Bonjour à tous,
Le Baptême au nom de Yéshoua est aussi un symbole.
Ce symbole n'a donc aucun pouvoir magique, mais sa pratique reste pour moi très importante dans la vie du croyant qui accepte et s'attache à l'enseignement de Jésus-Christ. Loin de moi l'idée de dire que ceux qui ne sont pas baptisés ne sont pas sauvés, j'exprime uniquement le fait qu'il est bon de continuer à pratiquer un symbole provenant de la bouche de Jésus.
Le baptême est une bénédiction, un témoignage, une réjouissance, ne le voyons pas comme quelque chose de vieillot.
Que ce soit au Ier siècle ou maintenant, nous sommes tous invités à naître de nouveau, ce symbole nous rappelle notre unité avec notre grand frère à tous : l'homme Jésus. Nous devons pratiquer ce symbole afin de manifester des réalités spirituelles.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Le Baptême au nom de Yéshoua
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Le Baptême au nom de Yéshoua
Ecrit le 25 mars16, 05:28Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Re: Le Baptême au nom de Yéshoua
Ecrit le 27 mars16, 02:14Bonjour Hans
Oui c'est très important, c'est par le baptême que la personne entre dans la famille de Dieu et devient alors héritier de Dieu et cohéritier de Christ. Romains 8.17
Oui c'est très important, c'est par le baptême que la personne entre dans la famille de Dieu et devient alors héritier de Dieu et cohéritier de Christ. Romains 8.17
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 mars16, 02:35Jésus avait déclaré: “Oui, j’ai un baptême dont je dois être baptisé, et comme je suis dans l’angoisse jusqu’à ce qu’il soit achevé!” (Luc 12:50). Il était maintenant parvenu au moment le plus important de ce baptême. C’est sans doute pourquoi, alors qu’il était en prière, sa sueur devint comme des gouttes de sang (Luc 22:44). En outre, un énorme fardeau reposait sur ses épaules cette nuit-là, fardeau dont il nous est impossible de mesurer le poids. Il savait qu’il lui fallait rester fidèle, sinon quel affront ce serait pour Jéhovah! Satan prétendrait qu’il a raison et que Jéhovah Dieu a tort. Mais quel affront ce fut pour Satan le Diable, car Jésus demeura fidèle jusqu’à la mort! Il prouva ainsi que Satan est un vil, grossier et monstrueux menteur. — Proverbes 27:11.
Les souffrances de Jésus étaient elles symboliques ?
Les souffrances de Jésus étaient elles symboliques ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 01 avr.16, 06:53Bonjour Giova,Giova a écrit :Bonjour Hans
Merci pour ta participation, tu as raison.
Le baptême est le symbole d’une union spirituelle qui s’établit entre le croyant et Christ, qui est Jésus. Le disciple Pierre nous rappelle qu'il représente l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu (1 Pierre 3:21).
Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,
En pratiquant le baptême, nous exprimons physiquement notre désir (mental) de sortir du monde et nous souhaitons que la parole de l’Éternel soit une priorité dans notre nouvelle vie. Nous mourrons et naissons avec l'esprit de Yéshoua.
......
@ Médico : Bonjour, selon le dictionnaire, voici le mot symbole : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... bole/76051
Comme nous l'avons vu ci-dessus, le baptême incarne l'idée d'une union avec Christ à travers une eau (H20) qui n'a aucun pouvoir magique. Ce baptême était préfiguré par Moïse, l'eau n'ayant pas un réel effet, nous pouvons dire qu'elle symbolise quelque chose. L'eau noie notre mauvaise nature (les péchés, les disciples de pharaon...etc). Qui nous relèvera ?
La souffrance réelle de Jésus ne remet pas en cause la signification du baptême Christien, ne mélangeons pas les termes. Jésus inaugure le baptême en son nom à travers des paroles et des actes réels.
Lorsque vous vous mariez, ce que vous pouvez offrir à votre épouse autour de son doigt, son cou et tout le reste de la cérémonie, sont des symboles qui représentent la notion spirituelle de l'union. Cela ne vous empêche pas de pratiquer des activités réelles sous la pleine lune, dans les dunes.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec ces histoires de satan, mais c'est un autre sujet. Merci aussi.
Cordialement.
Modifié en dernier par Hans le 02 avr.16, 03:30, modifié 1 fois.
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 02 avr.16, 02:07Ceci m'amène à une autre question ;
Devrions-nous être baptisés au nom de Jésus seulement, ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
L'expression au nom de signifie par l’autorité de. Que ce soit « au nom de Jésus-Christ » ou « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », le sens est le même. Dans les deux cas, lorsque les apôtres baptisaient quelqu’un, ils le faisaient par l’autorité de Dieu.
C’est ce que faisaient les apôtres selon les références mentionnées ci-dessus, tirées du livre des Actes. Ces versets ne précisent pas les mots exacts que les apôtres utilisaient lorsqu’ils baptisaient. Ils se contentent d'indiquer que les disciples exerçaient l’autorité de baptiser qui leur avait été conférée par Christ, et qu’ils le faisaient en Son nom ou autorité.
Devrions-nous être baptisés au nom de Jésus seulement, ou au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?
L'expression au nom de signifie par l’autorité de. Que ce soit « au nom de Jésus-Christ » ou « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », le sens est le même. Dans les deux cas, lorsque les apôtres baptisaient quelqu’un, ils le faisaient par l’autorité de Dieu.
C’est ce que faisaient les apôtres selon les références mentionnées ci-dessus, tirées du livre des Actes. Ces versets ne précisent pas les mots exacts que les apôtres utilisaient lorsqu’ils baptisaient. Ils se contentent d'indiquer que les disciples exerçaient l’autorité de baptiser qui leur avait été conférée par Christ, et qu’ils le faisaient en Son nom ou autorité.
- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 02 avr.16, 06:18Bonjour Giova,
Merci pour ton message. Tu poses une bonne question
Je pense plutôt que nous devons mentionner le nom de "Yéshoua" au baptême parce qu’il unit :
- Le Père qui
- Envoie le fils
- Par l’esprit saint
Si nous prenons les écritures, les disciples et apôtres baptisent toujours au nom du seigneur Yéshoua.
La formule de Mathieu 28:19 n'est jamais utilisée ailleurs.
Ce verset de Matthieu a été remis en question par Eusèbe et je crois effectivement que nous devrions utiliser le nom de Jésus en cas de doute (nous sommes baptisés en sa mort et sa résurrection).
Paul nous dit aussi de tout faire au nom de "Yéshoua". Colossiens 3:17.
Amicalement
Merci pour ton message. Tu poses une bonne question

Je pense plutôt que nous devons mentionner le nom de "Yéshoua" au baptême parce qu’il unit :
- Le Père qui
- Envoie le fils
- Par l’esprit saint
Si nous prenons les écritures, les disciples et apôtres baptisent toujours au nom du seigneur Yéshoua.
La formule de Mathieu 28:19 n'est jamais utilisée ailleurs.
Ce verset de Matthieu a été remis en question par Eusèbe et je crois effectivement que nous devrions utiliser le nom de Jésus en cas de doute (nous sommes baptisés en sa mort et sa résurrection).
Paul nous dit aussi de tout faire au nom de "Yéshoua". Colossiens 3:17.
Amicalement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
- Giova
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 02 avr.16, 08:19Bonjour Hans
Oui quoi que nous demandons, nous devons le demander au nom de Jésus Christ. Mais le baptême est à acte personnel et non une faveur à demander.
En actes Pierre parles et dit "au nom de Jésus Christ" ce qui veut dire selon l'autorité de, ou de la facon que Jesus nous a dit de procéder.
Nulle part on voit les mots qui sont cités lors d'un baptême, donc personne peut parler avec certitudes. Dans le doute je dirais au nom des 3, telle que le seigneur nous le demande.
Remarque que Jesus à donner cette ordonnance à Pierre et au reste des apôtres, donc Pierre ne peut pas tenir un autre discours que Jesus Christ.
Il y a même des contextes où il est dit " ils ce firent baptisé." sans préciser un nom. Ca ne veut pas dire que nous devons rien dire et pas citer aucun des 3 noms tu comprends ?
Enfin c'est mon point de vue, et je respecte tout les point de vue.
Oui quoi que nous demandons, nous devons le demander au nom de Jésus Christ. Mais le baptême est à acte personnel et non une faveur à demander.
En actes Pierre parles et dit "au nom de Jésus Christ" ce qui veut dire selon l'autorité de, ou de la facon que Jesus nous a dit de procéder.
Nulle part on voit les mots qui sont cités lors d'un baptême, donc personne peut parler avec certitudes. Dans le doute je dirais au nom des 3, telle que le seigneur nous le demande.
Remarque que Jesus à donner cette ordonnance à Pierre et au reste des apôtres, donc Pierre ne peut pas tenir un autre discours que Jesus Christ.
Il y a même des contextes où il est dit " ils ce firent baptisé." sans préciser un nom. Ca ne veut pas dire que nous devons rien dire et pas citer aucun des 3 noms tu comprends ?

- Hans
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 04 avr.16, 00:09Bonjour Giova,
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Col 3:17
Je ne fais pas cette distinction, Colossiens 3:17 ne parle pas seulement d'une demande, mais de paroles et oeuvres.Oui quoi que nous demandons, nous devons le demander au nom de Jésus Christ. Mais le baptême est à acte personnel et non une faveur à demander.
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. Col 3:17
En Actes 19:5, c'est bien son discours. Il sait peut-être que le Père, le fils, l'esprit se tiennent dans le nom de Jésus.En actes Pierre parles et dit "au nom de Jésus Christ" ce qui veut dire selon l'autorité de, ou de la facon que Jesus nous a dit de procéder.
Oui je comprends ton point de vue, merci : )Il y a même des contextes où il est dit " ils ce firent baptisé." sans préciser un nom. Ca ne veut pas dire que nous devons rien dire et pas citer aucun des 3 noms tu comprends ?
-