Bonjour ,
Exercice simple pour comprendre comment être dans le détachement .
1)Prenez un stylo devant vous .
2) Posez vous cette question : Ce stylo est il grand ou petit ?
3) Le stylo est immense comparé à une fourmi et ridiculement petit comparé à une montagne .
4) Dans l'en soi des choses , ce stylo, de quelle taille à t'il , est il grand ou petit ?
En réalité dans l'en soi des choses si je ne cherche pas à évaluer ou à comparer une chose à autre chose , cette chose n'a aucune raison de devenir petite ou grande .La taille d'un objet n'est que relative à l'évaluation que j'en fais .
Maintenant faites le même travail avec votre souffrance lorsque vous sentez que vous en avez une , est elle petite ou grande ?
Lorsque vous vivez sans chercher à vous évaluer et vous comparer , cela est ce que l'on appelle détachement .
Si vous cessez d'évaluer ou de comparer votre souffrance , elle n'a aucune raison d'être petite ou grande , elle le redevient quand vous commencez à l'évaluer .
Dans le bouddhisme on parle d'esprit sans appui , l'esprit cesse de s'évaluer , de se comparer .
Le détachement
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Le détachement
Ecrit le 25 févr.16, 21:54
Modifié en dernier par vic le 25 févr.16, 22:02, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
- vic
Re: Le détachement
Ecrit le 25 févr.16, 22:04Bonjour Estrabolio ,Estrabolio a écrit :Très intéressant, merci Vic
Si tu as compris ce que j'ai exposé , tu as compris tout sur le bouddhisme , rien de très compliqué , pas besoin de lire des tonnes de livres .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Re: Le détachement
Ecrit le 26 févr.16, 00:11Merci Vic d'avoir dit avec ces motsvic a écrit :Bonjour ,
Exercice simple pour comprendre comment être dans le détachement .
1)Prenez un stylo devant vous .
2) Posez vous cette question : Ce stylo est il grand ou petit ?
3) Le stylo est immense comparé à une fourmi et ridiculement petit comparé à une montagne .
4) Dans l'en soi des choses , ce stylo, de quelle taille à t'il , est il grand ou petit ?
En réalité dans l'en soi des choses si je ne cherche pas à évaluer ou à comparer une chose à autre chose , cette chose n'a aucune raison de devenir petite ou grande .La taille d'un objet n'est que relative à l'évaluation que j'en fais .
Maintenant faites le même travail avec votre souffrance lorsque vous sentez que vous en avez une , est elle petite ou grande ?
Lorsque vous vivez sans chercher à vous évaluer et vous comparer , cela est ce que l'on appelle détachement .
Si vous cessez d'évaluer ou de comparer votre souffrance , elle n'a aucune raison d'être petite ou grande , elle le redevient quand vous commencez à l'évaluer .
Dans le bouddhisme on parle d'esprit sans appui , l'esprit cesse de s'évaluer , de se comparer .
Ca me rapelle mon gigantesque et enorme avatar.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-