Je m'explique sur tes affirmations péremptoires : le canon pâli est le patrimoine scriptural du bouddhiste Theravada. Il est certes le plus ancien canon complet conservé jusqu’à nos jours. Ce qui ne signifie en rien qu'il soit l'authentique du vivant de Bouddha.
De plus, s'il fut bien le premier canon à avoir été mis par écrit, ce ne fut que 500 ans après sa mort. Ça pose un énorme malaise parce que c'est pas exemple plus de 100 fois le temps de rédactions d'autres grands éveillés comme Jésus par exemple.
Il peut nous paraitre surprenant que des textes puissent être récité sans être déformé , mais à l'époque ,les gens étaient capables de mémoriser des très long textes sans jamais faire d'erreur . Nous avons perdu cette capacité nous à mémoriser comme le ferait par exemple un acteur , hors c'est tout simplement une histoire d'entrainement , vu qu'a l'époque l'écriture n'était pas utilisée , les moines s'entrainaient dans les monastères à avoir une mémoire phénomènale de n'importe quel passage de ce canon .Même de nombreuses années plus tard il est très peu probable qu'il ait pu subir des déformations et de toutes façons , même si on y avait eu une déformation mineure dans une phrase , ça n'aurait pas remis en question la cohérence de l'ensemble parce que ce canon pali est très cohérent dans son ensemble .
A noter aussi que si ce canon pali avait subi une déformation , différents monastères à plusieurs kilomètres des uns des autres se seraient retrouvé avec divers versions qui auraient prété à discussion , ce qui n'a pas été le cas .
Quand à la pratique de la méditation de la pleine conscience (vipassana) elle était de façon certaine la pratique du bouddha , il ne peut y avoir aucun doute sur le sujet , du reste même la divergence des écoles à la mort du bouddha n'ont pas remis en question cette pratique centrale de vipassana, pratiquée par toutes les écoles bouddhistes confondues à cette époque .
je pense que ce site désinformatif joue sur les divergeances mineures au sein des anciennes écoles sur l'interprétation de la doctrine du bouddha ( et non sur la doctrine elle même) pour essayer abusivement de dire que personne n'était d'accord à cette époque sur ce que bouddha avait dit ou enseigné.Il n'existe aucune preuve historique que les anciennes écoles disparues enseignaient une autre doctrine que celle décrite dans le canon pali .
C'est le jeu des écoles mahayanistes qui sont bien embétés pour essayer de vendre leur marchandise d'essayer de décrédibiliser les textes plus anciens comme étant le sôcle du bouddhisme , ça ne m'étonne pas outre mesure .
Marmhonie a dit : De plus, s'il fut bien le premier canon à avoir été mis par écrit, ce ne fut que 500 ans après sa mort. Ça pose un énorme malaise parce que c'est pas exemple plus de 100 fois le temps de rédactions d'autres grands éveillés comme Jésus par exemple.
André bareau lui n'a jamais discrédité les anciens textes pour établir les racines du bouddhisme , c'est même le contraire , c'est pourquoi je dis que ce site sur lequel vous prenez vos réfèrence est très douteux et plutôt guignol qu'informatif .
Marmhonie a dit :On m'avait toujours prévenu des solides connaissances des sympathisants de la Soka Gakkai et force est de constater que c'est bien exact. Ils maitrisent bien leurs sujets avec des références.
La seule connaissance solide comme vous dites du théravada qu'il nous a sorti c'est un copié collé d'un lien sur internet , sur l'institut d'étude bouddhique ( site bidon qui affirme qu'a la mort de bouddha personne ne savait plus ce qu'est le bouddhisme et qu'il s'est perdu ), hors de quoi se site se sert il pour l'affirmer , publie t'il des textes historiques d'anciennes écoles pour le démontrer non , rien , , vous appelez ça des connaissances solides vous ?
Marmhonie a dit :En examinant le terme même de Pâli, c'est le sens de canon d'écritures rassemblées. "Canon pâli" n'a donc aucun sens, c'est la répétition inutile en traduction : "canon canon". Et ça c'est très inquiétant en luinguistique parce que tout s'écroule sur le dialecte original. "La fixation du canon-Pâli, dans sa forme définitive actuelle, s'est en fait étalée sur presque un millénaire... jusqu'à l’époque d’un important concile réuni pour le "réviser", au IV siècle de notre ère, à Ceylan !"
On nous fait donc le même coup qu'avec la construction tardive du Coran moderne sur 4 siècles, découvrant par chances avec notre seul avenir, l'archéologie préventive, des centaines de corans différents à Sanaa.
Un mot traduit n'enlève nullement la cohérence d'ensemble .
Pour ce qui est du coran , c'est plus génant puisqu'il s'agit de commandement d'un dieu ( soit disant) et si un mot mal traduit peut faire penser qu'il faut cogner votre femme ou pas cela prend une importance au mot et non dans un sens logique de cohérence d'ensemble .
Pour le bouddhisme c'est la logique de cohérence d'ensemble qui importe , la traduction fidéle au mot près n'est pas aussi importante que pour un coran .
je ne pense pas que pour le canon pali cette traduction ai eu un véritable impact au point de rendre les paroles du bouddha complètement différentes ou à l'envers de ce qu'elles exprimaient sur un mode global .Il peut exister des imprécisions sur des termes dans un texte mais un autre texte du canon va le recadrer puisqu'il s'agit d'une oeuvre d'ensemble .Par contre certains mots perdent de la richesse de leur sens quand on passe d'une langue à l'autre , ça c'est possible, ça peut appauvrir .
je sais que vous mettez beaucoup d'efforts pour discréditer le bouddhisme, vous êtes chrétien , mais ce que vous exprimez ne comporte aucune preuve valide .
En plus le coran ne se base que sur des croyances , alors que le bouddhisme est une philosophie très logique où tout s'emboite à merveille , même la pratique de la méditation vipassana est tout à fait logique et suit parfaitement la logique philosophique du canon pali , elle en est qu'une mise en application directe .
A contrario certaines techniques ésotériques des écoles du mahayana sont fort douteuses,elles ne proviennent d'aucune logique réelle puisqu'elles sont ésotériques .Et l'apparition historique du mahayana comme enseignement authentique du bouddha semble encore plus douteux , parce qu'il n'existe dans aucune des écoles anciennes du bouddhisme est donc est apparu bien plus tardivement .
En l'espèce, Yvon avait bien raison de faire cette digression sur le Zen en guerre car il savait excellement par avance qu'on tomberait tous dans une impasse. Et je salue son intelligence qui n'ont plus rien d'un robot refusant une réalité : il propose l'ambiguïté initiale des sources premières pour affirmer l'acceptation toute aussi plausible du soutra du Lotus, même si c'est ici hors-sujet. Il a bien joué, soyons sportifs.
je crains que vous ayez mal compris le discours de yvon qui n'a jamais cessé d'essayer sans jamais y parvenir d'établir la suprématie ultime et historique de son soutra bidon du lotus sur tous les autres . La technique qu'il a choisi de scier historiquement toutes les branches sur lesquelles le bouddhisme s'assoit n'a fait que rendre ridicule sa thèse de suprématie de son soutra du lotus sur tous les autres . Son soutra du lotus en devient subitement une pure hypothèse subjective et non démontrée .Mais je préfère pour ma part à la rigueur le sans appui historique du bouddhisme que la pratique robotique sous dé..bile du perroquet et du conditionnement que cette secte de la sokka gakkaÏ veut nous vendre .
Si Yvon ne sait plus ce qui est authentique ou pas d'un point de vue du bouddhisme , qu'il arrête de nous gaver avec la supériorité de son soutra sur tous les autres , il s'est pris lui même à son propre piège .