LN23 a écrit :MLP je suis d'accord avec la remarque d'Estrabolio dans le sens où ta définition de l'immortalité ressemble davantage à celle de l'éternité.
Un immortel vie éternellement. Quand Jésus a promis la vie éternelle, ce n'était certainement pas pour que l'on soit mortel.
LN23 a écrit :À ce propos, quelque chose me chiffonne. Si Adam et Ève étaient restés fidèles, ils auraient continué à vivre, leur corps n'aurait pas vieilli et ils n'auraient pas été victimes de maladies, etc. Je ne vais pas jusqu'à dire qu'ils n'auraient pas pu se blesser ou ce genre de choses, mais en tout état de cause ils seraient encore en vie aujourd'hui, bref, ils auraient été éternels. N'es-tu pas d'accord avec cela ?
La vie éternelle était liée à l'arbre de vie dans le jardin. Pas d'arbre de vie, pas de vie éternelle.
LN23 a écrit :Si tu es d'accord, alors selon ta propre théorie, cela signifie que les êtres humains n'ont pas besoin d'être "changés" en êtres pneumatikoï pour vivre éternellement. En tout cas sur notre petite planète bleue. Aurais-je raté un épisode ?
Encore une fois, tout est lié à l'arbre de vie. Ou, aux arbres de vie.
(Révélation 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
Le problème, c'est que la résurrection implique ce changement selon Paul et selon Jésus lui même qui affirme que les ressuscités ne peuvent pas mourir.
(Luc 20:34-36) 34 Jésus leur dit : “ Les enfants de ce système de choses-ci se marient et sont donnés en mariage, 35 mais ceux qui ont été jugés dignes de parvenir à ce système de choses-là et à la résurrection d’entre les morts, [ceux-là] ne se marient pas et [les femmes] ne sont pas données en mariage. 36 En effet, ils ne peuvent pas non plus mourir, car ils sont semblables aux anges, et ils sont enfants de Dieu en étant enfants de la résurrection.
Nous avons bien compris que pour vous l'expression "animal" révèle un statut inférieur. Quelqu'un parmi vous a osé dire que Jésus, homme, n'était pas parfait et qu'il serait mort de vieillesse ou de maladie, des conséquences du péché.
Pour le statut inférieur, c'est même la Bible qui l'affirme concernant Jésus. Tu sembles l'avoir oublié.
(Hébreux 2:7) Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
Et en dessous des anges, il y a quoi ? Et bien, l'homme animal, puisque l'homme spirituel vient après, à la résurrection.
(1 Corinthiens 15:46) Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
Comment Jésus aurait-il pu revêtir un corps spirituel si il n'avait pas d'abord un corps animal ? Sois logique un peu !
agecanonix a écrit :En fait il a fait deux choses en même temps. Dieu a donné le souffle de vie en même temps que la force vitale ou pneuma et Adam est devenu une âme vivante (psuché).
Ca, il faut le prouver bibliquement. La Bible est claire à ce sujet. Adam n'a été en vie qu'après avoir reçu le souffle
neshamah.
agecanonix a écrit :Seulement à sa naissance d'homme, Jésus a reçu le souffle de vie et le pneuma aussi.
Oui ! Comme tout le monde. Mais le souffle qui donne la vie, c'est le souffle
neshamah. L'un est appelé « souffle de vie », l'autre non. Le souffle de vie, c'est celui qui donne la vie, et c'est le
neshamah. C'est ce qui fait de nous des « êtres qui respirent », des âmes vivantes.
agecanonix a écrit :Non, pour qu'un homme vive, Dieu lui donne le souffle de vie, il devient un psuché, une âme. Et il a reçu aussi le pneuma comme les animaux.
Oui, c'est exactement ce que je te dis.
agecanonix a écrit :Lis bien, I Cor 15 tout comme Genèse indique qu'Adam est devenu une âme, non pas qu'il a reçu une âme.
Tu ne peux pas dire que Dieu lui a insufflé le psuché puisque le psuché, c'est le corps d'Adam.
C'est pour cela que beaucoup de bibles traduisent psuché par âme et mettent "corps humain" ou "corps physique" en I Cor 15:44.
Tu t’emmêles dans les mots.
Psuche désigne aussi le souffle, la force vitale qui anime le corps.
1. breath (Latinanima), i. e.
a. the breath of life; the vital force which animates the body and shows itself in breathing: Acts 20:10; of animals,
(Actes 20:10) Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme (psuche) est en lui.
Avec ta définition, Paul serait en train d'affirmer que « son corps est en lui ». Tu avoueras que ça paraîtrait un peu étrange. Idem ici :
(Révélation 8:9) et le tiers des créatures qui sont dans la mer et qui ont des âmes (psuche) sont mortes, et le tiers des bateaux ont fait naufrage.
Est-ce à dire qu'il y a dans la mer des créatures qui n'ont pas de corps ? Tu peux me donner les noms de ces créatures s'il te plait ? Et là :
(Genèse 9:4) Seulement la chair avec son âme (psuche) — son sang — vous ne devez pas la manger.
La chair avec son corps ? Tu es sûr ?
Bon ! Alors on dira que
psuche ne désigne pas uniquement le corps, mais aussi le
souffle qui anime le corps.
agecanonix a écrit :Tu fais une erreur monumentale.
Les créatures ne reçoivent pas le psuché, elles sont le psuché. Et toutes reçoivent par contre le pneuma qui est une force impersonnelle, la force de vie.
Et pourtant, oui, puisque
psuche désigne aussi la force qui anime le corps, et il faut bien qu'il la reçoive. En plus, elle sort :
(Genèse 35:18) 18 Et il arriva, comme son âme (psuche) sortait (car elle mourut), qu’elle l’appela du nom de Ben-Oni, mais son père l’appela Benjamin.
Tu veux encore essayer de faire croire que son corps est sorti d'elle même ? On voit bien, sans conteste, que le
psuche (
psuche apparait dans la Septante, nephesh en hébreux) désigne autre chose que le corps, mais bien une force de vie. C'est même de là que vient l'expression « rendre l'âme » qui équivaut à « rendre son dernier souffle ».
agecanonix a écrit :Tu me demandes si j'ai besoin de versets qui confirment que le psuché est quelque chose qui a été donné à Adam ? Effectivement, mais attention, nous parlons de psuché, pas du souffle de vie .
Et bien, les versets que je viens de te donner prouvent que le
psuche réside « à l'intérieur » du corps, et qu'il sort à la mort. C'est donc un souffle, ce que confirme les dictionnaires par ailleurs.
Quand Paul écrit :
« Ne vous troublez pas, car son âme (psuche) est en lui. » (Actes 20:10), peux tu affirmer qu'il parle d'autre chose que du souffle qui anime les vivants ?
agecanonix a écrit :Seulement le premier souffle n'est pas le psuché. Toute ta théorie se base sur cette erreur.
As tu remarqué que Paul ne dit pas : « le
pneuma est en lui » ? Il avait donc conscience contrairement à toi que ce qui anime l'homme est bien le
psuche et non le
pneuma.
agecanonix a écrit :Seulement tous les vivants ont reçu le "pneuma" et pourtant ils sont tous corruptibles.
Parce que ce qui les anime est le
psuche, et le
psuche rend mortel.
agecanonix a écrit :L''homme EST, du verbe ETRE, une âme, un psuché. Il ne reçoit donc pas le psuché, il le devient.
Seulement, Paul n'a pas l'air d'accord avec toi.
C'était bien essayé agecanonix, mais crois moi, j'avais bien bossé le sujet.
(1 Rois 17:21) 21 Il s’allongea ensuite trois fois sur l’enfant et il appela Jéhovah et dit : “ Ô Jéhovah mon Dieu, s’il te plaît, fais que l’âme (psuche) de cet enfant revienne en lui.
Il faudrait que tu m'expliques comment le corps de l'enfant peut revenir en lui. Rends toi à l'évidence ! Il s'agit bien du souffle de vie. Là encore, ce n'est pas le
pneuma qu'Elie appelle, mais le
psuche.