Pourquoi Dieu nous a créé ?

Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu nous a créé ?

Ecrit le 25 mars16, 03:39

Message par kevver »

Clovis ,
Dans le récit de la genèse , Adam et Eve sont sans expérience , ils sont infantilisées . Ils sont encore au tout début de leur éducation !
Quand Eve parle au serpent et accepte de manger du fruit , elle croit agir dans la sainteté divine ! Elle croit que le serpent est un envoyé de Dieu.
D'ailleurs ce fruit ( la connaissance du bien du mal ) aurait rapproché le couple avec Dieu car là le couple pourra enfin démontrer si ils aiment leur Dieu ! Là aussi est un paradoxe !

Mais voilà ils ont fais une erreur ! C'est Satan qui a commis le crime ( selon la genèse) !

Concernant Adam et Eve leurs erreur n'est pas un crime. Comment Eve aurait pu soupçonné que son erreur aurait des répercussions aussi grave et de plus sur toute sa descendance ( donc sur toute l'humanité ) ??
Trouve moi un verset de la genèse qui dit que son erreur allait causer des dommages sur toute sa descendance . Pour cause ils étaient que 2 ! Sans enfants !
"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. (Genèse 2:17)"

Tu vois son manquement ne causait pas la perte de ses descendants ! Ou Dieu alors n'a pas été assez clair et c'est à lui qui fait s'en prendre !

:)

Tiens d'ailleurs , j'ai un commentaire assez juste je trouve :
Selon la théologie chrétienne, les Animaux "inintelligents" ont été "conçus" avec la faculté de se diriger tout seuls . D'ailleurs, ils ne vont dans aucune église, ne lisent pas la Bible, et ne font pas de prières au Créateur. Mais les Hommes "intelligents" "n'ont pas été conçus avec la faculté de se diriger eux-mêmes" . Comme c'est logique !...

Il est clair que la question de la domination et de la souveraineté de Dieu est à revoir car ils sont totalement absent de la genèse !
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars16, 04:57

Message par MonstreLePuissant »

clovis a écrit :Quand Adam pèche, il ne s'agit pas d'une "simple erreur" mais d'une volonté délibérée de choisir par soi même ce qui est bien et mal.
Mais c'est le principe du libre arbitre. Dieu n'a t-il pas la connaissance du bien et du mal ? Satan n'a t-il pas la connaissance du bien et du mal ? Pourquoi l'homme devait-il en être privé ? Ca n'a pas de sens ! Tout l'intérêt est de pouvoir décider par soi même de ce qui est bien ou mal. C'est donc une chance inouïe de pouvoir être comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
clovis a écrit :Dieu réclame la reconnaissance de sa prérogative de légiférer pour le bien de tous car l'être limité n'en est pas capable. L'histoire de l'humanité est là pour témoigner amplement de l'incapacité de l'homme à réaliser une société d'être tournés vers le bien. La prérogative de Dieu s'en trouve donc légitimée.
Si le bien était si formidable que ça, ni Satan, ni les anges, ni Adam et Eve n'aurait opté pour autre chose. Le bien n'a aucun intérêt si on n'a pas fait l'expérience du mal. D'où l'intérêt de la connaissance du bien et du mal, et non du bien seulement. Ensuite, on peut choisir le bien ou pas ! Mais comme le bien et le mal sont relatifs, la seule valeur est l'amour. Or l'amour implique la liberté de choix total sans jugement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 mars16, 10:01

Message par clovis »

kevver a écrit :Dans le récit de la genèse , Adam et Eve sont sans expérience , ils sont infantilisées . Ils sont encore au tout début de leur éducation !
Quand Eve parle au serpent et accepte de manger du fruit , elle croit agir dans la sainteté divine ! Elle croit que le serpent est un envoyé de Dieu.
D'ailleurs ce fruit ( la connaissance du bien du mal ) aurait rapproché le couple avec Dieu car là le couple pourra enfin démontrer si ils aiment leur Dieu ! Là aussi est un paradoxe !
Je ne comprends pas comment vous arrivez à ces idées. Par exemple, le commandement et la gravité de la punition supposent un âge de responsabilité.
kevver a écrit : Mais voilà ils ont fais une erreur ! C'est Satan qui a commis le crime ( selon la genèse) !
Peut-on raisonnablement parler d'erreur lorsque l'acte et sa conséquence sont clairement exposés ?
kevver a écrit :Concernant Adam et Eve leurs erreur n'est pas un crime. Comment Eve aurait pu soupçonné que son erreur aurait des répercussions aussi grave et de plus sur toute sa descendance ( donc sur toute l'humanité ) ??
Quelle est la faute réellement reprochée ? Adam et Ève sont condamnés à mourir parce qu'ils se coupent eux-mêmes de la communion avec Dieu. Ils font le choix de l'autonomie mais leurs corps périssables ne vont pas les conduire bien loin et bien longtemps. Ève a certes été trompée mais en ce qui concerne Adam c'est un choix délibéré. Adam aurait dû chasser le serpent du jardin. Et pour ne pas l'avoir fait, c'est lui qui en est chassé.
kevver a écrit :Tiens d'ailleurs , j'ai un commentaire assez juste je trouve :
Selon la théologie chrétienne, les Animaux "inintelligents" ont été "conçus" avec la faculté de se diriger tout seuls . D'ailleurs, ils ne vont dans aucune église, ne lisent pas la Bible, et ne font pas de prières au Créateur. Mais les Hommes "intelligents" "n'ont pas été conçus avec la faculté de se diriger eux-mêmes" . Comme c'est logique !...
Nous voyons où les facultés de l'homme le conduisent. Le tableau n'est pas très reluisant.
kevver a écrit :Il est clair que la question de la domination et de la souveraineté de Dieu est à revoir car ils sont totalement absent de la genèse !
Au contraire elle est au cœur du récit. L'arbre de la connaissance du bien-et-mal symbolise la prérogative de déterminer le bien et le mal.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
mlp a écrit :Mais c'est le principe du libre arbitre. Dieu n'a t-il pas la connaissance du bien et du mal ? Satan n'a t-il pas la connaissance du bien et du mal ? Pourquoi l'homme devait-il en être privé ? Ca n'a pas de sens ! Tout l'intérêt est de pouvoir décider par soi même de ce qui est bien ou mal. C'est donc une chance inouïe de pouvoir être comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
La liberté de choisir entre le bien ou le mal. Mais comment l'être qui ne choisit pas le bien pourrait-il vivre en présence de Dieu ?

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un arbre magique qui donne la connaissance du bien et du mal mais d'un arbre qui symbolise la détermination du bien et du mal. L'homme en mangeant du fruit choisit de déterminer par lui-même ce qui est bien ou mal avec toutes les conséquences que cela peut avoir chez un être limité.
mlp a écrit :Si le bien était si formidable que ça, ni Satan, ni les anges, ni Adam et Eve n'aurait opté pour autre chose. Le bien n'a aucun intérêt si on n'a pas fait l'expérience du mal. D'où l'intérêt de la connaissance du bien et du mal, et non du bien seulement. Ensuite, on peut choisir le bien ou pas ! Mais comme le bien et le mal sont relatifs, la seule valeur est l'amour. Or l'amour implique la liberté de choix total sans jugement.
L'amour s'il n'est pas guidé par la connaissance du bien peut très vite se retrouver limité. L'amour pour soi avant tout néglige l'amour pour son prochain. Et puis qui est mon prochain ? Les membres de ma famille, de ma tribu ou de mon peuple ? Aujourd'hui c'est évident car le Christ est passé par là pour nous l'enseigner.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars16, 03:14

Message par kevver »

clovis a écrit :
Je ne comprends pas comment vous arrivez à ces idées. Par exemple, le commandement et la gravité de la punition supposent un âge de responsabilité.
Le seul problème, c'est que, nulle part dans la Genèse, il n'est décrit une "révolte", ni même une réclamation "d'indépendance". Nulle part !
On peut relire le texte dans tous les sens. Il n'y a rien du tout qui corresponde à cela !

On voit seulement, et en toute objectivité, ceci: deux personnes naïves et inexpérimentées qui disent: "Oui", à quiconque leur exprime quelque chose.

Ils disent: "Oui", à Dieu, ils disent "Oui", au Serpent, et ils redisent "Oui", à Dieu, lorsqu'ils acceptent
- car ils ne se révoltent à nouveau pas du tout - ce que Dieu leur demande, à savoir d'aller voir ailleurs s'il y est !

Ce n'est pas pour un choix qui outrepasse quoi que ce soit, qu'Adam et Ève sont condamnés, mais pour leur incapacité à exercer, précisément, un libre arbitre, et à choisir, par eux-mêmes, en toute indépendance, une ligne ferme !

Ils ont une cervelle, ils ont une conscience. Ils doivent être capables de s'en servir, avec exactitude, en toute indépendance ! Mais ils ne le font pas... Face aux prétentions du Serpent, ils auraient dû "convoquer" Dieu, et lui demander de s'expliquer pour qu'ils sachent qui disait la vérité, lui, ou le Serpent.

C'était la seule ligne de conduite, sage, à tenir.

Après quoi, ils se seraient fait une idée exacte du problème, et auraient choisi, eux, sur la base de leur liberté et de leur propre conscience (et non pour "obéir"), la décision à prendre.

Leur problème n'était pas d'obéir ou désobéir à Dieu. Leur problème était d'avoir le courage de mettre Dieu et le Serpent, conjointement, en demeure de manifester la vérité.

Alors seulement, ils auraient été dignes de la Vie, et aussi, de décider, à partir de là, ce qui, auparavant, était mortel pour eux, à savoir ce qui était bien et ce qui était mal: après s'être établis en justes juges réunissant tous les éléments des problèmes posés.

Ils ont choisi l'obéissance
, plutôt que leur propre définition d'un jugement éclairé. Ils ne pouvaient aller plus loin.

C'est pour obéissance et non pour désobéissance, pour mollesse de caractère et non pour rebellion, qu'Adam et Ève sont condamnés, dans le récit d'Éden.

clovis a écrit :Adam et Ève sont condamnés à mourir parce qu'ils se coupent eux-mêmes de la communion avec Dieu. Ils font le choix de l'autonomie mais leurs corps périssables ne vont pas les conduire bien loin et bien longtemps.

Mais , c'est une pure invention que de dire qu'Adam et Ève ont "opté délibérément pour l'indépendance".

L'indépendance, c'est quand on agit de son propre mouvement.

Mais ce n'est nullement le cas d'Adam et Ève.

Ils n'ont pas déserté le jardin d'Éden, pour aller créer leur propre jardin ailleurs, tant qu'à faire: il faudra, en fait, que "Dieu" les chasse de l'Éden. Or c'est cela et cela seulement qui aurait manifesté une prise d'indépendance.

Ils n'ont donc pas délibérément quitté la zone d'autorité "de Dieu". Pour rejoindre la première idée : Même dans le cadre de leur expulsion,
ils n'ont strictement aucune réaction de révolte !

:)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mars16, 04:27

Message par medico »

Pour comprendre la bible il ne faut pas lire que le récit de la Genése!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars16, 04:36

Message par MonstreLePuissant »

clovis a écrit :La liberté de choisir entre le bien ou le mal. Mais comment l'être qui ne choisit pas le bien pourrait-il vivre en présence de Dieu ?
Faux argument vu que Satan n'a aucun mal à vivre en présence de Dieu.
clovis a écrit :Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un arbre magique qui donne la connaissance du bien et du mal mais d'un arbre qui symbolise la détermination du bien et du mal. L'homme en mangeant du fruit choisit de déterminer par lui-même ce qui est bien ou mal avec toutes les conséquences que cela peut avoir chez un être limité.
Mais encore une fois, pouvoir déterminer par soi-même ce qui est bien ou mal est le summum du libre arbitre. Il n'y a pas de libre arbitre si tu ne peux pas déterminer par toi même ce qui est bien ou mal. Dieu a la connaissance du bien et du mal. Satan a la connaissance du bien et du mal. Pourquoi l'homme serait-il privé de cette connaissance ?

Tu dis que l'homme est une être limité. Je ne suis pas d'accord. Il est tel que Dieu l'a voulu, avec la capacité de choisir. Et si Dieu lui a donné la capacité de choisir, c'est qu'il pensait qu'il saurait faire usage de cette capacité. Et c'est exactement ce qui arrive. L'homme fait bon usage de sa capacité de choisir. Ce n'est pas parce qu'il ne choisit pas ce qui t'arrange que c'est un mauvais choix pour lui. L'homme n'a pas à se déterminer en fonction de ce que quelqu'un d'autre veut, ni en fonction de ce que Dieu veut, mais en fonction de ce qu'il veut lui. C'est ça le libre arbitre.
clovis a écrit :L'amour s'il n'est pas guidé par la connaissance du bien peut très vite se retrouver limité. L'amour pour soi avant tout néglige l'amour pour son prochain. Et puis qui est mon prochain ? Les membres de ma famille, de ma tribu ou de mon peuple ? Aujourd'hui c'est évident car le Christ est passé par là pour nous l'enseigner.
Au contraire, c'est la connaissance du bien et du mal qui permet de découvrir la voie de l'amour véritable. Il n'y a pas d'amour du prochain sans amour de soi d'abord. Et l'amour, c'est donner de la liberté aux autres. Il faut donc connaître le bien et le mal pour pouvoir s'en éloigner, car l'amour est justement cette capacité à ne plus rien voir comme bien ou comme mal. Si il n'y a ni bien ni mal, il n'y a pas de conflits, et il ne reste donc que de l'amour.

Rends toi compte d'une chose : les conflits n'existent que parce que quelqu'un veut imposer sa vision du bien et du mal. Moins il y a d'exigences et moins il y a de conflits.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 26 mars16, 06:16

Message par J'm'interroge »

S'il s'agit de savoir si Dieu nous a créés en vrai et pas seulement de savoir ce que dit la Bible ou tel autre livre à ce sujet, il faudrait déjà savoir s'il existe un Dieu et s'il est bien un créateur qui aurait pu nous avoir créé.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mars16, 00:03

Message par sil20 »

Ptitech a écrit :Pourquoi Dieu nous a créé ?
Selon plusieurs, il n'y a que l'Unique Conscience qui joue à cache cache avec Elle-même.
Comment voudriez-vous donc que se déroule le jeu divin si le voile de l’ignorance n’existait pas pour l’individu ?
L’enseignement de Mâ Anandamayî

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 mars16, 00:08

Message par Karlo »

C'est un peu facile je trouve d'inventer une histoire qui a besoin de l'ignorance humaine pour fonctionner, puis de dire "vous voyez : sans l'ignorance humaine, ca ne marche pas"..

Ce n'est pas une preuve. C'est un raisonnement tout ce qu'il y a de circulaire.

Répondre