vivre libre sans rien attendre

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

vivre libre sans rien attendre

Ecrit le 05 avr.16, 04:54

Message par vic »

Bonjour ,

J'aimerais susciter une réflexion sur ce thème , celui n'a pas d'attente dans la vie n'a aucune raison d'être déçu .
La déception vient essentiellement de l'espoir qu'on projette sur les choses .
Il n'est possible de désespérér que si on a préalablement espéré .
Celui qui vie sans attente et ne cultive pas d'espoir particulier ne peut pas désespérer .
Il vie simplement l'instant présent , libre de toute attache .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: vivre libre sans rien attendre

Ecrit le 05 avr.16, 05:19

Message par Néji »

Image
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 avr.16, 06:30

Message par Estrabolio »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Vic.
D'ailleurs, cela revient à ce que disait Jésus "Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal." (Matthieu 6:34)
Prendre la vie comme quelqu'un qui a manqué mourir, chaque jour comme un bonus qu'on aurait pu ne pas avoir :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 avr.16, 06:56

Message par J'm'interroge »

Ramana Maharshi disait :
  • "Pourquoi vous tourmenter au sujet de l'avenir, vous qui ne connaissez pas réellement le présent ? Occupez-vous du présent, et l'avenir prendra soin de lui-même."
Image
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 08:39

Message par sil20 »

J'm'interroge a écrit :Ramana Maharshi disait :
"Pourquoi vous tourmenter au sujet de l'avenir, vous qui ne connaissez pas réellement le présent ? Occupez-vous du présent, et l'avenir prendra soin de lui-même."
Râmana Maharshi disait aussi :
Ayez confiance en Dieu.
L'enseignement de Râmana Maharshi, p. 106
et
Il n'y a qu'une seule conscience ... Dans le sommeil profond, il n'y a pas de "je". ...
L'enseignement de Râmana Maharshi, p. 107

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 20:46

Message par Absenthéiste »

Bonjour à tous,

Sujet intéressant Vic, je me retrouve dans cette façon de voir. "Touriste du réel" pourrait-on dire ? ça me parle ;)
vic a écrit :Bonjour ,
La déception vient essentiellement de l'espoir qu'on projette sur les choses.
Oui, je pense que nous projetons en permanence nos représentations, nos peurs, nos attentes... sur le monde. Mais cette implication émotionnelle et intellectuelle ne présente pas que des inconvénients. Elle permet aussi de donner aux évènements une "saveur". Parfois "amère", certes, mais d'autres fois délicieusement "sucrée" :)
Personnellement, croquer dans un pamplemousse de temps à autre me rappelle combien j'aime les oranges.
vic a écrit : Il vie simplement l'instant présent , libre de toute attache .
Je pense que c'est utopique, car viscéralement humain. Famille, amis, sécurité, santé... Consciemment ou non, notre bonheur dépend de certains facteurs, de certaines "attaches". Nous attendons de nos proches leur présence, leur affection, etc.

Amicalement,

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.16, 22:11

Message par Karlo »

Merci mais non-merci pour moi.

Je pense qu'il est vrai que le désespoir ne peut venir que de l'espoir. De même que la déception.

Mais je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour choisir sciemment de se priver de rêve et d'espérance juste pour ne pas risquer de souffrir la désespérance.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 avr.16, 22:23

J'm'interroge a écrit :Ramana Maharshi disait :
"Pourquoi vous tourmenter au sujet de l'avenir, vous qui ne connaissez pas réellement le présent ? Occupez-vous du présent, et l'avenir prendra soin de lui-même."
sil20 a écrit :Râmana Maharshi disait aussi :
  • "Ayez confiance en Dieu."
L'enseignement de Râmana Maharshi, p. 106
Ramana Maharshi voyait Dieu '(Ishvara-Shiva, Arunachala-Shiva) comme une émanation réelle du Soi. Il en parlait comme d'une réalité puisqu'il le distinguait de "cornes de lièvre". Je ne suis pas opposé à cette hypothèse, autrement dit de le poser comme une possible intelligence naturelle universelle, participante.

Ramana Maharshi parlait aussi parfois de ce qu'il appelait Mahat, la Raison suprême. Et là je valide complétement, bien qu'il s'agisse là non plus d'une émanation de l'Être en soi, du Soi, mais de l'Être en soi ou du Soi lui-même EN TANT QUE Cohérence intrinsèque.
sil20 a écrit :et
  • "Il n'y a qu'une seule conscience ... Dans le sommeil profond, il n'y a pas de "je". ..."
L'enseignement de Râmana Maharshi, p. 107
En Mahat il y a structurées toutes les consciences (antahkaranas) qui sont des unités avec ou sans "je".

Je pense qu'il est vrai que le désespoir ne peut venir que de l'espoir. De même que la déception.

Mais je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour choisir sciemment de se priver de rêve et d'espérance juste pour ne pas risquer de souffrir la désespérance.
Moi non plus, car cela ressemble plus à une fuite, ce n'est pas mon idéal de vie ni de sagesse.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.16, 22:41

Message par Néji »

Karlo a écrit :Merci mais non-merci pour moi.

J'adhère. :mains:
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 01:48

Message par vic »

Karlo a dit :.... juste pour ne pas risquer de souffrir la désespérance.
Qui te dit que vivre sans attente contient une telle attente ?
Là tu nous parle d'une attente déguisée , ça n'est pas être détachée de toute attente que de vivre en rapport à un tel calcul .
Vivre sans attente pour moi contient ni espoir ni désespoir .
Vouloir éliminer l'espoir serait une forme d'attente ,une autre forme d'espoir , je n'ai pas dit ça .
"Il n'y a qu'une seule conscience ... Dans le sommeil profond, il n'y a pas de "je". ..."
Moi je dirais peut être le sommeil paradoxal , je ne suis pas assez connaisseur , mais en méditation profonde , il n'y a pas de "je" non plus .
C'est pourquoi l'objectivité disparait , parce qu'elle n'existe pas vraiment , le soi n'existe pas vraiment .
Modifié en dernier par vic le 06 avr.16, 02:02, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.16, 02:02

Karlo a dit :.... juste pour ne pas risquer de souffrir la désespérance.
vic a écrit :Qui te dit que vivre sans attente contient une telle attente ?
Là tu nous parle d'une attente déguisée , ça n'est pas être détachée de toute attente que de vivre en rapport à un tel calcul .
Il est probable que vivre sans attente contient une possibilité d'espoir mais non excessif et donc non destructeur .
Là tu marques un point théorique vic.

:lol:

Non même pas, je plaisantais. //

L'esprit humain formule des attentes inconscientes, nos processus cognitifs impliquent des attentes. La preuve : nous sommes supris quand un évènement habituel ne se produit pas.
Humilité !
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.16, 02:04

Message par Estrabolio »

Je prends un exemple, j'ai planté des arbres fruitiers, évidemment, c'est pour avoir des fruits un jour mais je ne commence pas à me demander quand ils vont produire, ce que je vais faire des fruits etc. non, simplement je vis le moment en me disant qu'il arrivera ce qu'il arrivera.
En ce moment, mon verger est en grande partie fleuri, ce qui veut dire que la gelée peut tout emporter mais je préfère profiter du merveilleux spectacle de la nature et, là encore, je laisse arriver les choses. Nous n'avons pas de prise ou si peu sur le futur.
C'est pour cela que j'ai parlé de celui qui survivait à un accident et pour qui chaque jour est un bonus.
Ne rien attendre, ce n'est pas renoncer, c'est au contraire savoir tout accepter, le meilleur et le pire.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.16, 02:06

vic a écrit :C'est pourquoi l'objectivité disparait , parce qu'elle n'existe pas vraiment , le soi n'existe pas vraiment .
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vic s'endort ou médite et l'univers se résorbe en lui.....
Humilité !
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.16, 02:10

Message par vic »

j'minterroge a dit :Vic s'endort ou médite et l'univers se résorbe en lui.....
C'est ce qu'on décrit dans la méditation oui , un processus d'absorption .
A partir du moment où le sujet et l'objet ne font qu'un , alors cela donne comme résultat zéro .
Dans un processus d'équilibre ça n'est pas l'observateur qui gagne sur l'objet observé .
Souvent on parle de la nature , comme si elle était extérieure à nous et que nous n'en faisions pas partie, c'est là que l'illusion de l'égo se produit .
A partir de là commence tout un tas de constructions mentales , où les objets deviennent des catégories d'objets etc ....
En réalité la différence entre le sujet et l'objet à toujours été nulle .
Modifié en dernier par vic le 06 avr.16, 02:15, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 avr.16, 02:14

vic a écrit :C'est pourquoi l'objectivité disparait , parce qu'elle n'existe pas vraiment , le soi n'existe pas vraiment .
Oui donc l'objectivité n'existe pas parce que vic s'endort et médite... ou médite et s'endort....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Estrabolio a écrit :Je prends un exemple, j'ai planté des arbres fruitiers, évidemment, c'est pour avoir des fruits un jour mais je ne commence pas à me demander quand ils vont produire, ce que je vais faire des fruits etc. non, simplement je vis le moment en me disant qu'il arrivera ce qu'il arrivera.
En ce moment, mon verger est en grande partie fleuri, ce qui veut dire que la gelée peut tout emporter mais je préfère profiter du merveilleux spectacle de la nature et, là encore, je laisse arriver les choses. Nous n'avons pas de prise ou si peu sur le futur.
C'est pour cela que j'ai parlé de celui qui survivait à un accident et pour qui chaque jour est un bonus.
Ne rien attendre, ce n'est pas renoncer, c'est au contraire savoir tout accepter, le meilleur et le pire.
Merci pour tes belles et sages interventions Estrabolio.
Humilité !
Sagesse !

Répondre