Pensée du jour.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pensée du jour.

Ecrit le 30 mars16, 00:43

Message par Absenthéiste »

J'm'interroge a écrit :La liberté est dans la délibération. Elle est toute entière dans l'arbitraire du choix.
Tout choix est influencé (pour ne pas dire conditionné) par des facteurs dont on ne maitrise pas toujours la complexité. Quand je choisi de manger du fromage, je le fais car j'aime le fromage. L’environnement dans lequel j'ai vécu m'y a habitué. Environnement que je n'ai pas choisi. La liberté de l'homme est relative au contexte duquel il émerge, et à sa condition "humaine" bien-sûr.

Schopenhauer : " Sans doute un homme peut faire ce qu'il veut, mais ne peut pas vouloir ce qu'il veut " (Extrait de "comment je vois le monde", P.12. Tombé dans le domaine public, je place le lien : http://www.wearealgerians.com/up/upload ... 334391.pdf)

Pour illustrer à nouveau par un exemple trivial : Je me suis récemment acheté un vidéoprojecteur. Mais je n'ai pas choisi d'en avoir envie.

Le libre arbitre semble tellement contraint que c'est à se demander s'il existe...

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 30 mars16, 04:43

Message par Oiseau du paradis »

Quel beau cadeau vous nous faites aujourd'hui, Sieur Absenthéiste ! Ce sera donc un rendez-vous avec Einstein ces prochains jours. Merci. :fleur-6:

Image

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 05:51

Message par jeudi »

Absenthéiste a écrit :“Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l'homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d'après une nécessité intérieure.” A.Einstein.
La liberté et le choix sont deux choses différentes.
La liberté nous ne l'avons pas mais à l'intérieur d'une structure, de notre nature dont nous ne pouvons pas sortir, nous avons le choix de prendre des directions différentes.
Exemple, notre corps est fait pour manger des fruits des légumes et des graines comme les noix noisettes etc pour rester en santé... et nous ne pouvons rien y changer, nous sommes fait comme ça. Et pour conserver mon corps en bonne santé, en capacité de fonctionner au mieux je suis contrainte de respecter cette nature.

Mais je peux aussi choisir de me nourrir de produits non adaptés. Si je fais ce choix, à la longue, mon corps s'affaiblira et je finirai par tomber malade. Je suis donc enfermée dans une mécanique. Mais j'aurai fait un choix... un choix malheureux qui m'apprendra que c'est ce qui est juste (la nature, la structure, le cercle) qui finira toujours par gagner.

Nous sommes libre de choisir dans un cercle bien défini mais nous ne pouvons pas sortir de ce cercle.
Nous ne pouvons donc pas dire que nous sommes totalement libre. Nous avons juste des choix à faire à l'intérieur du cercle c'est tout.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 mars16, 06:02

Message par J'm'interroge »

Absenthéiste a écrit :Le libre arbitre semble tellement contraint que c'est à se demander s'il existe...
Je ne sais pas ce qu'est le libre arbitre. Par contre je sais ce que peut être un choix arbitraire... Je sais aussi la différence qu'il y a entre être imposée de faire ceci ou cela et de le choisir soi-même. Et si la liberté peut être soumise à de nombreuses contraintes, il n'en demeure pas moins vrai qu'un choix délibéré nous prend souvent beaucoup d'énergie, nous coûte en inquiétude, en tranquillité mentale et est facteur de stress physique. Quelle en est la raison si tout est déterminé ?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 07:20

Message par Absenthéiste »

jeudi a écrit : La liberté et le choix sont deux choses différentes.
Le choix est l'expression de notre liberté.
J'm'interroge a écrit : Quelle en est la raison si tout est déterminé ?
Bonne question. Tout doit-il avoir une raison d'ailleurs ? Le choix "arbitraire" semble une évidence, mais cache souvent notre méconnaissance des rouages du conditionnement.
jeudi a écrit :Nous ne pouvons donc pas dire que nous sommes totalement libre. Nous avons juste des choix à faire à l'intérieur du cercle c'est tout.
Parfois, ce cercle me semble si petit qu'il ressemble à s'y méprendre à un "point".

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 30 mars16, 08:37

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 mars16, 08:51

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Quelle en est la raison si tout est déterminé ?
Absenthéiste a écrit :Bonne question. Tout doit-il avoir une raison d'ailleurs ?
Pas par principe, mais cela se vérifie souvent.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 mars16, 09:46

Message par vic »

Le choix n'est il pas déjà l'action ?
Pourquoi distinguez vous le choix de l'action ?
Si le choix et l'action sont le même phénomène , il y a grande chance que vous ayez des difficultés à les distinguer .
Pour moi poser une chronologie entre le choix et l'action ça ne veut rien dire , on ne peut pas les séparer .
C'est pour cette raison que la question de la liberté de choix est une question qui n'a pas de sens et qui demeure donc irrésolvable , parce qu'elle présuppose une distance temporelle entre le choix et l'action et donc que le choix ne serait pas une action .
Est ce que l'univers est fractionné en actions , chaque action étant collé à une autre avec de la colle forte , ou est ce que c'est nous qui fractionnons l'univers dans notre imaginaire ?

Nous n'avons rien de particulier à accomplir. L'absence de but est l'arrêt, et la prise de conscience que le bonheur est déjà là. Si quelqu'un vous demande combien de temps il faut pratiquer pour être heureux, nous pouvons lui répondre qu'il peut être heureux tout de suite ! La pratique d'absence de but, est la pratique de la liberté. ( Thich Nhat Hanh )

Pourquoi Thich Nhat hanh parle d'absence de but , tout simplement parce que le choix et l'action sont la même chose et que le but n'est que l'illusion de différencier le choix et l'action et c'est de là que nait la dualité .Voilà pourquoi il dit que pour être libre il n'y a rien à faire .
Modifié en dernier par vic le 30 mars16, 10:28, modifié 15 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars16, 09:52

Message par jeudi »

Absenthéiste a écrit : Parfois, ce cercle me semble si petit qu'il ressemble à s'y méprendre à un "point".
Le cercle c'est la nature. Elle est la vie tout simplement. Dès que nous la respectons, nous ressentons un grand sentiment d'espace et de sérénité.. Il n'y a que dans le déséquilibre qu'on se sent enfermé, bloqué, étriqué, mal à l'aise...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 mars16, 21:14

Message par medico »

Confiance et défiance sont également la ruine des hommes. "
Hésiode
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.16, 06:56

Message par jeudi »

Nous possédons des facultés, des pouvoirs physiques et spirituels :

Physiquement : je puis saisir avec la main, voir avec les yeux, entendre avec les oreilles, etc
Spirituellement : je puis voir (connaître) plus loin que mes yeux corporels et vouloir avec une force différente de celle de mes muscles..

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 01 avr.16, 10:10

Quoi ? T'as pas d'ami(e) imaginaire ? Stop. :stop: L'humour du trollodrome, c'est par ici.:baned:

http://nsa31.casimages.com/img/2014/01/ ... 960451.jpg

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.16, 01:10

Message par jeudi »

"Le bonheur n’est pas dans la satisfaction d’obtenir ce que l’on désire. Au hasard, la réussite, l’amour, une maison confortable… C’est un état de conscience ! Nous avons le choix à chaque instant de vivre un moment de bonheur quelles que soient les circonstances extérieures. « Quoi qu’il arrive, nous avons toujours la possibilité de choisir de rire ou de pleurer, de regarder le verre à moitié vide ou plein, de partager le meilleur ou de se focaliser sur le pire, » Il y a une grande part d’acceptation dans la façon d’appréhender la vie !"

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 03 avr.16, 09:06

Image

medico

Ecrit le 03 avr.16, 22:58

Message par medico »

" La plupart des hommes emploient la première partie de leur vie à rendre l'autre moitié misérable. "
La Bruyère
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre