Le Fils de l'Homme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Fils de l'Homme

Ecrit le 03 févr.16, 08:14

Message par bercam »

Salam.

Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Bon , Fils de l'homme veut dire fils d'Adam , donc comment les disciples aurait pu comprendre autre chose ?

« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

C'est la preuve que l'accent est mis sur "tu est le Messie" ....

le Fils du Dieu vivant ! c'est à dire crée comme Adam .

:hi:

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: Le Fils de l'Homme

Ecrit le 03 févr.16, 08:27

Message par Seleucide »

Le Fils de l'Homme des évangiles renvoie à une figure divine apocalyptique du livre de Daniel :
  • Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. (Dn 7, 13-14)

Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? »
    Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. » (Mc 14, 61-62)
Il ne faut donc pas confondre cette figure divine avec l'expression fils d'homme que Dieu peut utiliser dans la Bible, pour décrire et interpeller l'homme. Lorsque le Christ s'identifie au Fils de l'Homme, il ne veut pas entendre qu'il est pleinement humain (même s'il l'est indéniablement) mais plutôt bel et bien renvoyer au personnage céleste de Dn 7.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 08:37

Message par bercam »

T'inquietes surtout pas pour moi , j'étais chrétien et quand je fais le calcule ...j'ai plus été chrétien que croyant musulman .

Comme tu peux toi même le constater , rien ne contredit ce qui est dit plus haut .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 févr.16, 08:39

Message par Seleucide »

Ça contredit ceci :
bercam a écrit :Bon , Fils de l'homme veut dire fils d'Adam , donc comment les disciples aurait pu comprendre autre chose ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 08:46

Message par bercam »

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.16, 08:52

Message par indian »

Seleucide a écrit :Le Fils de l'Homme des évangiles renvoie à une figure divine apocalyptique du livre de Daniel :
  • Je regardais, au cours des visions de la nuit, et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au Vieillard, et on le fit avancer devant lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite. (Dn 7, 13-14)

Mais lui gardait le silence et ne répondait rien. Le grand prêtre l’interrogea de nouveau : « Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? »
    Jésus lui dit : « Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du Tout-Puissant, et venir parmi les nuées du ciel. » (Mc 14, 61-62)
Il ne faut donc pas confondre cette figure divine avec l'expression fils d'homme que Dieu peut utiliser dans la Bible, pour décrire et interpeller l'homme. Lorsque le Christ s'identifie au Fils de l'Homme, il ne veut pas entendre qu'il est pleinement humain (même s'il l'est indéniablement) mais plutôt bel et bien renvoyer au personnage céleste de Dn 7.

Tout à fait... :mains:

Tout à fait apocalyptique le réveil (comme dans réveil-ation :wink: ) et l'éveil :hi:
Modifié en dernier par indian le 03 févr.16, 09:01, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 09:00

Message par bercam »

suffit juste de retranscrire 'fils de l'homme " par fils d'Adam , dans le paragraphe de seulecide ..pour vérifier !! :lol: ( rire de feu thierry roland )

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.16, 02:38

Message par Bertrand »

» Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premier homme que j'ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager. C'est pour lui que j'ai tout créé, Il donnera lumière au monde quand il viendra. Bar; 82 Son âme se trouve dans une splendeur céleste

Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96

indian

Ecrit le 04 févr.16, 02:42

Message par indian »

Bertrand a écrit :» Dieu répondit alors : « Sois le bienvenu, ô mon serviteur Adam! Je te le dis, tu es le premier homme que j'ai créé. Celui que tu as vu est ton fils qui se tiendra prêt pendant bien des années à venir au monde. Il sera mon Messager. C'est pour lui que j'ai tout créé, Il donnera lumière au monde quand il viendra. Bar; 82 Son âme se trouve dans une splendeur céleste

Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96

Yep,
Adam, première révélation de Dieu à l'homme, premier conscience de Dieu, prise de conscience de Dieu: leçon du bien et mal. Fort bien imagé :hi:

je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde

:mains: Ce le fut chaque fois que Dieu se manifesta à ses fils et filles, enfants, créatures... :wink: (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 févr.16, 11:13

Message par Athanase »

Un fils d'homme est un homme (ou une femme), il est le résultat de la reproduction sexuée.
"Fils de l'homme" donne à entendre qu'il est la descendance des hommes tout en en étant distinct car il est ce que deviendra l'homme quand il atteint sa complétude c'est à dire uni à Dieu par l'Esprit dans la relation trinitaire.
Jésus emploie donc une formule obscure pour nous faire entendre que le devenir de l'homme est d'être comme Lui enfant (fils et filles ) de Dieu.
Cela, les apôtres au moment ou Jésus le dit ne peuvent pas le comprendre, ils le comprendront qu'après la résurrection.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.16, 11:48

Message par bercam »

La preuve que l'accent est mis sur "messie" non fils de Dieu :
Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question: Qui dit-on que je suis? 8.28Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes. 8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ.

Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? 9.19Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. 9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu.Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. 9.21

Ni dans Marc , ni dans Luc ,les apôtres pensent que Jésus parle de fils de Dieu !

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.16, 23:47

Message par eric121 »

bercam a écrit :La preuve que l'accent est mis sur "messie" non fils de Dieu :

Ni dans Marc , ni dans Luc ,les apôtres pensent que Jésus parle de fils de Dieu !
Dans les versets que tu as cité, il n'est pas fait mention de "messie"
Tu as plein d'autres versets où est mentionné "Fils de Dieu"
L’évangile de saint Marc encadre son témoignage de deux affirmations explicites : Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ « Fils de Dieu » (Marc 1,1)… « Vrai­ment cet homme était le Fils de Dieu » (Marc 15,39). Saint Jean fera dire au Baptiste à l’ouverture de son évangile : « J’atteste qu’il est lui, le Fils de Dieu » (Jean 1,34).
Jésus parle de lui en utilisant l’expression « le Fils » (Jean 3,35). Dans saint Matthieu, Pierre affirme lors de la confession de Césarée : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Matthieu 16, 16). Chez saint Luc, dans le récit majeur de l’Annonciation, l’ange dit clairement : « celui qui va naître sera saint et sera appelé « Fils de Dieu » » (Luc 1,35).

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 févr.16, 00:12

Message par omar13 »

Bonjour,
je ne voulais pas intervenir sur ce topic, pour ne pas ruiner la construction des châteaux de fantaisie, mais lorsque c est trop, c est trop:

Le Fils de l Homme, on a bien discuté, c est le prophete Mohamed saws:

Les Romains comme les juifs avaient connaissance que le dernier royaume dont parlait Daniel était l'Empire
Romain , et que la personne à l'origine de sa chute était l'élu de Dieu prophétisé au sein du même livre , comme
en témoignent les passages suivants , exclus du canon biblique par ces mêmes romains :

Daniel 7/13 à 14
« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable
à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la
domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent.
Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit » le royaume qui ne sera jamais détruit c est l Islam

Daniel 2/44
« Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit,
et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là,
et lui-même subsistera éternellement. »

Apocalypse de Baruch.................................................................... Actes de Jean à Rome 5/1
« Après cela il en viendra un quatrième dont la puissance................. « L'enseignement de Jean se rependit à Rome
sera dure et mauvaise ( l'Empire Romain ) ... Et il arrivera ,...................... et jusqu'aux oreilles de Domitien : il y a à
quand sera venu le temps de sa fin et de sa chute , alors.................... Éphèse un hébreu du nom de Jean qui reprend
sera révélée la primauté de mon Messie ..il déracinera...................des paroles au sujet de l'Empire Romain ,
son immense assemblée » .......................................................affirmant que celui-ci va être promptement
..................................................................................déraciné et que le pouvoir impérial de Rome
.........................................................................................sera transmis à un autre »

Les scribes israélites et romains avaient connaissance de l'information biblique selon laquelle l'avènement de
l'élu de Dieu sonnerait la chute de l'Empire Romain . C'est pour cette raison que ce même empire oeuvra pour
dissimuler ces annonces en envisageant probablement que la falsification des prophéties annulerait
l'accomplissement de ces dernières .

cette prophétie a été avérée avec l arrivée du Fils de l homme qui est aussi l Elu des nations, en provoquant la chute du Royaume Romains d orient en 632 avec le prophete Mohamed saws, et le Royaume Romains Byzantin en 1454 toujours par les Ottomans musulmans.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.16, 00:46

Message par eric121 »

omar13 a écrit : Le Fils de l Homme, on a bien discuté, c est le prophete Mohamed saws:
Les memes inepties depuis des mois

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 févr.16, 01:49

Message par omar13 »

Tu as peur de lire ce que j ai écrit en haut, pour ne risquer de te convaincre????
pour une fois, essaye de lire et tu verras la lumière.

Répondre