Dieu et la science

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu et la science

Ecrit le 03 févr.16, 06:28

Message par Coeur de Loi »

Avec le new age, la Bible peut te dire tout ce que tu veux.

Mais avec une lecture simple, la Bible ne dit qu'un seul message, une seule histoire, avec la généalogie pour confirmer.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 03 févr.16, 06:31

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit : ...avec une lecture simple, la Bible ne dit qu'un seul message, une seule histoire, avec la généalogie pour confirmer.
:mains:
Mais faut tout de même considérer que la Bible ne contient que les mots issus de la connaissance de cette époque. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.16, 06:31

Message par Karlo »

Pas besoin de new age pour que la Bible dise tout et n'importe quoi selon la personne qui interprète.

indian

Ecrit le 03 févr.16, 06:33

Message par indian »

Karlo a écrit :Pas besoin de new age pour que la Bible dise tout et n'importe quoi selon la personne qui interprète.

J'aime plutôt les 8 milliards de ponts de vue possible. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 06:45

Un généalogie de père en fils c'est quelque chose de concret, c'est une logique de cause à effet.

Une cause produit un effet de même qu'un père produit un fils...

Simple vérité et simple logique.
La vérité = la réalité

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.16, 06:48

Message par Karlo »

C'est surtout très facile à inventer dans la mesure où on ne donne pas la moindre preuve.

Et encore plus simple quand on se met à prétendre que plein de membres de ladite généalogie ont vécu plusieurs siècles...

Vraiment pas crédible du tout quoi...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 07:07

Oui, c'est dur à croire, mais c'est clair, la Bible se veut historique et non métaphorique.
La vérité = la réalité

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 07:47

Message par thewild »

thewild a écrit :La science dit que la vie a évolué, l'instruction biblique dit l'inverse.
indian a écrit :On a certainement pas eu la même. Qui fut votre enseignant?
Si tu as trouvé une bible évolutionniste, il faut partager ta découverte, c'est une révolution !
Quand aux 8 milliards d'interprétations de la bible, on a déjà eu cette discussion et mon point de vue n'a pas changé : je m'en fous complètement des interprétations, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Il y a le texte, point final. Le reste c'est du blabla pour essayer de faire passer des absurdités pour vraies.
Sinon on peut aussi prendre le dernier Harry Potter et l'interpréter en révélation divine. Ca n'a aucun intérêt, mais si ça t'amuse...
CdL a écrit :Ben si la réalité que tu vérifies toi-même avec des preuves objectives te fait savoir une chose, alors oui, écoute bien ça et pas les autres
Va visiter la grande galerie de l'évolution, tu auras un paquet de preuves objectives que tu pourras voir de tes propres yeux. Mais ça m'étonnerait que tu lâches ton instruction pour autant, entre ce que tu dis et ce que tu fais...

indian

Ecrit le 03 févr.16, 08:58

Message par indian »

thewild a écrit :Si tu as trouvé une bible évolutionniste, il faut partager ta découverte, c'est une révolution !
Quand aux 8 milliards d'interprétations de la bible, on a déjà eu cette discussion et mon point de vue n'a pas changé : je m'en fous complètement des interprétations, on peut leur faire dire tout et n'importe quoi. Il y a le texte, point final. Le reste c'est du blabla pour essayer de faire passer des absurdités pour vraies.
Une Bible évolutionniste?
Ben pas avec ce mot.
La connaissance, la reconnaissance et la science n'étaient pas telles il y a 2000 ans, alors c'est assez impossible d'utiliser ce concept pour parler de la bible.

Mais lorsque qu'on fait l'effort de ne pas tomber dans les paradigmes et qu'on se positionne dans la science et la connaissance de cet époque, tout est bine plus clair.

Est-ce que vous diriez que les explications de Ptolémée étaient fausse à son époque? N'Est-ce pas ce qui était reconnu, connu, possible de connaitre?

J'espère que vous ne considérez pas toute les théories, thèses et études scientifiques qu'on vous présentes aujourd'hui comme étant des vérités immuables... :pout:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 09:02

Message par thewild »

indian a écrit :[...]
Juste pour être sûr, t'es quand même au courant qu'on a déjà eu 10 fois cette discussion ?

indian

Ecrit le 03 févr.16, 09:04

Message par indian »

thewild a écrit :Juste pour être sûr, t'es quand même au courant qu'on a déjà eu 10 fois cette discussion ?
Je sais.
:D

Mais je tiens beaucoup à ce concept et cadre de lecture des écrits anciens... :sourcils: :wink: :mains:

Y'a des ''croyances'' qui me tiennent à cœur plus que d'autres... :hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.16, 09:17

Message par Karlo »

J'espère que vous ne considérez pas toute les théories, thèses et études scientifiques qu'on vous présentes aujourd'hui comme étant des vérités immuables...

Vous savez très bien que certains prétendent que la bible est la parole de dieu, et par conséquent qu'elle se doit d'être une vérité immuable.

Mais si vous prenez la bible comme un livre comme les autres, n'émanant d'aucun dieu qui se voudrait supérieur, alors évidemment ce que vous dites est vrai. C'est même un truisme sans beaucoup d'intérêt...

indian

Ecrit le 03 févr.16, 09:21

Message par indian »

Karlo a écrit : Vous savez très bien que certains prétendent que la bible est la parole de dieu, et par conséquent qu'elle se doit d'être une vérité immuable.

Mais si vous prenez la bible comme un livre comme les autres, n'émanant d'aucun dieu qui se voudrait supérieur, alors évidemment ce que vous dites est vrai. C'est même un truisme sans beaucoup d'intérêt...

Pour ma part, penser et réfléchir de la sorte me fait plutôt penser à du mimétisme ou de l'aveuglement (volontaire ou pas)...
Je crois que les mots ''endoctrinement et/ou dogmatisme s'applique plutôt bien aussi.

...et je ne prends pas la Bible comme un Livre comme les autres, émanant d'aucun Dieu. :hi:

Pour moi c'est la Plus Grande Révélation de ce temps, dans ce lieu, pour ces besoins spécifiques. :hi:

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.16, 09:44

Message par thewild »

thewild a écrit :Juste pour être sûr, t'es quand même au courant qu'on a déjà eu 10 fois cette discussion ?
indian a écrit :Je sais. :D
Mais je tiens beaucoup à ce concept et cadre de lecture des écrits anciens...
Ah, ça va alors ;)
Moi je tiens beaucoup à ce qu'on arrête d'interpréter les écrits anciens comme bon nous semble, car en faisant ça on fait dire n'importe quoi à n'importe quel écrit. Le cadre, on s'en fiche. Si c'est faux c'est faux et puis c'est tout. C'est pas grave, on va pas en faire une montagne, c'est juste faux. Evidemment qu'ils ont des excuses (des circonstances atténuantes plutôt), c'était y a 4000 ans, mais ça ne devient pas moins faux pour autant.
Contrairement à toi, il n'y a aucune croyance qui me tienne plus à cœur qu'une autre, la bible n'a droit a aucun privilège.
Ptolémée il avait tort pour le géocentrisme, qu'est-ce que tu veux dire d'autre ? On le pardonne parce que c'était y a longtemps ? Si tu veux, allez c'est fait on pardonne... mais il avait quand même tort. Et puis il avait raison pour plein d'autres trucs, alors on va non plus le lyncher.
indian a écrit :et je ne prends pas la Bible comme un Livre comme les autres, émanant d'aucun Dieu
On comprend mieux cette indulgence envers la bible. Du coup, je ne vois même pas pourquoi tu parles de Ptolémée et des connaissances de l'époque. Tu devrais faire comme cœur de loi et dire "c'est la bible, c'est la parole de dieu, c'est la vérité, merci et au revoir".
Modifié en dernier par thewild le 03 févr.16, 09:53, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 03 févr.16, 09:52

Message par indian »

thewild a écrit :[Contrairement à toi, il n'y a aucune croyance qui me tienne plus à cœur qu'une autre, la bible n'a droit a aucun privilège.
Ptolémée il avait tort pour le géocentrisme, qu'est-ce que tu veux dire d'autre ? On le pardonne parce que c'était y a longtemps ? Si tu veux, allez c'est fait on pardonne... mais il avait quand même tort. Et puis il avait raison pour plein d'autres trucs, alors on va non plus le lyncher.
Oh, c'est pas contraire à moi, moi la Bible n'est même pas mon bouquin principale, je lis plutôt ce qui est récent.
je suis un grand fan du National Geographic entre autre... :wink:
Mais surtout des écrits de Bahuallah, Gandhi, Martin Luther King, du Dalaï-lama et de Math Ricard......
J'aime bien aussi la bio de Mandela. Inspirant :hi:

Hawkins, Einstein, Borh, les lyncherons nous , leur pardonnerons -nous d'avoir saisi ce qu'il pouvaient?
Si un jour on sait plus, mieux?
Si la connaissance et la science progressent encore ?

La médecine d'aujourd'hui a t'elle raison ou tort?

Répondre