Luxus a écrit :
Mais le pire c'est que Jésus dit
" COMME VOUS VOYEZ QUE J'EN AI ". Autrement dit, puisque j'ai de la chair et des os, je ne suis pas en esprit.
Niveau clarté on ne peut mieux faire.

Vous avez compris depuis longtemps mais vous faites semblant de ne pas saisir.
Rappel. Dans le NT, le mot esprit, quand il s'applique à un être vivant, désigne soit un démon, soit un ange, soit Dieu lui-même, soit Jésus.
- Jésus affirmera : Dieu est Esprit. Jean 4:24.
Les expressions "esprit méchant", "esprit mauvais", "esprit impur", apparaissent au moins 23 fois et désignent des démons.
Les anges aussi sont des esprits: Hébreux 1:7.
Ainsi, Dieu étant un Esprit, Jésus ayant vécu avant de venir sur terre dans la forme de Dieu (Phil 2:5-8), soit donc en étant lui aussi un esprit, et ayant retrouvé la nature qui était la sienne avant de venir sur terre (Jean 17:4-5) , Jésus est donc un esprit.
Seulement Dieu accorde aux anges ou esprits en mission des pouvoirs qu'ils n'ont plus depuis le déluge, celui de se matérialiser ponctuellement.
C'est ainsi que Abraham recevra des anges qui mangeront avec lui et iront sauver Lot. Seulement, ces anges disparaissent ensuite.
Jésus agit de la même façon au 1er siècle.
Par exemple, dans l'épisode d'Emmaus, il disparaît subitement alors qu'il est à table avec des disciples.Luc 24:31.
En Jean 20:19, Jésus apparaît au milieu de ses apôtres alors que les portes avaient été fermées à clé précédemment.
Puis plus rien pendant 8 jours (verset 26). Puis il apparaît de nouveau et demande à Thomas d'enfoncer son doigt dans son côté sans ressentir la moindre douleur
Jésus, humain, était sensible à la douleur, il souffre atrocement en mourant et voilà que ressuscité on pourrait enfoncer un doigt dans une plaie ouverte sans même qu'il réagisse. Non, Jésus n'était plus humain.
Pourquoi dit-il à ses apôtres qu'il n'est pas un esprit ?
Les apôtres le voit subitement car le texte dit que pendant qu'ils parlaient entre eux, Jésus se tint au milieu d'eux. C'est donc une apparition subite et miraculeuse.
Les apôtres ont souvent peur des apparitions.
Mat 14:26 relate un autre épisode.
Quand ils l’aperçurent qui marchait sur la mer, les disciples furent troublés et dirent : “ C’est une apparition ! ” Et, dans leur peur, ils crièrent.
Que se passe t'il ce jour là ? Pratiquement la même chose qu'en Luc 24. Les apôtres se trouvaient à plusieurs centaines de mètres du rivage, dans un bateau, et il voit quelqu'un arriver vers eux en marchant sur l'eau. Ils crient à une apparition.
Mais attention, pas forcement une apparition de Jésus puisque celui-ci les rassure en disant : "
c'est moi, n'ayez pas peur !".
Comme en Luc 24, ils croyaient voir un esprit. Et comme ils sont effrayés, cet esprit n'est pas perçu comme bienveillant.
Les esprits, anges ou démons ne se matérialisent pas naturellement. Ce n'est pas une option que leur statut d'esprit leur offre.
- Les démons pour pallier à cette impossibilité pour eux choisissent de posséder un individu.
Les anges ne peuvent prendre forme humaine que lorsque Dieu le permet et le rend possible.
Ainsi, un esprit n'est donc pas naturellement physique et visible. C'est ce que dit Jésus.
Il leur dit simplement: vous ne voyez pas un esprit puisque,
sur l'instant, vous pouvez me toucher et vérifier que c'est moi et qu'un esprit, de par sa nature, n'a ni chair ni os.
Mais il ne veut pas dire pour autant qu'une fois dématérialisé, quelques minutes plus tard, il ne redeviendra pas un esprit.
Sinon, comment Paul aurait-il pu affirmer qu'à sa résurrection, Jésus était devenu un esprit.
Même chose pour Pierre. je réponds donc à Thomas.
Notre discussion se focalise sur I Pierre 3:18.
Je t'ai fait remarquer qu'en I Pierre 4:1, l'apôtre résume ce qu'il voulait dire précédemment en écrivant "
Ainsi donc, puisque Jésus a souffert dans la chair" ..
Cela signifie que lorsqu'il écrivait en I Pierre 3:18 que Jésus était mort dans la chair, c'est que cette mort était liée aux souffrances physiques qu'il avait subi en tant qu'humain, jusqu'à sa mort.
C'est donc que I Pierre 3:18 est à prendre au sens littéral. Jésus est bien mort, ou a été mis à mort, ou a perdu la vie, dans la chair, c'est à dire alors qu'il possédait un corps de chair.
Le reste de la phrase reste aussi littérale, Jésus a retrouvé la vie, ou a été ressuscité, dans l'esprit.
Nous avons une opposition "chair" - "esprit", la chair désignant le corps dans lequel Jésus est mort, d'où l'expression "dans" la chair.
Ainsi, naturellement, par une lecture logique et évidente, l'expression "dans l'esprit" désigne le nouveau corps spirituel qu'à reçu Jésus à sa résurrection. Nous avons l'opposition suivante qui s'impose : mort dans la chair mais ressuscité dans l'esprit.
Tu peux tenter d'enfumer le sujet, mais tu sais que tu auras beaucoup de mal. D'où ta tentative de diversion..
Je ne peux résister à cette affirmation comique de MLP.
Il n'y a aucun exemple biblique de résurrection où la personne ressuscitée est encore morte.
C'est sur que ressusciter des vivants, c'est plus facile ..
Plus sérieusement, s'il n'y a plus de corps, on fait comment ? Pour les brûlés, les noyés, les mangés, les explosés ?
Et dans ton hypothèse, même s'il ne reste que les os, ce serait suffisant ? Ou un seul os ?
Il faudrait peut-être élever le débat et éviter les hypothèses farfelues.