agecanonix a écrit :il n'y a donc pas un homme animal. C'est d'ailleurs très injurieux pour Jésus de le rabaisser à ce niveau.
Donc, tu veux dire que Paul ment lorsqu'il compare l'homme animal à l'homme spirituel. Décidément, avec toi tout le monde ment dans la Bible.
En quoi c'est injurieux de dire que Jésus était un homme animal, c'est à dire une homme qui respire comme nous ? En plus, c'est lui qui s'est rabaissé à notre niveau je te rappelle.
agecanonix a écrit :Pour preuves que les animaux ont aussi un "pneuma", esprit.
Euhhh ! Mais je n'ai pas dit que les animaux n'avait pas de
pneuma. J'ai l'impression que tu as lu sans comprendre.
agecanonix a écrit :Il n'existe donc pas d'homme "animal" qui n'aurait pas le "pneuma" puisque même les animaux sont dotés du "pneuma".
J'ai même cité Job en expliquant qu'on avait les deux.
(Job 34:14-15) S'il ne pensait qu'à lui-même, S'il retirait à lui son esprit (Ruwach) et son souffle (Neshamah), 15 Toute chair périrait soudain, Et l'homme rentrerait dans la poussière.
agecanonix a écrit :I Cor 15:44 le peut donc pas se lire comme vous le suggérez à savoir : " S'il y a un corps animal (dépourvu de l'esprit) , il y a aussi un corps avec l'esprit " puisqu'il n'existe absolument aucun corps physique animal sans esprit qui puisse vivre selon le Psaume 104 qui indique que si Dieu retire cet esprit, le corps physique meurt.
Même moi je ne le lis pas comme tu le dis, parce que je n'ai jamais prétendu qu'il n'y avait pas de corps sans esprit.
agecanonix a écrit :Jésus ne pouvait donc pas avoir existé sans pneuma et le recevoir, comme le dites, à sa résurrection seulement.
Car je vous fais remarquer quand même que vous affirmez que Jésus n'a reçu le pneuma qu'à sa résurrection ce qui vient le considérer, avec votre définition, comme une sorte d'handicapé spirituel.
Eh oui, puisque pour vous le nec plus ultra de la spiritualité serait ce qu'est devenu Jésus en ressuscitant, vous en venez à le dégrader et à le rendre corruptible, et presque corrompu par vos affirmations.
Là ça confirme que tu n'as rien compris. Je n'ai jamais dit que le
psuche excluait le
pneuma et inversement. Ceci n'a strictement rien à voir. Je vais réexpliquer.
Dieu forme Adam. Mais Adam n'est pas encore vivant. Pour le rendre vivant, il va lui insuffler le
neshamah. Pas le
ruwach. Le
neshamah. Est ce que tu comprends ? Ce qui a donné vie à Adam, c'est le
neshamah. Pas le
ruwach. C'est à celà que Paul fait référence quand il écrit :
(1 Corinthiens 15:45) C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.
A comparer avec :
(Genèse 2:7) Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle (neshamah) de vie, et l’homme devint une âme vivante.
Âme vivante = créature qui respire. Jésus était une âme vivante en tant que créature qui respire. Et une âme est désignée comme un
psuche. C'est aussi simple que ça.
Bon, maintenant, venons en à Jésus à sa résurrection. Que reçoit Jésus a sa résurrection pour le rendre à la vie ? Le
neshamah, autrement dit, le
psuche ? Dans ces conditions, il aurait été comme Adam. Mais non ! Ce qui donne la vie à Jésus, c'est le
ruwach, autrement dit, le
pneuma. Voilà pourquoi Paul peut écrire :
(1 Corinthiens 15:45) [...] Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
En effet, pour que quelqu'un soit vivant, il faut que Dieu lui insuffle soit le
psuche, soit le
pneuma. C'était donc le
psuche pour Adam, le
pneuma pour Jésus a sa résurrection. Et je te répète que le
psuche n'exclut pas le
pneuma.
agecanonix a écrit :Maintenant j'aimerais bien que tu nous cites les textes bibliques qui viennent faire la différence entre un homme animal dépendant du souffle de vie et un homme spirituel dépendant pour vivre du pneuma.
Mais toutes les créatures dépendent de ce qui leur a donné la vie au départ, soit le
psuche, soit le
pneuma. As tu vraiment besoin qu'un verset te confirme que lorsqu'on t'empêche de respirer, tu meurs ? As tu besoin que l'on te confirme que quelqu'un qui arrête de respirer meurt ? N'es tu pas assez intelligent et cultivé pour le savoir ? C'est que l'homme comme toutes les créatures qui respirent sont dépendantes du souffle
neshamah. Il n'y a pas de cas où l'un des deux souffles subsisteraient quand l'homme animal meurt. Le corps spirituel ne reçoit pas le souffle
neshamah car c'est le
ruwach qui lui donne la vie.
Au final, voilà comment il faut comprendre : le corps qui respire (psuche) est corruptible et mortel. Le corps spirituel (pneuma) est incorruptible et immortel. Le premier souffle
psuche rend mortel. Le second souffle
pneuma rend immortel.
Maintenant, une question se pose : Dieu peut-il insuffler dans un corps physique le souffle
pneuma ? Je pense que tu as la réponse. C'est oui ! Tu l'as toi même démontré avec force versets. Ce qui vient prouver que Jésus a bien ressuscité avec un corps physique spirituel, c'est à dire un corps non plus animé par le
psuche comme Adam, mais par le
pneuma. Ce corps a certainement des propriétés qui nous dépasse.