Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:42

Message par kaboo »

Bonjour.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce sujet n'est pas anti sémite mais qu'il concerne l'origine de l'appellation de la religion juive.
Merci par conséquent de ne pas le faire dévier de quelques manières que ce soit. Sinon ==> ImageImageImage

Pour nos contemporains, juif est synonyme de tous les peuples "juifs" dispatchés à travers la terre.
Lors de la création de l'état d'Israël en 1948, plusieurs communautés juives se sont installées en Palestine ( Terre de Canaan ).
Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
- les Ashkénazes (Principalement Europe de l'est),
- les Séfarades (Principalement Espagne),
- les Falashas (Ethiopiens)
- ...

Pour autant :
- Abraham n'était pas juif. Si tel était le cas, Ismaël le serait aussi.
- Jacob (Israël) n'était pas juif, Juda était son fils donc ...
- Lot, neveu d'Abraham n'était pas davantage juif. Il est l'ancêtre des Moabites et des  Ammonites via un inceste.
- Donc Moab, ancêtres des Moabites n'est pas juif.
- Ben-Ammi, ancêtres des Ammonites n'est pas juif non plus.
- ...

Moïse était-il juif ?
Non, il ne descend pas de Juda mais de Levi fils de Jacob.

Historiquement parlant, avant la période de la déportation à Babylonne, il y avait plusieurs royaumes et un seul de ces royaumes était juif.
Image
- Royaume de Juda (fils de Jacob/Israël).
- Royaume d'Israël (fils d'isaac).
- Royaume d'Amon (fils de Lot).
- Royaume de Moab (fils de Lot).
- Royaume d'Edom (Esau, fils d'Isaac).
- ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d ... ap_830.svg

Par conséquent, Juda n'étant pas l'auteur de la torah, comment peut-on qualifier cette communauté de juive ?
Pourquoi pas les "Moshéïstes" ?

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:45

Message par medico »

Moshéïste sous entend suivre un homme et le mettre en avant au dépent de Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:48

Message par chantallo »

Salut Kaboo!

Je voulais juste te faire une constatation particulière: Ta map, en bleu...ressemble au corps de la Sainte Vierge, mais évidemment non parfait. Drôle de coincidence...

Alors cela veut dire que ces pays sont sous la gouverne du ciel...

Je vais dormir, c'est ma fatigue qui me fait voir cela @+ :)
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 24 févr.16, 07:58

Message par kaboo »

@ chantallo :romance: ==> :kiss:
Sortez de mon ordi Image

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 24 févr.16, 08:37

Message par Estrabolio »

C'est comme pour beaucoup de choses, le nom qu'on emploie est anachronique par rapport à ce qu'il désigne. Par exemple on parle de "gaulois" alors que par ce terme on désigne des celtes qui étaient là plusieurs siècles avant que la Gaule n'existe. De même on parle de France alors que les francs n'ont jamais été majoritaires (loin de là).
Dans le cas du mot juif, c'est la même chose, à la base ce terme désigne celui qui habite la Judée donc sous la tutelle de la tribu de Juda et, par extension, tous ceux qui respectent l'alliance mosaïque.
Le terme qui semble le mieux correspondre est "les hébreux" littéralement fils d'Abraham mais là encore, le mot a changé de sens au fil de l'histoire pour ne plus désigner que les juifs....

Mashia'h

Mashia'h

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 02 mars16, 07:03

Message par Mashia'h »

kaboo a écrit :Bonjour.

Je tiens tout d'abord à préciser que ce sujet n'est pas anti sémite mais qu'il concerne l'origine de l'appellation de la religion juive.
Merci par conséquent de ne pas le faire dévier de quelques manières que ce soit. Sinon ==> ImageImageImage

Pour nos contemporains, juif est synonyme de tous les peuples "juifs" dispatchés à travers la terre.
Lors de la création de l'état d'Israël en 1948, plusieurs communautés juives se sont installées en Palestine ( Terre de Canaan ).
Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
- les Ashkénazes (Principalement Europe de l'est),
- les Séfarades (Principalement Espagne),
- les Falashas (Ethiopiens)
- ...

Pour autant :
- Abraham n'était pas juif. Si tel était le cas, Ismaël le serait aussi.
- Jacob (Israël) n'était pas juif, Juda était son fils donc ...
- Lot, neveu d'Abraham n'était pas davantage juif. Il est l'ancêtre des Moabites et des  Ammonites via un inceste.
- Donc Moab, ancêtres des Moabites n'est pas juif.
- Ben-Ammi, ancêtres des Ammonites n'est pas juif non plus.
- ...

Moïse était-il juif ?
Non, il ne descend pas de Juda mais de Levi fils de Jacob.

Historiquement parlant, avant la période de la déportation à Babylonne, il y avait plusieurs royaumes et un seul de ces royaumes était juif.
Image
- Royaume de Juda (fils de Jacob/Israël).
- Royaume d'Israël (fils d'isaac).
- Royaume d'Amon (fils de Lot).
- Royaume de Moab (fils de Lot).
- Royaume d'Edom (Esau, fils d'Isaac).
- ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_d ... ap_830.svg

Par conséquent, Juda n'étant pas l'auteur de la torah, comment peut-on qualifier cette communauté de juive ?
Pourquoi pas les "Moshéïstes" ?

Cordialement.
Ceci s'explique par le fait que le Royaume d'Israël au Nord, a été déchu, par les troupes assyriennes, lors de l'exil d'Israël et des 10 tribus en Assyrie, ces 10 tribus ont disparu à l'heure actuelle.
Par la suite, étant donné que seuls actuellement, trois tribus persistent: Levi, Cohanim et Yehoudim, on a préféré parler de la Tribu de Judah qui garde la royauté d'Israël intacte pendant que les 10 tribus ont été assimilés aux nations. La tribu de Judah (les juifs) est la tribu la plus prospère et elle constitue la tribu de la royauté alors que la tribu de Cohanim et Leviim eux s'occupent du saccerdoce du temple.

C'est aussi simple:

Juif = Yehoudi = descendant des Yehoudim = fils de Judah.
Cohanim = Cohen Gadol, descendants d'Aaron.
Leviim = descendants d'Amram et Levy.

Ce sont les trois tribus qui persistent aujourd'hui. Mais comme la plus importante des trois est la tribu des Yehoudim, tous s'appellent Juifs.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 03 mars16, 04:51

Message par Marmhonie »

Oui, c'est aussi simple que ça.

Le vocable Juif vient de l'hébreu יהודי Judéen, cet enfant d'Israël & sujet de la province de Judée. Judée est issu de Yehouda, le 4e fils de Jacob & Léa, signifiant en hébreu "je rends grâce à Jéhovah". Tout simplement le patrimoine historique et politique de la Judée a fait que son appellation a eu la mainmise sur ces peuples.
chantallo a écrit :Je voulais juste te faire une constatation particulière: Ta map, en bleu...ressemble au corps de la Sainte Vierge, mais évidemment non parfait. Drôle de coincidence...
Oui, assise sur le rocher. C'est très remarquable naturellement.

Mashia'h

Mashia'h

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 05 mars16, 12:09

Message par Mashia'h »

On va clarifier la terminologie:

Hébreu- Ivri: descendant d' Abraham.
Ishmaélite: descendant d'Ishmaël.
Israëlite: descendant de Jacob: d'Israël.
Yehoudi Juif: descendant de la lignée de Judah.
Cohanim: descendant de la lignée de Cohen, descendant d'Amram par Aaron.
Léviim: Lévite: descendant d'Amram par Lévy.

La terminologie religieuse du judaïsme est: "Shalom Molkhout shamaïm", c'est la religion d'Israël: "la soumission à la royauté céleste".
La terminologie religieuse du judaïsme modifiée après l'exil de Babylone: "Halakhot Yahoudate Moshé: "la Loi juive de Moïse".

La judée, était le royaume de trois tribus, mais d'une seule en fait: la tribu de Yehouda: 4ème fils d'Israël. Elle détenait le temple, et les Yehoudim (Juifs, judaïtes) détenaient le Temple de Jérusalem (Jérusalem est au sud, en judée), avec le sacerdoce du Temple fait par les Cohanim et Leviim.

Les 9 autres tribus ont disparu et détenaient le royaume du Nord, on les appelle: Ephraïm ou les tribus de Yossef. Ce royaume a été déchu du fait des iniquités et injustices et de la rebellion face à Dieu des Israélites du Nord, les 10 tribus perdues d'Israël par le royaume d'Assyrie et la déportation et ensuite l'assimilation aux nations assyriennes.

Voilà.

Emmanuel 777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 48
Enregistré le : 08 mars16, 15:31
Réponses : 0

Re: Pourquoi juif et non Moshéïste ?

Ecrit le 08 mars16, 20:12

Message par Emmanuel 777 »

Monsieur,

Le terme de MOSHEÏTE, m'amuse beaucoup et est très à propos, comme, vous l'avez si bien démontré, dans votre message, laissé sur ce site, et cela conforte, je vous l'avoue et vous en remercie en cela, ma foi en ce que DIEU, qui à mon sens, n'a pas de peuple précis élu. (Désolé, pour cela, messieurs,dames, si je vous heurte, en l'affirmant ainsi)
En effet, nous sommes tous ses enfants et les descendants d'Abraham ou d'autres ?
Je dis d'autres, vu la diversité, des races existantes sur la terre. Elles ont bien, une origine, et comme Dieu, en ce qui me concerne, est bel et bien, notre créateur à tous, sans exception.Je me demande, en fait, si ce DIEU, que j'adore, est comme on le prétend, uniquement orienté, vers une seule race ou vers certains groupes d'hommes religieux ou autre que sais-je, annoncé comme étant, les "Elus" du Père.
A mon sens et sauf, votre respect, Dieu ou JEHOVA, aime toute sa création, (hommes, femmes, enfants,animaux et végétaux), sans favoritisme aucun. Dans son Amour, il ne manifesterait, pour moi, aucune différence, d'une race à une autre, et n'en dénigrerait aucune, sinon, je ne l'accepterais, jamais, comme mon Père céleste.
Et si vraiment, il est, notre Père à tous, comme je le pense, il serait normal et juste, qu'il nous aime tous, d'un Amour identique, malgré, toutes nos différences, notre couleur de peau, nos physiques, nos caractères, nos personnalité diverses etc,etc....
Il n'y a qu'a ouvrir les yeux, autour de nous, pour réaliser, à quel point, la diversité est grande, en ce monde, crée, par lui et ses anges, de par sa volonté créatrice, insondable mais qui depuis longtemps déjà, un millénaire, en fait, à l'horloge du temps, a ete dénaturé et sali par SATAN et ses anges déchus.

Je finirais, en conclusion, par dire, que refuser, nos différences, et rejeter les autres, quels qu'ils soient, et pour n'importe quel motif (sauf, pour les criminels de sang, les violeurs, les obsédés sexuels sur les innocent(e)s, les violents, les pervers de tous ordres, les escrocs, qui sont, entre autres, et représentent, les catégories, les plus connues et les plus marquantes, de la délinquance humaine et sont les déchêts, des sociétés actuelles. Ces individus, se repaissent de tout ce qui est mal et abjecte. Ils ont tué, leur conscience personnelle et individuelle) est considéré, comme une abomination, devant celui, qui s'appelle aussi l'Eternel, celui qui "EST DE TOUTE ETERNITE MAITRE DU CIEL,DELA TERRE ET DE L'UNIVERS" et qui dit dans la Bible "JE SUIS". Il nous invite instamment, à nous "AIMER VOUS LES UNS, LES AUTRES, COMME LUI, NOUS A AIME, DEPUIS LA CREATION DU MONDE, D'UN AMOUR, ETERNEL ET FIDELE"
Souvent par les troubatours, les écrits etc... Encore et encore, sans se lasser, par tous moyens, il a, sans discontinuer, et avec persévérance, tout le temps, tenté de nous rappeller, qu'il existait réellement, avec certitude, qu'il ne s'était jamais détourné de nous, et' nous invitait en permanence, à le rechercher, en toute liberté, sincèrement et honnêtement, dans notre coeur, afin de qu'il puisse, lui pouvoir nous apporter, toutes les solutions à nos problèmes, la vraie liberté, le bonheur et enfin, le Paradis, sur la TERRE.
Bien à vous et amitiés, et que la PAIX DE DIEU VOUS ACCOMPAGNE ET REPOSE SUR VOUS

Chris Emmanuel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités