nous amusions à décortiquer le sens de chaque stance et rime s'embriquant sous le boisseau de l'alexandrin fugitif d'un clair-obscur à connotation d'arithmomancie théologienne. Nous pourrions également y faire tournoyer musique céleste alliant terre et mer dans des espaces intemporels aérodynamiques témoignant ainsi d'un lumineux mirage au port d'un ludique plérome d'entre-deux eaux.
Me dispensant d'en faire thèse, je n'ai guère d'autre choix qu'offrir un fugace coeur sur la main. S'agit-il encor et encor de piquer du nez dans une foudroyante tornade d'artillerie massive ? Alors soit ! Qu'on en crève tous , ça urge ! Et bip, bip...! Gravitation hors contrôle, parachute dysfonctionnel ! Good bye my love good bye. Adios et au revoir...! Bande de dindons de la farce sans cervelle !
Un billet incognito parmi d'autres possibles. Et puis vous méritez votre autocollant de graduation.

- indian
Ecrit le 29 janv.16, 13:55Oiseau du paradis a écrit :Mais quelle verve ! Chapeau haut, il va sans dire. What a moronyou make Sir
![]()
Un billet incognito parmi d'autres possibles. Et puis vous méritez votre autocollant de graduation.PumpKing(o)(d)
Et pourtant.
Vous ignorez peut être le contexte entourant cette phrase
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 29 janv.16, 15:49Tout à fait Indian, tout à fait. Par contre, tu viens de me transmettre la tirade d'une chanson criardeindian a écrit : Et pourtant.
Vous ignorez peut être le contexte entourant cette phrase
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 30 janv.16, 08:28, modifié 1 fois.
- indian
Ecrit le 30 janv.16, 01:46Oiseau du paradis a écrit : Tout à fait Indian, tout à fait.
Bon week-end et en avant toute, camarade.
meri à toi aussi.
Jean-Paul l'allier a dit cette phrase lorsqu'il a voulu revitaliser un quartier défavorisé de la Ville de Québec.(St-Roch)
On le traitait de ''pelleteur de nuage''.
Alors il a dit...
Quand le ciel est plutot ''gris''...
''Pour voir le ciel bleu, il est parfois nécessaire d'avoir des ''pelleteurs de nuage''
Je le suis donc un peu aussi
- hugo14
Ecrit le 30 janv.16, 03:19Ceci me rappelle celaaleph a écrit : Court son chemin et mourir dans le sang feint,
Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse ,
- Oiseau du paradis
Ecrit le 30 janv.16, 08:02indian a écrit : Jean-Paul l'allier a dit cette phrase lorsqu'il a voulu revitaliser un quartier défavorisé de la Ville de Québec.(St-Roch)
On le traitait de ''pelleteur de nuage''.
Alors il a dit...
Quand le ciel est plutot ''gris''...![]()
''Pour voir le ciel bleu, il est parfois nécessaire d'avoir des ''pelleteurs de nuage''![]()
Je le suis donc un peu aussi

Ecrit le 31 janv.16, 11:45Oui, @Absenthéiste, il a exactement 7ans.Absenthéiste a écrit : (c'est bien la vôtre ?).
Merci à vous tous de vous être prêté à l'exercice que je vous ai proposé, car je l'ai montré à un ami dans un contexte particulier, et son avis était le suivant
Cela m’a troublé à vrai dire, alors je me suis à décidé à le soumettre au jugement du plus grand nombre pour voir si on pouvait y trouver cette aspect.Un ami a écrit : Ton poème est absolument obscène et lubrique
Pour la référence à Senghor, la raison en est ce poème, la partie en gras, est à l'origine de la "trainée de lait"...
Léopold Sédar SENGHOR : Recueil - Chants d'ombre a écrit :
Femme, pose sur mon front tes mains balsamiques, tes mains douces plus que fourrure.
Là-haut les palmes balancées qui bruissent dans la haute brise nocturne
À peine. Pas même la chanson de nourrice.
Qu’il nous berce, le silence rythmé.
Écoutons son chant, écoutons battre notre sang sombre, écoutons
Battre le pouls profond de l’Afrique dans la brume des villages perdus.
Voici que décline la lune lasse vers son lit de mer étale
Voici que s’assoupissent les éclats de rire, que les conteurs eux-mêmes
Dodelinent de la tête comme l’enfant sur le dos de sa mère
Voici que les pieds des danseurs s’alourdissent, que s’alourdit la langue des chœurs alternés.
C’est l’heure des étoiles et de la Nuit qui songe
S’accoude à cette colline de nuages, drapée dans son long pagne de lait.
Les toits des cases luisent tendrement. Que disent-ils, si confidentiels, aux étoiles ?
Dedans, le foyer s’éteint dans l’intimité d’odeurs âcres et douces.
Femme, allume la lampe au beurre clair, que causent autour les Ancêtres comme les parents, les enfants au lit.
Écoutons la voix des Anciens d’Elissa. Comme nous exilés
Ils n’ont pas voulu mourir, que se perdît par les sables leur torrent séminal.
Que j’écoute, dans la case enfumée que visite un reflet d’âmes propices
Ma tête sur ton sein chaud comme un dang au sortir du feu et fumant
Que je respire l’odeur de nos Morts, que je recueille et redise leur voix vivante, que j’apprenne à
Vivre avant de descendre, au-delà du plongeur, dans les hautes profondeurs du sommeil.
- Oiseau du paradis
Ecrit le 31 janv.16, 12:41Vous pourriez faire un chef d'oeuvre de ce poème. Merci de l'avoir partagé.
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 févr.16, 04:52En tirant l'interprétation dans un sens plus que dans un autre, cela se défend. Mais votre plume est trop fine pour être catégorisée si sommairement. Tout est affaire de sensibilité sémantique j'imagine...Un ami a écrit : Ton poème est absolument obscène et lubrique
Souvenez-vous du contexte de l'époque ? Il n'y a que vous qui possédez les clés d'origine
- Oiseau du paradis
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 févr.17, 18:47Poème - http://nsm07.casimages.com/img/2017/02/ ... 857248.jpg et référence religieuse https://youtu.be/-VUEdsIQex4
Et oui, il est question de l'émancipation des femmes depuis Taharih,une grande poétesse de son temps. Merci m'sieur Aleph de l'ouverture de ce sujet.
Et oui, il est question de l'émancipation des femmes depuis Taharih,une grande poétesse de son temps. Merci m'sieur Aleph de l'ouverture de ce sujet.
-