Le Paradoxe de Getsémani
- Calvin creed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Le Paradoxe de Getsémani
Ecrit le 27 févr.16, 03:30Bonjour aux participants !
Getsémani est un jardin situé non loin de Jérusalem , ce fut en cet endroit que Jésus le fils ( homme ) invoqua Jésus le père ( Dieu ) .
Les derniers chapitres des 4 évangiles démontrent que Jésus le père n'a pas exaucé la requête de Jésus le fils ( puisqu'il n'échappa pas â la coupe dont il demanda le rejet )
Nombreuses questions se posent concernant le récit de Getsémani , mais la question qui est présentement posée est la suivante :
" Pourquoi Jésus fit-il cette demande â Dieu ? "
Au premier abord il apparaîtrait que Jésus homme eut une effroyable crainte ( lire les chapitre liés â Getsémani ) au point de vouloir échapper â la prophétie qu'il était venue accomplir . Certes il s'agit d'une peur humaine et compréhensible , cependant il apparaît que Jésus avait plus de crainte de se voir flageller et crucifier , que de voir la perdition du monde dont il devait absoudre le péché par sa mort .
La compassion de Jésus pour son corps semblait prédominer sur la compassion des Hommes que sa mort devait sauvée .
" Père , que cette coupe et cette heure passe loin de moi , non pas selon ma volonté mais la tienne "
Cette requête met en avant 2 éléments :
1er élément : Jésus fit une demande " Père , que cette coupe et cette heure passe loin de moi ..."
2ème élément : Jésus accepterait quoiqu'il en soit la volonté de Dieu face â sa demande " ... non pas selon ma volonté mais la tienne "
Indélébile est par conséquent la demande du fils au père ... demande qui témoigne aux yeux du Monde ( des lecteurs ) que la peur qu'eut Jésus homme passa avant la compassion pour l'humanité . La flagellation et la crucifixion mentionnée au sein des évangiles actuels démontre que le père n'a pas permis a son fils de tourner le dos â la prophétie , bien qu'il l'est lui même demander .
Peut-on en conclure : " Pardonnez la faiblesse de Jésus comme Dieu lui pardonna sa demande ( de ne pas accomplir la prophétie ) ? "
Je vs remercie par avance pour vos réponse en y ajoutant une information importante :
" Je ne suis animé d'aucune animosité si ce n'est contre les injustes ... J'accepte sans délai de me corriger lorsque mon erreur est avérée , n'hésitez donc pas â exposer vos réponses sans crainte de voir vos arguments rejetés "
Puisse Dieu accorder la victoire aux faibles . Bien a vs ...
Getsémani est un jardin situé non loin de Jérusalem , ce fut en cet endroit que Jésus le fils ( homme ) invoqua Jésus le père ( Dieu ) .
Les derniers chapitres des 4 évangiles démontrent que Jésus le père n'a pas exaucé la requête de Jésus le fils ( puisqu'il n'échappa pas â la coupe dont il demanda le rejet )
Nombreuses questions se posent concernant le récit de Getsémani , mais la question qui est présentement posée est la suivante :
Au premier abord il apparaîtrait que Jésus homme eut une effroyable crainte ( lire les chapitre liés â Getsémani ) au point de vouloir échapper â la prophétie qu'il était venue accomplir . Certes il s'agit d'une peur humaine et compréhensible , cependant il apparaît que Jésus avait plus de crainte de se voir flageller et crucifier , que de voir la perdition du monde dont il devait absoudre le péché par sa mort .
La compassion de Jésus pour son corps semblait prédominer sur la compassion des Hommes que sa mort devait sauvée .
" Père , que cette coupe et cette heure passe loin de moi , non pas selon ma volonté mais la tienne "
1er élément : Jésus fit une demande " Père , que cette coupe et cette heure passe loin de moi ..."
2ème élément : Jésus accepterait quoiqu'il en soit la volonté de Dieu face â sa demande " ... non pas selon ma volonté mais la tienne "
Indélébile est par conséquent la demande du fils au père ... demande qui témoigne aux yeux du Monde ( des lecteurs ) que la peur qu'eut Jésus homme passa avant la compassion pour l'humanité . La flagellation et la crucifixion mentionnée au sein des évangiles actuels démontre que le père n'a pas permis a son fils de tourner le dos â la prophétie , bien qu'il l'est lui même demander .
Peut-on en conclure : " Pardonnez la faiblesse de Jésus comme Dieu lui pardonna sa demande ( de ne pas accomplir la prophétie ) ? "
Je vs remercie par avance pour vos réponse en y ajoutant une information importante :
" Je ne suis animé d'aucune animosité si ce n'est contre les injustes ... J'accepte sans délai de me corriger lorsque mon erreur est avérée , n'hésitez donc pas â exposer vos réponses sans crainte de voir vos arguments rejetés "
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: Le Paradoxe de Getsémani
Ecrit le 27 févr.16, 06:08Une remarque : pendant qu'il fait cette prière à Dieu, ses disciples dorment. Après, c'est de suite l'arrestation, et à aucun moment il n'a l'occasion de raconter ça. Comment l'a-t-on su ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- Calvin creed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.16, 06:23Nous le savons de par les écrits de Matthieu , Marc , Luc et Jean ( pour ceux qui ont foi en ces hommes )
Ecrit le 27 févr.16, 06:45Si l'on reste sur la Bible même, on finit par se tromper... La Bible elle-même précise bien que Jésus a fait tellement de choses que si l'on devait le coucher par écrit, le monde lui-même ne suffirait pas à contenir cette bibliothèque...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Calvin creed
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 févr.16, 06:50Certes tous les livres du monde ne serait porter ses paroles ( selon cet écrit ) mais sa demande a son père figure au sein des 4 évangiles actuels ... [ P.S : Le Moderateur pourrait-il débloquer mes réponses sans que cela passe par un Moderateur svp ? Cela a vocation a gagné du temps . Merci par avance ]
Ecrit le 27 févr.16, 08:01Pour tes propos, c'est juste temporaire, parce que tu es nouveau sur le forum, je pense... 

"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 29 févr.16, 00:12Calvin creed a écrit :Bonjour aux participants !
La réponse à cette question n'est pas sans conséquence , car si Dieu a exaucé la requête de Jésus à Gethsémani ,
cela impliquerait que la falsification des évangiles est avérée .
Dans le cas contraire , si Dieu n'a pas exaucé la requête de Jésus à Gethsémani , cela impliquerait une
incohérence contradictoire avec les passages suivants :
Jean 11/41
« Père , je te rend grâce de m'avoir écouté , je savais que tu m’écoutes toujours »
Jean 11/21 et 22
« Marthe dit à Jésus ….. « Mais maintenant même , je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu , Dieu te l’accordera »
Jean 8/29
« Celui qui m'a envoyé est avec moi , il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui est agréable »
Jean 9/31
« Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs , mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté c'est celu i-là qu' il exauce »
Matthieu 21/22
« Tout ce que vous demanderez avec foi par prière , vous le recevrez »
Marc 11/24
« … Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir »
Exemple de l'incohérence dans le cas de figure où Dieu n'aurait pas exaucé la prière de Jésus à Gethsémani :
Marc 11/24
« … Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir »
« … faisant cette prière « Mon père , s'il est possible , que cette coupe passe loin de moi … »
Matthieu 21/22
« Tout ce que vous demanderez avec foi par prière , vous le recevrez »
Au sein de l’épître aux Hébreux ( Nouveau Testament ) il y figure un passage qui mentionne l'invocation de
Jésus à Gethsémani et qui confirme , conformément aux propos de Jésus exposés ci-dessus , que Dieu exauca son
invocation , comme en témoigne le passage suivant :
[ Nouveau Testament ] Épître aux Hébreux 5/7
« Lui ( Jésus ) aux jours de sa chair avec prières et supplications à celui qui pouvait le sauver
de la mort avec cri et ayant offert de grandes larmes , et ayant été exaucé suite à sa soumission »
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 29 févr.16, 07:50Ce n'est en ses hommes que les chrétiens ont foi mais en leurs écrits.Calvin creed a écrit :Nous le savons de par les écrits de Matthieu , Marc , Luc et Jean ( pour ceux qui ont foi en ces hommes )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 févr.16, 10:28Comment l'ont-ils su ?Calvin creed a écrit :Nous le savons de par les écrits de Matthieu , Marc , Luc et Jean ( pour ceux qui ont foi en ces hommes )
Ecrit le 29 févr.16, 10:31Ce qui est marrant , c'est que si vous mettez bout à bout toutes les déclarations provenant de la bouche même de Jésus ( vous pouvez vous enregistrer au microphone ) , vous n'aurez pas plus de 10 min
comparé au 3 ans de ministère qu'on lui attribue ! 

Modifié en dernier par kevver le 29 févr.16, 11:04, modifié 1 fois.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 févr.16, 10:56Tout d'abord, comme l'a fort justement fait remarquer Spin, si cela nous est rapporté, c'est que Jésus a bien voulu le dévoiler à ses disciples puisque, de l'aveu même de ceux-ci, ils dormaient !Calvin creed a écrit :Cette requête met en avant 2 éléments :
C'est un détail mais il est important, Jésus a tenu à ce que cet épisode soit relaté.
Alors, à première vue, on pourrait se dire que Jésus avait peur de ce qu'il allait endurer et il est vrai qu'il y avait de quoi avoir peur ! Mais est ce que cela correspond à l'image que les évangile nous donnent de Jésus ?
On ne le voit jamais s'apitoyer sur son sort, bien au contraire, il a passé son temps à préparer ses apôtres à la mort qui l'attendait, de plus il savait que c'était ainsi que ça finirait et comme tu l'a fait remarquer, c'était par amour pour Dieu et pour les humains qu'il allait donner Sa vie donc renoncer voulait dire oublier Dieu et les humains pour ne penser qu'à lui !
Eh bien, on peut penser à une autre solution, c'est que Jésus ait, encore là, fait passer les intérêts de Dieu avant les siens et qu'il ait pensé à ce que représentait le fait que l'envoyé, le fils de Dieu soit exécuté comme un simple malfaiteur !
Car ne l'oublions pas, nous parlons de la souffrance de Jésus mais comment imaginer ce qu'éprouve Dieu en voyant l'être qui lui est le plus précieux souffrir et subir l'injure alors qu'il n'a pas failli et n'a fait que Le glorifier !
Donc, pour moi Jésus a pensé à ce moment là à Son Dieu et Père et il a eu peur, non de ce qu'il allait endurer mais de ce que cela représentait pour Son Dieu. Puis il s'est repris en pensant à tout ce qu'impliquait sa mort pour les humains et dans le dessein divin !
Evidemment, personne ne peut dire ce qui se passait dans la tête de Jésus à ce moment là, mais cette hypothèse, au vu du reste des évangiles semble plus logique que la peur de la souffrance.
Ecrit le 29 févr.16, 23:04medico a écrit : Ce n'est en ses hommes que les chrétiens ont foi mais en leurs écrits.
Invocation de Jésus au sein des évangiles
Matthieu 26/36 à 46
« Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani , et il a dit aux disciples « Asseyez-vous ici ,
tandis que je m'en irai prier là-bas ». Et prenant avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée , il ( Jésus ) commença
à s'attrister et à s'angoisser . Alors il leur dit « Mon âme est triste à en mourir , restez ici et veillez avec moi » .
S’avançant un peu , il tomba face contre terre en faisant cette prière « Mon père , s'il est possible , que cette
coupe passe loin de moi ! Cependant non pas comme je veux , mais comme tu veux »
Marc 14/32 à 42
« Ils ( Jésus ) parviennent à un domaine du nom de Gethsémani , et il dit à ses disciples « restez ici tandis que je
prierai » . Puis il prend avec lui Pierre , Jacques et Jean , et il ( Jésus ) commença à être frappé d'effroi et à être
tourmenté . Et il leur dit « Mon âme est triste à en mourir , restez ici et veillez » . Étant allé un peu plus loin ,
il tombait à terre , et il priait pour que , s'il était possible , cette heure passa loin de lui . Et il disait « Abba !
Tout t'est possible , emporte cette coupe loin de moi , mais non selon ce que je veux , mais ce que tu veux ! »
Luc 22/39 à 46
« Il sortit et se rendit , comme de coutume , au mont des Oliviers , et les disciples aussi le suivirent . Parvenu
en ce lieu , il leur dit « Priez pour ne pas entrer en épreuve » Puis il s'éloigna d'eux d'environ un jet de pierre et ,
fléchissant les genoux , il priait en disant « Père , si tu veux , emporte cette coupe loin de moi ! Mais non selon
ma volonté , mais que la tienne le fasse » . Alors lui apparut , venant du ciel , un ange qui le fortifiait. Entrant
plus intensément en agonie , il priait de façon plus instante , et sa sueur devint comme de grosses gouttes de sang
qui tombaient à terre . Se relevant de sa prière , il vint vers les disciples qu'il trouva endormis de tristesse , et il
leur dit « Qu'avez-vous à dormir? Relevez-vous et priez pour ne pas entrer en épreuve »
Invocation de Jésus exaucé selon l'Ancien Testament et le Nouveau Testament
Psaume 91/10 à 15
« Il ne surviendra sur toi aucun malheur ni fléau n'approchera de ta tente . Car il ordonna à ses messagers
pour toi de te garder dans tous tes chemins . Ils te porteront sur leurs paumes de peur que ton pied ne
heurte une pierre . Tu chemineras sur un lion et sur une vipère , tu piétineras le lionceau et le le monstre
marin . Puisqu'il est attaché à moi je le libérerai et je le mettrai en sécurité puisqu'il connaît mon nom .
Il m’appellera et je lui répondrai , je serai avec lui dans la détresse et je le délivrerai et je le glorifierai »
L'exaucement de la prière de Jésus est confirmé par l’épître aux Hébreux
[ Nouveau Testament ] Épître aux Hébreux 5/7
« Lui ( Jésus ) aux jours de sa chair avec prières et supplications à celui qui pouvait le sauver
de la mort avec cri et ayant offert de grandes larmes , et ayant été exaucé suite à sa soumission »
ce qui signifie que les évangiles sont erronés et construits sur le faux.
Ecrit le 29 févr.16, 23:29Eh oui Omar13 , si il est clair que la phrase " Ils te porteront sur leurs paumes de peur que ton pied ne heurte une pierre ." a du être accompli par Jésus au désert , il est clair que le début du texte doit l'être aussi "Il ne surviendra sur toi aucun malheur" or je ne pense pas que sa été le cas.
.comme tu le prouves bien
C'est comme le Psaume 41: 1-3 censé avoir trouvé son accomplissement en lui.
D'abords les chrétiens citent celui là en l'attribuant à Jésus Psaume 41 :9-10 : “ Quelque chose qui ne vaut rien est répandu sur lui ; maintenant qu’il s’est couché, il ne se lèvera plus. Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi. "
Mais regardons le début du même Psaume: "Heureux l'homme attentif à la personne du faible ! Au jour du malheur, Yéhowah le délivrera. Yéhowah le préservera et le fera continuer à vivre. Il le rendra heureux sur la Terre ! Tu ne le livreras pas dans la main de ses ennemis !" (Psaumes 41: 1-3
Donc c'est le même Psaume qui enseigne que le juste ne sera pas livré aux mains de ses ennemis que Jésus cite pour prouver sa messianité quelques heures avant d'être arrêter et torturer à mort aux mains de ses ennemis
! Pourquoi une telle incohérence ???

C'est comme le Psaume 41: 1-3 censé avoir trouvé son accomplissement en lui.
D'abords les chrétiens citent celui là en l'attribuant à Jésus Psaume 41 :9-10 : “ Quelque chose qui ne vaut rien est répandu sur lui ; maintenant qu’il s’est couché, il ne se lèvera plus. Même l’homme en paix avec moi, en qui j’avais confiance, [et] qui mangeait mon pain, a grandi [son] talon contre moi. "
Mais regardons le début du même Psaume: "Heureux l'homme attentif à la personne du faible ! Au jour du malheur, Yéhowah le délivrera. Yéhowah le préservera et le fera continuer à vivre. Il le rendra heureux sur la Terre ! Tu ne le livreras pas dans la main de ses ennemis !" (Psaumes 41: 1-3
Donc c'est le même Psaume qui enseigne que le juste ne sera pas livré aux mains de ses ennemis que Jésus cite pour prouver sa messianité quelques heures avant d'être arrêter et torturer à mort aux mains de ses ennemis

Modifié en dernier par kevver le 29 févr.16, 23:49, modifié 1 fois.
Ecrit le 29 févr.16, 23:37Il m’appellera et je lui répondrai , je serai avec lui dans la détresse et je le délivrerai et je le glorifierai »
Dieu a bien entendu la prière de Jesus, et il l a sauvé des hommes mécréants.
Dieu a bien entendu la prière de Jesus, et il l a sauvé des hommes mécréants.
Ecrit le 29 févr.16, 23:40Est ce que comme le veux Jésus , son Père "emporte sa coupe loin de lui" pour lui éviter le malheur comme le suggère le Psaume 91:10 à 15 ?
-