Allah, Dieu bon ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Allah, Dieu bon ?

Ecrit le 17 mars16, 20:59

Message par BenFis »

musulman49 a écrit :Ce que tes parents ont signé ce n'est pas ce que tu as signé toi.
Il n'existe pas de signature à la filiation.
Si tes parents ont signé pour que tu sois esclave tu n'es pas tenu de l'être, cqfd.

Tu auras accès au contrat que tu as convenu avec Allah.
Après ta mort.

Dis nous déjà ce que tu as fait il y a 99 jours.

La mémoire te reviendra après ta mort.
Mais quand la mémoire te reviendra tu ne pourras plus nier.

C'est toi qui a convenu de ne pas avoir accès au contrat durant ta vie.
Ce sont les termes du contrat.
Allah dit dans le Coran que les mécréants seront jetés en enfer COMME CONVENU.
Allah dit qu'il a déjà CONVENU de ça avec les humains.
Si on te donne les cours pendant l'examen, il n'est plus utile de passer l'examen.
Ici l'examen convenu avec Allah c'est que tu es testé sur ta prétention à surpasser les anges.
Car tu prétendais, comme chaque humain, que tu pourrais facilement obéir comme font les anges mais avec le libre-arbitre.
Donc durant l'examen, tu n'es pas tenu de te souvenir avoir dit que tu surpasserais les anges même par le libre-arbitre.
Mais Allah est Miséricordieux, même si tu n'es pas tenu de t'en souvenir, il t'en fait le rappel.
Le but est que l'humain fasse confiance (iman) à ce rappel.
Celui qui renie (koufr) ce rappel sera jeté COMME CONVENU en enfer.
Avant ma conception je n’existais pas. Tout le problème de ton argumentation est là. Je n’ai donc rien pu CONVENIR avec Allah.
Si Allah a "convenu quelque chose avec les humains" c’est avec nos premiers parents. Et comme tu le dis toi-même, « Si tes parents ont signé pour que tu sois esclave tu n'es pas tenu de l'être, cqfd ».
Je ne suis donc pas tenu par quoi que ce soit. Si donc Allah décide de me punir pour la faute de mes parents, c’est à mon sens une injustice.

Si cependant Allah et moi avions convenu quelque chose ensemble que ce soit hier, il a 99 jours ou dans une autre vie, et que cette information s'est effacée de ma mémoire, je dois pouvoir accéder aux clauses du contrat passé entre Lui et moi pour juger de son bien fondé.
Ne pas vouloir me communiquer les termes de cet accord est une injustice et non pas un acte de miséricorde. C’est comme si Allah me reprochait d’avoir perdu la mémoire.

Nous n'avons manifestement pas la même conception de la justice.

hugo14

hugo14

Ecrit le 17 mars16, 22:08

Message par hugo14 »

musulman49 a écrit : Celui qui renie (koufr) ce rappel sera jeté COMME CONVENU en enfer.
C'est pratique de dire COMME CONVENU et d'ajouter mais ça a été effacé de ta mémoire. Et ça aussi c'était CONVENU. :non:

Quelque chose qui est convenu l'est entre plusieurs personne qui ont connaissance des modalités de l'accord à tout moment, pas une toute seule qui prétend et décide ce qu'elle veut : Allah. Ce n'est plus une convention, c'est du grand n'importe quoi, ou pire du foutage de gueule.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 00:05

Message par musulman49 »

@BenFis

Allah ne dit pas qu'il a convenu avec toi avant ta conception.
Une fois conçu il t'a demandé si tu voulais être ange ou humain avec libre-arbitre.
Allah a dit qu'il enverra les mécréants en enfer comme convenu.
Il a convenu ça avec qui?
Les humains.

Libre à toi de ne pas croire ce que Allah dit.
Mais il est inconcevable de critiquer Allah sur ce qu'il n'a pas dit.
Il n'a jamais dit que tu n'as pas été prévenu ou que ça a été convenu sans ton accord.
Tout ce que tu trouves injuste ne vient pas de lui, il ne l'a pas dit.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 00:38

Message par BenFis »

musulman49 a écrit :@BenFis

Allah ne dit pas qu'il a convenu avec toi avant ta conception.
Une fois conçu il t'a demandé si tu voulais être ange ou humain avec libre-arbitre.
Allah a dit qu'il enverra les mécréants en enfer comme convenu.
Il a convenu ça avec qui?
Les humains.

Libre à toi de ne pas croire ce que Allah dit.
Mais il est inconcevable de critiquer Allah sur ce qu'il n'a pas dit.
Il n'a jamais dit que tu n'as pas été prévenu ou que ça a été convenu sans ton accord.
Tout ce que tu trouves injuste ne vient pas de lui, il ne l'a pas dit.
Si c'est dans ce monde que ce type d'accord est conclu c'est encore mieux, car cela voudrait dire qu'une trace physique permettrait de le valider.
Il ne reste plus qu'à la trouver.

De plus, lorsque le Coran parle "des humains" il ne cible pas un individu. Lorsqu'il est dit par ex. que les humains furent chassés du Paradis, Dieu ne parle de personne de vivant en particulier mais de l'espèce humaine.
Sinon merci de citer une référence du Coran.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 00:41

Message par musulman49 »

@BenFis

Oui il y en a des traces.
Attends tu les trouveras après ta mort.
Allah ne dit jamais que les humains furent chassés du paradis.
Il a dit aux anges qu'il mettrait les humains sur terre.
Donc Allah a choisi la vie terrestre pour tester la prétention des humains, qui en arabe se dit insan (ceux qui oublient comme tu valides), à surpasser les anges dans l'obéissance.
Il ne dit nulle part qu'il a chassé les humains du paradis.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 03:09

Message par BenFis »

Oui il y en a des traces.
Attends tu les trouveras après ta mort.
Allah ne dit jamais que les humains furent chassés du paradis.
Il a dit aux anges qu'il mettrait les humains sur terre.
Donc Allah a choisi la vie terrestre pour tester la prétention des humains, qui en arabe se dit insan (ceux qui oublient comme tu valides), à surpasser les anges dans l'obéissance.
Il ne dit nulle part qu'il a chassé les humains du paradis.
Ah d'accord ! Je pensais que l'histoire des débuts de l'humanité, telle que retracée par la Bible, se trouvait aussi dans le Coran !?

Mais ce n'était qu'un ex. (mal choisi donc) pour te montrer que lorsqu'on parle d'humains, il ne s'agit pas d'un individu en particulier, mais de toute l'humanité prise dans sa globalité. On peut dire que les humains sont allés sur la Lune alors que 99,9999...% des hommes n'y a jamais mis les pieds.
Sur ce point, j'aimerai bien qu'une sourate du Coran vienne corroborer ou démentir cette idée.

En ce qui concerne les traces dont tu parles, celles-ci enregistrées dans le passé doivent se trouver accessibles dans le présent et non pas seulement dans le futur; sinon évidemment, celles-ci ne me servent à rien actuellement puisque j'ignore ce qu'elles indiquent faute de pouvoir les analyser.
Pour outrepasser une loi ou abjurer un accord il faut le connaître au préalable.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 03:28

Message par musulman49 »

@BenFis

Non Allah a dit aux anges qu'il établirait l'humain sur terre.
Et Allah dit aussi qu'il l'a établit sur terre comme un test.

Si le contrat stipule que pendant sa vie terrestre l'humain n'aura pas accès à la mémoire de ce dernier.
C'est normal qu'il n'ait pas accès.
Pourquoi tu tournes en rond alors que je t'ai dit que c'est le but qu'Allah a fixé avec nous.
Il veut tester notre sincérité à surpasser les anges par le libre-arbitre.
Il est donc obligé de nous mettre dans les conditions dans lesquelles on n'aurait oublié que l'on doit surpasser les anges.

C'est comme si la ville mettait des feux rouges pour stopper les voitures pour tester leur prétention à la civilité.
Mais la ville laisse le libre-arbitre aux citoyens.
La ville ne place pas un flic sur chaque feux rouges cela rappellerait aux citoyens le contrat de civilité qu'ils devraient respecter.
Au moment où tu as passé ton permis, tu as bien convenu que le contrat de civilité pour la sécurité routière devrait être respecté.
Cependant un jour, tu as oublié ce contrat car tu étais très pressé et tu ne t'ais pas arrêté au feu rouge.
La ville a placé des caméras et a tout vu.

Devant le jugement au tribunal, on va ressortir l'action de non civilité routière.
Tu vas peut être dire que ce jour là tu avais des soucis et que tu as oublié de t'arrêter.
Mais le tribunal te rappellera ton engagement et tu te souviendras de cet engagement.
Même si tu as oublié un jour mais tu ne nieras pas ton engagement.

Pour Allah c'est pareil.
Tu peux te vanter de ne pas te souvenir (sur cette vie terrestre) que tu as convenu d'être testé sur terre dans l'optique de surpasser les anges.
Après ta mort, une fois le contrat devant tes yeux tu ne pourras pas réfuter.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars16, 07:02

Message par BenFis »

Non Allah a dit aux anges qu'il établirait l'humain sur terre.
Et Allah dit aussi qu'il l'a établit sur terre comme un test.

Si le contrat stipule que pendant sa vie terrestre l'humain n'aura pas accès à la mémoire de ce dernier.
C'est normal qu'il n'ait pas accès.
Pourquoi tu tournes en rond alors que je t'ai dit que c'est le but qu'Allah a fixé avec nous.
Il veut tester notre sincérité à surpasser les anges par le libre-arbitre.
Il est donc obligé de nous mettre dans les conditions dans lesquelles on n'aurait oublié que l'on doit surpasser les anges.

C'est comme si la ville mettait des feux rouges pour stopper les voitures pour tester leur prétention à la civilité.
Mais la ville laisse le libre-arbitre aux citoyens.
La ville ne place pas un flic sur chaque feux rouges cela rappellerait aux citoyens le contrat de civilité qu'ils devraient respecter.
Au moment où tu as passé ton permis, tu as bien convenu que le contrat de civilité pour la sécurité routière devrait être respecté.
Cependant un jour, tu as oublié ce contrat car tu étais très pressé et tu ne t'ais pas arrêté au feu rouge.
La ville a placé des caméras et a tout vu.

Devant le jugement au tribunal, on va ressortir l'action de non civilité routière.
Tu vas peut être dire que ce jour là tu avais des soucis et que tu as oublié de t'arrêter.
Mais le tribunal te rappellera ton engagement et tu te souviendras de cet engagement.
Même si tu as oublié un jour mais tu ne nieras pas ton engagement.

Pour Allah c'est pareil.
Tu peux te vanter de ne pas te souvenir (sur cette vie terrestre) que tu as convenu d'être testé sur terre dans l'optique de surpasser les anges.
Après ta mort, une fois le contrat devant tes yeux tu ne pourras pas réfuter.
Comment peux-tu prétendre qu’une entente passée entre Allah et moi prévoirait que ma mémoire soit effacée ?
Ce qui serait normal, c'est de pouvoir y avoir accès et non le contraire!?
Mais bon, puisque tu ne cites pas le Coran, j’en déduis que c’est une croyance personnelle.

D'ailleurs, dans la vraie vie, si je suis amnésique et que quelqu’un me fait remarquer que j’ai fait des démarches dans le passé pour conduire un véhicule je peux retrouver tous ces éléments avant de prendre la route et ainsi éviter de griller un feu rouge et le tribunal qui s'en suit. :ange:

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 00:24

Message par eric121 »

musulman49 a écrit :@eric121

Il promet le paradis à celui qui signe le contrat de croyance et il ne promet rien d'autres que l'enfer à celui qui ne signe pas.
Dans cette phrase, peux-tu me dire où se situe l'injustice?
Pourtant l'injustice est évidente ! (en gras)
....................
C'est faux, tu n'as pas passé un pacte avec lui lorsqu'il t'a créé.
.........................
Faux : à 10 ans s'il vole, on ne lui dira pas : nul n'est sensé ignorer la loi ... car à 10 ans on est sensé ignorer la loi , car on est incapable juridiquement
.............................
les mécréants n'ont rien convenu avec Allah

il est concevable de critiquer Allah sur ce qu'il a dit ... et on le fait tous les jours

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 04:09

Message par musulman49 »

@eric121

Ce n'est pas injuste d'attribuer l'enfer à celui qui n'a pas signé le contrat de confiance pour le paradis.
Allah a deux choses à donner et il réserve le paradis à celui qui signe le contrat de confiance avec lui.
Les autres n'auront que ce qui reste.
En tant que vendeur de fruits, je ne réserve les ananas que pour ceux qui sont mes fidèles clients, les autres ne crieront pas à l'injustice s'ils ne trouvent que le reste.

Les mécréants disent qu'ils n'ont rien convenu avec Allah.
Mais les mécréants ne peuvent pas juger Allah comme injuste.
Car lui dit qu'il a convenu de ça avec tout le monde.
Les mécréants ne peuvent que juger Allah de menteur ou pas mais jamais d'injuste.
On juge injuste un être qui ne respecte pas un contrat.
Si on ne croit pas en l'existence du contrat on juge l'être de menteur pas d'injuste.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 04:32

Message par eric121 »

Ce n'est pas injuste d'attribuer l'enfer à celui qui n'a pas signé le contrat de confiance pour le paradis.
Allah a deux choses à donner et il réserve le paradis à celui qui signe le contrat de confiance avec lui.
Les autres n'auront que ce qui reste.
En tant que vendeur de fruits, je ne réserve les ananas que pour ceux qui sont mes fidèles clients, les autres ne crieront pas à l'injustice s'ils ne trouvent que le reste.

Les mécréants disent qu'ils n'ont rien convenu avec Allah.
Mais les mécréants ne peuvent pas juger Allah comme injuste.
Car lui dit qu'il a convenu de ça avec tout le monde.
Les mécréants ne peuvent que juger Allah de menteur ou pas mais jamais d'injuste.
On juge injuste un être qui ne respecte pas un contrat.
Si on ne croit pas en l'existence du contrat on juge l'être de menteur pas d'injuste.
Celui qui n'a pas signé le contrat n'es pas concerné et n'a rien à recevoir ni à donner
En tant que vendeur de fruits, il est interdit de réserver les ananas que pour ceux qui sont tes fidèles clients
Un menteur est injuste

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 04:39

Message par musulman49 »

@eric121

Non il n'est pas interdit de réserver les ananas à mes clients fidèles.
Il existe les abonnements pour fidélité, et je peux décider d'offrir les ananas qu'à ceux qui signent cet abonnement de fidélité.
Un menteur n'est injuste qu'une fois le mensonge prouvé.
Celui qui n'a pas signé le contrat n'est pas concerné certes, Allah ne parle pas de ceux qui n'ont pas signé le contrat, les anges.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 04:52

Message par eric121 »

Non il n'est pas interdit de réserver les ananas à mes clients fidèles.
Il existe les abonnements pour fidélité, et je peux décider d'offrir les ananas qu'à ceux qui signent cet abonnement de fidélité.

c'est interdit]

Un menteur n'est injuste qu'une fois le mensonge prouvé.

Donc Allah est injuste une fois le mensonge prouvé

Celui qui n'a pas signé le contrat n'est pas concerné certes,

Ok.
en gras

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 04:54

Message par musulman49 »

@eric121

C'est moi qui définit qui sont mes fidèles clients et c'est moi qui définit les modalités de cette fidélité.
Je suis libre de faire ce que je veux où tu veux diriger le commerce de façon totalitaire?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mars16, 05:02

Message par eric121 »

C'est moi qui définit qui sont mes fidèles clients et c'est moi qui définit les modalités de cette fidélité.
Je suis libre de faire ce que je veux où tu veux diriger le commerce de façon totalitaire?
Il y a des lois

Répondre