Dieu est une culture

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 10 mars16, 13:14

Message par Oiseau du paradis »

Logos dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours. Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logos

Va aussi falloir que j'apprenne à différencier le logos des 5 catégories : philosophie, rhétorique, théologie, théosophie et psychologie ! Ouf... je vais m'enfarger plus d'une fois, c'est certain ! Je vais tout de même essayer, quitte à me rendre ridicule. Merci.

Et puis là, tu viens de me décrocher un fou rire, rien que d'imaginer divers scenarios. :sourcils:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars16, 14:49

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Par extension, logos désigne également la « rationalité », conséquente à la capacité à utiliser une langue. Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie
Logos est le raisonnement. À toi de choisir ton vecteur. Logique humaine ou logique divine? :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 10 mars16, 15:28

Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars16, 16:20

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine. :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 10 mars16, 18:26

Oiseau du paradis a écrit :Notre être est composé de facultés sensorielles, d'une âme douée de raison et d'un esprit qui l'anime. Comment la logique discrimine-t-elle ce qui est humain de ce qui est divin ?
Inti a écrit :Je dirais plutôt d'un esprit doué de raison et d'une âme qui l'anime..
La logique de dieu n'est pas humaine. Dieu n'a pas faim, ni soif. N'est jamais.malade, n'a jamais peur. Dieu.ne cherche pas ce qui est vrai. Dieu n'a même pas besoin de tuer un animal pour vivre ni de cultiver la terre. Dieu ne connait rien de la vie humaine. :hi:
Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence. Et c'est justement parce que sa nature n'est pas matérielle que nous le façonnons à la lumière de nos connaissances et d'époque en époque, selon le stade de notre évolution. :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars16, 07:01

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature. :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 mars16, 09:10

Message par J'm'interroge »

Culturellement, Dieu est une croyance.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 11 mars16, 09:50

Oiseau du paradis a écrit :Effectivement Dieu est au-dessus de tout attribut. De mon côté ce mot évoque l'omnisicience et l'omnipotence
Inti a écrit :C'est en effet ce qu'on peut déduire du monde des idées. Un fantasme d'omniscience et d'omnipotence. Dieu est une idée qu'on se fait de la nature. :hi:
Dans mon schème de valeurs, Dieu est la source première de toute vie, sa puissance motrice. C'est en ce sens que j'utilise le préfixe omni. Et je t'assure que le fantasme n'a rien à voir avec cette perception. En ai-je déjà eu, d'ailleurs? Quelques expériences d'intériorité significatives, certes. Quant à l'imagination, elle fait partie des attributs humains et il est gratifiant de la cultiver. Il est toujours bon de rêver à un monde meilleur et s'y projeter en un futur omniprésent.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars16, 10:56

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Quelques expériences d'intériorité significatives, certes.
On ne peut pas faire autrement. Tout passe par le sentiment d'être. Les bons comme les mauvais sentiments. Les grands sentiments comme les petits sentiments. Un sentiment de puissance ou un sentiment d'impuissance. C'est ça dieu. :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 11 mars16, 13:02

Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout. (love)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars16, 16:27

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Et oui... un vrai fourre-tout, un passe-partout. (love)
Ces beaux yeux remplis d'amour c'est pour dieu ou Inti? Parce ce que j'ai dit que dieu était la couleur de tous tes sentiments? :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 13 mars16, 08:00

L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars16, 11:05

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :L'amour de mon passe-partout qui ressemble également au double arc-en-ciel qu'il me fut donné de témoigner. Un peu comme si j'en avais été l'instigatrice. Dieu qu'il était merveilleux suite à la tempête qui s'est levée au moment même où je mettais le point final à un poème. Je ne l'oublierai jamais !
Sapristi! Il fait beau dans ta tête. :wink: :hi:

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 13 mars16, 13:16

Parfois, lorsque je me remémore ces moments que j'appelle mes "parfums d'éternité". Celui-là en fut un même s'il témoigne en même temps de la tempête la plus violente de ma vie avant l'apparition d'un splendide et plein double arc-en-ciel dans toutes ses couleurs bien prononcées. Quand jai écrit le poème qui n'a rien d'extraordinaire en soi, je me suis sentie comme projetée dans son contexte d'antan, un peu comme si j'y étais en astral. Drôle de sensation, vraiment.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/ ... 919835.jpg

Mais là, je viens de dépasser l'encadrement de ton sujet.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars16, 13:36

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Mais là, je viens de dépasser l'encadrement de ton sujet
Tu ne dépasseras jamais mon sujet. Pour philosophe averti.

http://atheisme.free.fr/Contributions/D ... ulture.htm

Répondre