[-607] Réponse à un TJ.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 01 avr.16, 08:24

Message par chrétien2 »

si si...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.16, 08:25

Message par agecanonix »

chrétien2 a écrit :si si...
tu vois quand je te le dis poliment, tu comprends pas..

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 08:26

Message par chrétien2 »

pour en revenir à la Bible (puisqu'Agécanonix ne veut s'en tenir qu'à la Bible), il serait bien qu'il nous explique Zacharie 1:12 qui met en branle la doctrine TJ des 70 ans qui débutent en -607...

Je rappelle que Zacharie 1 a été écrit dans les années -520.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.16, 08:28

Message par agecanonix »

nan ! :accordeon:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 08:33

Message par chrétien2 »

C'est pas grave, demain , je vais refaire un petit topo. Parce que si je n'ai pas d'explication avec toi, j'en aurais par d'autres...

Bonne nuit mon frère en Christ.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.16, 09:24

Message par agecanonix »

Analysons le livre d'Ezechiel.

Ezechiel est déporté à Babylone avant la destruction de Jérusalem.

Ezechiel 40:1 indique qu'il était en exil depuis 25 années et qu'à ce moment là, la ville de Jérusalem était détruite depuis 14 ans. Il y aurait donc 10 à 11 ans entre sa déportation et la destruction de Jérusalem.

Ezechiel 26:1 indique que Dieu lui demande de prophétiser contre la ville de Tyr, 11 ans après le début de son exil et donc l'année de la destruction de Jérusalem.

Seulement Isaie 23:15 apporte cette précision. " Tyr sera bel et bien oubliée pendant 70 ans."

Au verset 13 on retrouve une expression intéressante "ils ont érigées leurs tours de sièges" , un expression analogue à Ezechiel 26:8.
Il s'agit du même événement puisque Tyr ne subira, à cette époque là, qu'un seul siège. Et c'est Nébucadnezar qui s'en charge l'année de la destruction de Jérusalem.

Nous en concluons logiquement que Tyr devait être oubliée 70 années.

Le livre d'Esdras commence à la première année de Cyrus. Le chapitre 2 explique le retour d'exil et le chapitre 3 déclare que les juifs étaient arrivés dans leurs villes 7 mois après.
Or, au verset 7, il est fait référence aux Tyriens. Ils ne sont donc plus "oubliés" des juifs puisqu'ils recommencent leur commerce avec Juda.

Ainsi, les 70 ans d'oubli de Tyr sont achevés en -537. Faites l'addition !! Ces 70 ans, qui commençait l'année de destruction de Jérusalem se sont achevés en -537. Ils ont donc commencé en -607.

Et qu'on ne vienne pas nous dire que l'on parlait du temple de Jéhovah à Tyr !! :lol:

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 19:49

Message par chrétien2 »

Comme promis, je vais faire mon petit topo sur Zacharie (Zekaria pour les TJ) :

Le livre "SI" (Toute écritures) édité par les Témoins de Jéhovah à la page 168 nous dit :

"Écrivain : Zekaria
Lieu de composition : Jérusalem
Fin du travail de composition : 518 av. n. è.
Période qu’embrasse le texte : 520-518 av. n. è."

Pour les Témoins de Jéhovah, les 70 ans se sont arrêtés lorsque les Juifs sont revenus sur leurs terres (Jérusalem) en -537.

Ok.

Lisons donc Zacharie 1 :

"1 Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
3 “ Et tu devras leur dire : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ ‘ Revenez vers moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, ‘ et je reviendrai vers vous ’, a dit Jéhovah des armées. ” ’
4 “ ‘ Ne devenez pas comme vos pères, eux que les anciens prophètes ont appelés, en disant : “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ Revenez, s’il vous plaît, de vos voies mauvaises et de vos mauvaises manières d’agir. ’ ” ’
“ ‘ Mais ils n’ont pas écouté, et ils ne m’ont pas prêté attention ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.
5 “ ‘ Quant à vos pères, où sont-ils ? Et quant aux prophètes, ont-ils vécu pour des temps indéfinis ? 6 Cependant, en ce qui concerne mes paroles et mes prescriptions que j’ai ordonnées à mes serviteurs les prophètes, n’ont-elles pas atteint vos pères ? ’ Ils sont donc revenus et ont dit : ‘ Selon ce que Jéhovah des armées avait projeté de nous faire, selon nos voies et selon nos manières d’agir, ainsi a-t-il fait avec nous. ’ ”
7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 8 “ J’ai vu [pendant] la nuit, et voici : un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond ; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils, et blancs. ”
9 Et ainsi je dis : “ Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? ”
Là-dessus l’ange qui parlait avec moi me dit : “ Je vais te faire voir qui sont ceux-ci. ”
10 Alors l’homme qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit : “ Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre. ” 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “ Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme. ”
12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? 
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem” ’ ”

1°) Le chapitre 1 se situe dans la deuxième année de Darius, soit en -520.

2°) Jéhovah demande aux juifs de revenir vers lui.

Si jéhovah demande que les Juifs reviennent vers lui, c'est que cela n'a pas encore été fait et donc que les 70 ans ne sont pas finis.

3°)A partir du verset 12, l'ange de Jéhovah demande à Jéhovah "jusqu'à quand ne feras-tu pas miséricorde ?"

Le futur utilisé dans ce verset démontre très clairement que ces fameux 70 ans ne sont pas terminés.

4°) Dans les versets suivants, tout est indiqué au futur; "Je reviendrais", "ma maison y sera batie", "je choisirais à nouveau Jérusalem", etc, etc...

Il est clairement clair et significatif qu'en -520, les 70 ans n'étaient pas terminés, puisque pour les Témoins de Jéhovah, les 70 ans courent de -607 à -537.

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 01 avr.16, 20:33

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit : Il est clairement clair et significatif qu'en -520, les 70 ans n'étaient pas terminés, puisque pour les Témoins de Jéhovah, les 70 ans courent de -607 à -537.
Merci beaucoup pour ton développement, mais je ne comprends pas la logique de cette dernière phrase. Peux tu préciser stp ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 20:37

Message par chrétien2 »

Aurais-je été évasif ? :lol:

Les Témoins de Jéhovah disent que les 70 ans de la prophétie de Daniel vont de -607 à -537.

Or, le livre de Zacharie chapitre 1 ayant été écrit en -520 et que le verset 12 est au futur, il est clair que les 70 ans ne sont pas terminés.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 avr.16, 21:00

Message par Tsophar »

Texte hébreu selon la version massorétique
Traduction française sous la direction du Grand-Rabbin Zadoc Kahn

Continuerai-je à pleurer au cinquième mois en pratiquant des abstinences, comme je l'ai fait voilà plusieurs années ?
Alors la parole de l'Eternel me fut adressée en ces termes :
Porte à tout le peuple du pays et aux prêtres la parole que voici: Quand vous avez jeûné et gardé le deuil au cinquième et au septième mois, et cela durant soixante-dix années, est-ce donc pour moi que vous avez observé ce jeûne ? (Zacharie 7 : 3 à 5)
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 21:25

Message par chrétien2 »

On parle du verset 12 du chapitre 1, tsophar, pas du chapitre 7 pour l'instant... on y viendra après.

Peux-tu me donner la version massorètique de Zacharie 1:12 s'il te plait ?

Tsophar

Ecrit le 01 avr.16, 21:31

Message par Tsophar »

Alors l’ange de l’Éternel reprit et dit: “Éternel-Cebaot, jusqu’à quand seras-tu sans pitié pour Jérusalem et les villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité voilà soixante-dix ans?” (Zacharie 1:12)
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 01 avr.16, 21:54

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Analysons le livre d'Ezechiel.

Ezechiel est déporté à Babylone avant la destruction de Jérusalem.

Ezechiel 40:1 indique qu'il était en exil depuis 25 années et qu'à ce moment là, la ville de Jérusalem était détruite depuis 14 ans. Il y aurait donc 10 à 11 ans entre sa déportation et la destruction de Jérusalem.

Ezechiel 26:1 indique que Dieu lui demande de prophétiser contre la ville de Tyr, 11 ans après le début de son exil et donc l'année de la destruction de Jérusalem.

Seulement Isaie 23:15 apporte cette précision. " Tyr sera bel et bien oubliée pendant 70 ans."

Au verset 13 on retrouve une expression intéressante "ils ont érigées leurs tours de sièges" , un expression analogue à Ezechiel 26:8.
Il s'agit du même événement puisque Tyr ne subira, à cette époque là, qu'un seul siège. Et c'est Nébucadnezar qui s'en charge l'année de la destruction de Jérusalem.

Nous en concluons logiquement que Tyr devait être oubliée 70 années.

Le livre d'Esdras commence à la première année de Cyrus. Le chapitre 2 explique le retour d'exil et le chapitre 3 déclare que les juifs étaient arrivés dans leurs villes 7 mois après.
Or, au verset 7, il est fait référence aux Tyriens. Ils ne sont donc plus "oubliés" des juifs puisqu'ils recommencent leur commerce avec Juda.

Ainsi, les 70 ans d'oubli de Tyr sont achevés en -537. Faites l'addition !! Ces 70 ans, qui commençait l'année de destruction de Jérusalem se sont achevés en -537. Ils ont donc commencé en -607.

Et qu'on ne vienne pas nous dire que l'on parlait du temple de Jéhovah à Tyr !! :lol:
Et qu'enseigne ton organisation au sujet des 70 ans de Tyr ? Qu'il s'agit des 70 ans de domination babylonienne prophétisés par Jérémie 25:11, 12 ! De -609 à -539 ! Eh oui tu nous inventes encore des explications qui contredisent tes propres publications, comment veux-tu être crédible ??

Je voudrais aussi revenir sur l'historien juif Josèphe qui, contrairement à ce que tu as affirmé dans un précédent post, confirme la durée de 50 ans entre la destruction du temple et le retour d'exil.

Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. - "Contre Apion", livre I, XXI, 154
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 01 avr.16, 22:43

Message par Aléthéia »

chrétien2 a écrit :Aurais-je été évasif ? :lol:

Les Témoins de Jéhovah disent que les 70 ans de la prophétie de Daniel vont de -607 à -537.

Or, le livre de Zacharie chapitre 1 ayant été écrit en -520 et que le verset 12 est au futur, il est clair que les 70 ans ne sont pas terminés.
Ah ok, c'est beaucoup plus clair. :mains:

C'est juste que tu concluais ton message précédent en écrivant : "Il est clairement clair et significatif qu'en -520, les 70 ans n'étaient pas terminés, puisque pour les Témoins de Jéhovah, les 70 ans courent de -607 à -537."

La phrase exacte devrait plutôt être celle-ci : "Il est clairement clair et significatif qu'en -520, les 70 ans n'étaient pas terminés, tandis que pour les Témoins de Jéhovah, les 70 ans courent de -607 à -537."

Enfin, il me semble.. non ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 avr.16, 22:48

Message par chrétien2 »

Ben non, puisque je précise bien juste avant que les 70 ans n'étaient pas terminés à l'époque, alors que tout le monde sait que les TJ disent que si...

Répondre