La Bible Parole de Dieu?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: La Bible Parole de Dieu?

Ecrit le 07 avr.16, 04:11

Message par chrétien2 »

@ Néji, je sais de qui tu parles. Sache que cette personne ne connait pas les limites de la décence et de la moralité et qui est pourtant un TJ...

Si tu préfères écouter cette personne, libre à toi. ;)
Futuriste a écrit :@ Chrétien2

Ce que tu exposes n'est pas nouveau. Y'en a même qui disent que La Bible est inspirée de mythes grecs. Que la vie de Jésus a été calquée sur la vie d'un personnage de la mythologie grec.
Bref beaucoup de choses dont on pourrait parler toute la journée sans épuiser le sujet.

Maintenant pour revenir à la question que je t'ai posé, tu as dit précédemment que la Bible n'est pas fausse. Je suis curieux de savoir comment tu fais pour savoir que la Bible n'est pas fausse, puisque c'est une copie altérée et qu'en plus (tu le dit toi-même), elle n'est pas claire et cohérente ? Signe qu'elle n'est pas la Parole de Dieu.
Allez donne nous ton secret.
Altéré veut dire faux ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 avr.16, 04:13

Message par vic »

chrétien2 a écrit :Justement, tout le problème est là. Aujourd'hui, on dit que la Bible est la parole de Dieu. mais que sait-on de la Bible ?

1°) On a retrouvé que des copies.
2°) Que ces copies ont été faites par des moines.
3°) Que des humains se sont octroyés le droit d'en former un seul livre.
4°) Qu'on l'appelle maintenant, "la parole de Dieu"...

Pourtant, si vraiment, la Bible était la Parole de Dieu, ne serait-elle pas plus claire et cohérente ? Et si, c'était cela la véritable apostasie, le véritable mensonge du diable, pour que l'humanité croit faire le bien, alors que c'est tout le contraire ?

Le monde n'a-t-il pas fait sans cesse des guerres pour elle et au nom de la religion ?

Posez-vous ces humbles questions et essayez d'y répondre de manière neutre...
Ce qui a bien avec un croyance , c'est qu'on peut en décider et en inventer ce qu'on veut . :)
Mais ça avance à quoi de croire puisque rien ne pourra être certifié vrai ou faux , sauf si on est autiste pour le croire ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 07 avr.16, 04:19

Message par Futuriste »

Chrétien2 a écrit :Altéré veut dire faux ?
Il semble que tu ne mesures pas la gravité de ce que tu dis. Si La Parole de Dieu a été altérée, tu fais comment pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ?
Chrétien2 a écrit :Justement, tout le problème est là. Aujourd'hui, on dit que la Bible est la parole de Dieu. mais que sait-on de la Bible ?

Altéré ne signifie pas faux. Mais l'unique conclusion qu'on peux tirer de cet exposé que tu tiens si éloquemment est que la Bible est fausse.
Alors ton secret. Tu fais comment pour croire à deux choses contradictoires ? Vas-tu enfin nous le dire ?

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.16, 04:25

Message par Néji »

C2 a écrit :Sache que cette personne ne connait pas les limites de la décence et de la moralité et qui est pourtant un TJ...
Raté ! :D Cette personne est "anti-tj" . Et à vrai dire, ce que tu dis de cette personne est ce que j'ai constaté de toi.
C2 a écrit :Si tu préfères écouter cette personne, libre à toi.
A vrai dire, sur le coup, je ne l'ai pas cru jusqu'à ce que tu réalises la parole prophétisée par cette personne.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 avr.16, 04:30

Message par chrétien2 »

Futuriste,
Il semble que tu ne mesures pas la gravité de ce que tu dis. Si La Parole de Dieu a été altérée, tu fais comment pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ?
Et toi, que tu n'arrives pas à comprendre ce que je dis.

Si une traduction est altérée, cela signifie pour autant que tout ce qui est écrit est faux ? Bien sûr que non.
Chrétien2 a écrit :Justement, tout le problème est là. Aujourd'hui, on dit que la Bible est la parole de Dieu. mais que sait-on de la Bible ?

Altéré ne signifie pas faux. Mais l'unique conclusion qu'on peux tirer de cet exposé que tu tiens si éloquemment est que la Bible est fausse.
Alors ton secret. Tu fais comment pour croire à deux choses contradictoires ? Vas-tu enfin nous le dire ?
Je n'ai aucun secret, juste des questions... je n'ai jamais eu la prétention, comme vous le semblez vouloir nous le faire croire, que je cherche à enseigner.

Je suis sur un forum pour débattre, c'est tout. Pour ma part, chacun croit ce qu'il veut et fait ce qu'il veut, à partir du moment où ces croyances ne font pas souffrir les autres...

Pour ma part, cela ne sert à rien de chercher les détails, mais c'est dans le thème général de la bible, ou le sens génral d'un livre qu'il faut regarder.

Dieu nous a crée chacun différemment, pourquoi voudrait-il nous mettre dans un moule pour qu'on le serve de manière unique ?

La Bible est là pour cela : pour que l'on détienne le sens général de la volonté de Dieu.

Néji, tant que tu n'apportes pas un peu de réflexions sensées dans ce débat, je ne te répondrais pas. Attaquer les personnes n'a aucune utilité pour moi. Je ne cherche pas la confrontation, mais le débat. Il semble que tu ne fasses pas la différence entre les deux.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 avr.16, 04:31

Message par Seleucide »

malikveron a écrit :Ce qui revient à ne plus prendre la Bible comme étant la Parole de Dieu (indirectement le Livre de Dieu qui fait autorité de foi). La Bible n'est plus qu'une compilation de livres d'humains qui raconte l'histoire dont son essence spirituel est d'inspiration divine.
Non.

La Bible reste la parole de Dieu inspirée.

Il convient simplement de savoir la lire, et l'interpréter : pour cela, il y a diverses méthodes (appel à la Tradition, exégèse historico-critique, etc) même si en dernier recours, c'est le Magistère qui interprète et fixe le juste rapport qu'il faille avoir au texte dans tous les domaines.
malikveron a écrit :Il y a aussi la loi orale.
La loi orale, la mishna, la guemarah, le Talmud, les midrashim et autres écrits rabbiniques ne font nullement partis de la Bible.

Il s'agit au contraire de l'interprétation juive pharisienne de celle-ci.
malikveron a écrit :il importe quand même de savoir ce que dit réellement la Bible car pour d'autre elle fait autorité et elle est la parole de Dieu rapporter notamment à Moise
Les juifs se moquent éperdument de savoir ce que contient la Bible.

Il s'agit pour eux de voir ce que les rabbis et rabbins, maîtres et autorités en ont retiré, et notamment décrété pour la loi juive.

Le Talmud a beaucoup plus de valeur à leur yeux : et de toute façon, tout juif rabbinique lira la Torah au travers du prisme talmudique, jamais l'inverse.
malikveron a écrit :Là il y a confusion car le judaïsme est une religion mais le christianisme n'est pas une religion.
Le christianisme est une religion possédant plusieurs courants.

Le judaïsme et l'islam aussi.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Futuriste

Ecrit le 07 avr.16, 04:38

Message par Futuriste »

Futuriste a écrit :Il semble que tu ne mesures pas la gravité de ce que tu dis. Si La Parole de Dieu a été altérée, tu fais comment pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ?
Chrétien2 a écrit :Et toi, que tu n'arrives pas à comprendre ce que je dis.
Décidément, tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis.
Chrétien2 a écrit :Si une traduction est altérée, cela signifie pour autant que tout ce qui est écrit est faux ? Bien sûr que non.
Oui et c'est justement pour cela que je te demande comment tu fais pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ? Vas-tu enfin répondre ?

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.16, 04:44

Message par Néji »

C2 a écrit :Néji, tant que tu n'apportes pas un peu de réflexions sensées dans ce débat,
Arrête. On ne peut pas faire plus d'entrave à la logique que tu ne l'as déjà fait. Même un enfant de 2 ans te battrait au niveau de la logique la plus élémentaire.
Seleucide a écrit :La Bible reste la parole de Dieu inspirée.
:mains: :mains:
Pour moi, cette conclusion est sans appel. Mais bon, chacun est libre. D'autres se disent chrétien et nie le Christ en face. Après tout se justifie. Il en faut de tout pour faire un monde.
Modifié en dernier par Néji le 07 avr.16, 04:46, modifié 1 fois.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 avr.16, 04:46

Message par chrétien2 »

Futuriste a écrit : Décidément, tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis.
Il n'y a que ceux qui ne veulent pas comprendre qui ne comprennent pas.

Dans la section Watchtower, je suis très bien compris...
Chrétien2 a écrit :Si une traduction est altérée, cela signifie pour autant que tout ce qui est écrit est faux ? Bien sûr que non.
Oui et c'est justement pour cela que je te demande comment tu fais pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ? Vas-tu enfin répondre ?
Je t'ai déjà expliqué dans le post précédent...

Il n'y a pas que la compréhension qui vous manque dirait-on...

Futuriste

Ecrit le 07 avr.16, 04:59

Message par Futuriste »

Futuriste a écrit : Oui et c'est justement pour cela que je te demande comment tu fais pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ? Vas-tu enfin répondre ?
Chrétien2 a écrit :Je t'ai déjà expliqué dans le post précédent...
Une réponse qui n'est visible que de toi.
Chrétien2 a écrit :Il n'y a pas que la compréhension qui vous manque dirait-on...
Je me demande à quoi sert ce type de propos dans un débat si ce n'est pour nourrir un égo assoiffé de rabaissement.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 avr.16, 05:53

Message par chrétien2 »

Chrétien2 a écrit :Je t'ai déjà expliqué dans le post précédent...
Futuriste a écrit :[/color]
Une réponse qui n'est visible que de toi.Et pourtant, elle y est...
Chrétien2 a écrit :Il n'y a pas que la compréhension qui vous manque dirait-on...
Je me demande à quoi sert ce type de propos dans un débat si ce n'est pour nourrir un égo assoiffé de rabaissement.
Ah tiens, quand il s'agit des autres, on y fait attention et on se rebiffe, mais quand il s'agit de soi, on ne dit rien ?

Pour rappel :
futuriste a écrit :Décidément, tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis.

Futuriste

Ecrit le 07 avr.16, 06:10

Message par Futuriste »

Futuriste a écrit :Oui et c'est justement pour cela que je te demande comment tu fais pour savoir que tel passage biblique est plus digne de crédibilité que tel autre ? Vas-tu enfin répondre ?
Chrétien2 a écrit :Et pourtant, elle y est...
Pourquoi ne pas copier-coller ici la fameuse réponse à la question que je t'ai posé ?
Chrétien2 a écrit :Ah tiens, quand il s'agit des autres, on y fait attention et on se rebiffe, mais quand il s'agit de soi, on ne dit rien ?

Ma parole !! Tu es tellement habitué à la provoc que tu prends tout pour de la provoc. Du calme. Il y'a pas les fantômes partout.
J'ai dit que tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis parce que c'est la même accusation que tu as porté à l'endroit de ton interlocuteur précédent. Chose que quelqu'un l'a même adressé par mp. Alors il y'a de quoi être intrigué. Si tu me dis que la compréhension me manque et que cette accusation, d'autres l'ont subi de toi, il y'a de quoi s'exclamer "décidément, tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis"!

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 avr.16, 06:17

Message par chrétien2 »

Futuriste a écrit : Pourquoi ne pas copier-coller ici la fameuse réponse à la question que je t'ai posé ?
Pourquoi la recopier puisqu'elle y est...Il faut lire seulement correctement.
Chrétien2 a écrit :Ah tiens, quand il s'agit des autres, on y fait attention et on se rebiffe, mais quand il s'agit de soi, on ne dit rien ?

Ma parole !! Tu es tellement habitué à la provoc que tu prends tout pour de la provoc. Du calme. Il y'a pas les fantômes partout.
J'ai dit que tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis parce que c'est la même accusation que tu as porté à l'endroit de ton interlocuteur précédent. Chose que quelqu'un l'a même adressé par mp. Alors il y'a de quoi être intrigué. Si tu me dis que la compréhension me manque et que cette accusation, d'autres l'ont subi de toi, il y'a de quoi s'exclamer "décidément, tout le monde n'arrive pas à comprendre ce que tu dis"!
[/quote]
Ben voyons, quand vous titillez, il ne faut rien dire, mais on vous titille, vous réagissez ? La justice n'est pas à deux vitesses. Il n'y en a qu'une et pour tout le monde.

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 07 avr.16, 10:52

Message par malikveron. »

Estrabolio a écrit :Malikveron, toute généralisation est mauvaise et n'amène qu'au rejet de l'autre plutôt qu'à l'échange.
Mais cela pourrait changer. Ensuite le problème de fond c'est qu'il faut comprendre qu'il ne peut pas y avoir de réel échanges si on a des valeurs, des éthiques et des mœurs trop différentes.

Si par exemple :vous faites Pinocchio votre Dieu, y a pas de problème, vous allez peut être seulement en voulant l'imiter mentir à l'image de Pinocchio votre Dieu (à la différence votre nez ne grandira pas).
Si par contre votre Dieu ou idole est une espèce de psychopathe du 7ème siècle au Moyen Orient: là il y aura un gros problème car en voulant imiter un psychopathe vous allez faire de grosses conneries.
Estrabolio a écrit :Il y a des athées qui deviennent croyants, des croyants qui deviennent athées, des croyants qui changent de croyances etc. preuves s'il en était besoin que des personnes cherchent la vérité plutôt que de défendre une vérité :)
D'abord il y a "des gourous" de partout: le conditionnement, l'endoctrinement en plus de la manipulation mentale ça existent.
Ensuite la religion ça relie aussi des gens entre eux. L'humain est une espèce sociale et il s'adapte en fonction de son environnement et des personnes qu'il rencontre.

Maintenant la religion ça n'est qu'une idéologie ou une secte et comme on peut le voir elles sont toutes réfutables car elles ne sont pas maîtres de La vérité juste elles arrivent à fanatiser des gens ect...

La vérité on ne la trouve pas dans un bouquin prétendu de dieu, d'une déesse ou je ne sais quoi. Mais on la trouve au sein de la vie et en nous même.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.16, 15:45

Message par Bertrand »

Nicée 331;; constantin..
dans la période entre le premier concile de Nicée et 331, Constantin a commandé l'œuvre, peut-être la plus importante de son règne, la rédaction de la première Bible complète
, (catholique) de laquelle l'information nous est parvenue, et qui est passée à l'histoire comme le Codex Sinaïticus (découvert au monastère de Sainte-Catherine dans le Sinaï, par l'Allemand LFC von Tischendorf en 1844).
Oui, Constantin a eu un rôle déterminant pour les catholiques !
http://www.gotquestions.org/Francais/ori...
Pour le canon : "c’est simplement Dieu qui a convaincu les croyants de ce qu’il avait déjà décidé"
http://www.gotquestions.org/Francais/Bib...
Concile ; Constantin
Lors du concile de Nicée, Constantin ordonna qu’on détruise toutes les évangiles écrites en hébreu et tous citoyens en possession d’une d’entre elles étaient mis à mort néanmoins, certaines survécurent notamment celle de Barnabas.

En effet en 383, le pape Damasus garda une copie de l’évangile de Barnabas dans sa librairie

Selon mes connaissances, le concile de nicée (Turquie) se tint en 325 à la demande de l'empereur Constantin.

Il réunissa les autorités religieuses chrétienne afin de mettre un terme aux différents courants qui s'opposaient avec vigueur.

Il est utile de rappeler dans ce contexte, que l'empereur Constantin était païen. Il adorait le soleil, aussi, il réforma le christianisme en fonction de ses aspirations "spirituelles". Des divergences sont existantes quant à sa conversion ou non au christianisme.

De nombreux manuscrits ont été supprimés à cette occasion. On écarta tout ce qui aurait pu d'une manière ou d'une autre, affecté l'ordre social.

Certains contemporains affirment que ces manuscrits supprimés étaient sans doute la parole authentique du prophète Issa.

Un de ces manuscrits que les autorités religieuses chrétienne qualifie d'apocryphe aurait échappé à cette suppression massive. Il s'agit de l'évangile de Barnabé (Barnabas).

Quand bien même cet évangile est controversé, y aurait-il à votre connaissance d'autres évangiles de ce type ?

En décembre 1945 fut déterré accidentellement un ensemble de 52 textes religieux et philosophiques caché il y a 1600 ans dans une jarre. Un groupe de paysans découvrit en effet non loin du village de Nag Hammadi en Haute Égypte une véritable bibliothèque, en langue copte, celle-là même que parlaient les chrétiens égyptiens, et allant faire l’effet d’une bombe dans les milieux historiques et théologiques.
Parmi ce corpus de 1200 pages, actuellement conservé au Musée copte du Caire, un écrit a particulièrement défrayé la chronique, L’évangile selon Thomas, originellement titré « Paroles cachées de Jésus écrites par Thomas ».
Un exemplaire des codices découverts en 1945 au pied de la montagne du Gebel el Tarif : la plupart de ces codices étaient protégés par un étui de cuir tel que celui-ci. Histoire d’une grande découverte Le parcours précis des livres de Nag Hammadi est une extraordinaire aventure qui ne fut connue que 30 ans après leur découverte, quand son auteur, Mohammed Ali Samman, accepta de raconter son histoire. Elle fut recueillie par les savants conscients de l’importance des circonstances qui entouraient la mise à jour des manuscrits. Parti à la recherche d’engrais naturel, le sabakh, dans la montagne proche de son village, Mohammed Ali Samman déterra accidentellement une jarre de terre rouge, haute d’un mètre. Hésitant avant de la briser - celle-ci aurait pu être le logement d’un esprit malin - l’appât du gain et la curiosité l’emporta finalement. Mais à la place de l’or tant espéré, il n’y découvrit qu’une douzaine de livres reliés dans des étuis de cuir brun qu’il rapporta chez lui à Al Quasr.
Rapidement vendus au marché noir, les livres attirèrent l’attention du gouvernement égyptien qui en fit l’acquisition, freinant ainsi leur éparpillement et leur fuite hors des frontières égyptiennes. Déposés au Musée Copte du Caire, il faudra encore attendre quelques années avant que ces livres soient portés à la connaissance des scientifiques.
Un des codices, surnommé aujourd’hui le codex Jung, échappa à l’autorité égyptienne et fut vendu aux Etats-Unis à des collectionneurs privés.
Table des Matière de la Bibliothèque de Nag Hammadi
La bibliothèque se compose de 13 livres, appelés codex d’après le nom scientifique donné à tout assemblage de feuilles pliées en deux et cousues ensemble. Ces livres représentent les spécimens les plus anciens que nous possédons aujourd’hui.
Codex I (Codex Jung) pages
1. Prière de l’apôtre Paul A-B
2. L’Épître apocryphe (ou livre secret) de Jacques 1-16 on 43-50
5. Le Traité Tripartite 51-138
Codex II
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-32
2. L’Évangile selon Thomas 32-51
3. L’Évangile selon Philippe 51-86
4. L’Hypostase des archontes 86-97
5. Écrit sans titre : traité sur l’origine du monde 97-127
ou Symphonia de l’hérésie 40 du Panarion d’Épiphane
6. L’Exégèse de l’âme 127-137
7. Le Livre de Thomas [l’Athlète] 138-145
Colophon 145
Codex III
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-40
2. L’Évangile égyptien (ou des Égyptiens) 40-69
ou le Livre sacré du grand esprit invisible
3. Eugnoste le Bienheureux 70-90
4. La Sagesse (ou Sophia) de Jésus-Christ 90-119
5. Le Dialogue du Sauveur 120-147
Codex IV
1. L’Apocryphon (ou livre secret) de Jean 1-49
2. L’Évangile égyptien (ou des Égyptiens) 50-81
ou le Livre sacré du grand esprit invisible
Codex V
3. Eugnoste le Bienheureux 1-17
4. L’Apocalypse de Paul 17-24
5. Apocalypse de Jacques 24-44
6. Apocalypse de Jacques 44-63
7. L’Apocalypse d’Adam 64-85
Codex VI
1. Les Actes de Pierre et des douze Apôtres 1-12
2. Le Tonnerre, Intellect Parfait – la Brontè 13-21
3. Authentikos Logos 22-35
4. Le Concept de notre Grande Puissance 36-48
ou Aisthesis Dianoia Noèma
5. Fragment de la République de Platon, 588b-589b 48-51
6. [Discours sur] l’Ogdoade et l’Ennéade 52-63
7. La Prière d’action de grâce 63-65
8. Fragment du Discours Parfait (ou de l’Asclépius) 65-78
Codex VII
1. La Paraphrase de Sem (ou Séem) 1-49
2. Le Second Traité du grand Seth 49-70
3. L’Apocalypse de Pierre 70-84
4. Les Enseignements de Silouanos 84-118
5. Les Trois Stèles de Seth 118-127
Colophon 127
Codex VIII
1. Zostrianos – Zostrien 1-132
2. La Lettre de Pierre à Philippe 132-140
Codex IX
1. Melchisédek 1-27
2. La Pensée de Noréa 27-29
3. Le Témoignage Véritable (ou de la Vérité) 29-74
Codex X
1. Marsanès 1-68
Codex XI
1. L’Interprétation de la Gnose (ou Connaissance) 1-21
2. Exposé[s] valentinien[s] 22-44
3. [Révélations reçues par] l’Allogène 49-69
4. Hypsiphronè 69-72
Codex XII
1. Les Sentences de Sextus 15*-34*
2. L’Évangile de Vérité (fragment central) 53*-60*
3. Fragments [non identifiés]
Codex XIII
1. La Protennoia Trimorphe 35*-50*
2. Écrit sans titre (fragment du 5e traité du Codex II) 50*
Berolinensis Gnosticus 8502
Codex conservé à Berlin qui contient deux traités dont on trouve des parallèles
dans la collection de Nag Hammadi. Début du Ve siècle.
1. L’Évangile selon Marie 7-19

2. L’Apocryphon de Jean 19-77
3. La Sagesse de Jésus-Christ 77-127
4. L’Acte de Pierre 128-141
3. L’Évangile de Vérité 16-43
4. Le Traité sur la Résurrection

Répondre