1 Corinthiens 15:42-50

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 13:23

Message par Zantafio »

MLP a écrit :
la bible ne dit pas qu'il a ressuscité en tant qu'esprit.
La Bible dit que Jésus fût ressuscité selon l'esprit, à savoir en tant qu'esprit (1P 3:18, AC).
MLP a écrit :
Jésus ressuscitait les morts, marchait sur l'eau et guérissait les malades, tout en étant humain. Donc, il n'avait pas besoin d'être un esprit pour traverser les murs. Dire qu'il n'aurait pas pu le faire avec un corps de chair est un faux argument.
La Bible dit qu'Éliya et Élisha avaient tous deux, avec le pouvoir de Dieu, ressuscité un enfant (1R 17:17-24; 2R 4:32-37). Pierre, quant à lui, avait ramené à la vie Tabitha (Dorcas) de la ville de Joppé (Actes 9:36-42). Quant à Paul, il redonna la vie au jeune Eutyche (Actes 20:7-12).

D'autre part, dans bien des régions du monde, on trouve des prêtres-magiciens, des guérisseurs, des chamans et des sorciers de toutes sortes, comme il en existait en Égypte au XVIIIème siècle av. n. è., au temps de Joseph (Gen. 41:8, 24). Et à l'époque de Moïse, des prêtres-magiciens d'Égypte ont aussi fait des miracles, ils avaient certains pouvoirs (Exode 7:8-12 ; 8:5-7). Pourtant, malgré les miracles qu'ils pouvaient accomplir, Éliya, Élisha, Pierre, Paul et tous ces sorciers, prêtres-magiciens, étaient incapables de disparaître/réapparaître et traverser les murs !

Étonnant, non ? :sourcils: 8-)

Par conséquent, dire que Jésus Christ pouvait traverser les murs avec son corps de chair parce qu'il ressuscitait les morts, marchait sur l'eau et guérissait les malades ne tient pas. Trouves autre chose !
MLP a écrit :
Le jour où vous admettrez ce que la Bible enseigne, à savoir que la résurrection consiste au relèvement des morts, des corps, vous arrêterez d'imaginer n'importe quoi sur la résurrection de Jésus.

C'est vous qui inventez n'importe quoi, pas nous !
Modifié en dernier par Zantafio le 02 févr.16, 14:57, modifié 4 fois.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 13:33

Message par Luxus »

Chrétien a écrit :Ouiiii, je n'avais pas fait attention à cette phrase, Luxus !
Mais le pire c'est que Jésus dit " COMME VOUS VOYEZ QUE J'EN AI ". Autrement dit, puisque j'ai de la chair et des os, je ne suis pas en esprit.

Niveau clarté on ne peut mieux faire. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 16:20

Message par MonstreLePuissant »

Zantafio a écrit :D'autre part, dans bien des régions du monde, on trouve des prêtres-magiciens, des guérisseurs, des chamans et des sorciers de toutes sortes, comme il en existait en Égypte au XVIIIème siècle av. n. è., au temps de Joseph (Gen. 41:8, 24). Et à l'époque de Moïse, des prêtres-magiciens d'Égypte ont aussi fait des miracles, ils avaient certains pouvoirs (Exode 7:8-12 ; 8:5-7). Pourtant, malgré les miracles qu'ils pouvaient accomplir, Éliya, Élisha, Pierre, Paul et tous ces sorciers, prêtres-magiciens, étaient incapables de disparaître/réapparaître et traverser les murs !

Étonnant, non ? :sourcils: 8-)
Et tu as vu écrit dans la Bible qu'ils en étaient incapables ? Quel verset exactement ? Ou alors, tu as décidé qu'ils en étaient incapables parce que c'est écrit dans une TdG, qui comme on le sait dit toujours la vérité. C'est même pour cela que nous ne sommes plus là, parce que tu vois, la fin est arrivée avant que la génération de 1914 ne passe... :lol: Ou pas ! :lol:
Zantafio a écrit :Par conséquent, dire que Jésus Christ pouvait traverser les murs avec son corps de chair parce qu'il ressuscitait les morts, marchait sur l'eau et guérissait les malades ne tient pas. Trouves autre chose !
Et tu crois que dire qu'un cadavre dans un cercueil a ressuscité ça tient debout ? :lol: :lol: :lol: Dire qu'un nuage c'est invisible, ça tient debout ? Dire que céleste, c'est sur terre ça tient debout ? Tu devrais trouver autre chose. :lol: :lol: :lol:
Zantafio a écrit :C'est vous qui inventez n'importe quoi, pas nous !
Ah ! Parce qu'en plus, c'est nous qui inventons des nuages invisibles, une résurrection invisible, une venue invisible ? :lol: :lol: :lol: Toi aussi quand tu séchais les cours à l'école, tu faisais croire au prof que tu étais présent invisiblement ? Et il te croyait ?

Plus c'est invraisemblable et plus tu y crois. Tu me fais vraiment trop rire ! :lol: Rassure toi, je connais déjà ta réaction, tu lanceras des insultes comme à ton habitude. Tu es tellement prévisible ! :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 18:56

Message par papy »

Question au TdJ
Jésus était-il parfait en tant qu'humain charnel ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8186
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 19:03

Message par Gérard C. Endrifel »

Kerridween a écrit :Capable de faire toutes ces choses tout seul mais tellement incapable de sortir de son propre tombeau sans aide
MonstreLePuissant a écrit :Et qui te dit qu'il ne s'est pas levé tout seul, qu'il n'a pas enlevé ses bandes tout seul, qu'il n'a pas roulé la pierre du tombeau tout seul, et qu'il n'est pas sorti par la porte tout seul ?
Et donc pour quitter son tombeau, il a besoin que la pierre soit roulée et de passer par la porte d'entrée, autrement, il sait pas faire mais pour entrer et sortir d'une pièce verrouillée de l'intérieur, il a juste besoin de s'y téléporter les doigts dans le nez ? Donc il peut se téléporter partout, apparaître et disparaître tranquille Émile mais pour ce qui est d'en faire autant depuis son tombeau, "ah non désolé pas moyen, Jésus, faudra repasser plus tard" :hum:
MonstreLePuissant a écrit :En revanche, les oints TJ sont bien morts même après leur résurrection :lol: . Il ne peuvent même pas bouger un cil !
T'as déjà plus d'arguments ? Ben dis donc il a pas fallu grand chose :lol:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 12014
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 19:48

Message par papy »

papy a écrit :Question aux TdJ
Jésus était-il parfait en tant qu'humain charnel ?
Kerry tu ne veux pas répondre ou tu ne sais pas ? :interroge:
Modifié en dernier par papy le 02 févr.16, 20:32, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 20:07

Message par chrétien2 »

Chrétien a écrit :Ouiiii, je n'avais pas fait attention à cette phrase, Luxus !
Luxus a écrit : Mais le pire c'est que Jésus dit " COMME VOUS VOYEZ QUE J'EN AI ". Autrement dit, puisque j'ai de la chair et des os, je ne suis pas en esprit.

Niveau clarté on ne peut mieux faire. :)
Comme de l'eau de roche ! Même dans la TDMN, qui complique les choses, c'est clair, c'est dire...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16435
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 20:53

Message par agecanonix »

Thomas a écrit :Par rapport à 1 Pierre 3:18 ("rendu à la vie dans l'esprit") il est intéressant de noter qu'on retrouve la même expression quelques versets plus loin :

En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu. - 1 Pierre 4:6

On mettant les deux versets de Pierre en perspective on comprend mieux le sens de cette expression. Dans ce verset Pierre applique exactement la même logique (opposition chair/esprit) à tous les morts, pas seulement à Jésus ! A moins de dire que tous les morts vont ressusciter en tant qu'esprit (ce que même les TJ ne disent pas et qui serait contraire aux prophéties de l'ancien testament) on se rend bien compte qu'il faut comprendre autrement cette expression. Par exemple que les morts ont l'espoir de la résurrection grâce à l'esprit ou alors qu'ils sont vivants dans l'esprit de Dieu... (autres traductions ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=4&Vers=6)

D'où l'importance de remettre 1 Pierre 3:18 dans son contexte :Bye:
Tu veux nous parler de contexte. Vise un peu I Pierre 4:1.
"Ainsi donc, puisque Jésus a souffert dans la chair..."

L'expression "ainsi donc" constitue une allusion à ce qui vient d'être écrit juste avant, à savoir (Verset 18) "ayant été mis à mort dans la chair".

Pierre fait donc bien allusion, non pas à une souffrance spirituelle causée par la chair puisque Jésus était parfait et incapable de pêcher pour en souffrir ensuite, mais à une souffrance physique.

C'est donc bien de sa mort physique douloureuse que parle Pierre en I Pierre 3:18.

Le texte s'éclaire donc lui-même : ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu vivant dans l'esprit.

Nous avons donc bien ici une opposition chair-esprit qui se traduit par la conjonction "mais". Dès lors où Pierre associe la chair à la souffrance qui ne pouvait être que physique pour Jésus, le mot chair ne peut se comprendre que dans un seul sens : le corps.

Et ainsi, le mot "esprit" qui lui est opposé reste dans le même registre corporel. Jésus est donc bien ressuscité esprit après avoir souffert et être mort dans la chair.

Le contexte immédiat de ce texte et le résumé qu'en fait Pierre 5 versets plus loin, en I Pierre 4:1, annule ton hypothèse.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 21:03

Message par chrétien2 »

Agécanonix a écrit :Pierre fait donc bien allusion, non pas à une souffrance spirituelle causée par la chair puisque Jésus était parfait et incapable de pêcher pour en souffrir ensuite, mais à une souffrance physique.
Christ, lors de sa vie sur terre n'était en aucun cas parfait. Sinon, pourquoi Satan l'aurait-il tenté ?

Pourquoi Pierre écrirait-il ceci ?

"Le messie ayant donc souffert dans la chair, armez-vous, vous aussi, de la même pensée: celui qui a souffert dans la chair a rompu avec les fautes," - 1 Pierre 4:1.

Jésus a montré que, même avec un corps imparfait, il pouvait rester fidèle à Dieu. la logique, puisque :

Adam imparfait => péché => mort
Jésus imparfait => Non péché => incorruptibilité.
agecanonix a écrit : Le texte s'éclaire donc lui-même : ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu vivant dans l'esprit.
Nous avons donc bien ici une opposition chair-esprit qui se traduit par la conjonction "mais". Dès lors où Pierre associe la chair à la souffrance qui ne pouvait être que physique pour Jésus, le mot chair ne peut se comprendre que dans un seul sens : le corps.
Il n'y a aucune opposition. Toutes tes gesticulations écrites ne changeront rien au texte.

Jésus a été ressuscité grâce à l'Esprit Saint. Je t'ai déjà montré dans la Bible de Chouraqui ce que cela voulait dire plus haut. Toi qui utilisait la Bible de Chouraqui comme exemple, ben, là, pour le coup, elle te contredit.

"Et, sans conteste, il est grand, le mystère de la pitié: lui, manifesté dans la chair, justifié par le souffle, contemplé par les messagers, proclamé par les nations, cru dans l’univers, exalté dans la gloire." - (1 Timotheos 3:16)

Vous essayez de détourner la vraie Parole de Dieu et ca, c'est grave...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 21:41

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Par rapport à 1 Pierre 3:18 ("rendu à la vie dans l'esprit") il est intéressant de noter qu'on retrouve la même expression quelques versets plus loin :

En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu. - 1 Pierre 4:6

On mettant les deux versets de Pierre en perspective on comprend mieux le sens de cette expression. Dans ce verset Pierre applique exactement la même logique (opposition chair/esprit) à tous les morts, pas seulement à Jésus ! A moins de dire que tous les morts vont ressusciter en tant qu'esprit (ce que même les TJ ne disent pas et qui serait contraire aux prophéties de l'ancien testament) on se rend bien compte qu'il faut comprendre autrement cette expression. Par exemple que les morts ont l'espoir de la résurrection grâce à l'esprit ou alors qu'ils sont vivants dans l'esprit de Dieu... (autres traductions ici : http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=4&Vers=6)

D'où l'importance de remettre 1 Pierre 3:18 dans son contexte :Bye:


Tu veux nous parler de contexte. Vise un peu I Pierre 4:1.
"Ainsi donc, puisque Jésus a souffert dans la chair..."

L'expression "ainsi donc" constitue une allusion à ce qui vient d'être écrit juste avant, à savoir (Verset 18) "ayant été mis à mort dans la chair".

Pierre fait donc bien allusion, non pas à une souffrance spirituelle causée par la chair puisque Jésus était parfait et incapable de pêcher pour en souffrir ensuite, mais à une souffrance physique.

C'est donc bien de sa mort physique douloureuse que parle Pierre en I Pierre 3:18.

Le texte s'éclaire donc lui-même : ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu vivant dans l'esprit.

Nous avons donc bien ici une opposition chair-esprit qui se traduit par la conjonction "mais". Dès lors où Pierre associe la chair à la souffrance qui ne pouvait être que physique pour Jésus, le mot chair ne peut se comprendre que dans un seul sens : le corps.

Et ainsi, le mot "esprit" qui lui est opposé reste dans le même registre corporel. Jésus est donc bien ressuscité esprit après avoir souffert et être mort dans la chair.

Le contexte immédiat de ce texte et le résumé qu'en fait Pierre 5 versets plus loin, en I Pierre 4:1, annule ton hypothèse.
Je serai curieux que tu nous donne ta compréhension de 1 Pierre 4:6 :)

En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu. - 1 Pierre 4:6

N'oublie pas de consulter les publications de ta société avant de me répondre.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Thomas le 02 févr.16, 22:18, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 02 févr.16, 21:49

Message par chrétien2 »

C'est tellement limpide...

Lors de ma première lecture (hors formatage TJ), j'ai de suite compris que la vie est au ciel dans une nouvelle terre...Et non sur la terre actuelle destinée au feu...

Hébreux 11:13-15: "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité."

Une patrie céleste n'est pas sur la terre.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29770
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 03 févr.16, 01:06

Message par MonstreLePuissant »

chrétien2 a écrit :Une patrie céleste n'est pas sur la terre.
Attention Franck ! Pour les TJ, dans ce verset et uniquement dans ce verset (Hébreux 11:16), la WT a décidé que « céleste » voulait en réalité dire « appartenant au ciel, mais en réalité sur terre ».
Kerridween2 a écrit :Et donc pour quitter son tombeau, il a besoin que la pierre soit roulée et de passer par la porte d'entrée, autrement, il sait pas faire mais pour entrer et sortir d'une pièce verrouillée de l'intérieur, il a juste besoin de s'y téléporter les doigts dans le nez ? Donc il peut se téléporter partout, apparaître et disparaître tranquille Émile mais pour ce qui est d'en faire autant depuis son tombeau, "ah non désolé pas moyen, Jésus, faudra repasser plus tard"
Et pourquoi Jésus marchait pour aller prêcher dans toute la Palestine ? Pourquoi ne passait-il pas son temps à se téléporter d'un endroit à un autre ? Pourquoi n'a t-il pas guéri la planète entière ? Et bien voilà ! Tu aurais pu comprendre depuis longtemps Kerridween, que ce n'est pas parce que l'on peut faire quelque chose qu'on est obligé de le faire systématiquement.

La résurrection, c'est le relèvement des morts, non la disparition des corps, et encore moins « je reste mort dans mon cercueil » comme pour tous les oints TJ.
Kerridween a écrit :T'as déjà plus d'arguments ? Ben dis donc il a pas fallu grand chose
Le fait que les oints TJ soit toujours morts est au contraire le parfait argument pour dénoncer le mensonge éhonté de la WT sur la résurrection.
Il n'y a aucun exemple biblique de résurrection où la personne ressuscitée est encore morte.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 03 févr.16, 02:27, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8530
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 03 févr.16, 01:35

Message par chrétien2 »

Euh, je pense que tu devrais changer celui que tu cites ... :lol:
MLP a écrit :Attention Franck ! Pour les TJ, dans ce verset et uniquement dans ce verset (Hébreux 11:16), la WT a décidé que « céleste » voulait en réalité dire « appartenant au ciel, mais en réalité sur terre ».
Oui, d'où mon commentaire l'autre jour sur le fait qu'il fait beau, mais qu'il y a des nuages et avec les TJ, au final, il pleut !!! :lol: :lol: :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16435
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 03 févr.16, 02:35

Message par agecanonix »

Luxus a écrit : Mais le pire c'est que Jésus dit " COMME VOUS VOYEZ QUE J'EN AI ". Autrement dit, puisque j'ai de la chair et des os, je ne suis pas en esprit.

Niveau clarté on ne peut mieux faire. :)
Vous avez compris depuis longtemps mais vous faites semblant de ne pas saisir.

Rappel. Dans le NT, le mot esprit, quand il s'applique à un être vivant, désigne soit un démon, soit un ange, soit Dieu lui-même, soit Jésus.
  • Jésus affirmera : Dieu est Esprit. Jean 4:24.

    Les expressions "esprit méchant", "esprit mauvais", "esprit impur", apparaissent au moins 23 fois et désignent des démons.

    Les anges aussi sont des esprits: Hébreux 1:7.
Ainsi, Dieu étant un Esprit, Jésus ayant vécu avant de venir sur terre dans la forme de Dieu (Phil 2:5-8), soit donc en étant lui aussi un esprit, et ayant retrouvé la nature qui était la sienne avant de venir sur terre (Jean 17:4-5) , Jésus est donc un esprit.

Seulement Dieu accorde aux anges ou esprits en mission des pouvoirs qu'ils n'ont plus depuis le déluge, celui de se matérialiser ponctuellement.

C'est ainsi que Abraham recevra des anges qui mangeront avec lui et iront sauver Lot. Seulement, ces anges disparaissent ensuite.

Jésus agit de la même façon au 1er siècle.

Par exemple, dans l'épisode d'Emmaus, il disparaît subitement alors qu'il est à table avec des disciples.Luc 24:31.

En Jean 20:19, Jésus apparaît au milieu de ses apôtres alors que les portes avaient été fermées à clé précédemment.
Puis plus rien pendant 8 jours (verset 26). Puis il apparaît de nouveau et demande à Thomas d'enfoncer son doigt dans son côté sans ressentir la moindre douleur

Jésus, humain, était sensible à la douleur, il souffre atrocement en mourant et voilà que ressuscité on pourrait enfoncer un doigt dans une plaie ouverte sans même qu'il réagisse. Non, Jésus n'était plus humain.

Pourquoi dit-il à ses apôtres qu'il n'est pas un esprit ?

Les apôtres le voit subitement car le texte dit que pendant qu'ils parlaient entre eux, Jésus se tint au milieu d'eux. C'est donc une apparition subite et miraculeuse.
Les apôtres ont souvent peur des apparitions.

Mat 14:26 relate un autre épisode.
Quand ils l’aperçurent qui marchait sur la mer, les disciples furent troublés et dirent : “ C’est une apparition ! ” Et, dans leur peur, ils crièrent.
Que se passe t'il ce jour là ? Pratiquement la même chose qu'en Luc 24. Les apôtres se trouvaient à plusieurs centaines de mètres du rivage, dans un bateau, et il voit quelqu'un arriver vers eux en marchant sur l'eau. Ils crient à une apparition.

Mais attention, pas forcement une apparition de Jésus puisque celui-ci les rassure en disant : "c'est moi, n'ayez pas peur !".

Comme en Luc 24, ils croyaient voir un esprit. Et comme ils sont effrayés, cet esprit n'est pas perçu comme bienveillant.

Les esprits, anges ou démons ne se matérialisent pas naturellement. Ce n'est pas une option que leur statut d'esprit leur offre.
  • Les démons pour pallier à cette impossibilité pour eux choisissent de posséder un individu.
    Les anges ne peuvent prendre forme humaine que lorsque Dieu le permet et le rend possible.
Ainsi, un esprit n'est donc pas naturellement physique et visible. C'est ce que dit Jésus.

Il leur dit simplement: vous ne voyez pas un esprit puisque, sur l'instant, vous pouvez me toucher et vérifier que c'est moi et qu'un esprit, de par sa nature, n'a ni chair ni os.

Mais il ne veut pas dire pour autant qu'une fois dématérialisé, quelques minutes plus tard, il ne redeviendra pas un esprit.

Sinon, comment Paul aurait-il pu affirmer qu'à sa résurrection, Jésus était devenu un esprit.

Même chose pour Pierre. je réponds donc à Thomas.

Notre discussion se focalise sur I Pierre 3:18.

Je t'ai fait remarquer qu'en I Pierre 4:1, l'apôtre résume ce qu'il voulait dire précédemment en écrivant " Ainsi donc, puisque Jésus a souffert dans la chair" ..

Cela signifie que lorsqu'il écrivait en I Pierre 3:18 que Jésus était mort dans la chair, c'est que cette mort était liée aux souffrances physiques qu'il avait subi en tant qu'humain, jusqu'à sa mort.

C'est donc que I Pierre 3:18 est à prendre au sens littéral. Jésus est bien mort, ou a été mis à mort, ou a perdu la vie, dans la chair, c'est à dire alors qu'il possédait un corps de chair.
Le reste de la phrase reste aussi littérale, Jésus a retrouvé la vie, ou a été ressuscité, dans l'esprit.

Nous avons une opposition "chair" - "esprit", la chair désignant le corps dans lequel Jésus est mort, d'où l'expression "dans" la chair.
Ainsi, naturellement, par une lecture logique et évidente, l'expression "dans l'esprit" désigne le nouveau corps spirituel qu'à reçu Jésus à sa résurrection. Nous avons l'opposition suivante qui s'impose : mort dans la chair mais ressuscité dans l'esprit.

Tu peux tenter d'enfumer le sujet, mais tu sais que tu auras beaucoup de mal. D'où ta tentative de diversion..

Je ne peux résister à cette affirmation comique de MLP.
Il n'y a aucun exemple biblique de résurrection où la personne ressuscitée est encore morte. :lol: :hum: :non:

C'est sur que ressusciter des vivants, c'est plus facile ..

Plus sérieusement, s'il n'y a plus de corps, on fait comment ? Pour les brûlés, les noyés, les mangés, les explosés ?
Et dans ton hypothèse, même s'il ne reste que les os, ce serait suffisant ? Ou un seul os ?

Il faudrait peut-être élever le débat et éviter les hypothèses farfelues.
Modifié en dernier par agecanonix le 03 févr.16, 03:06, modifié 1 fois.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:42-50

Ecrit le 03 févr.16, 02:47

Message par Zantafio »

Zantafio a écrit :
D'autre part, dans bien des régions du monde, on trouve des prêtres-magiciens, des guérisseurs, des chamans et des sorciers de toutes sortes, comme il en existait en Égypte au XVIIIème siècle av. n. è., au temps de Joseph (Gen. 41:8, 24). Et à l'époque de Moïse, des prêtres-magiciens d'Égypte ont aussi fait des miracles, ils avaient certains pouvoirs (Exode 7:8-12 ; 8:5-7). Pourtant, malgré les miracles qu'ils pouvaient accomplir, Éliya, Élisha, Pierre, Paul et tous ces sorciers, prêtres-magiciens, étaient incapables de disparaître/réapparaître et traverser les murs !

Étonnant, non ? :sourcils: 8-)
MLP a écrit :
Et tu as vu écrit dans la Bible qu'ils en étaient incapables ? Quel verset exactement ? Ou alors, tu as décidé qu'ils en étaient incapables parce que c'est écrit dans une TdG,

Tu as vu écrit dans la Bible qu'ils en étaient capables ? Si oui, alors donnes-moi les versets. Ou bien tu as décidé qu'ils en étaient capables, parce que c'est dans ton imagination.
MLP a écrit :
C'est même pour cela que nous ne sommes plus là, parce que tu vois, la fin est arrivée avant que la génération de 1914 ne passe... :lol: Ou pas ! :lol:
Moi aussi j'ai une excellente raison de rire quand je lis toutes les âneries que tu écris sur ce forum. :lol:
Zantafio a écrit :
Par conséquent, dire que Jésus Christ pouvait traverser les murs avec son corps de chair parce qu'il ressuscitait les morts, marchait sur l'eau et guérissait les malades ne tient pas. Trouves autre chose !
MLP a écrit :
Et tu crois que dire qu'un cadavre dans un cercueil a ressuscité ça tient debout ? :lol: :lol: :lol: Dire qu'un nuage c'est invisible, ça tient debout ? Dire que céleste, c'est sur terre ça tient debout ? Tu devrais trouver autre chose. :lol: :lol: :lol:
Et tu crois que dire que Jésus qui a ressuscité avec son corps de chair, ça tient debout ? :lol: :lol: Dire que les oints ressusciteront sur terre en tant qu'humain avant d'aller au ciel, ça tient debout ?

Dire que Christ, lors de sa vie sur terre n'était pas parfait, ça tient debout ? Dire que notre planète sera détruite, entièrement consumée par le feu et rendue ainsi inhabitable, ça tient debout ? :lol: :lol:

Plus c'est invraisemblable et plus tu y crois. Tu me fais vraiment trop rire ! :lol: :lol: Tu es complètement à la masse, mon pauvre ami. Faut aller te faire soigner ! :?
Modifié en dernier par Zantafio le 03 févr.16, 17:06, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien et 4 invités