Comme la date de destruction de Jérusalem est -587, les 70 ans, tu les as...sauf que ce n'est pas le retour d'exil, mais la reconstruction du temple.clovis a écrit :
S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard.![]()
-587 ? Preuves scientifiques et bibliques...
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: -587 ? Preuves scientifiques et bibliques...
Ecrit le 28 mars16, 01:03"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Aléthéia
Ecrit le 28 mars16, 21:20clovis a écrit :
S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard.![]()
Tout à fait.chrétien2 a écrit :Comme la date de destruction de Jérusalem est -587, les 70 ans, tu les as...sauf que ce n'est pas le retour d'exil, mais la reconstruction du temple.
Il ne faut pas oublier non plus que la période de 70 ans mentionnée en Zekaria n'est pas du tout la même que celle prophétisée par Jérémie.
Les 70 ans de Zekaria ne sont pas une prophétie mais un constat exprimé par l'ange de Jéhovah en personne. Cette periode-là concerne le deuil des Hébreux suite à la destruction de Jérusalem et de son temple. En revanche la periode de 70 ans prophétisée par Jérémie concerne le délai accordé par Dieu pour la domination babylonienne.
- Aléthéia
Ecrit le 30 mars16, 01:31Euh... non. Cet almanach répertorie une bonne trentaine d'observations du ciel nocturne babylonien.Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques
Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires
Ecrit le 30 mars16, 02:11à l'époque, c'était 13, phila... Depuis, des recherches plus affinités ainsi que d'autres découvertes ont appuyé encore plus cette date.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- Aléthéia
Ecrit le 31 mars16, 02:17Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques
Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires
Aléthéia a écrit :Euh... non. Cet almanach répertorie une bonne trentaine d'observations du ciel nocturne babylonien.
Vraiment ? "à l'époque" ? Mais... de quelle époque parles-tu ?Chrétien a écrit :à l'époque, c'était 13, phila... Depuis, des recherches plus affinités ainsi que d'autres découvertes ont appuyé encore plus cette date.
- Aléthéia
Ecrit le 01 avr.16, 02:19Je crois plutôt que tu as tapé "VAT 4956" sur Google, que tu as ensuite cliqué sur le premier lien qui s'affichait, que tu as lu la phrase suivante:
... et que tu t'es arrêté de lire avant la fin de la phrase.
Tablet VAT 4956 is an astronomical diary that records 13 lunar observations, and 15 planetary.

Ecrit le 01 avr.16, 03:48Si tu veux croire à cela, je ne vais pas t'en empêcher...Mais je pense que tu me paraît un peu trop sûr de toi. l'avenir nous le dira.
- Aléthéia
Ecrit le 02 avr.16, 02:53Est-ce que tu préfères que je donne ici publiquement les informations qui indiquent qui a découvert cette tablette, à quel endroit, en quelle année, qui l'a transcrite et traduite et en quelle année, toutes ces informations attestant qu'on a toujours vu sur cette tablette une trentaine d'observations lunaires et planétaires, et non pas treize comme tu l'as affirmé ?chrétien2 a écrit :Si tu veux croire à cela, je ne vais pas t'en empêcher...Mais je pense que tu me paraît un peu trop sûr de toi. l'avenir nous le dira.
Faut-il vraiment que j'en arrive là pour te pousser dans tes derniers retranchements ? Et si je fais ça, accepteras-tu enfin de reconnaître que tu t'es trompé en affirmant qu'il fut une époque (laquelle ?) où on ne voyait sur cette tablette que treize observations lunaires et planétaires ?
Tu sais que je t'aime bien, Francky, vraiment. Je suis sûre que dans la vie tu es quelqu'un de très sympa, jovial, etc... Mais franchement si tu pouvais faire l'effort d'être un peu moins entêté et moins susceptible sur les forums, tu y gagnerais en crédibilité, je t'assure.
Ecrit le 02 avr.16, 05:15Et si tu pouvais jouer un peu moins à la professeure, ce serait encore mieux...Aléthéia a écrit : Tu sais que je t'aime bien, Francky, vraiment. Je suis sûre que dans la vie tu es quelqu'un de très sympa, jovial, etc... Mais franchement si tu pouvais faire l'effort d'être un peu moins entêté et moins susceptible sur les forums, tu y gagnerais en crédibilité, je t'assure.
- Aléthéia
Ecrit le 02 avr.16, 05:53Oui, c'est vrai, j'ai ce défaut, et je te remercie de m'encourager à y faire attention.chrétien2 a écrit : Et si tu pouvais jouer un peu moins à la professeure, ce serait encore mieux...

Ecrit le 02 avr.16, 06:16

- Aléthéia
Ecrit le 07 avr.16, 21:30Ah ! ça y est, j'ai compris ce qu'il s'est passé.
Dans mon message précédent je disais:
Tu as écrit dans ton message d'origine:

Mais en fait tu as simplement reproduit une traduction du genre Google Traduction, ce qui a entraîné une petite inversion.Aléthéia a écrit :Je crois plutôt que tu as tapé "VAT 4956" sur Google, que tu as ensuite cliqué sur le premier lien qui s'affichait, que tu as lu la phrase suivante:
"Tablet VAT 4956 is an astronomical diary that records 13 lunar observations, and 15 planetary."
Tu as écrit dans ton message d'origine:
Vois-tu le petit "15" à la fin de la première phrase ? Il se trouve après le mot "planétaires" alors qu'il aurait dû se trouver avant cet adjectif, de sorte qu'on aurait dû avoir "et 15 planétaires" au lieu de "et planétaires 15" :Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques
Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor,
L'énigme est enfin résolue ...![]()

Ecrit le 07 avr.16, 23:58

je comprends l'anglais, mais pas suffisamment...

- Aléthéia
Ecrit le 09 avr.16, 03:42Pas de problème, je poursuis la correction du premier paragraphe:chrétien2 a écrit :![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
je comprends l'anglais, mais pas suffisamment...
Ok, on a déjà vu que la première phrase doit se lire "13 observations lunaires et 15 planétaires".Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et les observations astronomiques consignées dans cette tablette, ne peut correspond à l'année 567 av.
La fin du paragraphe est très mal traduite par Google Traduction, de sorte que la phrase finit par dire exactement le contraire du texte original. Il faut lire: "(...) et les observations astronomiques consignées sur cette tablette ne peuvent correspondre qu'à l'année 567 avant notre ère.".
Cordialement.
- Aléthéia
Ecrit le 10 avr.16, 17:53Bonjour.
Voici une version correcte du deuxième paragraphe:
Cordialement.
Voici une version correcte du deuxième paragraphe:
(les termes entre crochets ont été rajoutés par mes soins)Le fait d'isoler une seule observation afin d'attribuer à la tablette une autre année [que -567] serait naïf et inutile. Les astronomes font observer qu'une combinaison identique de positions astronomiques ne se répète que tous les 40.000 ans, de sorte que les observations enregistrées ne peuvent coïncider qu'avec un ciel astronomique observable plusieurs [dizaines de] milliers d'années auparavant [ou plusieurs dizaines de milliers d'années plus tard].
Cordialement.
-