Vers 1914 ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Vers 1914 ?

Ecrit le 29 mars16, 02:25

Message par chrétien2 »

Faulou a écrit : "Les adeptes ne participent pas à certaines formes de divertissements du "monde" comme la danse, et certains d'entre eux ne s'autorisent pas à regarder la télévision ou à utiliser l'ordinateur"
Mais quel chaines solide ?
:lol: :lol: :lol: ERF, désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher...
On ne m'a jamais forcé en quoi que ce soit ! Après c'est sûr qu'il y a toujours des membres pour empresser pour le baptême mais c'est tout. Pour la prédic j'ai de la famille qui assistent aux réunions mais qui prêchent jamais et on leur a jamais rien dit ! Donc la pression aussi j'ai déjà vu mieux !
Ce que tu dis m'étonne au plus haut point. J'ai été TJ pendant 25 ans et crois-moi, on me l'a fait pas !

A l'heure actuelle, je suis en contact avec 14 Témoins de Jéhovah qui restent TJ parce qu'ils ont de la famille et qu'ils ne veulent pas être isolé affectivement et socialement de leur famille !

Lorsqu'un TJ ne prêche plus, il y a des anciens qui sont chargés d'aller le voir régulièrement pour qu'il se remette à la prédication. C'est écrit dans le KS 2010 (Livre des anciens)

Et j'en passe encore...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 29 mars16, 19:11

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : Lorsqu'un TJ ne prêche plus, il y a des anciens qui sont chargés d'aller le voir régulièrement pour qu'il se remette à la prédication. C'est écrit dans le KS 2010 (Livre des anciens).
Tout à fait. Le truc, c'est que visiblement Faulou se fiche complètement de tout ce qu'il peut y avoir d'écrit dans le livre "Faites paître le troupeau". La preuve :
http://www.forum-religion.org/post1032527.html#p1032527

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 mars16, 22:39

Message par chrétien2 »

Il croit pouvoir nous berner en s'aveuglant lui-même...

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars16, 23:42

Message par papy »

Papy a écrit :
Le retour du CC à la première explication du terme " autorités supérieures " à entrainer la scission d'un groupe de TdJ rebelle en Roumanie qui a donné naissance à une nouvelle " secte " qui s'appelle : " La vraie foi des TdJ " .Un aticle de la TdG de l'époque les appellent " apostats ".
http://www.tj-encyclopedie.org/La_Vraie ... C3%A9hovah
Faulou a écrit : "Les femmes ont la tête couverte pendant les réunions et ne doivent pas porter de maquillage ou de bijoux. Les adeptes ne participent pas à certaines formes de divertissements du "monde" comme la danse, et certains d'entre eux ne s'autorisent pas à regarder la télévision ou à utiliser l'ordinateur"

A oui , ils ont surement atteint la liberté chrétienne dont parlais Jésus. C'est sûr qu'à côté d'eux les TJ sont prisonniers dans un système totalitaire.... :non:
Parce que tu crois que la vraie liberté chrétienne c'est celle que t'autorise le CC ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 mars16, 23:59

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Les TJ eux acceptent de croire n'importe quoi pourvu que ça vienne de Brooklyn. Pour moi ce n'est pas concevable. Il ne peut pas y avoir une vérité aujourd'hui, une autre demain, une autre après demain. Ca équivaut à faire confiance à un aveugle pour piloter un avion.
Je n'ai pas la même vision des choses que toi. Je n'accepte pas n'importe quoi, au contraire je vérifie dans la Bible et je peux être en désaccord sur tel ou tel point. Les Témoins de Jéhovah ne prétendent pas avoir des révélations, visions ou autres (et le cas de Rutherford qui a parlé de la vérité apportée par les anges une fois n'est pas l'illustration de la pensée des TJ au fil de leur histoire) mais demeurent des chercheurs de vérité.
Désolé de le dire comme ça mais le monde est formaté par l'Eglise Catholique et l'Islam à une vérité transcendante, incorruptible, infaillible mais ce n'est pas ma vision des choses.
Je ne crois pas en la perfection humaine, je sais que même un humain guidé par Dieu peut faire des erreurs, avoir des faiblesses etc. l'ensemble de la Bible nous rappelle cela.
La Bible nous montre aussi des comportements tolérés pendant un certain temps.
Alors tu me parles du premier siècle mais sans parler d'apostasie, on voit tout au long des Ecritures Grecques Chrétiennes que rien n'était simple et clair ! Certains continuaient à vouloir la circoncision, d'autres les jeûnes, certains contestaient l'enseignement de Paul, d'autres contestaient le fait qu'il ait été choisi. Paul est obligé de se justifier, arrive même à dire qu'il n'avait pas besoin des apôtres avant de dire qu'il était allé les rencontrer pour voir s'il ne faisait pas fausse route ! Quant à l'accomplissement des prophéties, tantôt les derniers jours sont désignés comme une période à venir, tantôt comme la période présente. Paul dit aux chrétiens du premier siècle "tous nous ne mourrons pas" évidemment, nous comprenons maintenant à la lumière de l'Apocalypse de Jean que ce verset s'appliquait à un ensemble de chrétiens et non aux chrétiens du premier siècle en particulier mais à l'époque ?
Eh bien tous les écrits chrétiens montre que l'Eglise primitive a considéré ce jour comme imminent pendant au moins 2 siècles et que s'est il passé lorsqu'ils ont cessé d'y croire ? Ils se sont fondus dans la masse de l'empire romain, mettant leur confiance dans la puissance de Rome plutôt que dans le Royaume de Dieu par Christ.
Quant à ceux qui reprochent au CC son ton ou de se mêler de la vie des TJ, il suffit de lire Paul pour voir exactement la même chose.
Ce que j'ai retenu de l'histoire des religions c'est que tous les mouvements qui ont cherché à rejeter des choses telles que la trinité, l'immortalité de l'âme ont été petit à petit regagnés par ces enseignements, ceux qui ont rejeté les fêtes païennes comme Noël ou Pâques ont eux aussi fini par céder.
Pour moi c'est justement la marque de la vraie religion, tenir ferme ces convictions que le monde voudrait tant voir changer !

L'acharnement, à la limite de l'hystérie sur cette partie du forum pour combattre 1914 dépasse la simple contestation intellectuelle ou le rejet d'une conviction des Témoins de Jéhovah.
C'est une réaction viscérale à tel point que même Ptitech en est arrivé à dire que c'était le Diable qui poussait certains !
Je ne vais pas jusque là mais cela est une belle illustration de la pression qu'exerce le monde pour faire plier à ses propres convictions.

Je ne dis pas non plus que c'est une preuve d'être dans le vrai puisque les anabaptistes, les SDJ, les unitariens subissent des pressions similaires !
Simplement, c'est une des marques qu'a forcément la véritable foi : être rejetée par la majorité.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi l'essentiel c'est de voir une communauté unie qui met tous ses espoirs dans le Royaume, qui n'apprend plus la guerre et s'efforce de toujours améliorer sa vie pour suivre le modèle du Christ.

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 00:10

Message par kevver »

Persos , les anciens de ma congrégation ne n'ont jamais mis la pression...

Un ancien nous a dis qu'on fait comme on peut à l'exemple de la veuve avec les 2 piècettes... :)

Mes parents ne vont jamais prêchés , juste 1 visite d'ancien........et la visite était sympa , c'était pour comprendre la situation..

Je ne défends personne mais quand les anciens vont jamais nous voir , on dit qu'ils s'en foutent mais quand ils viennent régulièrement ,il y a trop de pressions :lol:

:)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 00:43

Message par jerzam »

Estrabolio, ah bon?? Ils n'ont jamais dit être inspiré ???

Russell dans son discours où il dit être franc maçon:

"J'ai dit que, j'avais été en conférence avec le Grand Maître Artisan, le Seigneur lui-même, et j'ai ces informations secrètes à travers l'Esprit Saint, et ses conseils dans le respect de ce que la bible indique, et celle-ci contient toute la vérité".

Et rutherford disait que ce sont les anges qui lui transmettaient ses messages. Il a meme dit que Russell mort et ressuscité continuait à leur transmettre des messages.

Et excuses moi mais tu ne dois pas savoir ce qu'est la persécution. Les tj voient de la persécution partout. On dit non à leur message au porte à porte et ca y est ils s'y voient de la persécution. Une personne les contredit et leur montre qu'ils sont dans le faux et la carte de la persécution est levé. Il faudrait se renseigner sur ce que les vrais chrétiens subissent pour voir ce qu'est vraiment la persécution. Celle qui ressemble à ce qu'on subit les disciples étant laissé pour mort.

Estrabolio ment. Il dit que rutherford n'a dit avoir dit qu'une fois que les anges lui transettaient des messages. À vous de voir!!! :

Voici ce que Rutherford disait: «Depuis 1918 les anges du Seigneur ont eu un rôle à jouer dans l’enseignement de la vérité à la classe d’Ézéchiel.» (Vindication» tome 3, 1932, p. 316).
«L’interprétation de la prophétie ne vient pas d’un homme, (…) le Seigneur (…) envoie l’information nécessaire à son peuple par l’entremise de ses saints anges.» (Preparation», 1933, p. 28).
«Est-ce que la Watchtower est un moyen ou un canal utilisé par Dieu pour transmettre de l’information à son peuple? Aucun homme ne peut correctement interpréter la prophétie, le Seigneur envoie ses anges pour transmettre l’information adéquate à son peuple.» (The Watchtower, 15 février 1935, p. 52).
«Les membres du reste sont instruits par les anges du Seigneur. Ils n’entendent pas de sons audibles, parce que cela n’est pas nécessaire. Jéhovah a fourni sa propre bonne façon de communiquer ses pensées dans les esprits des oints.» (Preparation», 1933, p.64).

«L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns inverserons la foi, s'attachant à des esprits séducteurs, et à des doctrines de dérèglements de conscience» (1 Tim. 4:1; Bible de Machaira).

Paul dira aux chrétiens de galates de ne pas écouter un nouvel evangile meme s'il venait d'un ange!! (Galates 1:7,8).

Et voilà comment, une fois de plus, la watchtower se condamne elle meme:

Non, pas plus Dieu que ses loyaux anges peuvent être possiblement responsables pour de tels messages déshonorant Dieu. Alors, qui donc est responsable? (…) Quels sont donc les esprits qui peuvent être la source de ces messages? Ce sont des esprits, certes, mais de quel genre?… Ce sont des esprits mauvais! Tout au long de la Bible ils sont désignés comme étant des démons.» (Awake!» 22 juin 1968, pages 6 et 7)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 01:22

Message par MonstreLePuissant »

Estrablio a écrit :Désolé de le dire comme ça mais le monde est formaté par l'Eglise Catholique et l'Islam à une vérité transcendante, incorruptible, infaillible mais ce n'est pas ma vision des choses.
Je ne crois pas en la perfection humaine, je sais que même un humain guidé par Dieu peut faire des erreurs, avoir des faiblesses etc. l'ensemble de la Bible nous rappelle cela.
La Bible nous montre aussi des comportements tolérés pendant un certain temps.
Pierre, quand je prends l'avion, je ne me demande pas si le pilote est parfait. Je sais que ce n'est qu'un homme et qu'il peut donc commettre des erreurs, mais j'ai suffisamment confiance parce que dans la pratique, si il commettait tout le temps des erreurs, il ne serait plus pilote ou se serait déjà crashé. Non, moi ce que je demande ce n'est pas un pilote parfait, mais compétent ! En revanche, si tu me proposes de voyager avec un pilote aveugle qui ne sait pas ce qu'il fait, qui ne sait pas où il va, qui prend une destination, puis une autre, je débarque tout de suite de l'avion. C'est juste ça la différence ! Je ne demande pas que le pilote soit irréprochable. Qu'il trompe ou pas sa femme m'est complètement égal. Ce que je lui demande, c'est d'être compétent pour la mission qui lui est confiée.

Donc, ce n'est pas un problème de perfection, mais de compétence. Moïse n'était pas parfait. Aaron n'était pas parfait. Mais ils étaient suffisamment compétents pour que YHWH leur confie la mission de guider le peuple. Les apôtres n'étaient pas parfaits, mais avec l'aide de l'esprit saint, ils étaient suffisamment compétents pour guider les premiers chrétiens. Et moi je constate qu'ils n'ont jamais enseigné une chose puis le contraire, pour revenir ensuite dessus. Ca aurait été le signe de leur incompétence.

Donc, quand je regarde la compétence du CC/EFA en matière de guide, pour moi c'est zéro ! C'est l'équivalent d'un pilote aveugle. Je ne demande pas au CC/EFA d'être parfait, mais d'être compétent, et à l'évidence, ils ne le sont pas. Ni Russell, ni Rutherford, ni les autres pontes de Brooklyn.

Si tu as un employé qui se trompe souvent et commet beaucoup d'erreurs, tu ne vas pas le qualifier d'imparfait ni de chercheur de vérité en lui faisant confiance, mais tu constateras qu'il est incompétent et tu t'en sépareras. Si tu vas consulter un médecin et que tu constates qu'il fait des diagnostics faux, et qu'il n'arrive pas à te soigner, et qu'il te raconte une histoire, puis une autre, puis encore une autre à chaque consultation, et bien tu finiras par croire qu'il est incompétent et tu iras consulter quelqu'un d'autre. Tu ne diras pas que c'est un médecin imparfait et un chercheur de diagnostic. C'est comme cela que nous agissons habituellement, même les TJ. Sauf pour le CC/EFA et c'est là où se révèle l'emprise psychologique. Même si le CC/EFA commet beaucoup d'erreurs, les TJ continuent de lui faire aveuglément confiance. Moi je conserve ma logique habituelle. Si tu es manifestement incompétent, il n'est pas question que je te fasse confiance.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mars16, 02:15

Message par chrétien2 »

MonstreLePuissant a écrit : Pierre, quand je prends l'avion, je ne me demande pas si le pilote est parfait. Je sais que ce n'est qu'un homme et qu'il peut donc commettre des erreurs, mais j'ai suffisamment confiance parce que dans la pratique, si il commettait tout le temps des erreurs, il ne serait plus pilote ou se serait déjà crashé. Non, moi ce que je demande ce n'est pas un pilote parfait, mais compétent !
Donc, tu as la même définition du mot parfait que moi, alors... (face)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 30 mars16, 02:20

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit :Pierre, quand je prends l'avion, je ne me demande pas si le pilote est parfait. Je sais que ce n'est qu'un homme et qu'il peut donc commettre des erreurs, mais j'ai suffisamment confiance parce que dans la pratique, si il commettait tout le temps des erreurs, il ne serait plus pilote ou se serait déjà crashé. Non, moi ce que je demande ce n'est pas un pilote parfait, mais compétent ! En revanche, si tu me proposes de voyager avec un pilote aveugle qui ne sait pas ce qu'il fait, qui ne sait pas où il va, qui prend une destination, puis une autre, je débarque tout de suite de l'avion. C'est juste ça la différence ! Je ne demande pas que le pilote soit irréprochable. Qu'il trompe ou pas sa femme m'est complètement égal. Ce que je lui demande, c'est d'être compétent pour la mission qui lui est confiée.

Donc, ce n'est pas un problème de perfection, mais de compétence. Moïse n'était pas parfait. Aaron n'était pas parfait. Mais ils étaient suffisamment compétents pour que YHWH leur confie la mission de guider le peuple. Les apôtres n'étaient pas parfaits, mais avec l'aide de l'esprit saint, ils étaient suffisamment compétents pour guider les premiers chrétiens. Et moi je constate qu'ils n'ont jamais enseigné une chose puis le contraire, pour revenir ensuite dessus. Ca aurait été le signe de leur incompétence.

Donc, quand je regarde la compétence du CC/EFA en matière de guide, pour moi c'est zéro ! C'est l'équivalent d'un pilote aveugle. Je ne demande pas au CC/EFA d'être parfait, mais d'être compétent, et à l'évidence, ils ne le sont pas. Ni Russell, ni Rutherford, ni les autres pontes de Brooklyn.

Si tu as un employé qui se trompe souvent et commet beaucoup d'erreurs, tu ne vas pas le qualifier d'imparfait ni de chercheur de vérité en lui faisant confiance, mais tu constateras qu'il est incompétent et tu t'en sépareras. Si tu vas consulter un médecin et que tu constates qu'il fait des diagnostics faux, et qu'il n'arrive pas à te soigner, et qu'il te raconte une histoire, puis une autre, puis encore une autre à chaque consultation, et bien tu finiras par croire qu'il est incompétent et tu iras consulter quelqu'un d'autre. Tu ne diras pas que c'est un médecin imparfait et un chercheur de diagnostic. C'est comme cela que nous agissons habituellement, même les TJ. Sauf pour le CC/EFA et c'est là où se révèle l'emprise psychologique. Même si le CC/EFA commet beaucoup d'erreurs, les TJ continuent de lui faire aveuglément confiance. Moi je conserve ma logique habituelle. Si tu es manifestement incompétent, il n'est pas question que je te fasse confiance.
Excellent résumé !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 mars16, 02:26

Message par chrétien2 »

Ceci dit, je suis d'accord avec Thomas, excellent résumé MLP !

kevver

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 02:37

Message par kevver »

MonstreLePuissant a écrit : Pierre, quand je prends l'avion, je ne me demande pas si le pilote est parfait. Je sais que ce n'est qu'un homme et qu'il peut donc commettre des erreurs, mais j'ai suffisamment confiance parce que dans la pratique, si il commettait tout le temps des erreurs, il ne serait plus pilote ou se serait déjà crashé. Non, moi ce que je demande ce n'est pas un pilote parfait, mais compétent ! En revanche, si tu me proposes de voyager avec un pilote aveugle qui ne sait pas ce qu'il fait, qui ne sait pas où il va, qui prend une destination, puis une autre, je débarque tout de suite de l'avion. C'est juste ça la différence ! Je ne demande pas que le pilote soit irréprochable. Qu'il trompe ou pas sa femme m'est complètement égal. Ce que je lui demande, c'est d'être compétent pour la mission qui lui est confiée.

:mains:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 02:37

Message par keinlezard »

Hello,
je plussoie
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 mars16, 06:32

Message par Estrabolio »

Je comprends tout à fait ton analyse MLP et je vais même te dire mieux, je fais exactement la même !
A ceci près que je mets ma confiance dans le pilote qui est le Christ et pas dans le personnel de cabine.
Tu me parles de compétence mais depuis que je suis Témoin de Jéhovah, j'ai toujours eu des rappels utiles, j'ai toujours découvert de nouvelles perles dans la Bible, toujours été incité à faire une étude personnelle, à lire la Bible complètement, à réfléchir sur mes actions et mes pensées.... tout cela grâce au Collège Central.
Je dois humblement avouer qu'à des moments ça m'a paru un peu lourd mais au final, je suis heureux d'avoir été à leur coté et avoir eu ces rappels et ces incitations.
De plus, le Collège Central a organisé la prédication au niveau mondial ce qui était son but premier.
Alors après, on parle de changement de cap mais en lisant les écrits les plus anciens de Russel, je vois un même cap gardé : mettre toute sa confiance dans le Royaume de Dieu par Christ et parler de ce Royaume aux gens pour qu'ils redressent la tête plutôt que de se laisser écraser par ce système, je vois la même volonté de mettre sa vie en conformité au maximum avec le modèle du Christ et rejeter tout ce qui a trait au paganisme.
Alors, évidemment, il y a eu des changements au fil du temps mais, par exemple, Keinelezard revient souvent sur la greffe, les fractions de sang etc. mais pour moi, il n'y a eu aucun changement, juste une tolérance plus grande et plus de place laissée à la conscience de chacun !
Comme je l'ai dit à Chrétien sur un autre fil, la Bible nous montre des personnes qui font sans cesse des erreurs mais qui finalement montrent leur fidélité à Dieu et à Son Christ et, quelque erreur qu'ait pu commettre le Collège Central des Témoins de Jéhovah, je les reconnais comme mes frères en Christ et comme ayant le même attachement à Jéhovah et Son Christ.

jerzam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 06:43

Message par jerzam »

Encore une fois il y a une différence entre mettre du temps à mettre un principe en pratique et faire de fausses prophéties, de faux enseignements, un faux evangile, tordre la bible, utiliser des personnes qui baignent dans le spiritisme etc. Et encore désolé mais jusqu'à preuve du contraire la bible condamne l'organisation des témoins de jehovah. Sauf si vous vous faites une autre bible, comme Russell le voulait déjà à son époque.

Répondre