Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La Fin des Temps Livrée par Bouddha

Ecrit le 20 févr.16, 04:08

Message par vic »

Yvon a dit: J'ai récité le mantra Nam Myoho renghe kyo et il ne comporte aucun placébo, purifie les sens et amène effectivement à la boddhéïté . Votre expérience n'a pas dû être trés sérieuse .
Voyez vous le problème avec un pratiquant de la sokka gakkaÏ c'est qu'il ne pourra jamais faire une expérience réelle puisqu'il refuse de pratiquer d'autres partiques pour les mettre en comparaison alors que moi j'ai vraiment pratiqué beaucoup de techniques différentes , je suis ouvert à tout et pas fermé à la seule récitation d'un unique mantra .
Désolé j'ai essayé et moi ça ne me fait rien du tout votre mantra , c'est pour cette raison même que je parle de placébo .
Comment expliquez vous que seule votre secte la sokka gakkaÏ trouve ce mantra inventé par votre idole de Nichiren extraordinaire alors qu'aucune école bouddhiste ne le pratique ?
Si il est évident que votre mantra est le seul plus puissant , ça fait flop au sein des autres écoles .
il semble que concernant ce mantra votre école est la seule à se faire un film et à s'auto-convaincre de sa supériorité et de sa puissance , aucune autre école bouddhiste ne vous a suivi et n'a d'intention de le faire .
Pour moi c'est avant tout l'efficacité d'une pratique qui m'intéresse , pas la foi aveugle en une technique qui ne fonctionne pas du tout .
Yvon , sortez de votre enfermement , essayez d'autres choses et vous verrez que vous avez tord , comment pouvez vous avoir un avis objectif si vous n'essayez jamais rien d'autre dans votre vie que votre mantra namo myo rengé kyo ?
Vous avez déjà pratiqué le qi gong , ou la méditation vipassana (méditation de la pleine conscience) ou reiki , ou les méditations ésotériques d'autres écoles que la votre comme la méditation Ajikan ?
Voilà , votre champs d'expérience est tellement réduit qu'il vous fait défaut et se voit très rapidement quand on essait de dialoguer avec vous sur la question de la puissance et la profondeur d'une pratique .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.16, 07:45

Message par Yvon »

Il existe plus de 40 écoles Nichiren . :wink:
Effectivement rien ne vaut l'expérience personnelle, et aux vues des résultats que j'ai eu (intérieurs et extérieurs ) l'enseignement est correct . Inutile de revenir à la bougie ou la lampe à pétrole , quand on a l'électricité :Bye:
Modifié en dernier par Yvon le 20 févr.16, 13:40, modifié 1 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 12:34

Message par vic »

Yvon a dit :Effectivement rien ne vaut l'expérience personnelle, et aux vues des résultats que j'ai eu (intérieurs et extérieurs ) l'enseignement est correct . Inutile de revenir à la bougie ou la lampe à pétrole , quand on a l'électricité
Ton expérience se limitant uniquement à ta pratique , il t'est complètement impossible de faire des comparaisons objectives avec les autres techniques des autres voies que tu n'as jamais pratiqué . En fait tout est basé sur ta foi en Nichiren , rien d'autre .
Seule une personne ayant un panorama d'expérience plus large verra qu'il y a vraiment un problème dans cette pratique du mantra namo myo rengé kyo et que c'est nul de chez nul .IL est vrai que les autistes pratiquent la même chose que vous , ils pratiquent la répétition incessante de mouvement ou de rituels qu'ils se sont crée pour calmer leurs angoisses , balancement du corps par exemple , et on voie très bien dans le film rain man Dustin Offman se répéter inlassablement les mêmes trucs en boucle en cas d'angoisse . En fait ça permet de fuir l'impermanence et l'angoisse que ça génère pour certains de se répéter quelque chose en boucle sans arrêt , ça donne une sensation de sécurité illusoire .Bref, c'est un paravent mais quand on enlève le paravent la personne derrière panique, elle perd pied face au monde, voilà pourquoi il est important pour ces adeptes d'entretenir le mythe .
Les gens qui ont des tocs et qui se sentent terriblement angoissé reproduisent aussi en boucle les mêmes rituels et les même schéma pour calmer leurs angoisses .
Mais la méditation bouddhiste silencieuse de la plein conscience c'est bien autre chose qu'un simple rituel , c'est plus difficile à apréhender , ça ne fonctionne pas en automatique par du répétitif .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 12:45

Message par Yvon »

:stop:
Modifié en dernier par Yvon le 20 févr.16, 12:56, modifié 2 fois.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 12:47

Message par vic »

Yvon a écrit :Mon expérience est basé sur des résultats concrêt dû à ma pratique et non sur la pratique seule .
Ces résultats ne se limite pas à un quelquonque resssentit psychique mais englobe, toutes les facettes de ma vie , résultat sur la maladie , le travail , l'affectif , action bénéfique sur son entourage , transformation du karma etc...
Une religion ne sert à rien si elle ne répond et ne résout pas les difficultés que nous rencontrons durant notre vie aussi bien spirituelles que matérielles .
Quelle expérience a tu d'autres techniques de méditations ou techniques énergétiques ?
Comment peut tu déclarer et comparer ta pratique à d'autres vu que tu n'y connais rien et que tout champs de vision est fermé à ta seule pratique ?
Ton truc c'est de l'auto persuasion c'est tout , pratique d'autres techniques et tu verras que le voile tombera , la sokka gakkaÏ c'est une mascarade , une secte creuse .
Yvon a dit :Une religion ne sert à rien si elle ne répond et ne résout pas les difficultés que nous rencontrons durant notre vie aussi bien spirituelles que matérielles .
Tout ces mouvements sectaires sont là pour fuir la réalité , ça permet de se donner le change pendant quelque années , on fuie la réalité et on a l'impression d'aller mieux .Puis on se protége dans un cercle d'adeptes qui pensent la même chose , ça donne le change pendant un moment .
Méditer véritablement et pratiquer la pleine conscience c'est autre chose que ça heureusement Yvon .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 12:56

Message par Yvon »

Mon expérience est basé sur des résultats concrêt dû à ma pratique et non sur la pratique seule .
Ces résultats ne se limite pas à un quelquonque resssentit psychique mais englobe, toutes les facettes de ma vie , résultat sur la maladie , le travail , l'affectif , action bénéfique sur son entourage , transformation du karma etc...
Une religion ne sert à rien si elle ne répond et ne résout pas les difficultés que nous rencontrons durant notre vie aussi bien spirituelles que matérielles .

Votre interprétation disant que la répétition d'un mantra engendre des angoisses est complètement délirante et bien sûr fausse . La récitation de Nam Myhoho Renge Kyo développe la force vitale , la sagesse et s'ensuit la bonne fortune (Bienfaits apparents et inapparents ) .

Dans le bouddhisme de Nichiren on ne fuit pas la réalité de sa vie au contraire , on l'affronte et on la transforme. On ne fuit pas son karma on le fait apparaitre pour mieux le changer jusqu'a la racine .

En récitant Nam Myoho Renge Kyo, on ne cherche pas à «faire le vide» ni à s’auto-hypnotiser.
En fait, lorsqu’on commence à apprendre la lecture de gongyo et la récitation de daimoku (réciter Nam Myoho Renge Kyo), il est difficile de penser à quoi que ce soit d’autre qu’à prononcer les mots correctement.
Ultérieurement, une fois cela acquis, tout ce qui nous concerne nous viendra naturellement à l’esprit pendant que nous sommes en train de pratiquer.
Réciter Nam Myoho Renge Kyo est la prière pour manifester notre boddhéité.
Pendant que nous récitons Nam Myoho Renge Kyo, nous appelons notre état de bouddha afin de trouver une solution aux questions qui nous troublent ou d’exprimer notre reconnaissance; alors, des pensées concernant nos amis, notre famille,notre pays ou le monde peuvent facilement surgir dans notre esprit.
Comme la pratique active la sagesse de notre état de bouddha,nous nous apercevons que, face à nos difficultés, nous acquérons une compréhension de la vie plus profonde. À d’autres moments, même si la solution nous semble encore incertaine, nous pouvons ressentir espoir et détermination.
Si nous persévérons en pratiquant et en agissant dans notre vie quotidienne, il est certain qu’un bienfait apparaîtra.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:11

Message par vic »

Yvon a écrit :Dans le bouddhisme de Nichiren on ne fuit pas la réalité de sa vie au contraire , on l'affronte et on la transforme. On ne fuit pas son karma on le fait apparaitre pour mieux le changer .
J'ai un pote qui a un perroquet , je lui ai parlé de ton mantra , il va le réciter tous les jours et il va devenir un bouddha . :lol:
Tu sais Yvon la pleine conscience c'est un peu différent que de faire le perroquet , c'est de la supercherie que de traiter l'être humain et la spiritualité de cette manière et l'éveil de cette manière .
Vu qu'un perroquet ne se fatigue jamais de répéter la même chose , un perroquet est bien mieux armé selon ta secte pour devenir un bouddha que l'être humain lui même .
Pour moi la sokka gakkaÏ c'est un concours de perroquets , rien de plus .
Yvon a dit :Si nous persévérons en pratiquant et en agissant dans notre vie quotidienne, il est certain qu’un bienfait apparaîtra.
C'est ça persévère , continue à chercher à devenir un perroquet pour espérer développer ta conscience . :accordeon:
Avec la sokka gakkaï on touche les bas fonds . :non:
Modifié en dernier par vic le 20 févr.16, 13:22, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:22

Message par Yvon »

Le perroquet à de la chance qu'on lui ai transmit Nam Myoho Renge Kyo , il pose de bonnes causes pour sa vie future :D

Aprés tout dépend ce que l'on recherche , si ce n'est qu'un simple exercice psychique alors la méditation silencieuse suffit .

Moi j'ai cherché un moyen concret pour développer mes qualités et transformer mes difficultés et réaliser mes souhaits . Bref un moyen pour devenir pleinement heureux dans cette vie et j'ai expérimenté ce bouddhisme comme on expérimente une formule ou une loi physique et il répond parfaitement à mes attentes et même au delà .
Aprés chacun voit midi à sa porte . :Bye:

Mais on s'écarte du sujet " La fin des temps Livrée par bouddha "

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:26

Message par vic »

Yvon a dit :Bref un moyen pour devenir pleinement heureux dans cette vie et j'ai expérimenté ce bouddhisme comme on expérimente une formule ou une loi physique et il répond parfaitement à mes attentes et même au delà .
Nul doute que la formule du perroquet est tout à fait ce que les gens recherchent , ne pas se poser de questions , agir de façon robotique et s'auto persuader que le bonheur et la délivrance est au bout de ce chemin .
A j'oubliais les sempiternels copiés collés des membres de la sokka gakkaÏ quand on leur pose des questions , un peu comme les témoins de géovah qui ne savent pas penser autrement qu'en récitant ce qu'on leur a dit .

Moi aussi je vais copier vos méthodes tiens , un mantra à moi :

J'ai un pote qui a un perroquet , je lui ai parlé de ton mantra , il va le réciter tous les jours et il va devenir un bouddha . :lol:
Tu sais Yvon la pleine conscience c'est un peu différent que de faire le perroquet , c'est de la supercherie que de traiter l'être humain et la spiritualité de cette manière et l'éveil de cette manière .
Vu qu'un perroquet ne se fatigue jamais de répéter la même chose , un perroquet est bien mieux armé selon ta secte pour devenir un bouddha que l'être humain lui même .
yvon a dit :Aprés tout dépend ce que l'on recherche , si ce n'est qu'un simple exercice psychique alors la méditation silencieuse suffit .
La méditation de la pleine conscience n'est pas un exercice de répétition type perroquet , être pleinement conscient ne requiert pas du tout une qualité de perroquet , mais une qualité intuitive de chaque instant parce que tout est mouvement et que c'est impermanent et imprévisible .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.16, 13:32, modifié 1 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:30

Message par Yvon »

Le perroquet à de la chance qu'on lui ai transmit Nam Myoho Renge Kyo , il pose de bonnes causes pour sa vie future :D

Aprés tout dépend ce que l'on recherche , si ce n'est qu'un simple exercice psychique alors la méditation silencieuse suffit .

Moi j'ai cherché un moyen concret pour développer mes qualités et transformer mes difficultés et réaliser mes souhaits . Bref un moyen pour devenir pleinement heureux dans cette vie et j'ai expérimenté ce bouddhisme comme on expérimente une formule ou une loi physique et il répond parfaitement à mes attentes et même au delà .

Le bonheur n'est pas au bout du chemin , mais sur le chemin, et à travers sa capacité à surpasser et à triompher de ses difficultés . :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 20 févr.16, 13:35, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:34

Message par vic »

Yvon a écrit :Le perroquet à de la chance qu'on lui ai transmit Nam Myoho Renge Kyo , il pose de bonnes causes pour sa vie future :D

Le bonheur n'est pas au bout du chemin , mais sur le chemin, et à travers sa capacité à surpasser et à triompher de ses difficultés . :wink:
A c'est un nouveau mantra du perroquet que tu développes là , un bouddha perroquet , perroquet , perroquet , perroquet , perroquet , perroquet ....
Confondre la pleine conscience avec l'esprit du perroquet , c'est là où Nichiren à échoué .

je suis un bouddha , je me suis inscrit à la sokka gakkaï , je suis devenu un grand maitre perroquet :

Il va falloir que je retourve ce dessin humoristique d'un ex adepte de la sokka gakkaï où on y voit une assemblée de perroquets qui récite le namo myo rengé kyo .
Modifié en dernier par vic le 20 févr.16, 13:39, modifié 2 fois.

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:38

Message par Yvon »

vic a écrit : A c'est un nouveau mantra du perroquet que tu développes là , un bouddha perroquet , perroquet , perroquet , perroquet , perroquet , perroquet ....
.
C'est le perroquet Vic avec sa sempiternel Pleine conscience et méditation Vipassana qui revient à chaque coin de post.comme une vérité absolue :wink:
Modifié en dernier par Yvon le 20 févr.16, 13:46, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:42

Message par vic »

Yvon a dit :C'est le perroquet Vic avec sa sempiternel Pleine conscience et méditation Vipassana qui revient à chaque coin de post.comme une vérité absolue
Tu sais entre faire le perroquet et appeler à développer la pleine conscience c'est sûr que je préfère le deuxième choix, je sais que pour un adepte de la secte du perroquet mon choix est loin de lui paraitre compréhensible et évident c'est sûr .

Yvon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 févr.16, 13:50

Message par Yvon »

Vous êtes un perroquet avec votre rabachage continuel sur la pleine conscience. C'est à se demander si çe n'est pas devenue une drogue .

Maintenant à chacun ses choix , croyances et convictions :wink:

Pour en revenir au sujet :

« Lorsque nous nous interrogeons sur la nature de la vie,
nous découvrons qu’elle n’a ni commencement impliquant
la naissance, ni fin impliquant la mort
; nous découvrons
au contraire la véritable entité de la vie, indépendante de la vie
comme de la mort. Cette entité de la vie ne peut ni être
consumée par les flammes de la fin d’un kalpa (unité de temps trés longue ) ni emportée
par les flots d’une inondation. Elle ne peut ni être tranchée
par le sabre ni transpercée par les flèches. Elle peut
se loger dans une graine de moutarde, mais cette graine
ne se dilate pas plus que l’entité de vie ne se contracte.
Elle emplit l’immensité de l’espace, mais l’espace n’est jamais
trop vaste, ni la vie trop petite.
»
Nichiren Daishonin
(« L’enseignement ultime de tous les bouddhas »)

Petit rappel :

La vie et la mort
Le bouddhisme enseigne que la vie et la mort représentent les deux phases de l’existence auxquelles tous les êtres humains sont confrontés.
Les personnes ordinaires que nous sommes peuvent considérer la vie comme ayant un commencement, la naissance, et une fin, la mort.
Toutefois, la perspective bouddhique va au-delà de cette vision des choses.
Elle considère la vie comme une énergie inaltérable qui existe éternellement et qui, à certains moments,dans sa forme visible, se nomme «vie» et crée le karma, tandis qu’à d’autres moments, dans sa phase latente, s’appelle «mort», attendant une renaissance.
C’est ainsi que vie et mort représentent les aspects essentiels de cette énergie vitale fondamentale.
La vie représente la phase durant laquelle l’énergie vitale est manifeste, et la mort, celle où elle est latente.
L’énergie vitale demeure elle-même inaltérable, répétant perpétuellement le cycle de la vie et de la mort.
La manifestation physique de la vie étant constituée de matière, tôt ou tard, elle décline et se détériore. Ce qui permet à la vie de perdurer, c’est l’énergie qu’elle accumule dans sa phase latente en prévision de sa renaissance quand, à nouveau, elle prend une forme matérielle.
Ainsi, vie et mort suivent le même rythme naturel que le réveil et le sommeil.
De la même manière que le sommeil permet à une personne de se ressourcer pour la journée, la mort permet à l’énergie vitale de se régénérer en vue de sa prochaine actualisation.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 févr.16, 00:03

Message par vic »

Yvon a dit :Vous êtes un perroquet avec votre rabachage continuel sur la pleine conscience. C'est à se demander si çe n'est pas devenue une drogue .

Moi je ne m'attache pas plus à la pleine conscience que ça , je n'essais pas d'inverser les rôles , j'essais simplement d'expliquer en quoi le fait de réduire le bouddhisme à la simple récitation d'un mantra devient réductif et ridicule ( histoire du perroquet ). :wink:
Il est en outre possible de combiner pleine conscience et récitation d'un mantra , mais encore faut il savoir le faire et justement avoir pratiqué la méditation de la pleine conscience auparavant et s'y entrainer .Les Tibétains le font eux et ont une compréhension de la pratique du mantra à un autre niveau que celle de votre école, que celle du perroquet .
Et donc je n'oppose pas mantra et pleine conscience , ce qui serait tout aussi ridicule dans l'absolu du reste puisqu'il est possible de tout faire en pleine conscience et du reste la caricature que vous faites Yvon de méditation silencieuse est tout aussi ridicule parce que la pleine conscience ne dépend pas d'être ou de rester silencieux , ce qui prouve que vous n'avez rien compris à ce qu'est la méditation vipassana qui ne préconise pas de rester silencieux mais d'être pleinement conscient de nos sensations , de notre corps , de nos émotions et de nos pensées durant l'action .
Personnellement je pense qu'il faut avoir expérimenté divers techniques et être ouvert pour avoir une vue panoramique de la chose .Pour moi la sokka gakkaÏ est un mouvement fermé sur lui même et robotisé qui n'a bien sûr plus grand chose à voir avec le message du bouddha .
Le message du Bouddha dans le soutra du lotus est de dire , "vous avez appris avec les autres soutras que j'ai énoncé à devenir pleinement conscient grace à la méditation , maintenant je vais vous énoncer le roi du soutras que vous allez pouvoir intégrer , un étage supérieur " . Mais bouddha n'a jamais dit dans le soutra du lotus qu'il s'agissait de tout transformer dans la récitation d'un mantra uniquement à la façon d'un perroquet et que le soutra du lotus signifiait l'inutilité des soutras précédents et de la pratique de la méditation , c'est même quand on comprend l'ensemble des soutras tout le contraire .
L'étage supérieur d'un immeuble repose sur les étages inférieurs , du coup les étages inférieurs ne le sont pas ,parce qu'ils sont le sôcle de tout l'édifice , quand on parle d'étage inférieurs c'est une image rien de plus , dire que le soutra du lotus est le rois des soutras est une image que les pratiquants de la sokka gakkaï prennent au pied de la letrre .
Réciter un mantra comme un perroquet est une chose , le réciter en pleine conscience , en étant pleinement conscient de ses sensations , de ses émotions , de ses pensées et de son corps durant la récitation en est une autre et ça fait toute la différence parce que là on comprend clairement l'interdépendance de tous les étages de l'enseignement du bouddha simultanément .

La fin du bouddhisme livrée par bouddha décrit d'une certaine façon que des sectes vont détourner son message et le réduire à peau de chagrin . Ca n'est pas sans rappeller le bouddhisme perroquet de la terre pure et celui de la sokka gakkaÏ qui fontionnent sur le même modèle , supprimer lé sôcle du bouddhisme qui est la méditation de la pleine conscience pour transformer les gens en répétiteur de mantra perroquet .Remplacer le bouddhisme qui prônait à sa base la pleine conscience par un lavage de cerveau rendant l'homme automate . :hi:

Répondre