** L'Arche de Noé (1 P III, 20)
** La traversée de la mer rouge (1 Cor. X, 1)
** La guérison de Naaman (2 Rois V, 14)
BONJOUR
LA guérison de NAAMAN na rien avoir avec le baptême.

Donner l'exemple?? Mais quel meilleur exemple que celui d'un vieil homme d'Eglise qui, enfin, ne se soumet pas à l'islam? Enfin un homme brillant, bon, intelligent, qui devant les attaques incessantes de l'islam sur tous les chrétiens du monde ne plie pas, ne rompt pas et tient le discours de la fermeté, de la dignité. Un qui ne fait pas passer le politiquement correct, l'empathie hypocrite avant la Vérité et la Moralité.ahasverus a écrit : Pour les musulmans, C'est eux qui on du se deplacer. Pas de journalistes, pas de TV. Le huis clos. Et pour quoi? Pour se faire savonner les oreilles. Au lieu de reconciliation il a parle terrorisme.
A ton avis, comment cette attitude a t'elle ete percue par un milliard de musulmans? Une fois de plus les juifs ont la preference.
T'a pas vu cette petite turque interviewee a la sortie de "L'audience"? Elle etait au bord des larmes.
Si le pape n'est pas capable de donner l'exemple, ou va t'on?
Vous rentrez dans une Eglise et vous parlez au prêtre. Il y a 30,000 Eglises en France, vous devriez y arriver sans difficulté.ahasverus a écrit : Les chances pour un non chretien de parler avec un pretre, pasteur eveque, pape, sont quasi nulle.
Dis donc monsieur je-sais-tout-j'ai-tout-vécu. J'ai des voisins musulmans avec lesquels tout ce passe très bien. Ils leur arrivent de me parler de leur religion et ils savent que je me suis inscrite en fac de théologie catholique. Aucun problème. L'autre jour, c'était le boxon chez moi : je préparais un examen. Je te le donne en mil : Monothéisme et Trinité. Ca traînait sur ma table, accompagné de bouquins du style "Histoire des dogmes", "hérésies chrétiennes", etc. Bref, tout ce qu'il faut pour faire palir un musulman. La maman est venue pour me demander de garder leur petite fille le temps qu'elle aille chez le dentiste. La vue de tout ce qui traînait chez moi ne l'a pas empêchée de me laisser sa fille et de rester discuter avec moi en revenant la chercher. Tu vois, tout va bien. C'est sûr, des bouddhistes et des hindous, je n'en rencontre pas tous les jours mais suis-je une idiote pour autant ?ahasverus a écrit :Dis donc madame l'excitee, quand as tu parle avec un musulman, un hindouiste, un bouddhiste et pourquoi pas, un athee tant qu'on y est, la derniere fois?
A mon avis jamais.
Je ne t'engueule pas : je te stimuleahasverus a écrit :Ta maniere de m'engeuler en est bien la preuve.
Disons que tu penses qu'un catholique est illico ambassadeur des autres catholiques dès qu'il sort de chez lui... mais de là à dire que c'est le casahasverus a écrit :Oui absolument et que ca te plaise ou non.
Oui. En fait, nous sommes tous responsables de nos faits et gestes. Ca n'est pas une question de religion mais d'éducation et de savoir-vivre.ahasverus a écrit :Les laics sont aussi responsables de leur faits et gestes que le pape.
ahasverus, laisse-moi tout d'abord te rappeler que je ne suis pas catholique. Je m'étonne que quelqu'un comme toi qui prône le pluralisme tente à tout prix de m'imposer son point de vue et de ridiculiser le mien.Saturnin a écrit :Vous rentrez dans une Eglise et vous parlez au prêtre. Il y a 30,000 Eglises en France, vous devriez y arriver sans difficulté.
Voilà, ça n'est pas compliqué. L'Eglise ouvre les bras à tous ses enfants, tous.
Je reviens là-dessus. Le pluralisme, ce n'est pas "peace and love avec tout le monde". C'est une réflexion doctrinale. A mes yeux, seul un théologien peut être qualifié de pluraliste, pas un chrétien lambda de la rue. Il s'agit de s'interroger sur le salut du non-chrétien au niveau de la doctrine chrétienne. Le non-pluraliste, conscient qu'on ne peut condamner tous les non-chrétiens, va avoir tendance à dire : "L'autre est chrétien malgré lui". Le pluraliste démarre sa réflexion en disant : "L'autre n'est pas chrétien. Ok. Est-ce qu'il est condamné pour autant ? Que dit la doctrine chrétienne ?" Mais c'est une discussion autour de la doctrine, pas autour d'une chope à la terrasse d'un café le dimanche après-midiLumendeLumine a écrit :Le pluralisme associe la religion à un mode de vie. Tel mode de vie convient à telle personne, tel autre à telle autre, etc., et tous sont égaux puisqu'ils conviennent à chacun tels qu'ils sont.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre témoignage... rejetter ces gens-là est humain mais pas chrétien; vous ne pouvez pas reprocher à ces personnes d'avoir eu des réactions humaines, puis d'avoir réalisé a postériori que leur Morale, leur Foi, les poussaient à tendre la main...Nova a écrit : Après deux ou trois séances est venue la question qui tue. La bonne soeur demande (c'était en lien avec un passage de l'Evangile qu'on venait de lire) : quelles sont les personnes que nous rejetons a priori ? J'ai été sidérée par les réponses : les prostituées, les homosexuels, les handicapés, les séropositifs, les pauvres ... Une dame a quand même précisé : c'est vrai qu'on ne devrait pas les rejetter mais on les rejette à première vue, après on réfléchit et on essaie de ne plus les rejetter... Ce soir-là, le prêtre n'était pas là. Je n'ai rien dit. Mais depuis lors ils n'ont plus entendu parler de moi et je n'ai plus jamais remis les pieds dans cette église. C'était début septembre 2004.
Ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé mais il y a eu des affirmations du style : " Je ne pourrai jamais pardonner à un séropositif, bien fait pour lui ". Nous étions 25 et une seule dame a réalisé a posterio ce qui venait d'être dit. Ca ne vous choque peut-être pas mais moi j'ai été choquée. Mais je m'en suis remise... et je ne généralise pas à tous les catholiquesSaturnin a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre témoignage... rejetter ces gens-là est humain mais pas chrétien; vous ne pouvez pas reprocher à ces personnes d'avoir eu des réactions humaines, puis d'avoir réalisé a postériori que leur Morale, leur Foi, les poussaient à tendre la main...
Cool. Jean-Michel Maldamé enseigne à Toulouse. Ca doit être génial d'avoir cours avec lui. Moi, je suis mes cours à l'Université de Louvain (la-Neuve), en Belgique. J'ai eu des cours très variés :Saturnin a écrit :Qu'apprenez-vous à la fac? Je songe depuis quelques semaines à m'inscrire à l'Université Catholique de Toulouse pour y suivre - si possible - des cours du soir. Est-ce intéressant?
Avez-vous d'autres types d'activités chrétiennes plus "concrètes"? Si oui, lesquelles?
Ok, je comprends mieux... il est bien de ne pas généraliser. Il faut aussi comprendre que nos anciens vivaient dans une société beaucoup moins libre et sous l'emprise forte d'un ordre moral. L'avantage était que le péché y était moins répandu qu'aujourd'hui, le Mal plus activement combattu. L'inconvénient est que la Foi était probablement moins forte dans les coeurs, et le message chrétien souvent déformé. Il était plus important de se conformer à cet "ordre moral" que de suivre la Morale de Christ, on jugeait trop facilement et trop durement les pêcheurs et l'on oubliait volontiers qu'on l'était soi-même... enfin, c'est l'image que j'en ai, ayant beaucoup parlé de tout ceci avec mes grands-parents.Nova a écrit : Ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé mais il y a eu des affirmations du style : " Je ne pourrai jamais pardonner à un séropositif, bien fait pour lui ". Nous étions 25 et une seule dame a réalisé a posterio ce qui venait d'être dit. Ca ne vous choque peut-être pas mais moi j'ai été choquée. Mais je m'en suis remise... et je ne généralise pas à tous les catholiques[/color]
Je ne le connais pas, je ne connais d'ailleurs pour l'instant personne à cette université.Nova a écrit : Cool. Jean-Michel Maldamé enseigne à Toulouse. Ca doit être génial d'avoir cours avec lui.
Ah oui, j'en ai entendu parler, elle est très réputée je crois!Nova a écrit : Moi, je suis mes cours à l'Université de Louvain (la-Neuve), en Belgique.
Merci de vos précisions et encouragements. Ca a l'air en effet très intéressant! Les étudiants sont-ils plutôt jeunes? Plutôt croyants? Cela peut-il se suivre en cours du soir, avec un travail prenant à côté? Les échanges sont-ils nombreux ou l'enseignement assez doctrinal?Nova a écrit : Si vous avez l'occasion et que cela vous intéresse, je ne peux que vous conseiller ce type de cours. C'est une expérience très enrichissante pour moi. J'ai beaucoup appris.
Et bien, une telle ouverture d'esprit est rare de nos jours. Bravo!Nova a écrit : Je comprends mieux les catholiques. Je ne comprenais pas qu'on puisse croire en des dogmes imposés. En étudiant leur histoire avec des profs qui y croient, ça ouvre l'espritGénial.
Vous n'êtes pas chrétienne? Comment cela, expliquez moiNova a écrit : Je n'ai pas d'autres activités chrétiennes car le travail, les études et les examens, ça me laisse peu de temps libre. Mais n'étant pas chrétienne, je ne recherche pas forcément ce type d'activités : ma recherche, pour l'instant, est purement théorique
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Tu as tout à fait raison mais tu prêches là contre le catholicisme car le catholicisme est fondamentalement syncrétique.Si Dieu s'est révélé à la foi dans Bouddha et dans Abraham alors ça pose des problèmes beaucoup plus graves, compte tenu que Dieu ne peut pas se contredire lui-même, et qu'il est impossible de concilier le contenu de différentes religions. Pense que déjà entre des religions similaires telles le protestantisme et le catholicisme, il y a des divergences quasi insurmontables.
Si Dieu s'est incarné une fois dans l'Histoire, et qu'à ce moment-là on avait pas l'Internet, eh bien forcément il a pas pu prêcher beaucoup loin que 1000km. Il laisse aux Hommes le soin de répandre son message: l'Homme garde toujours cette responsabilité.
Je ne leur en veux pas et je ne généralise pas. Mon seul regret est d'être partie sans donner d'explication au jeune prêtre qui était tout content de voir une jeune débarquer dans sa paroisse. en plus, il était absent le "soir du drame". Il doit être déçu. Pour les anciens, je n'ai aucun regret. Je sais qu'ils sont sincères dans leur foi... même s'ils ne se posent pas beaucoup de questions. Je leur souhaite de vivre heureux et ne pas avoir de petit-fils homosexuel.Saturnin a écrit :Ok, je comprends mieux... il est bien de ne pas généraliser. Il faut aussi comprendre que nos anciens vivaient dans une société beaucoup moins libre et sous l'emprise forte d'un ordre moral.
Maldamé est un scientifique dominicain qui a beaucoup écrit sur les rapports science-foi. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoupSutarnin a écrit :Je ne le connais pas, je ne connais d'ailleurs pour l'instant personne à cette université.
Les étudiants sont catholiques. J'étais le seul vilain petit canardSutarnin a écrit :Merci de vos précisions et encouragements. Ca a l'air en effet très intéressant! Les étudiants sont-ils plutôt jeunes? Plutôt croyants? Cela peut-il se suivre en cours du soir, avec un travail prenant à côté? Les échanges sont-ils nombreux ou l'enseignement assez doctrinal?
Je suis loin d'être parfaite. Disons que, comparé au sort que je réservais aux catholiques quand j'étais athées, il y a net progrèsSaturnin a écrit :Et bien, une telle ouverture d'esprit est rare de nos jours. Bravo!
C'est tout à fait celasaturnin a écrit :Vous n'êtes pas chrétienne? Comment cela, expliquez moiVoulez-vous dire que vous ne suivez aucun culte particulier, aucun dogme, que vous ne croyez en rien ou être fidèle à une autre religion?
Je n'ai pas dit que vous considéreriez tous les non-chrétiens comme des chrétiens anonymes : uniquement ceux touchés par la grâce qui ont une chance d'être sauvés. Tu n'emploies peut-être pas ces termes-là, LumendeLumine, mais à partir du moment où toi ou VR, ou Paul affirmez qu'un non-catholique peut être membre de l'Eglise catholique même s'il n'est pas baptisé, vous le qualifiez implicitement de catholique anonyme. C'est cela que je veux dire. Ca ne veut pas dire que tous les non-catholiques sont des catholiques qui s'ignorent : juste ceux que vous considérez comme membre de l'Eglise malgré eux. Je me suis mal exprimée. DésoléeLumendeLumine a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne crois pas que les musulmans soient chrétiens en aucune façon. Je crois qu'à travers leur religion ils peuvent correspondre de façon imparfaite à la volonté de Dieu, et que c'est Dieu qui peut les sauver en son Fils Jésus sans qu'ils soient conscient du fait que c'est en Jésus qu'ils sont sauvés.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. S'il y a des contradictions entre deux religions, ce n'est pas forcément parce que l'une a tout bon et l'autre a tout faux : aucune n'a jamais tout bon. Chacune porte un regard différent sur la révélation, chacune propose une interprétation de la révélation qui reste somme toute très humaine quelle que soit la religion. A partir du moment où le regard humain n'est qu'une approximation (dans le meilleur des cas) du divin, il est normal que la comparaison entre plusieurs approximations mette en évidence des désaccords. Ca ne veut pas dire qu'il y a du faux dans la croyance de l'autre : il y a du faux dans toute approximation.Pasteur Patrick a écrit :Ce n'est pas Dieu qui se contredit, c'est nous qui ne Le comprenons pas!
Il y a un Institut tibétain à Huy où tu peux rencontrer des lamas. Ce n'est pas le seul en Belgique. Ils délivrent des enseignements sur le bouddhisme et des cultes bouddhiques. Là, j'ai vu des bouddhistes prier. Je ne m'y attendais pas.Pasteur Patrick a écrit :Avec le bouddhisme, le dialogue doit pourvoir se faire... mais je ne sais pas comment car en Belgique,je n'ai jamais vraiment rencontré de bouddhiste (sauf à l'Aïkido, mais je ne parle pas japonais!).
Alors Jésus n'a pas forcément "tout bon"? Jésus porte un regard personnel et imparfait sur la Révélation? Ou bien Jésus EST La Révélation? Il me semble que tu prends pour acquis que Dieu ne s'est jamais révélé qu'imparfaitement et à travers des messagers imparfaits.Nova a écrit :S'il y a des contradictions entre deux religions, ce n'est pas forcément parce que l'une a tout bon et l'autre a tout faux : aucune n'a jamais tout bon. Chacune porte un regard différent sur la révélation.
Non, il s'est soumis au Judaisme.Saturnin a écrit : Donner l'exemple?? Mais quel meilleur exemple que celui d'un vieil homme d'Eglise qui, enfin, ne se soumet pas à l'islam? Enfin un homme brillant, bon, intelligent, qui devant les attaques incessantes de l'islam sur tous les chrétiens du monde ne plie pas, ne rompt pas et tient le discours de la fermeté, de la dignité. Un qui ne fait pas passer le politiquement correct, l'empathie hypocrite avant la Vérité et la Moralité.
Oui, quel meilleur exemple, vraiment?
Vous rentrez dans une Eglise et vous parlez au prêtre. Il y a 30,000 Eglises en France, vous devriez y arriver sans difficulté.
Voilà, ça n'est pas compliqué. L'Eglise ouvre les bras à tous ses enfants, tous.
Enfin une parole censee qui resume toutes mes elucubrations.Patrick a écrit : Dieu est aussi en dehors du cycle de la révélation biblique. Donc prudence dans ce qu'on peut "affrimer sur Dieu".
Ce n'est pas Dieu qui se contredit, c'est nous qui ne Le comprenons pas!
Bien mieux qu'on ne le penseAvec le bouddhisme, le dialogue doit pourvoir se faire
Il y a combien d'Eglises aux Indes, en Chine, au Pakistan? Comme si l'Internet s'arretait aux frontieres Francaises. Je suis aux Phillipines et tu me crois en France. Tu vois comme les apparances sont trompeuses.Saturnin a écrit : Vous rentrez dans une Eglise et vous parlez au prêtre. Il y a 30,000 Eglises en France, vous devriez y arriver sans difficulté.
Ce n'est pas tout à fait cela que j'ai voulu dire : même si le Christ est Dieu et donc est absolu, ses disciples, la Tradition, l'Eglise, le christianisme, le Vatican, ... ne le sont pas : seul Dieu est absolu, pas le christianisme ! Le christianisme reste relatif à un événement, à une époque, à une région géographique, à un personnage historique, ... Tous ces facteurs ont influencé la manière dont le Christ a été appréhendé par l'homme. Donc le christianisme reste une interprétation humaine.LumendeLumine a écrit :Alors Jésus n'a pas forcément "tout bon"? Jésus porte un regard personnel et imparfait sur la Révélation? Ou bien Jésus EST La Révélation? Il me semble que tu prends pour acquis que Dieu ne s'est jamais révélé qu'imparfaitement et à travers des messagers imparfaits.
Si d'autres religions peuvent contenir une partie substantielle de la révélation en Jésus, tu es d'accord pour affirmer que le Christ s'est aussi révélé dans les autres religions ... quitte à récupérer souvent maladroitement les croyants de ces religions dans l'Eglise catholique ?LumendeLumine a écrit :On ne peut pas dire que les autres religions apportent quelque chose de plus, mais qu'elles peuvent contenir une partie substantielle de ce qui est révélé en Jésus-Christ, simplement parce que l'Homme peut s'élever par lui-même, jusqu'à un certain point vers Dieu, bien que toujours très imparfaitement.
Je doute très fort que les 10 commandements, par exemple, soit une découverte de Dieu par l'homme : c'est également un accueil du message divin par l'homme... et ça nous vient du judaïsmeLumendeLumine a écrit :C'est pourquoi dans un cas il y a découverte par l'Homme de Dieu, et croyance en ces découvertes, et dans l'autre il y accueil du message divin, et foi en Dieu.
Si je n'avais pas eu la fac, j'aurais été en biblio, dans une autre paroisse, ou sur internet. Je n'ai pas l'habitude de faire d'un cas une généralité. Ca n'a rien d'un privilège : c'est une question de bon sens. On ne batit pas une théorie sur une expérience unique. Je te le répète, lorsqu'il y a amalgame, ce n'est pas l'amalgamé le coupable mais l'amalgameurahasverus a écrit :N'oublie pas que tu es une privilegiee et que tu as la possibilite de corriger tes impressions. Quand cette bonne soeur a rejete les homos et seropo, tu as ete choquee, mais tu a pu reprendre tes esprits le lundi suivant sur les bancs de la fac ou avec tes copains.
Je suis la preuve vivante que tu généralises un peu rapidement. J'avais bien compris que tu étais du genre à amalgamerahasverus a écrit :Maintenant, meme pour celui qui vit en France. Tu en connais beaucoup qui vont faire cette demarche? A ton avis combien n'ont que ce forum pour se faire une idee?
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