MonstreLePuissant a écrit :
Donc, tu veux dire que Paul ment lorsqu'il compare l'homme animal à l'homme spirituel. Décidément, avec toi tout le monde ment dans la Bible.
Mais pourquoi tout de suite les grands mots, comme si Paul devait mentir parce qu'il ne pense pas comme toi. Ni toi ni moi ne sommes détenteurs de la vérité, et si quelqu'un doit changer, c'est toi ou moi, surement pas Paul.
MLP a écrit :En quoi c'est injurieux de dire que Jésus était un homme animal, c'est à dire une homme qui respire comme nous ? En plus, c'est lui qui s'est rabaissé à notre niveau je te rappelle.
Parce que le Jésus d'avant sa mort et le Jésus d'après sa résurrection est la même personne. Seul son corps a changé, il est devenu un esprit.
Nous avons bien compris que pour vous l'expression "animal" révèle un statut inférieur. Quelqu'un parmi vous a osé dire que Jésus, homme, n'était pas parfait et qu'il serait mort de vieillesse ou de maladie, des conséquences du péché.
MLP a écrit :Dieu forme Adam. Mais Adam n'est pas encore vivant. Pour le rendre vivant, il va lui insuffler le neshamah. Pas le ruwach. Le neshamah. Est ce que tu comprends ? Ce qui a donné vie à Adam, c'est le neshamah. Pas le ruwach. C'est à celà que Paul fait référence quand il écrit :
(1 Corinthiens 15:45) C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.
En fait il a fait deux choses en même temps. Dieu a donné le souffle de vie en même temps que la force vitale ou pneuma et Adam est devenu une âme vivante (psuché).
MLP a écrit :
Âme vivante = créature qui respire. Jésus était une âme vivante en tant que créature qui respire. Et une âme est désignée comme un psuche. C'est aussi simple que ça.
Bon, maintenant, venons en à Jésus à sa résurrection. Que reçoit Jésus a sa résurrection pour le rendre à la vie ? Le neshamah, autrement dit, le psuche ? Dans ces conditions, il aurait été comme Adam. Mais non ! Ce qui donne la vie à Jésus, c'est le ruwach, autrement dit, le pneuma. Voilà pourquoi Paul peut écrire :
(1 Corinthiens 15:45) [...] Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
Seulement à sa naissance d'homme, Jésus a reçu le souffle de vie et le pneuma
aussi.
MLP a écrit :En effet, pour que quelqu'un soit vivant, il faut que Dieu lui insuffle soit le psuche, soit le pneuma. C'était donc le psuche pour Adam, le pneuma pour Jésus a sa résurrection. Et je te répète que le psuche n'exclut pas le pneuma.
Non, pour qu'un homme vive, Dieu lui donne le souffle de vie, il devient un psuché, une âme. Et il a reçu aussi le pneuma comme les animaux.
Lis bien, I Cor 15 tout comme Genèse indique qu'Adam
est devenu une âme, non pas qu'il
a reçu une âme.
Tu ne peux pas dire que Dieu lui a insufflé le psuché puisque le psuché, c'est le corps d'Adam.
C'est pour cela que beaucoup de bibles traduisent psuché par âme et mettent "corps humain" ou "corps physique" en I Cor 15:44.
MLP a écrit :Mais toutes les créatures dépendent de ce qui leur a donné la vie au départ, soit le psuche, soit le pneuma.
Tu fais une erreur monumentale.
Les créatures ne reçoivent pas le psuché,
elles sont le psuché. Et toutes reçoivent par contre le pneuma qui est une force impersonnelle, la force de vie.
MLP a écrit :
As tu vraiment besoin qu'un verset te confirme que lorsqu'on t'empêche de respirer, tu meurs ? As tu besoin que l'on te confirme que quelqu'un qui arrête de respirer meurt ? N'es tu pas assez intelligent et cultivé pour le savoir ? C'est que l'homme comme toutes les créatures qui respirent sont dépendantes du souffle neshamah. Il n'y a pas de cas où l'un des deux souffles subsisteraient quand l'homme animal meurt. Le corps spirituel ne reçoit pas le souffle neshamah car c'est le ruwach qui lui donne la vie.
Tu me demandes si j'ai besoin de versets qui confirment que le psuché est quelque chose qui a été donné à Adam ? Effectivement, mais attention, nous parlons de psuché, pas du souffle de vie .
MLP a écrit :Au final, voilà comment il faut comprendre : le corps qui respire (psuche) est corruptible et mortel. Le corps spirituel (pneuma) est incorruptible et immortel. Le premier souffle psuche rend mortel. Le second souffle pneuma rend immortel.
Seulement le premier souffle n'est pas le psuché. Toute ta théorie se base sur cette erreur.
MLP a écrit :
Maintenant, une question se pose : Dieu peut-il insuffler dans un corps physique le souffle pneuma ? Je pense que tu as la réponse.
Evidemment ! Seulement tous les vivants ont reçu le "pneuma" et pourtant ils sont tous corruptibles.
Bon, nous allons mettre un peu d'ordre dans tout ça.
L''homme EST, du verbe ETRE, une âme, un psuché. Il ne reçoit donc pas le psuché, il le
devient.
Ainsi Adam, dit la Genèse 2:7, est
devenu un âme (psuché)
Paul confirme en I Cor 15:45
Le souffle de vie (neshamah) est autre chose. Ce n'est pas le psuché puisque il faut le souffle de vie pour devenir un psuché (âme) vivante.
On peut noter l'adjectif (vivante) qui ramène bien la notion de psuché (âme) à un corps physique vivant ou mort.
Nous avons donc l'équation suivante : psuché = corps physique.
Quand donc Paul écrit en I Cor 15:45 qu'Adam est devenu une âme vivante, il disait en fait qu'Adam était devenu un corps vivants.
C'est normal, puisqu'au verset précédent, Paul avait indiqué qu'il existait des corps (σῶμα) physiques (ψυχικόν) avec le mot grec psuchikos reprenant la racine du mot psuché.
De la même façon I Cor 15:45 indique que Jésus
est devenu un esprit, du verbe DEVENIR, et non pas recevoir.
C'est également normal puisqu'au verset 44 Paul expliquait qu'il existait aussi des corps pour les esprits.
Je pense que nous avançons.