Je ne te crois pas

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Je ne te crois pas

Ecrit le 15 févr.16, 01:57

Message par indian »

C'est trop facile :pout:
Suffit de dire: non. Sans preuve, sans question, sans effort.
Suffit de présumer, préjuger, penser savoir.

Alors que nous le faisons (croire) si souvent, ceux qu'on connait et reconnait. :hum:
Parfois les yeux fermés, sur parole, sans poser de question, sans effort, sans preuve.

:hum:
Question de confiance ou de foi? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Je ne te crois pas

Ecrit le 15 févr.16, 02:11

Message par Karlo »

https://www.youtube.com/watch?v=wtJwVZG ... fp&index=2

Ce qui est facile, c'est d'affirmer des choses extraordinaires sans donner de preuve.
Pourquoi pleurer que des gens ne nous croient pas dans ce cas ?

Si quelqu'un te dit : j'ai une grenouille chez moi, tu vas le croire (enfin a priori ^^). Pourquoi ?
Parce que cette affirmation n'a rien d'extraordinaire.
Maintenant si quelqu'un te dit "j'ai une grenouille qui parle chez moi" est-ce que tu vas le croire sur parole ?
A priori non... Ou alors ca confine plutôt à la naïveté qu'à la confiance.

Question de confiance ou de foi?
Ca dépend des gens.
Les gens qui ont foi en quelque chose auront tendance à croire facilement ce qui va dans leur sens, et très difficilement ce qui va dans un sens contraire à leur foi.

Quant à la confiance, elle est nécessaire mais non-suffisante.
Si quelqu'un en qui vous avez confiance vous dit qu'il a une grenouille qui parle chez lui, vous allez automatiquement le croire sur parole sous prétexte qu'il ne vous a jamais menti jusqu'à maintenant ? ...

indian

Ecrit le 15 févr.16, 02:13

Message par indian »

Karlo a écrit : Ce qui est facile, c'est d'affirmer des choses extraordinaires sans donner de preuve.

Si quelqu'un te dit : j'ai une grenouille chez moi, tu vas le croire (enfin a priori ^^). Pourquoi ?
Maintenant si quelqu'un te dit "j'ai une grenouille qui parle chez moi" est-ce que tu vas le croire sur parole ?

Ca dépend des gens.
Les gens qui ont foi en quelque chose auront tendance à croire facilement ce qui va dans leur sens, et très difficilement ce qui va dans un sens contraire à leur foi.

Si quelqu'un en qui vous avez confiance vous dit qu'il a une grenouille qui parle chez lui, vous allez automatiquement le croire sur parole sous prétexte qu'il ne vous a jamais menti jusqu'à maintenant ? ...
:) :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 03:12

Message par aleph »

Karlo a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=wtJwVZG ... fp&index=2

Ce qui est facile, c'est d'affirmer des choses extraordinaires sans donner de preuve.

Ca dépend des gens.

Intéressant @karlo, si on a confiance en la personne qui parle, et qu’elle dise «j’ai une grenouille (qui parle) dans mon appart». On va le croire, (enfin ceux qui le feront), en utilsant un méchanisme qui élimine tout motif de remise en doute de la personne de confiance.

la phrase : «j’ai une grenouille (qui parle) dans mon appart».
va être traduite et reformulée au niveau conscient par : «j’ai une grenouille (…) dans mon appart».

On n’est pas prêt à mettre en cause ceux en qui on a confiance, car cela oblige à remettre en question tout un tas de choses, ces petites choses qui nous permettent de continuer notre route en mode « pilote presque automatique ».

indian

Ecrit le 15 févr.16, 03:18

Message par indian »

aleph a écrit :[Intéressant @karlo, si on a confiance en la personne qui parle, et qu’elle dise «j’ai une grenouille (qui parle) dans mon appart». On va le croire, (enfin ceux qui le feront), en utilsant un méchanisme qui élimine tout motif de remise en doute de la personne de confiance.

la phrase : «j’ai une grenouille (qui parle) dans mon appart».
va être traduite et reformulée au niveau conscient par : «j’ai une grenouille (…) dans mon appart».

On n’est pas prêt à mettre en cause ceux en qui on a confiance, car cela oblige à remettre en question tout un tas de choses, ces petites choses qui nous permettent de continuer notre route en mode « pilote presque automatique ».

Quand je ne connais pas, ou plutôt ne sait pas qu'il est possible qu'une grenouille parle... je me pose la question :hi:
Est-ce possible?
Des perroquets si.
Des grenouilles, ma foi non, pas z'encore.

N'est-ce pas un peu ca l'initiation de la méthode science? :wink:

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 03:29

Message par aleph »

indian a écrit :

Quand je ne connais pas, ou plutôt ne sait pas qu'il est possible qu'une grenouille parle... je me pose la question :hi:
Est-ce possible?
Des perroquets si.
Des grenouilles, ma foi non, pas z'encore.

N'est-ce pas un peu ca l'initiation de la méthode science? :wink:
Dans le cas présent c'est juste une façon simple de résoudre un conflit :
On a confiance en toto.
toto dit qu'il a une grenouille qui parle
on sait que les grenouilles ne parlent pas
on va donc censurer la proposition "qui parle"
et on retient uniquement
toto dit qu'il a une grenouille...

indian

Ecrit le 15 févr.16, 03:33

Message par indian »

aleph a écrit : Dans le cas présent c'est juste une façon simple de résoudre un conflit :
On a confiance en toto.
toto dit qu'il a une grenouille qui parle
on sait que les grenouilles ne parlent pas
on va donc censurer la proposition "qui parle"
et on retient uniquement
toto dit qu'il a une grenouille...
:hi:
exact.

'' qui parle''...pouvons nous nous assurer qu'il s'agit bien de dire des mots comprehensibles pour l'humain...
ou peut être la grenouille parle le langage des grenouilles :wink:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 févr.16, 03:37

Message par Karlo »

aleph : pourquoi passer sous silence une partie de l'affirmation ?

Même si j'ai confiance en quelqu'un, l'affirmation de la grenouille qui parle me parait trop grosse pour être gobée sans vérification. Peu importe la confiance, il y a un moment où une affirmation devient trop extraordinaire pour pouvoir se passer de preuve.

Pas besoin de censurer l'affirmation pour la rendre moins extraordinaire.

Et il reste plein de solutions pour éviter que l'ami ne perde la face si il n'a en fait pas de grenouille qui parle.

indian

Ecrit le 15 févr.16, 03:45

Message par indian »

''moi, j'ai comme une petite voix qui me parle''... :wink:

:hi:

aleph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.16, 03:57

Message par aleph »

Karlo a écrit :aleph : pourquoi passer sous silence une partie de l'affirmation ?
C'est la paresse intellectuelle @Karlo, je ne dis pas que c'est la règle, je force juste le trait, pour dire que ce mécanisme existe
Il est plus facile de dire je n'ai pas entendu, pour expliquer pourquoi on n'a rien fait.

C'est juste qu'on ne VEUT pas entendre, entendre dérange les petites habitudes, et donc le confort de la petite vie....

Répondre