Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le détachement

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Le détachement

Ecrit le 25 févr.16, 21:54

Message par vic »

Bonjour ,

Exercice simple pour comprendre comment être dans le détachement .

1)Prenez un stylo devant vous .
2) Posez vous cette question : Ce stylo est il grand ou petit ?
3) Le stylo est immense comparé à une fourmi et ridiculement petit comparé à une montagne .
4) Dans l'en soi des choses , ce stylo, de quelle taille à t'il , est il grand ou petit ?

En réalité dans l'en soi des choses si je ne cherche pas à évaluer ou à comparer une chose à autre chose , cette chose n'a aucune raison de devenir petite ou grande .La taille d'un objet n'est que relative à l'évaluation que j'en fais .

Maintenant faites le même travail avec votre souffrance lorsque vous sentez que vous en avez une , est elle petite ou grande ?

Lorsque vous vivez sans chercher à vous évaluer et vous comparer , cela est ce que l'on appelle détachement .
Si vous cessez d'évaluer ou de comparer votre souffrance , elle n'a aucune raison d'être petite ou grande , elle le redevient quand vous commencez à l'évaluer .
Dans le bouddhisme on parle d'esprit sans appui , l'esprit cesse de s'évaluer , de se comparer .
Modifié en dernier par vic le 25 févr.16, 22:02, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le détachement

Ecrit le 25 févr.16, 22:01

Message par Estrabolio »

Très intéressant, merci Vic :romance:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 févr.16, 22:04

Message par vic »

Estrabolio a écrit :Très intéressant, merci Vic :romance:
Bonjour Estrabolio ,

Si tu as compris ce que j'ai exposé , tu as compris tout sur le bouddhisme , rien de très compliqué , pas besoin de lire des tonnes de livres . :wink:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.16, 00:11

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Exercice simple pour comprendre comment être dans le détachement .

1)Prenez un stylo devant vous .
2) Posez vous cette question : Ce stylo est il grand ou petit ?
3) Le stylo est immense comparé à une fourmi et ridiculement petit comparé à une montagne .
4) Dans l'en soi des choses , ce stylo, de quelle taille à t'il , est il grand ou petit ?

En réalité dans l'en soi des choses si je ne cherche pas à évaluer ou à comparer une chose à autre chose , cette chose n'a aucune raison de devenir petite ou grande .La taille d'un objet n'est que relative à l'évaluation que j'en fais .

Maintenant faites le même travail avec votre souffrance lorsque vous sentez que vous en avez une , est elle petite ou grande ?

Lorsque vous vivez sans chercher à vous évaluer et vous comparer , cela est ce que l'on appelle détachement .
Si vous cessez d'évaluer ou de comparer votre souffrance , elle n'a aucune raison d'être petite ou grande , elle le redevient quand vous commencez à l'évaluer .
Dans le bouddhisme on parle d'esprit sans appui , l'esprit cesse de s'évaluer , de se comparer .
Merci Vic d'avoir dit avec ces mots :mains:

Ca me rapelle mon gigantesque et enorme avatar. :wink: :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre