Thomas a écrit :
Drôle de question...
D'après la Bible :
- le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation de Dieu avec l'humanité. (Rm 5:10)
- le sacrifice de Jésus permet aussi que tous ceux qui mettent leur foi en lui obtiennent la vie éternelle (Jean 3:16)
- En ce qui concerne les morts, la Bible dit qu'il seront tous ressuscités et jugés selon leurs actions (Jean 5:28, 29; Daniel 12:2)
Je sais que ça ne répond pas à ta question mais je n'y peut rien si la Bible n'y répond pas.
Toi et moi, et nos lecteurs aussi, crois le bien, nous avons parfaitement saisi le sens de ma question.
Et comme je le craignais, tu te défiles pour la simple raison que tu as
COMPRIS !!
Maintenant tu
SAIS !
Je ne m'adresse donc plus à toi puisque tu viens de démontrer ta mauvaise foi !
La question est donc :
Y aurait-il eu une résurrection des justes et des injustes si Jésus n'avait pas donné sa vie ?
Evidemment non ! Car comme Thomas l'a fait remarquer " le sacrifice de Jésus a permis la réconciliation de Dieu avec l'humanité."
Cette réconciliation s'est traduite par la volonté de Dieu de ressusciter ceux qui auraient foi en lui et en Jésus.
Colossiens 1:18 appelle Jésus le premier-né d'entre les morts ajoutant au verset 20 que par son intermédiaire toutes choses se sont
réconciliées avec Dieu. C'est donc l'action de Jésus qui a permis la résurrection. Elle n'aurait pas pu se faire sans lui.
Mat 25:46 associe la vie éternelle à l'attitude des humains par rapport aux frères du Christ et donc par extension au Christ. Sans Jésus pas de vie éternelle.
Expliquez moi maintenant pour quelle raison Dieu ressusciterait des humains même "justes" pour ne pas leur donner la vie éternelle. Ce serait le cas si Jésus n'avait pas donné sa vie.
C'est la leçon de Jean 3:16: "
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle "
Ainsi Résurrection des justes = vie éternelle, mais il n'y a pas de vie éternelle sans le don par Dieu de son fils .
Et ainsi, si pas de vie éternelle alors résurrection inutile .. pour les justes mais aussi pour les injustes.
Car pourquoi Dieu devrait-il, dans cette hypothèse, sans rançon, ressusciter seulement les injustes pour leur dire tout simplement "game over" et les re-tuer illico ?
C'est donc que la rançon sera aussi une bénédiction pour les injustes que Dieu ressuscitera parce que Jésus est mort aussi pour eux.