[-607] Réponse à un TJ.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 01:10

Message par jerzam »

Ah oui??? Et la génération de 1914 qui ne doit pas mourrir avant de voir la fin du monde, on en fait quoi? Tu vois Jésus avait raison de vous demander de ne pas essayer de discerner temps et epoques. De plus que dis tu des maladies et des guerres du moyen âge. N'étaient-elles pas le signe de la fin du monde? Bref Jésus avait raison de dire qu'il ne faille pas suivre ceux qui prêche la fin des temps (Russell : " le temps est proche"). Vous faites votre propre evangile et ne parvenez jamais à la connaissance exact (2 tim 3:7).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 01:28

Message par Estrabolio »

Non Jerzam, les épidémies du Moyen Age n'ont rien de commun en ampleur avec la grippe espagnole car si elles tuaient plus c'était sur un tout petit secteur et non au niveau mondial !
Tu peux contester les enseignements des TJ mais là on parle de données historiques !

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 01:35

Message par jerzam »

Je parle d'aujourd'hui puisque l'on est censé être dans la fin des temps selon la watchtower ( bien que Jésus est dit de ne pas suivre ces personnes).

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 01:40

Message par Estrabolio »

Je répondais à ça,
jerzam a écrit : De plus que dis tu des maladies et des guerres du moyen âge. N'étaient-elles pas le signe de la fin du monde?.
Pour le reste j'y ai déjà répondu, ce n'est pas parce que tu répètes en boucle le même argument que je vais répéter ma réponse :)

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 01:49

Message par clovis »

Aléthéia a écrit :J'invite amicalement les participants de ce topic à ne pas répondre à la provocation par la provocation.
Si les messages de votre interlocuteur transpirent la violence verbale et l'agressivité, n'entrez pas dans son jeu, car un tel comportement trahit bien souvent une faiblesse dans l'argumentation. Montrez-vous donc sages et concentrez-vous sur les faits. Ignorez tout simplement les provocations et les propos désobligeants, ce sera autant de temps et d'énergie de gagnés pour faire sortir la vérité des faits.

Merci.
Tu as parfaitement raison. J'ai bien compris qu'il essayait de faire diversion. En tout cas il reconnait que Jérusalem s'est révoltée et donc qu'elle était déjà asservie auparavant au roi de Babylone. En fait le roi Sédécias avait été intronisé par Nébucadnetsar. Il était son vassal. Les 70 ans de servitude (et non d'exil) avaient bien déjà commencé.

En 609, l'Assyrie est aux aboies. L'Egypte alors vassale envoie une armée de secours qui arrive trop tard. Est-ce fait exprès ou Josias y est-il pour quelque chose puisqu'il a retardé cette armée en l'attaquant. Josias y laissera la vie.

L'Assyrie disparue, ses possessions reviennent légalement au vainqueur qui va y chercher tribu. Cependant il va falloir que Babylone affronte l'Egypte qui entend se constituer un glacis en Syrie-Palestine. En effet, L'Egypte intronisera Joïaqim à Jérusalem pour montrer qu'elle entend bien se tailler une part des dépouilles de l'empire assyrien.

Pendant quelques années tous ces petits états sont tiraillés entre Babylone qui vient prendre effectivement possession de ce qui lui revient de droit et l'Egypte qui entend retrouver sa gloire passée. Dès l'an 3 de Joïaqim, le roi de Babylone monte contre Jérusalem (Daniel 1:1). La victoire de Karkémish, en 605 si j'ai bonne mémoire, balaiera les prétentions de l'Egypte.

La domination babylonienne de droit commença effectivement en 609 bien que la domination de fait débuta seulement quelques années plus tard. Car l'Egypte en tant que vassale de l'Assyrie devait faire elle aussi allégeance au vainqueur. Elle subira une invasion babylonienne quelques temps plus tard.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8825
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 02:44

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :et donc qu'elle était déjà asservie auparavant au roi de Babylone. En fait le roi Sédécias avait été intronisé par Nébucadnetsar. Il était son vassal. Les 70 ans de servitude (et non d'exil) avaient bien déjà commencé.
Et donc naturellement, le roi de Babylone va aller assiéger et raser la ville de son vassal à qui il crèvera les yeux et tuera ses enfants pour lui montrer sa gratitude vis-à-vis de sa servitude exemplaire ? :lol: :lol: :lol: Y a pas à dire, il avait une étonnante façon de récompenser ses fidèles serviteurs papy Nébou ^^
Lorsqu'il devient roi, Nabuchodonosor II ne manque ni d'expérience ni d'ambition. Aussitôt sa prise de pouvoir officialisée, il retourne sur les bords de la Méditerranée, où le souverain d'Ascalon s'est révolté et où il veut aussi affirmer sa domination sur les souverains des royaumes de Phénicie, et également sur le roi de Juda. Mais les Égyptiens sont toujours présents dans la région pour soutenir les révoltes de ces derniers. En 601, le choc entre les opposants, Babyloniens d'un côté, Égyptiens et alliés de l'autre, a lieu. Nabuchodonosor essuie une défaite, et doit se retirer dans ses forteresses de Syrie. Il décide d'attaquer en Arabie l'année suivante. Puis il retourne au Levant pour recevoir le tribut des souverains de la région. Celui de Juda, Joakim, refuse de payer, et subit la répression : sa capitale Jérusalem est assiégée puis prise en 597, il perd la vie, et son fils Joachin et les autres notables et lettrés du royaume sont déportés à Babylone. Pour mieux contrôler la région, Nabuchodonosor bâtit un fort à Riblah, au Liban. Mais cela n'empêche pas les rois locaux de continuer à se révolter, et d'être le principal souci du souverain. Une révolte a lieu en Babylonie même en 593, et est vite réprimée avec violence.

En 589 av. J.-C., les Égyptiens s'emparent de Gaza, et assiègent Tyr et Sidon. Puis ils forment une coalition avec les Phéniciens, à laquelle se rallie Sédécias, le nouveau roi de Juda, en poste aux ordres de Nabuchodonosor II. Celui-ci revient donc à Riblah, d'où il prépare sa contre-attaque. Il assiège Jérusalem en 588, et après environ deux ans de siège, la ville tombe. Les fils de Sédécias sont tués, alors que lui est mutilé et déporté à Babylone avec la majorité des élites de son royaume. Jérusalem est ensuite brûlée.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Nabuchodonosor_II
  • 1. D'après l'histoire profane en quelle année Neboukadnetsar commence à réprimer les révoltes - de nations en parfaite servitude selon toi - au sein de l'empire afin d'asseoir la domination babylonienne ? La première année de son règne en -605 !
    2. D'après la Bible, à quel moment Jérémie prophétise en Jérémie 25 ? En -605 selon l'histoire profane.
Or, en -605, la domination babylonienne n'était pas assurée et la servitude des nations n'avait même pas commencé puisque justement, il se mettait en route pour le faire et il le fera les 20 premières années de son règne.

Que l'on ne soit pas d'accord avec mes croyances religieuses, c'est une chose mais quand on a la prétention de défendre l'histoire profane pour s'en servir afin de me contredire et de me discréditer, on s'arrange pour ne pas lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9337
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 03:05

Message par BenFis »

Estrabolio a écrit :Non BenFis car la prophétie des 2520 ans pourrait être abandonnée, cela ne changerait pas les faits, à partir de 1914, l'humanité a connu des guerres, des pestes et des famines d'une ampleur exceptionnelle tant par la proportion de personnes touchées que par l'ampleur géographique !
Donc 2520 ans ou pas, nous y verrons toujours le signe de Satan précipité sur terre et des cavaliers de l'Apocalypse !
Au passage, beaucoup ont dit pendant des années "oui mais c'est normal, c'est la mondialisation, les communications" or les faits sont là, les mêmes causes sont en train de produire un phénomène exactement inverse, depuis 2010, le nombre de conflits dans le monde diminue (pour certains 2015 est l'année où le monde a le moins connu de morts par guerre de l'histoire), pas d'épidémie mondiale comme la grippe espagnole ou autre mais des épidémies que les humains arrivent à contrôler et cantonner à un secteur, une baisse spectaculaire de la famine dans le monde et de la criminalité !
A tel point qu'aujourd'hui beaucoup pensent que l'humanité a atteint un stade de maturité qui lui permet de gérer les problèmes !
Tout cela correspond exactement à ce que croient les Témoins de Jéhovah, après les années de détresse se prépare le cri "paix et sécurité" avec une période où les humains penseront avoir réglé leurs problèmes.
Bref, les 2520 ans nous ont permis d'être attentifs à 1914 mais aujourd'hui, ils ne nous servent plus à rien car les faits sont là !
Au bout du compte, la prophétie a abouti à l'effet recherché, permettre à des étudiants de la Bible de discerner cette époque spéciale et, mais là c'est mon opinion personnelle, si Dieu donne une prophétie, c'est pour que les humains vivant à cette époque comprennent à ce moment là, avec les connaissances de l'époque et pas 30 ans après or personne à l'époque ne parlait d'une autre date que 607 !
Alors BenFis, cette date n'est qu'un élément parmi d'autres et ne changera rien dans un fait et non une conviction que 1914 a été un tournant sans précédent dans l'histoire de l'humanité, libre à chacun d'y voir la réalisation de l'Apocalypse !
Entre autres, la prophétie d'Ezéchiel est une de celles qui me touche le plus car ceux qui sont marqués pour la survie ne sont pas ceux qui prient, qui agissent bien etc. non, ceux qui sont marqués sont ceux qui gémissent à cause de toutes les choses mauvaises qui se pratiquent !
Moi, lorsque je vois comment on insulte Dieu en L'accusant de tous les maux, en niant Son oeuvre et en niant Son existence même, que jour après jour on détruit Sa création en s'en prenant même aux grands équilibres qu'Il a mis en place, je suis outré et je n'ai qu'une hâte c'est qu'enfin tout cela finisse et que la Création entière glorifie Dieu pour le merveilleux cadeau qu'il a fait à l'humanité par cette Création si riche, si belle et la vie qu'Il nous a donnée.
Alors on peut bien gloser sur telle ou telle date, interprétation, pour ma part je suis heureux d'appartenir à un peuple uni par toute la terre qui attend impatiemment la glorification universelle de Dieu et qui ne met pas son espérance dans le système politique.
On peut remarquer que les 2520 ans revêtent une grande importance pour les TJ : http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102005159
Si bien que si les 2520 ans pointaient par ex sur l’année 2590 après J-C, je pense que 1914 serait aussitôt abandonnée par eux.

Car je ne vois en 1914 que le début d’une hécatombe, qui en a suivi et précédé d’autres. Un épisode malheureux de la vie des humains sur Terre sans tournant particulier. Si on compare la mortalité due aux guerres au XXème siècle (malgré les millions de morts) par rapport à aujourd’hui la différence est à peine significative rapportée à la population du globe.

Je ressens personnellement une dégradation de la société, mais Platon ressentait la même chose à son époque. C'est dire qu'il n'y a rien de vraiment nouveau sous le soleil; mis à part sans doute la destruction des espèces vivantes et la surpopulation humaine, choses dont la Bible ne parle d'ailleurs pas.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 03:59

Message par clovis »

Kerridween a écrit :Et donc naturellement, le roi de Babylone va aller assiéger et raser la ville de son vassal à qui il crèvera les yeux et tuera ses enfants pour lui montrer sa gratitude vis-à-vis de sa servitude exemplaire ? :lol: :lol: :lol: Y a pas à dire, il avait une étonnante façon de récompenser ses fidèles serviteurs papy Nébou ^^
C'est effectivement ce qui se passe quand un roi vassal se soulève et cela était courant en ce temps. Lisez l'Ecriture sainte et constatez par vous-même :

"De son temps, Neboukadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Yehoyaqim lui fut assujetti pendant trois ans ; mais il se révolta de nouveau contre lui. Alors l'Éternel envoya contre Yehoyaqim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d'Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le faire disparaître, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes" (2 Rois 24:1-2).

"Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yehoyakîn, Mattania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias. Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Jérémie, de Libna. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, en tout point comme l'avait fait Yehoyaqim. Ces événements arrivèrent à cause de la colère de l'Éternel qui s'exerça contre Jérusalem et contre Juda, au point de les rejeter loin de sa face. Or Sédécias se révolta contre le roi de Babylone" (2 Rois 24:17-20).
Kerridween a écrit :
  • 1. D'après l'histoire profane en quelle année Neboukadnetsar commence à réprimer les révoltes - de nations en parfaite servitude selon toi - au sein de l'empire afin d'asseoir la domination babylonienne ? La première année de son règne en -605 !
"La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Juda, Neboukadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Chinéar, dans la maison de son dieu, et il mit les objets dans la maison du trésor de son dieu" (Daniel 1:1-2).

Si l'Ecriture (bien plus fiable selon moi que l'histoire profane) dit que Nébucadnetsar monta contre Jérusalem en l'an 3 de Yehoyaqim, soit en 607/606, j'y crois. Pas vous ? Ce détail en passant confirme une chronique babylonienne qui indique que Nabopolassar avait laissé le commandement des armées à son fils. Nébucadnetsar interrompit une campagne lorsqu'il apprit la mort de son père Nabopolassar et rentra vite à Babylone. Je passe sur la référence puisque la Bible à elle seule confirme et cela me suffit amplement.
Kerridween a écrit :Que l'on ne soit pas d'accord avec mes croyances religieuses, c'est une chose mais quand on a la prétention de défendre l'histoire profane pour s'en servir afin de me contredire et de me discréditer, on s'arrange pour ne pas lui faire dire autre chose que ce qu'elle dit.
J'ai cité des textes bibliques démontrant que le royaume de Juda était bien asservi à Babylone avant que Jérusalem ne soit détruite. En voici un autre qui montre que le choix entre la servitude et la destruction pour Jérusalem et les nations à l'entour débutait bien au commencement du règne de Yehoyaqim, c'est-à-dire en 609 :

"Au commencement du règne de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel en ces mots :

Ainsi m'a parlé l'Éternel : Fais-toi des liens et des barres et mets-les sur ton cou. Envoie-les au roi d'Édom, au roi de Moab, au roi des Ammonites, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par l'intermédiaire des messagers qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda, et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant : Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres : C'est moi qui ai fait la terre, les hommes et les bêtes qui sont à la surface de la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît. Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Neboukadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur ; je lui donne aussi les animaux de la campagne, pour qu'ils le servent. Toutes les nations le serviront, lui, son fils et son petit-fils, jusqu'à ce que le temps pour son pays vienne aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. Si une nation, si un royaume ne sert pas Neboukadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, j'interviendrai contre cette nation avec l'épée, la famine et la peste, — oracle de l'Éternel —, jusqu'à ce que je l'aie exterminée par sa main. Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos propres rêves, vos tireurs de présages, vos sorciers, eux qui vous disent : Vous ne servirez pas le roi de Babylone ! Car c'est la fausseté qu'ils vous prophétisent, afin de vous éloigner de votre territoire, en sorte que je vous bannisse et que vous périssiez. Mais la nation qui livrera son cou au joug du roi de Babylone et qui le servira, je lui accorderai du repos sur son territoire, — oracle de l'Éternel —, pour qu'elle le cultive et qu'elle s'y installe"
(Jérémie 27:1-11).

Si donc Nébucadnetsar monte contre Jérusalem en 607/606 c'est parce que cette ville a dû refuser de payer le tribu. Le royaume de Juda pour ne pas avoir obéi à l'injonction de Jéhova lui-même de se soumettre à Nébucadnetsar sera détruit et le peuple servira tout de même.

A chacun de voir s'il croit en la parole de Dieu ou pas Kerridween car c'est écrit noir sur blanc.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11777
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 04:11

Message par Estrabolio »

@BenFis Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que d'autres ont pu trouver que les moeurs se dégradaient, qu'il y avait des pestes etc. mais ce qui c'est produit à partir de 1914 ce sont des problèmes à l'échelle planétaire et 1914 avec la première guerre mondiale (ce ne sont pas les TJ qui ont inventé l'expression) et l'épidémie de grippe espagnole, la crise de 1936, la famine, tout cela a eu une ampleur sans précédent ! Le 20ème siècle a été un siècle exceptionnel par le fait que le monde a été entièrement touché par cela alors qu'auparavant ce n'était qu'une partie après l'autre.
Enfin, un élément qui est totalement original à notre époque, pour la première fois de son histoire, l'homme est en train de modifier les équilibres naturels de la planète et en train de créer une extinction massive tant animale que végétale.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 04:12

Message par Aléthéia »

BenFis a écrit : Personnellement la date de -607 me convient à peu près (à 1 année près)
Ai-je bien lu ? Tu crois que la Jérusalem antique a été détruite en - 607 à une année près ?
Peux-tu confirmer stp car franchement j'ai du mal à en croire mes yeux. :shock:

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3426
Enregistré le : 28 sept.15, 02:12
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 04:17

Message par jerzam »

A un moment Paul dit que la terre habité ... toute entière a été prêcher. Je reprends ce que j'ai appris. Cela voulait dire la terre connu d'alors. Lorsque jesus parle des temps de la fin, je fais une supposition, ça peut tout autant être localisé et représenté soit la destruction du temple en 70 ou soit des périodes comme le moyen âge. Bref, la c'est juste mon avis. Juste une pensée comme ça.

Aléthéia

Aléthéia

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 05:03

Message par Aléthéia »

medico a écrit :Il existe des dizaines de traductions qui disent( à Babylone ) de vouloir les occultées et la voie de la facilité.
autre chose,note ce commentaire d’Ephraim Stern, archéologue israélien renommé : “ De 604 à 538 av. n. è., il n’y a aucune trace d’occupation. Pendant tout ce temps, pas une seule ville détruite par les Babyloniens n’a été repeuplée. ”

ça prouve quoi ?
Aléthéia a écrit :Ça prouve que tu n'es pas encore conscient que tes dirigeants isolent des citations de leur contexte, et que tu n'as même pas pris la peine de te renseigner sur Ephraïm Stern. Sais-tu au moins de quel ouvrage profane cette citation est tirée ? Je parie que non.

Alors avant de te donner moi-même la référence originale de cette citation, laisse-moi te dire qu'Ephraïm Stern, comme absolument tous les spécialistes de la période assyro-babylonienne, soutient à 100% "l'abominable chronologie profane apostate", et la destruction de Jérusalem en -587/-586. Il est donc des plus déplacés pour un Témoin de Jéhovah de s'appuyer sur l'une de ses citations savamment tronquée pour tenter de soutenir la chronologie de la Watchtower.
J'attends toujours ta réponse, Médico: d'où cette citation d'Ephraïm Stern provient-elle ? Je ne parle pas bien entendu de la publication TJ qui se sert de cette citation habilement tronquée. Je parle de la publication scientifique dont tes dirigeants se sont servis.
Je vais t'aider: il s'agit d'un article publié dans la Biblical Archaeology Review. Oui, mais laquelle ? De quelle année, et quel mois ? Quand tu nous auras fourni ces précieuses informations (ou pas), nous pourrons ensuite aller vérifier quelle est la véritable opinion d'Ephraïm Stern concernant la désolation de Jérusalem durant la période néo-babylonienne.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9337
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 05:44

Message par BenFis »

Aléthéia a écrit :Ai-je bien lu ? Tu crois que la Jérusalem antique a été détruite en - 607 à une année près ?
Peux-tu confirmer stp car franchement j'ai du mal à en croire mes yeux. :shock:
Je veux bien tenter de faire une petite réponse de néophyte.

Je pars d’une date qui semble admise, celle de la prise de Babylone par les Perses en -539 :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/ ... -babylone/

En considérant la Bible, je constate que la captivité des hébreux, depuis la destruction de leur pays jusqu’à leur libération de Babylone, a duré 70 ans :
« Tout ce pays deviendra une ruine, un endroit dévasté, et ces nations seront esclaves du roi de Babylone pendant 70 ans. Cependant, lorsque ces 70 ans seront passés, j'interviendrai contre le roi de Babylone… (Jérémie 25:11-12)

Je sais d’autre part que le temple de Jérusalem a été détruit avant cette date et qu’il y eu des exilés avant la destruction du pays dont Daniel par ex.

Toujours est-il qu’on en arrive sans plus de précisions à ceci :
date de l'intervention divine contre Babylone : -539
date de la destruction du pays d’Israël : -539 -70 = -609 (± 2 ans pour tenir compte d’arrondis éventuels)

A vu de nez, l’année -607 avancée par les TJ est donc dans les clous.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 8825
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 05:51

Message par Gérard C. Endrifel »

clovis a écrit :C'est effectivement ce qui se passe quand un roi vassal se soulève et cela était courant en ce temps.
Et ben ! Quand un vassal se soulève, il est plus en servitude voyons ! Ce n'est qu'une fois le soulèvement maté que l'on peut parler à nouveau d'une servitude et pas pendant que la rébellion est en train de se faire !

La vache, si demain j'ai un empire, je t'en confierais certainement pas la charge :lol:
clovis a écrit :Lisez l'Ecriture sainte et constatez par vous-même
"De son temps, Neboukadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Yehoyaqim lui fut assujetti pendant trois ans ; mais il se révolta de nouveau contre lui. Alors l'Éternel envoya contre Yehoyaqim des bandes de Chaldéens, des bandes de Syriens, des bandes de Moabites et des bandes d'Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le faire disparaître, selon la parole que l'Éternel avait prononcée par l'intermédiaire de ses serviteurs les prophètes" (2 Rois 24:1-2).
T'as lu et réfléchi avant de copier/coller au moins ? 3 ans de servitude pour Yehoïakim. On est encore loin de la période de 70 ans prophétisée par Jérémie. On est loin aussi de la ville complètement détruite, du temple ravagé et du pays de Juda dévasté, marquant le point de départ de cette période.

Et lorsqu'il vient botter les fesses à Yehoïakim à la fin de ces trois ans, ça fait déjà 7 ans que Neboukadnetsar est roi de Babylone, ce qui signifie que durant 4 ans, Yehoïakim n'était pas assujetti à Babylone. Rien que là, ta théorie des 70 ans de servitude allant de -609 jusqu'à -539 tombent par terre. Et pour cause ! Yehoïakim était vassal de l'Egypte et de son Pharaon Neko durant ces quatre années-là (2R 23:34)
clovis a écrit :"Le roi de Babylone établit roi, à la place de Yehoyakîn, Mattania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias. Sédécias avait vingt et un ans lorsqu'il devint roi et il régna onze ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Jérémie, de Libna. Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, en tout point comme l'avait fait Yehoyaqim. Ces événements arrivèrent à cause de la colère de l'Éternel qui s'exerça contre Jérusalem et contre Juda, au point de les rejeter loin de sa face. Or Sédécias se révolta contre le roi de Babylone" (2 Rois 24:17-20).
T'es au courant que là, tu me parles d'une chose qui se déroule bien après la prophétie de Jérémie 25 ? Selon la chronologie profane, la première année du règne de Néboukadnetsar, année de la prophétie de Jérémie 25, c'est -605. la mise en place de Sédecias, c'est -597 suite à la défection du roi Yehoïakîn qui avait succédé à Yehoïaqim juste avant la première mise à l'amende de Jérusalem par le roi de Babylone. (2R 24:6 ; 8-17)
Kerridween a écrit :
  • 1. D'après l'histoire profane en quelle année Neboukadnetsar commence à réprimer les révoltes - de nations en parfaite servitude selon toi - au sein de l'empire afin d'asseoir la domination babylonienne ? La première année de son règne en -605 !
clovis a écrit :"La troisième année du règne de Yehoyaqim, roi de Juda, Neboukadnetsar, roi de Babylone, marcha contre Jérusalem et l'assiégea. Le Seigneur livra entre ses mains Yehoyaqim, roi de Juda, et une partie des objets de la maison de Dieu. Il les emmena au pays de Chinéar, dans la maison de son dieu, et il mit les objets dans la maison du trésor de son dieu" (Daniel 1:1-2).

Si l'Ecriture (bien plus fiable selon moi que l'histoire profane) dit que Nébucadnetsar monta contre Jérusalem en l'an 3 de Yehoyaqim, soit en 607/606, j'y crois. Pas vous ?
C'est dommage, parce que la troisième année de Yehoïaqim en tant que vassal de Babylone, selon l'histoire profane, c'est -598/-597 et selon la chronologie des Témoins de Jéhovah, c'est -617 :sourcils: :lol: Nous v'là maintenant avec "la chronologie de clovis". Tu parles d'un boxon :lol:

Au passage, Yehoïaqim a régné 11 ans sur Juda (2Ch 36:5). Je dis ça juste au cas où :mrgreen:
clovis a écrit :Ce détail en passant confirme une chronique babylonienne qui indique que Nabopolassar avait laissé le commandement des armées à son fils. Nébucadnetsar interrompit une campagne lorsqu'il apprit la mort de son père Nabopolassar et rentra vite à Babylone. Je passe sur la référence puisque la Bible à elle seule confirme et cela me suffit amplement.
A ceci près qu'on est en -605 (chronologie profane) ou -625/-624 (chronologie TJ) d'après cette chronique et non pas en -601 ou en -607/-606 :pout:

:Bye:
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 20 mars16, 05:56, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8547
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 20 mars16, 05:54

Message par chrétien2 »

C'est occulter toutes les preuves scientifiques...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot, VENT et 7 invités