Histoire de croyances

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Histoire de croyances

Ecrit le 11 févr.16, 06:24

Message par aleph »

- Bonjour Monsieur le préposé aux certificats de résidence
- Bonjour,
- Je voudrais un Certificat de Résidence
- Papiers …
- Voici ma carte, d’Identité, mon Permis de Conduire, Mon Passeport, …
- Vous avez une Quittance de Loyer ?
- euh … non,
- Vous avez une Facture d’électricité ?
- euh … non,
- Vous avez une Facture de Gaz ?
- non,
- Vous avez une attestation de paiement de vos Impôts ?
- non
- Alors, je ne peux pas vous fournir de certificat de résidence.

- Mais regardez , mon adresse figure au dos de ma carte d’Identité.
- Votre carte d’Identité Monsieur ne prouve pas que vous habitez là où vous habitez
- Qu’est ce qu’elle prouve alors.
- Que Vous êtes Vous
- Ah ! alors la facture d’électricité prouve que j’habite là où j’habite ?
- Oui,
- Dans ce cas, je l’envoie directement à celui qui m’a demandé le certificat de résidence
- Il ne vous croira pas !
- Mais si je vous apporte ce papier, vous, vous me croirez ?
- Oui, et je vous donnerai un papier qui prouve que je vous crois
- Qu’est ce qu’il a de particulier ce papier ?
- Il porte un tampon administratif qui fait foi. tout le monde devra croire ce que dit ce papier, c’est la loi!

—— Deux jours plus tard…

- Bien, je vous rends votre facture, venez chercher votre attestation demain .
- Mais, je vois que vous l’avez tamponné, vous pouvez donc me la donner tout de suite.
- Non, il faut que je la montre à mon chef pour qu’il la signe.
- Dois je le voir et lui montrer encore mes papiers.
- Non, inutile, moi je crois ce que dit la facture, et mon chef croit en tout ce que je lui dis.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Histoire de croyances

Ecrit le 11 févr.16, 06:41

Message par indian »

:lol: :lol: :lol: :lol: :mains: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 13 févr.16, 16:26

Message par Oiseau du paradis »

À peine exagéré. Vaut-il mieux en rire qu'en pleurer ? Quelle imbécillité humaine !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 févr.16, 04:03

Message par vic »

L'expérience de Milgram démontre que 90 % de la population obéïrait aveuglèment à une autorité légitimée , commentateur télé , scientifique , prophète ou gourou etc ... Il ne reste que 10 % de résistants qui ne sont pas sensibles à cette idée d'autorité pour effectuer leur jugement et leur discernement .
Ca explique bien pourquoi dans le monde il existe bien plus de croyants que de athées . :hi:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 14 févr.16, 04:08

Message par indian »

vic a écrit :L'expérience de Milgram démontre que 90 % de la population obéïrait aveuglèment à une autorité légitimée , commentateur télé , scientifique , prophète ou gourou etc ... Il ne reste que 10 % de résistants qui ne sont pas sensibles à cette idée d'autorité pour effectuer leur jugement et leur discernement .
Ca explique bien pourquoi dans le monde il existe bien plus de croyants que de athées . :hi:

Suffit de savoir si on est du 1% :( , du 9% :) ou du 90%. :hum: ..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.16, 04:52

Message par Karlo »

Ca explique bien pourquoi dans le monde il existe bien plus de croyants que de athées
Pas forcément, non.

Cette idée peut se résumer ainsi : parce qu'ils sont sujets à la soumission à l'autorité, comme le montre Milgram, les humains sont également sujets à la religion (qui procède des mêmes principes de soumission).

Mais le raisonnement peut tout aussi bien être pris dans l'autre sens : ce pourrait être parce que tant de gens sont éduqués selon des principes (notamment religieux) de soumission aveugle à l'autorité que les résultats des expériences de type Milgram sont ce qu'ils sont.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.16, 06:16

Message par aleph »

Karlo a écrit :
Pas forcément, non.

Cette idée peut se résumer ainsi : parce qu'ils sont sujets à la soumission à l'autorité, comme le montre Milgram, les humains sont également sujets à la religion (qui procède des mêmes principes de soumission).

Mais le raisonnement peut tout aussi bien être pris dans l'autre sens : ce pourrait être parce que tant de gens sont éduqués selon des principes (notamment religieux) de soumission aveugle à l'autorité que les résultats des expériences de type Milgram sont ce qu'ils sont.
On peut aussi aller plus loin, le principe de délégation de reponsabilité.
Milgram démontre qu’un grand nombre de gens sont prêts faire confiance à une figure d’autorité pour se décharger eux-même de leur propre responsabilité.

Ils se délivrent ainsi de la nécessité de répondre de leur actions.

Tous les questionnement relatifs à la justesse ou non d’une action se trouvent ainsi évacuées. Les notions de bien et de mal deviennent équivalentes et donc sans intérêt.

L’homme se déshumanise et devient un outil comme un marteau ou un tournevis.

Il démontre aussi que celui qui obéit peut faire preuve d’une cruauté sans limite. s’ila des pencahnts sadiques par exemple, il peut les assouvir sans remords, si sa fonction le permet.

A ce titre,l’obéissance devient un caractère négatif, qu’il n’est pas souhaitable de promouvoir. Malheureusement, on constate tout le contraire dans nos systèmes actuels ;)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.16, 09:24

Message par Ikarus »

vic a écrit :L'expérience de Milgram démontre que 90 % de la population obéïrait aveuglèment à une autorité légitimée , commentateur télé , scientifique , prophète ou gourou etc ... Il ne reste que 10 % de résistants qui ne sont pas sensibles à cette idée d'autorité pour effectuer leur jugement et leur discernement .

Bon, déjà il y a deux chose a remettre en place. Déjà, la première, c'est que seul 62% des gens ont procédé a trois reprise a l’électrocution maximum. Et plus de 75% ont envoyé des électrochoc supérieur a 200V. Par contre, dans l'expérience refaite dernièrement en simulant un jeu TV, le % était largement supérieur (pas loin de 95% de mémoire), mais une donnée importante a été ajouter: L'encouragement du public. L'effet de groupe en soit.

Mais bon, le truc, c'est que les chiffres partent du nombre de base de gens testé. Combien on trouvait particulièrement stupide l'idée du jeu et on décidait de ne jamais y participé?

Fin, cet effet est perceptible partout dans le monde. Si on prend l'exemple du camion qui a découpé le bus scolaire par exemple. On sait que l'ouvrier avait déjà prévenu son responsable qu'il y avait un problème avec le systeme. Pour autant, a t'il décidé de ne plus conduire les camions qui été manifestement dangereux? Il le savait, mais il a continué, surement parce que son responsable le lui à demander. Bon, en même temps, on parle aussi ici de la source de revenu, donc ça diffère un peu.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 14 févr.16, 09:39

Message par Oiseau du paradis »

Et surtout et en premier lieu, il y a cette gang de détraqués qui font la promotion de pareil test basé sur du faux pour le grand plaisir des esprits tordus sans foi, ni loi. Amusez-vous bien et jouissez en paix !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 févr.16, 09:44

Message par Karlo »

Je n'ai pas compris ton message oiseau de paradis.

C'est le test de Milgram qui est basé sur du faux pour le plus grand plaisir des esprits tordus sans foi ni loi qui s'amusent bien et jouissent en paix ?

Répondre