C'est pas pareil parce qu'avec l'argent ou le troc tu dois donner spécifiquement à qui te donne, et qui peut établir un prix équitable?musulman49 a écrit : C'est pareil!
Le pêcheur va prendre du pain chez le boulanger qui est dans l'obligation de lui laisser.
Le producteur de pommes va prendre du poisson chez le pêcheur qui est dans l'obligation de lui laisser.
Et le boulanger va prendre des pommes chez le producteur de pommes qui est dans l'obligation de lui laisser.
Il n'y a que des obligations rien de spontanée.
Banissons l'argent
Re: Banissons l'argent
Ecrit le 04 mars16, 06:05- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 04 mars16, 06:15Gaetan a écrit : C'est pas pareil parce qu'avec l'argent ou le troc tu dois donner spécifiquement à qui te donne, et qui peut établir un prix équitable?
Suffit de s'entendre.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Dede 95
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 mars16, 06:29La première réaction de la plupart des gens à l’idée d’une société sans argent est de demander « voulez voulez donc revenir au troc ? » Cette réaction passe cependant complètement à côté de la planche. Le communisme entraîne la fin non seulement de l’argent, mais également de l’échange dont le troc n’est qu’une forme primitive. En fait, c’est l’abolition de l’échange par le communisme qui entraînera la disparition de l’argent.
Dans une société communiste, l’activité productive prend la forme d’une activité librement choisie entreprise par les êtres humains en vue de produire les choses dont ils ont besoin pour vivre et apprécier la vie. Le travail productif nécessaire de la société n’est pas effectué par une classe de salariés employés mais par tous les membres, chacun coopérant selon ses capacités pour produire les choses nécessaires à la satisfaction des besoins à la fois des individus et de la communauté. Le travail ne peut qu’être volontaire car il n’y aura pas de groupe ou organe social capable de forcer les gens au travail contre leur volonté.
Dans une société communiste, les biens sont distribués gratuitement dans des centres de distribution d’où on les retire sans donner d’argent ni de bon. Les maisons et appartements sont gratuits ainsi que le chauffage, l’électricité et l’eau, comme le transport, les soins, l’éducation, les restaurants, les blanchisseries, organisés en services publics gratuits. Il n’y a pas d’entrée payante au théâtres, cinémas, musées, parcs, bibliothèques. Le terme le plus adéquat pour décrire cette situation : libre accès car il renvoie au fait que c’est l’individu qui décide quels sont ses besoins. En ce sens, la production dans le communisme est orientée pour pourvoir aux besoins des individus tels qu’ils sont définis par ceux-ci.
Le communisme n’est pas une économie car, en rétablissant le contrôle humain conscient sur la production, il restaure au procès social de production son caractère originel : une interaction/échange direct entre les êtres humains et la nature. La richesse au sein du communisme est produite directement, en tant que telle, c’est-à-dire des articles utiles nécessaires à la survie et au plaisir de l’homme.
Alors musulman? A toi, tu es contre, ET POURQUOI ?
Dans une société communiste, l’activité productive prend la forme d’une activité librement choisie entreprise par les êtres humains en vue de produire les choses dont ils ont besoin pour vivre et apprécier la vie. Le travail productif nécessaire de la société n’est pas effectué par une classe de salariés employés mais par tous les membres, chacun coopérant selon ses capacités pour produire les choses nécessaires à la satisfaction des besoins à la fois des individus et de la communauté. Le travail ne peut qu’être volontaire car il n’y aura pas de groupe ou organe social capable de forcer les gens au travail contre leur volonté.
Dans une société communiste, les biens sont distribués gratuitement dans des centres de distribution d’où on les retire sans donner d’argent ni de bon. Les maisons et appartements sont gratuits ainsi que le chauffage, l’électricité et l’eau, comme le transport, les soins, l’éducation, les restaurants, les blanchisseries, organisés en services publics gratuits. Il n’y a pas d’entrée payante au théâtres, cinémas, musées, parcs, bibliothèques. Le terme le plus adéquat pour décrire cette situation : libre accès car il renvoie au fait que c’est l’individu qui décide quels sont ses besoins. En ce sens, la production dans le communisme est orientée pour pourvoir aux besoins des individus tels qu’ils sont définis par ceux-ci.
Le communisme n’est pas une économie car, en rétablissant le contrôle humain conscient sur la production, il restaure au procès social de production son caractère originel : une interaction/échange direct entre les êtres humains et la nature. La richesse au sein du communisme est produite directement, en tant que telle, c’est-à-dire des articles utiles nécessaires à la survie et au plaisir de l’homme.
Alors musulman? A toi, tu es contre, ET POURQUOI ?
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
- indian
Ecrit le 04 mars16, 06:32coopération
coopérative
mise en commun
part sociale
utilisation et échange selon la valeur de ce qui est rendu et pris
coopérative
mise en commun
part sociale
utilisation et échange selon la valeur de ce qui est rendu et pris
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars16, 00:27@Gaetan
Rien ne te dérange quand j'ai dit : il n'y a que des obligations et rien de spontanée?
@Dede 95
Je comprends ton Communisme.
Pour moi, je l'ai démontré, c'est du travail forcé contre du travail forcé, je ne vois pas ce qui changera le monde.
Je viens de comprendre ton 95.
Tu es du département communiste de la Seine Saint Denis?
Rien ne te dérange quand j'ai dit : il n'y a que des obligations et rien de spontanée?
@Dede 95
Pour moi, je l'ai démontré, c'est du travail forcé contre du travail forcé, je ne vois pas ce qui changera le monde.
- Dede 95
Ecrit le 07 mars16, 01:44Ce n'es pas MON communisme, mais LE communisme.musulman49 a écrit :
@Dede 95
Tu vois pas parce que tu ne sais pas ce qu'est le communisme.
Et mon 95 n'a rien à voir avec la Seine Saint Denis, qui n'est pas plus "communiste" que la mienne est "capitaliste".
Tu es comme beaucoup tu veux juste critiquer pour critiquer, c'est une attitude connue sur les forum.

Ps: Tu ne m'a toujours pas répondu: Qu'Est-ce que c'est pour toi le communisme, puisque tu prétend le connaître ?
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars16, 04:25@Dede 95
Je critique après avoir démontré par la raison et la logique que le Communisme c'est le travail forcé au service de la Bureaucratie.
Si tu n'as pas compris je peux te réexpliquer.
Souvent l'ignorant oublie l'explication du Sage et critique ce dernier de ne pas avoir expliqué.
Je critique après avoir démontré par la raison et la logique que le Communisme c'est le travail forcé au service de la Bureaucratie.
Si tu n'as pas compris je peux te réexpliquer.
Souvent l'ignorant oublie l'explication du Sage et critique ce dernier de ne pas avoir expliqué.
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 07 mars16, 04:55Pour qu'on puisse le connaitre, il faut qu'il ait fonctionné quelque part. Où donc ?Dede 95 a écrit :Ce n'es pas MON communisme, mais LE communisme.
Ps: Tu ne m'a toujours pas répondu: Qu'Est-ce que c'est pour toi le communisme, puisque tu prétend le connaître ?
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars16, 05:05@spin
Mauvais argument que d'attendre qu'il fonctionne.
Les USA ont combattu à mort le Communisme pour ne pas qu'il fonctionne.
S'il n'a pas fonctionné ce n'est pas qu'il ne fonctionne pas c'est que d'autres ont empêché qu'il fonctionne.
Même si je suis opposé au Communisme du point de vue de la raison.
S'il n'a pas fonctionné ce n'est pas qu'il ne fonctionne pas c'est que d'autres ont empêché qu'il fonctionne.
- spin
Ecrit le 07 mars16, 05:22Désolé, mais tant qu'il n'a pas fait ses preuves on ne peut pas savoir si ça marche donc on ne peut pas le connaitre.musulman49 a écrit :@spin
Quelqu'un avait prévu, du vivant de Marx et Engels, ce que ça allait donner, y compris que les paysans russes allaient particulièrement en souffrir : http://bouquinsblog.blog4ever.com/etati ... -bakounine
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
Ecrit le 07 mars16, 06:13Ce que les russes ont fait n'est pas du communisme parce qu'ils utilisaient de l'argent, moi ce que je propose ce de ne pas utiliser de l'argent. C'est comme un village dont les habitants partagent entre eux sans argent. L'argent ne peut pas fonctionner parce qu'il finit toujours par se retrouver entre les mains des plus riches alors que d'autres n'en ont plus, c'est comme un jeux de monopoly, c'est le plus habile qui empoche tout. Ça ne peut pas fonctionner. C'est le rôle d'un gouvernement de faire en sorte de partager l'argent par l'impôt sauf que ce sont les riches ou l'élite qui contrôlent ce qui se dit dans les médias et qui font en sorte que la population est manipulée lors d'élections. Il n'y a pas de démocratie ce qui fait que les riches ne peuvent que s'enrichir de plus en plus et les pauvres s'appauvrir de plus en plus. L'argent vient de quelque part, plus les riches en possèdent, moins les pauvres en ont.spin a écrit : Quelqu'un avait prévu, du vivant de Marx et Engels, ce que ça allait donner, y compris que les paysans russes allaient particulièrement en souffrir : http://bouquinsblog.blog4ever.com/etati ... -bakounine
- Dede 95
Ecrit le 07 mars16, 06:27Pourquoi mauvais argument?Musulman a écrit :Mauvais argument que d'attendre qu'il fonctionne.
Comment peux tu juger de quelque chose que tu ne connais pas?
Et tes réflexions montrent que tu ne connais pas ce que peut etre le communisme.
Par ailleurs, tu confond le marxisme-léninisme avec le communisme.
Les USA n'ont jamais combattu le "communisme", tu es un ignorant en matière géo-politique, les USA comme bien d'autres pays ont combattus l'URSS ou la Chine stalinienne.
Comment combattre ce qui n'existe pas?
Alors tu y es opposé du point de vue de la raison ? Mais quelle raison?
Car dans la mesure où tu montre tes ignorances, je ne vois pas en quoi tu peux y ètre opposé!
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 mars16, 23:30@spin
S'il ne fonctionne pas sur le terrain mais qu'en théorie c'est logique moi ça me suffirait pour comprendre que des gens font tout pour ne pas que ça marche.
@Dede 95
Au contraire, je ne confonds pas le Marxisme avec le Communisme.
Je soutiens le Marxisme, qui est la lutte des classes, mais le Communisme dépasse la lutte des classes, il va trop loin.
Le Capitalisme c'est justement le résultat d'une lutte des classes, la classe la plus forte, la Haute bourgeoisie, qui écrase les autres classes.
Je soutiens le Marxisme dans sa lutte des classes, dans le sens, la lutte des classes écrasées par la plus forte contre celle-ci.
Les USA ont combattu l'URSS, le Capitalisme a donc combattu le Communisme.
J'ai déjà expliqué plusieurs fois comment j'y suis opposé.
Pour moi, le Communisme c'est l'échange de travaux forcés au service de la Bureaucratie.
S'il ne fonctionne pas sur le terrain mais qu'en théorie c'est logique moi ça me suffirait pour comprendre que des gens font tout pour ne pas que ça marche.
@Dede 95
Je soutiens le Marxisme, qui est la lutte des classes, mais le Communisme dépasse la lutte des classes, il va trop loin.
Le Capitalisme c'est justement le résultat d'une lutte des classes, la classe la plus forte, la Haute bourgeoisie, qui écrase les autres classes.
Je soutiens le Marxisme dans sa lutte des classes, dans le sens, la lutte des classes écrasées par la plus forte contre celle-ci.
Pour moi, le Communisme c'est l'échange de travaux forcés au service de la Bureaucratie.
Ecrit le 10 mars16, 13:10Il ne faut pas se mélanger dans les doctrines et les mots, moi ce que je propose est une économie de dons, bannir l'argent, l'économie telle dans un village dont les gens partagent entre eux sans argent à l'échelle mondiale. L'argent ne fonctionne pas parce que c'est toujours au plus fort ou au plus malin le magot et les autres vivent dans la pauvreté. Il y a le partage de l'argent sauf que les plus riches contrôlent la propagande, les médias, et les utilisent pour manipuler les élections, la population et s'enrichir.musulman49 a écrit :
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 mars16, 00:03@Gaetan
Dieu a déjà établit le don.
Mais l'économie de don est un non sens linguistique.
L'économie se fonde sur l'échange et le don est incompatible avec l'échange.
CQFD.
C'est de la philosophie basique!
Dieu a déjà établit le don.
Mais l'économie de don est un non sens linguistique.
L'économie se fonde sur l'échange et le don est incompatible avec l'échange.
CQFD.
C'est de la philosophie basique!
-