Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Nous pourrions donc nous demander : ‘ Est-ce que je donne le maximum ? ’ On pourrait paraphraser ainsi Luc 13:24 : ‘ Je dois faire de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Est-ce que donc je fais vraiment de vigoureux efforts ?
Jésus Christ recommanda de faire de vigoureux efforts pour obtenir le salut, “ pour entrer par la porte étroite ”. (Lc 13:23, 24 ; Ph 3:13, 14 ; voir aussi Mt 7:13, 14.) En une autre occasion, Jésus se compara à la porte d’un enclos figuré, lui-même étant précisément le berger qui introduit son “ troupeau ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
medico a écrit :Nous pourrions donc nous demander : ‘ Est-ce que je donne le maximum ? ’ On pourrait paraphraser ainsi Luc 13:24 : ‘ Je dois faire de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Est-ce que donc je fais vraiment de vigoureux efforts ?
Jésus Christ recommanda de faire de vigoureux efforts pour obtenir le salut, “ pour entrer par la porte étroite ”. (Lc 13:23, 24 ; Ph 3:13, 14 ; voir aussi Mt 7:13, 14.) En une autre occasion, Jésus se compara à la porte d’un enclos figuré, lui-même étant précisément le berger qui introduit son “ troupeau ”
De vigoureux efforts pour faire aux autres ce que tu voudrais qu'il te fasse !? ( Je suis sûre que non, je suis sûre que tu feras cela très bien sans vigoureux efforts... )
Parce que l'entrée de cette petite porte c'est par la pratique de la justice du royaume qu'elle s'ouvre : CHAPITRE 7.12 Aussi, tout ce que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-le-leur vous mêmes : oui, voilà la Tora et les Inspirés. Entrez par la porte étroite.
Telle est cette petite porte : La justice selon les lois de la tora et des inspirés. ( Et plus encore... )
PS: Tu te sens mieux ? Fini les vigoureux efforts ! Pour juste faire équitablement.
Coeur de Loi a écrit :La porte étroite c'est la vérité unique.
Le chemin large et spacieux de la perdition c'est les théories et les hypothèses...
Oui, bien sûr que la porte étroite conduit en la vérité unique, mais ici dans cette parole il est question de pratiquer la justice du royaume pour pouvoir y entrer, il suffit alors de s'astreindre à réaliser la loi qui est légère, très légère selon le résumé que fait le messie: ne pas faire aux autres, ce que l'on ne veut pas qu'ils nous fassent, ou encore, faire aux autres ce que l'on voudrait qu'ils nous fassent;
Evangile de MATHIEU CHAPITRE 6. Mais cherchez en premier le royaume d'Elohîms et sa justice.
Evangile de LUC CHAPITRE 13 - 23 Quelqu'un l'interroge: Adôn, seront-ils peu nombreux, les sauvés? Il leur dit: 24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite! Oui, je vous dis: beaucoup chercheront à entrer mais n'en auront pas la force. 25 Une fois que le patron se sera réveillé et aura fermé la porte, vous commencerez alors à demeurer dehors et à frapper à la porte pour dire : 'Adôn, ouvre-nous !' Il répondra et dira : 'Vous, je ne sais pas d'où vous êtes !' 26 Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu devant toi. Tu as enseigné sur nos places. 27 Mais il vous dira: Je ne sais pas d'où vous êtes! Écartez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité! 28 Là sera le pleur, le grincement de dents, quand vous verrez Abrahâm, Is'hac, Ia'acob, et tous les inspirés au royaume d'Elohîms, mais vous serez jetés dehors. ( les injustes ne passent pas la porte )
Evangile de MATHIEU CHAPITRE 5.20 Oui, je vous dis : si votre justice n'abonde pas plus que celle des Sopherîm et des Peroushîm, vous n'entrerez pas au royaume des ciels. ( C'est par la petite porte que l'on entre au royaume.)
C'est juste Medico, la petite porte illustre encore autre chose : l'entrée de la bergerie; Le Royaume de la bergerie, des verts pâturages pour nourrir les brebis affamées pour être totalement égarées dans le désert.
Pour faire suite sur cette image de la petite porte (justice du royaume) - se juxtapose aussi celle du guide, du chemin, du berger que je trouve plus complexe quand même compte tenu de la faculté nécessaire pour l'accomplir. Parce que si la petite porte pour la justice est facile à réaliser (en ne faisant pas aux autres ce que l'on ne veut pas qu'ils nous fassent), et bien celle de la porte du berger implique de devoir connaitre le messie, de sorte que l'on puisse reconnaître le berger. Ce qui relève d'une toute aptitude :
JEAN CHAPITRE 10 - 7 Iéshoua', donc, dit de nouveau : Amén, amén, je vous dis : moi, je suis la porte des ovins.
Jésus a formulé cette exhortation : “ Faites de vigoureux efforts pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer, mais ne le pourront pas. ” (Luc 13:24). Que voulait-il dire et comment ces paroles s’appliquent-elles aujourd’hui ?
On comprend mieux ce verset très intéressant en l’examinant dans son contexte. Environ six mois avant sa mort, Jésus se trouve à Jérusalem durant l’anniversaire de la seconde inauguration du temple. Il se présente comme le berger des brebis de Dieu, mais précise que les Juifs en général ne font pas partie de ces brebis parce qu’ils refusent d’écouter. Après qu’il a dit qu’il est “ un ” avec son Père, les Juifs ramassent des pierres pour le lapider. Il se réfugie en Pérée, de l’autre côté du Jourdain. — Jean 10:1-40.
Là, un homme lui demande : “ Seigneur, est-ce que ceux qui sont sauvés sont peu nombreux ? ” (Luc 13:23). Cette question était tout à fait appropriée, car à cette époque les Juifs croyaient que seul un nombre limité de gens mériteraient le salut. Connaissant leur état d’esprit, on imagine sans mal qui auraient été, selon eux, ces “ peu nombreux ”. Mais ils se trompaient lourdement, comme allaient le prouver les événements ultérieurs.
Pendant environ deux ans, Jésus avait enseigné et fait des miracles parmi eux, leur accordant la possibilité de devenir héritiers du Royaume céleste. Avec quel résultat ? Les Juifs, et leurs chefs en particulier, étaient fiers d’être des descendants d’Abraham et de s’être vu confier la Loi de Dieu (Matthieu 23:2 ; Jean 8:31-44). Mais ils n’ont pas reconnu l’excellent Berger et n’ont pas répondu à sa voix. C’était un peu comme s’ils avaient devant eux une porte ouverte, la possibilité de devenir membres du Royaume étant la principale récompense de ceux qui la franchiraient, mais qu’ils refusaient de passer. Seul un nombre relativement restreint de Juifs, issus pour la plupart de la classe modeste, ont écouté le message de vérité de Jésus, ont bien réagi et se sont attachés à lui. — Luc 22:28-30 ; Jean 7:47-49.
Le jour de la Pentecôte de l’an 33, ce sont ces derniers qui remplirent les conditions pour être oints d’esprit (Actes 2:1-38). Ils n’étaient pas comme les ouvriers d’injustice dont parla Jésus, qui pleureraient et grinceraient des dents pour avoir négligé l’occasion qui leur avait été offerte. — Luc 13:27, 28.
Par conséquent, au Ier siècle, les “ beaucoup ” étaient les Juifs dans leur ensemble, et en particulier les chefs religieux. Ceux-ci prétendaient rechercher la faveur de Dieu, non pas d’après les normes et les voies de Dieu, mais d’après les leurs. À l’opposé, les relativement “ peu nombreux ” qui avaient réagi parce qu’ils désiraient sincèrement faire partie du Royaume, sont, eux, devenus des membres oints de la congrégation chrétienne.
Considérons à présent l’application élargie qui a lieu à notre époque. On a enseigné à un très grand nombre de personnes assistant aux offices de la chrétienté qu’elles iront au ciel. Cette espérance ne repose toutefois pas sur les enseignements exacts des Écritures. Tout comme ce fut le cas des Juifs du passé, ces personnes recherchent la faveur de Dieu, mais selon leurs propres critères.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah