Islamo-chrétien. Ou, Dieu et ce qu'Il veut qu'on voit de Lui
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Islamo-chrétien. Ou, Dieu et ce qu'Il veut qu'on voit de Lui
Ecrit le 05 avr.16, 11:55Bonsoir,
Quel que soit Dieu, qu'on parle de YHWH ou d'Allah, il n'y a dans l'absolu qu'un seul Dieu qui, s'il existe réellement, divise le monde au moins en deux perceptions de lui totalement contradictoires l'une envers l'autre au point que tout les opposes.. et créer la division, des tensions, des conflits, (de nos jours) des attentats, des guerres, etc..
Est-ce dans une espèce de soucis de dualité que 'Dieu' se fait connaître sous des angles de perceptions tout à fait opposées ?
Deux livres parlant du même auteur (Dieu), sous deux optiques tout à fait contradictoire finalement... N'est-ce pas là un point incompréhensible du Divin, qui permet ces livres d'exister et les fidèles se rivaliser?. La moitié du monde contre un tiers. À cause de cela justement.
Où veut-il en venir concrètement en laissant ces livres le diviser en deux facettes opposées, après comparaison ? surtout que chacun de ces livres disent que si l'on ne croit pas en cette perception là (ouvrage) on est maudit. Comme si 'Dieu' n'avait rien fait, qu'il avait laissé les hommes écrire ce qu'ils veulent sur lui et laisser ces multiples perceptions contradictoires perdurer dans les millénaires.
Je ne comprend pas très bien la manoeuvre divine dans ce choix de faire ça ou laisser faire ça.
Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ces questions sans hors sujet svp.. le sujet étant déjà assez complexe.. Merci à vous.
Quel que soit Dieu, qu'on parle de YHWH ou d'Allah, il n'y a dans l'absolu qu'un seul Dieu qui, s'il existe réellement, divise le monde au moins en deux perceptions de lui totalement contradictoires l'une envers l'autre au point que tout les opposes.. et créer la division, des tensions, des conflits, (de nos jours) des attentats, des guerres, etc..
Est-ce dans une espèce de soucis de dualité que 'Dieu' se fait connaître sous des angles de perceptions tout à fait opposées ?
Deux livres parlant du même auteur (Dieu), sous deux optiques tout à fait contradictoire finalement... N'est-ce pas là un point incompréhensible du Divin, qui permet ces livres d'exister et les fidèles se rivaliser?. La moitié du monde contre un tiers. À cause de cela justement.
Où veut-il en venir concrètement en laissant ces livres le diviser en deux facettes opposées, après comparaison ? surtout que chacun de ces livres disent que si l'on ne croit pas en cette perception là (ouvrage) on est maudit. Comme si 'Dieu' n'avait rien fait, qu'il avait laissé les hommes écrire ce qu'ils veulent sur lui et laisser ces multiples perceptions contradictoires perdurer dans les millénaires.
Je ne comprend pas très bien la manoeuvre divine dans ce choix de faire ça ou laisser faire ça.
Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ces questions sans hors sujet svp.. le sujet étant déjà assez complexe.. Merci à vous.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
- [ Croyances ] Panthéisme
Re: Islamo-chrétien. Ou, Dieu et ce qu'Il veut qu'on voit de
Ecrit le 05 avr.16, 20:09Bonjour,
Deux livres en tout ? Si oui, et si non aussi bien, lesquels ? Des milliers de livres parlent de Dieu...uzzi21 a écrit :Deux livres parlant du même auteur (Dieu), sous deux optiques tout à fait contradictoire finalement... N'est-ce pas là un point incompréhensible du Divin, qui permet ces livres d'exister et les fidèles se rivaliser?. La moitié du monde contre un tiers. À cause de cela justement.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
Ecrit le 06 avr.16, 02:17Bonjour spin,
Y en a d'autres certes.. Mais ces deux livres sont les plus répandus à travers le monde.
Je parle de la bible et du coran. Ces deux livres qui présentent Dieu sous deux facettes totalement contradictoires. Voir même opposées. Et quoi qu'on en dises, si il existe, c'est bien sous l'aval de Dieu que cela se fait.spin a écrit :Deux livres en tout ? Si oui, et si non aussi bien, lesquels ? Des milliers de livres parlent de Dieu...
Y en a d'autres certes.. Mais ces deux livres sont les plus répandus à travers le monde.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.16, 05:10@uzzi21
Allah dit qu'il a laissé le Diable tromper et égarer les gens.
Et il a aussi dit que le Diable n'aurait aucun effet sur ses serviteurs dévoués.
Donc Allah, lui-même, ne contredit pas qu'il existe sur terre deux facettes, l'une du mal inspirée du Diable et l'autre du bien inspirée du divin.
Donc tu auras toujours une armée de gens qui s'entendent sur le faux et le propagent et une armée de gens qui combattent ce faux pour faire jaillir la vérité.
Et c'est le choix d'Allah de laisser l'humain à son libre-arbitre.
C'est une création différente de celle qu'il a déjà faite, les anges.
Allah dit qu'il a déjà créé les anges qui ne faillissent pas dans la servitude.
Cette créature, les anges, ne possède pas de libre-arbitre.
Mais Allah, dans son Excellence, devait créer l'Excellence.
Pour créer l'Excellence, l'Elite, la raison veut que l'on doit d'abord créer la mesure à partir de laquelle on va déterminer l'Elite.
On atteint l'Excellence que par rapport à une référence.
Et la référence c'est la première création, les anges sans libre-arbitre.
C'est à partir de cette référence, qu'Allah a convenu de l'Excellence.
C'est-à-dire qu'Allah a décrété que l'Excellence serait de le servir, comme les anges, mais avec libre-arbitre.
Autrement dit, Allah a préparé une école, la terre et ses contraintes, pour tester la prétention de ses créatures à surpasser les anges, la référence, c'est-à-dire de servir leur Seigneur avec le libre-arbitre.
Ceux qui ont choisi la facilité, sont des anges.
Ceux qui ont choisi de relever le défi, par folie ou par ignorance, sont des humains.
Pour Allah, les humains qui réussissent le test sont l'Elite de la création et seront supérieurs aux anges.
Tu aurais peut-être aimé être seulement un ange pour ne pas risquer ta peau si j'ose dire.
Mais vu que tu es humain, c'est que tu as fait ton choix et tu as prétendu surpasser la référence, les anges.
Voilà pourquoi tu te retrouves sur terre en train de valider ta prétention pendant que tu réfléchis sur la raison existentielle de ta présence sur cette dernière.
Car bien évidemment, Allah n'allait pas faire en sorte que tu gardes en mémoire le fait que tu prétendais pourvoir le servir même avec le libre-arbitre, sinon le test aurait été trop facile.
Si le bachelier sait que la question philosophique tournerait autour de l'Amour, il réviserait l'Amour avant d'aller passer l'examen.
Sur terre avec les contraintes que ça suppose, Allah voit et juge si tu pouvais vraiment le servir avec le libre-arbitre.
Certains gens vertueux reconnaissent ce devoir inné, inscrit dans les gènes, de servir leur Seigneur et ils réussissent le test pour lequel ils ont été engagés.
Certains gens non vertueux renient cela et continuent de vivre selon leurs passions sans penser un seul instant qu'ils devront rendre des comptes et pensent qu'au pire ils pourront toujours faire ceux qui n'étaient au courant de rien.
Malheureusement pour eux, faire celui qui n'était au courant de rien faisait parti du test et ce jour là ils se rappelleront la raison pour laquelle ils se sont retrouvés sur terre.
Mais ce sera trop tard.
Allah dans sa Miséricorde a tout de même lancé à l'humain des rappels.
Allah dit qu'il a laissé le Diable tromper et égarer les gens.
Et il a aussi dit que le Diable n'aurait aucun effet sur ses serviteurs dévoués.
Donc Allah, lui-même, ne contredit pas qu'il existe sur terre deux facettes, l'une du mal inspirée du Diable et l'autre du bien inspirée du divin.
Donc tu auras toujours une armée de gens qui s'entendent sur le faux et le propagent et une armée de gens qui combattent ce faux pour faire jaillir la vérité.
Et c'est le choix d'Allah de laisser l'humain à son libre-arbitre.
C'est une création différente de celle qu'il a déjà faite, les anges.
Allah dit qu'il a déjà créé les anges qui ne faillissent pas dans la servitude.
Cette créature, les anges, ne possède pas de libre-arbitre.
Mais Allah, dans son Excellence, devait créer l'Excellence.
Pour créer l'Excellence, l'Elite, la raison veut que l'on doit d'abord créer la mesure à partir de laquelle on va déterminer l'Elite.
On atteint l'Excellence que par rapport à une référence.
Et la référence c'est la première création, les anges sans libre-arbitre.
C'est à partir de cette référence, qu'Allah a convenu de l'Excellence.
C'est-à-dire qu'Allah a décrété que l'Excellence serait de le servir, comme les anges, mais avec libre-arbitre.
Autrement dit, Allah a préparé une école, la terre et ses contraintes, pour tester la prétention de ses créatures à surpasser les anges, la référence, c'est-à-dire de servir leur Seigneur avec le libre-arbitre.
Ceux qui ont choisi la facilité, sont des anges.
Ceux qui ont choisi de relever le défi, par folie ou par ignorance, sont des humains.
Pour Allah, les humains qui réussissent le test sont l'Elite de la création et seront supérieurs aux anges.
Tu aurais peut-être aimé être seulement un ange pour ne pas risquer ta peau si j'ose dire.
Mais vu que tu es humain, c'est que tu as fait ton choix et tu as prétendu surpasser la référence, les anges.
Voilà pourquoi tu te retrouves sur terre en train de valider ta prétention pendant que tu réfléchis sur la raison existentielle de ta présence sur cette dernière.
Car bien évidemment, Allah n'allait pas faire en sorte que tu gardes en mémoire le fait que tu prétendais pourvoir le servir même avec le libre-arbitre, sinon le test aurait été trop facile.
Si le bachelier sait que la question philosophique tournerait autour de l'Amour, il réviserait l'Amour avant d'aller passer l'examen.
Sur terre avec les contraintes que ça suppose, Allah voit et juge si tu pouvais vraiment le servir avec le libre-arbitre.
Certains gens vertueux reconnaissent ce devoir inné, inscrit dans les gènes, de servir leur Seigneur et ils réussissent le test pour lequel ils ont été engagés.
Certains gens non vertueux renient cela et continuent de vivre selon leurs passions sans penser un seul instant qu'ils devront rendre des comptes et pensent qu'au pire ils pourront toujours faire ceux qui n'étaient au courant de rien.
Malheureusement pour eux, faire celui qui n'était au courant de rien faisait parti du test et ce jour là ils se rappelleront la raison pour laquelle ils se sont retrouvés sur terre.
Mais ce sera trop tard.
Allah dans sa Miséricorde a tout de même lancé à l'humain des rappels.
Ecrit le 06 avr.16, 11:56C'est un drôle de sens ça, d'avoir prétendu être au dessus des anges, d'avoir chuter sur terre, et passer un test incognito.musulman49 a écrit :Allah dit qu'il a laissé le Diable tromper et égarer les gens...
Allah dans sa Miséricorde a tout de même lancé à l'humain des rappels..
Mais ce sera trop tard.
Tu me laisse penser que tu parles aussi d'une certaine prédestination (passé sous le joug du test et du libre arbitre) seulement ce qui ne va pas la dedans, c'est que si Allah prédestine qui que ce soit, il devient lui même l'auteur des faits et gestes de l'individu. Et la créature est alors soit piégé par Allah, soit gracié par Allah..
Puisse qu'on part du principe que rien n'échappe à Allah..
À moins qu'on parles d'omniscience et non de prédestination à proprement dit, mais ton message me laisse penser que tu tournes autour d'une certaine prédestination d'Allah sur ses créatures puisse que: Allah voit et juge si tu pouvais vraiment le servir avec le libre-arbitre.
---
Seulement, mon sujet ne porte pas sur le fait que l'on passe un test ou non. Le fait est, que Dieu n'a pas créé la bible et le coran, dans le but d'égarer certains et d'en guider d'autres.
Bon, je sais le sujet est très complexe et j'ai dû mal l'exposer..
Là où je bloque, c'est lorsque je vois d'emblée deux livres rivaux contradictoires et carrément opposés, d'un livre à l'autre.. de ce fait on a une perception de Dieu l'unique, soit d'une face blanche, soit ou d'une face noire. Et faut choisir...
Cela est la réalité qui s'offre à nous. Mais je me demande: si Dieu existe, pourquoi voudrait-il cela pour nous? le néant des incrédules, les douteuses philosophies, une face noir, une face blanche, les anciens dieux, le diable.. etc.. bref, tout pour nous étourdir.
En plus Dieu est passif, il nous laisse face au fait de choisir ou non, de rester parmi les incrédules, mais même si l'on choisit, on a encore au moins, une chance sur deux de se planter et de griller en enfer, je crois que c'est ce qui m'a poussé à ouvrir ce fil.
Pourquoi Dieu nous parle, d'un déluge, de prophètes, d'un sauveur Jésus (sans lequel on ne peut rien), puis plus tard d'un Mahomet qui soi dit corrige et renie l'accomplissement des écritures dernières (le nom du Christ qui sauve) puis revient sous une certaine aire de lois, de correction et devient d'un coup "barbare" comme à l'ancienne? comme une net schizophrénie.
Bref, si Dieu existe, soit 1: il n'a pas l'emprise de l'homme sur terre (d'où le libre arbitre, si on est libre on doit l'être à 100% en mesure de nos capacités et non pas influé en quoi que ce soit. Rien ne doit entraver notre liberté). C'est ce qui me parais évident dans un premier temps, d'où le fait que les hommes auparavant ont réussi à écrire toute sorte de personnalisation divine et contradictoires. Et dans ce cafouillage on verra bien après..
Soit 2: Dieu maitrise tout, et nous a prédestiné. Le fait de choisir tel ou tel livre (noir ou blanc), et d'être persuadé que nos coreligionnaires d'outre mer iront en enfer. Alors qu'on fait tous au fond que servir un dieu. Mais là il userait alors de sadisme sur nous.
J'opterais pour le moment pour la 1ère..
Bien que je sois complètement dans le flou.
---
On a surtout deux livres qui se rivalisent,
Et faut, choisir ou non.
C'est compliqué d'un coup..
Pour moi qui suis indécis dans la vie.
Et pour le coup, islamo-chrétien, j'ai choisi de ne pas choisir.. Si l'un me dit que l'autre a tord et l'autre me dit que l'un ne peut pas avoir raison.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 avr.16, 00:05@uzzi
Je ne crois pas à la prédestination.
J'ai dit qu'Allah a mis dans l'humain le moyen et l'espoir de l'Excellence de la création.
Ma vision me pousse à penser que si personne n'avait voulu être mis à l'épreuve dans l'espoir d'incarner l'Excellence, il n'y aurait aucun humain vivant sur terre, on serait tous des anges.
Donc j'ai la conviction (je sais qu'une conviction n'est pas une preuve) que tous les humains sur terre ont relevé le défi d'incarner l'Excellence de la création pour mériter les plus hautes distinctions paradisiaques.
Allah confirme qu'il y aura des degrés au paradis, ce qui suggère qu'il n'y aura pas tout pour tout le monde au paradis sinon les degrés n'existeraient plus.
L'existence des degrés suppose que les humains qui ont réussi le défi seront supérieurs aux anges qui sont parmi les créatures d'Allah ceux qui auront choisi la facilité de demeurer sans libre-arbitre.
Ensuite j'ai expliqué que le Diable lutte avec ses partisans dans la propagation du faux contre la vérité.
Dieu de tout temps a laissé un message aux humains pour leur rappeler leur raison de leur existence terrestre comme une Miséricorde de sa part.
C'est le rôle du Diable d'altérer ce message, vu qu'il travaille à ce que le faux vienne couvrir la vérité absolue.
Et c'est le rôle de Dieu de vivifier ce message en corrigeant les altérations diaboliques.
C'est normal, donc, de retrouver plusieurs facettes divines et contradictoires.
Chaque altération diabolique est une facette du faux.
Ce sera le cas jusqu'à la fin du monde.
Mais il y a en chaque humain des essences d'ordre divines.
La raison est une essence d'ordre divine.
Dieu a placé en chaque humain la raison pour lui permettre de distinguer le faux du vrai, de distinguer les altérations diaboliques du message divin.
L'humain est donc invité, dans son existence, à rechercher, par la raison, le message que son Dieu lui a laissé afin de comprendre et de se rappeler, ce que sa mémoire ne possède plus, la raison pour laquelle il se retrouve sur terre, à savoir, servir son Seigneur.
C'est ce que le coran enseigne, il enseigne qu'Allah a créé les humains dans le but qu'ils le servent.
Et servir son Seigneur c'est faire sa volonté.
Jésus avait déjà expliqué cela à son époque, qu'il était envoyé sur terre pour faire la volonté de son Dieu.
Et la volonté de Dieu est exprimée, en toute raison.
Les commandements de justice que l'humain reconnaît en son fort intérieur comme des caractéristiques des valeurs humaines.
1) Ne rien associer au divin, ce qui sous-entend pour un athée, ne laisser aucune personne définir pour les autres les valeurs humaines, qui doivent être des valeurs de raison.
2) Ne pas tuer une âme innocente, qui est de l'ordre de la raison, car l'humain se définit par sa recherche de la survie.
3) Ne pas voler, qui est appuyé par l'axiome de raison qui dit que les choses doivent se mériter.
4) Ne pas faire de faux témoignage, ou ne pas mentir, ce qui s'explique que l'harmonie corporelle, la bouche ne doit pas aller à l'encontre de la vue de l'ouïe, etc...
5) Respecter le sabbat, dans le sens que le sabbat est un rappel à l'humain du véritable sens de son existence sur terre, se rappeler de servir Dieu et non Mamon, le monde de l'argent. Le Diable a construit un monde de course à la richesse dans l'espoir de dissimuler à l'humain la véritable course dont il s'est chargé, la course à la servitude de son Seigneur.
etc...
Je ne crois pas à la prédestination.
J'ai dit qu'Allah a mis dans l'humain le moyen et l'espoir de l'Excellence de la création.
Ma vision me pousse à penser que si personne n'avait voulu être mis à l'épreuve dans l'espoir d'incarner l'Excellence, il n'y aurait aucun humain vivant sur terre, on serait tous des anges.
Donc j'ai la conviction (je sais qu'une conviction n'est pas une preuve) que tous les humains sur terre ont relevé le défi d'incarner l'Excellence de la création pour mériter les plus hautes distinctions paradisiaques.
Allah confirme qu'il y aura des degrés au paradis, ce qui suggère qu'il n'y aura pas tout pour tout le monde au paradis sinon les degrés n'existeraient plus.
L'existence des degrés suppose que les humains qui ont réussi le défi seront supérieurs aux anges qui sont parmi les créatures d'Allah ceux qui auront choisi la facilité de demeurer sans libre-arbitre.
Ensuite j'ai expliqué que le Diable lutte avec ses partisans dans la propagation du faux contre la vérité.
Dieu de tout temps a laissé un message aux humains pour leur rappeler leur raison de leur existence terrestre comme une Miséricorde de sa part.
C'est le rôle du Diable d'altérer ce message, vu qu'il travaille à ce que le faux vienne couvrir la vérité absolue.
Et c'est le rôle de Dieu de vivifier ce message en corrigeant les altérations diaboliques.
Mais il y a en chaque humain des essences d'ordre divines.
Dieu a placé en chaque humain la raison pour lui permettre de distinguer le faux du vrai, de distinguer les altérations diaboliques du message divin.
L'humain est donc invité, dans son existence, à rechercher, par la raison, le message que son Dieu lui a laissé afin de comprendre et de se rappeler, ce que sa mémoire ne possède plus, la raison pour laquelle il se retrouve sur terre, à savoir, servir son Seigneur.
C'est ce que le coran enseigne, il enseigne qu'Allah a créé les humains dans le but qu'ils le servent.
Et servir son Seigneur c'est faire sa volonté.
Jésus avait déjà expliqué cela à son époque, qu'il était envoyé sur terre pour faire la volonté de son Dieu.
Et la volonté de Dieu est exprimée, en toute raison.
Les commandements de justice que l'humain reconnaît en son fort intérieur comme des caractéristiques des valeurs humaines.
1) Ne rien associer au divin, ce qui sous-entend pour un athée, ne laisser aucune personne définir pour les autres les valeurs humaines, qui doivent être des valeurs de raison.
2) Ne pas tuer une âme innocente, qui est de l'ordre de la raison, car l'humain se définit par sa recherche de la survie.
3) Ne pas voler, qui est appuyé par l'axiome de raison qui dit que les choses doivent se mériter.
4) Ne pas faire de faux témoignage, ou ne pas mentir, ce qui s'explique que l'harmonie corporelle, la bouche ne doit pas aller à l'encontre de la vue de l'ouïe, etc...
5) Respecter le sabbat, dans le sens que le sabbat est un rappel à l'humain du véritable sens de son existence sur terre, se rappeler de servir Dieu et non Mamon, le monde de l'argent. Le Diable a construit un monde de course à la richesse dans l'espoir de dissimuler à l'humain la véritable course dont il s'est chargé, la course à la servitude de son Seigneur.
etc...
Ecrit le 07 avr.16, 04:11Moi non plus.musulman49 a écrit :Je ne crois pas à la prédestination.
Là tu m'expliques pourquoi nous sommes sur terre, dans quel but.musulman49 a écrit :J'ai dit qu'Allah a mis dans l'humain le moyen et l'espoir de l'Excellence de la création.
Donc Dieu laisse le diable altérer ses révélations écrites pour l'homme et pour les corriger ensuite. Il n'y a eu de cesse qu'à partir du coran ?Ensuite j'ai expliqué que le Diable lutte avec ses partisans dans la propagation du faux contre la vérité.
Bien sûr tu es musulman pour toi le coran ne peut être que vrai et la bible falsifiée pour justifier les contradictions.
Mais si c'était l'inverse? Y as tu pensés? Et si la bible était la vérité, et que le coran "menteur", venu après, contredire ce qui était écrit depuis des millénaires ? (ce ne sont là que de simple question à contrario).
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre. Mais qui dit vrai? qui dit faux?. C'est justement le point de mon sujet, deux livres révélant le divin en qui il faut croire, seulement ces deux livres (l'un faux, l'autre vrai) révèle que si l'on croit pas en cet ouvrage on est maudit.
De ce fait on a crainte de croire en un autre livre que celui qui nous a été mis sur notre parcours. (ça ne veut pas dire que nous soyons dans le vrai.. ni dans le faux d'ailleurs).
Et encore une fois je me demande pourquoi Dieu est pris en grippe dans ces révélations (satanique) le titrant et le faisant dire ce qu'il ne dit pas.
Pourquoi nous laisser avec un autre livre que le vrai? À priori il y a un tiers de la planète qui est dans le faux (et qui se croit dans le vrai). c'est ça qui est extrêmement grave à mes yeux.
Et Dieu veut qu'on le suive absolument.. après avoir réussi à se dépatouiller dans tout ce cafouillage.. mais je sais qu'au final on ne fera que ce qui fera notre affaire, ce qui parlera à notre raison (et notre coeur), et force de constater que tout le monde ne va pas forcément dans le sens du coran. (Mais ils sont sous l'emprise du diable si j'en crois ce que tu me dis).
Que je sache tout croyants pensent avoir trouvé le vrai, ce qui lui vaut sa fidélité à sa religion, qui peut être maya, égyptienne, chrétienne, juive etc..Mais il y a en chaque humain des essences d'ordre divines.
Dieu a placé en chaque humain la raison pour lui permettre de distinguer le faux du vrai, de distinguer les altérations diaboliques du message divin. L'humain est donc invité, dans son existence, à rechercher, par la raison, le message que son Dieu lui a laissé afin de comprendre et de se rappeler, ce que sa mémoire ne possède plus, la raison pour laquelle il se retrouve sur terre, à savoir, servir son Seigneur.
Tu sous entend qu'il n'y a de vrai que le coran (je peux le concevoir du fait que tu es musulman).
Mais bref, chaque pèlerin revendiquera sont livre.
Si j'ai bien compris, c'est Dieu qui laisse le diable nous égarer si on a pas la raison du sens de la vie (bien que chaques croyants pensent servir Dieu, l'aiment, le prient etc.. on est tous pareil au fond on ne fait que servir Dieu par tel ou tel biais).
Je vais donc reformuler ma question autrement : Pourquoi Dieu laisse le diable appuyer sur notre balance, notre destin, nos choix, jusqu'à notre raison même..? Dans quel but laisser le diable avoir plus d'emprise que Dieu lui même (Lui, laissé au seul chevet des lectures des livres saints pour notre seul secours) alors que le diable semble avoir une emprise très effective sur l'homme. Plus concrète que Dieu, passif, qui nous laisse seul, influencé et désorienté par Satan, face aux livres saints que l'on doit choisir.. (sans se tromper).
Voilà une affaire qui se révèle très complexe.
Pourquoi ne pas avoir laissé un seul et unique livre pour un seul et unique Dieu?.. Pourquoi donner à Satan autant de pouvoir sur l'homme (voir tout à fait au de là de Dieu lui même) puisse que seul Satan (sur terre) agit préalablement sur nous avant d'avoir l'espoir d'incarner l'Excellence? (ou là Dieu reprend les rennes).
Je trouve ta prose tout à fait intéressante à part quelque petit point que j'ai souligné, et qui me font poser plus de question (celles en gras) qu'ils ne m'apportent de réponses.
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 avr.16, 04:36@uzzi
Oui Dieu laisse le Diable altérer sa parole, d'où l'envoi de plusieurs messagers à travers l'histoire.
Chaque messager vient purifier l'enseignement du message divin.
Si la parole de Dieu était infalsifiable inaltérable, il n'y aurait pas de libre arbitre, car le libre arbitre implique l'existence du mensonge. Le libre arbitre implique l'existence du travail diabolique.
Si tu voulais une parole divine infalsifiable et inaltérable, tu t'es trompé de domaine d'existence, tu aurais dû être un ange, vu que tu crains ne pas pouvoir reconnaître le vrai du faux.
Si tu étais ange tu ne recevrais pas la parole de Dieu mais tu accomplirais les dires de Dieu.
Dieu a dit aux anges : prosternez-vous devant Adam.
Il n'a pas donné sa parole aux anges, il a créé la prosternation des anges par ses dires.
Quand il dit soit la chose est, il n'y a pas de libre arbitre.
Le libre arbitre implique une parole donné aux humains, une parole falsifiable et altérable.
Dieu a juste promis de préserver le rappel, c'est à dire préserver l'envoi de messager jusqu'à la fin des temps pour rappeler aux humains leurs rôles sur terre, à savoir la servitude de leur Seigneur.
Allah confirme qu'il a envoyé un messager à chaque peuple.
Moi je crois que cet envoi est toujours de rigueur.
Tu es doté de raison, d'essence divine, tu peux reconnaître le vrai du faux, il faut juste remettre son logiciel culturel à zéro et tout repenser par sagesse.
Je ne te dis pas que le Coran est vrai et la Bible est fausse.
Je t'ai donné les ingrédients pour répondre.
Ouvre bien tes oreilles et écoute ce conseil de sagesse.
Tu es doté de raison comme chaque humain sur terre.
Sers-toi de ta raison, ouvre le Coran et la Bible, et lis les.
Tu jugeras en ton fort intérieur, si le Coran est œuvre du Diable ou de Dieu, si la Bible est œuvre du Diable ou de Dieu, si une partie seulement du Coran est œuvre de Dieu et l'autre du Diable, si une partie de la Bible est œuvre de Dieu et l'autre du Diable.
Si tu es doté de raison, tu ne devrais pas avoir peur de les mettre à l'épreuve du temps.
Moi j'ai osé tout mettre de mes connaissance religieuse à l'épreuve du temps et de la logique.
Pour information, j'ai commencé mon travail de reconstruction spirituel par la circoncision.
Ne reste pas devant le Coran et la Bible ou tout autre livre comme un âne à ne rien faire jusqu'à la mort.
Agis pour ta conscience!
Moi en tant que musulman, j'ai remis tout à 0 et tout repenser de ma religion culturelle.
J'ai grandi dans un milieu sunnite malékite culturellement marocain.
Je suis maintenant, après un long effort de cohérence et d'honnêteté intellectuelle, à renier mon ancienne culture religieuse.
Je suis musulman ou comme a dit Jésus, je recherche à faire la volonté de Dieu.
J'ai viré tout ce qui n'est pas de raison, je peux dire merci à la sagesse grecque.
Tu peux dire que je suis helléno-musulman mais je préfère dire musulman.
Je ne crois pas que les paroles de Mohammed soit des commandements ou des lois.
Je ne crois pas à la loi des Anciens.
Je suis persuadé du Créateur moi qui me reconnaît comme créature.
Je suis persuadé que je dois faire la volonté de mon Créateur.
Je suis persuadé que les commandements de mon Créateur sont des commandements d'ordre logique et de raison.
C'est ça ma religion, me soumettre à la volonté de mon Seigneur.
Oui Dieu laisse le Diable altérer sa parole, d'où l'envoi de plusieurs messagers à travers l'histoire.
Chaque messager vient purifier l'enseignement du message divin.
Si la parole de Dieu était infalsifiable inaltérable, il n'y aurait pas de libre arbitre, car le libre arbitre implique l'existence du mensonge. Le libre arbitre implique l'existence du travail diabolique.
Si tu voulais une parole divine infalsifiable et inaltérable, tu t'es trompé de domaine d'existence, tu aurais dû être un ange, vu que tu crains ne pas pouvoir reconnaître le vrai du faux.
Si tu étais ange tu ne recevrais pas la parole de Dieu mais tu accomplirais les dires de Dieu.
Dieu a dit aux anges : prosternez-vous devant Adam.
Il n'a pas donné sa parole aux anges, il a créé la prosternation des anges par ses dires.
Quand il dit soit la chose est, il n'y a pas de libre arbitre.
Le libre arbitre implique une parole donné aux humains, une parole falsifiable et altérable.
Dieu a juste promis de préserver le rappel, c'est à dire préserver l'envoi de messager jusqu'à la fin des temps pour rappeler aux humains leurs rôles sur terre, à savoir la servitude de leur Seigneur.
Allah confirme qu'il a envoyé un messager à chaque peuple.
Moi je crois que cet envoi est toujours de rigueur.
Tu es doté de raison, d'essence divine, tu peux reconnaître le vrai du faux, il faut juste remettre son logiciel culturel à zéro et tout repenser par sagesse.
Je ne te dis pas que le Coran est vrai et la Bible est fausse.
Je t'ai donné les ingrédients pour répondre.
Ouvre bien tes oreilles et écoute ce conseil de sagesse.
Tu es doté de raison comme chaque humain sur terre.
Sers-toi de ta raison, ouvre le Coran et la Bible, et lis les.
Tu jugeras en ton fort intérieur, si le Coran est œuvre du Diable ou de Dieu, si la Bible est œuvre du Diable ou de Dieu, si une partie seulement du Coran est œuvre de Dieu et l'autre du Diable, si une partie de la Bible est œuvre de Dieu et l'autre du Diable.
Si tu es doté de raison, tu ne devrais pas avoir peur de les mettre à l'épreuve du temps.
Moi j'ai osé tout mettre de mes connaissance religieuse à l'épreuve du temps et de la logique.
Pour information, j'ai commencé mon travail de reconstruction spirituel par la circoncision.
Ne reste pas devant le Coran et la Bible ou tout autre livre comme un âne à ne rien faire jusqu'à la mort.
Agis pour ta conscience!
Moi en tant que musulman, j'ai remis tout à 0 et tout repenser de ma religion culturelle.
J'ai grandi dans un milieu sunnite malékite culturellement marocain.
Je suis maintenant, après un long effort de cohérence et d'honnêteté intellectuelle, à renier mon ancienne culture religieuse.
Je suis musulman ou comme a dit Jésus, je recherche à faire la volonté de Dieu.
J'ai viré tout ce qui n'est pas de raison, je peux dire merci à la sagesse grecque.
Tu peux dire que je suis helléno-musulman mais je préfère dire musulman.
Je ne crois pas que les paroles de Mohammed soit des commandements ou des lois.
Je ne crois pas à la loi des Anciens.
Je suis persuadé du Créateur moi qui me reconnaît comme créature.
Je suis persuadé que je dois faire la volonté de mon Créateur.
Je suis persuadé que les commandements de mon Créateur sont des commandements d'ordre logique et de raison.
C'est ça ma religion, me soumettre à la volonté de mon Seigneur.
Ecrit le 08 avr.16, 23:19Pourquoi Allah n'a créé les humains que dans le but qu'ils le servent ?musulman49 a écrit : C'est ce que le coran enseigne, il enseigne qu'Allah a créé les humains dans le but qu'ils le servent.
etc...
1) Ne rien associer au divin n'a rien à voir avec les valeurs humaines (de raison.)
2) Ne pas tuer une âme innocente, Ne pas voler, Ne pas faire de faux témoignage, ou ne pas mentir : toutes ces valeurs existaient avant l'apparition du Coran qui n'a fait que plagier
...................
Mahomet n'a pas purifié l'enseignement du message divin, il l'a corrompu avec ses meurtres et sa haine contre tout ce qui n'est pas musulman, ce qui fait que le Coran est bien l'œuvre du Diable
Allah n'a pas envoyé un messager à chaque peuple, c'est faux
L'islam n'a rien à voir avec la sagesse grecque
Je... Je ... beaucoup de je ... je.... le sujet ce ne sont pas les intervenants
En espérant une réponse de raison (donc non agressive)
Ecrit le 09 avr.16, 07:00Est-ce par la raison que les musulmans ont comprit que leur livre était authentique ? Les judéo-chrétiens dépourvu n'ont pas dû comprendre que de un leur livre était falsifié mais que le coran lui non ? N'y a t-il eu de cesse d'altération qu'à partir du coran ? Les judéo-chrétiens sont-ils dénués de raison pour adorer Dieu par un autre biais que le coran ? Si oui, comment et pourquoi ?musulman49 a écrit :Le libre arbitre implique une parole donné aux humains, une parole falsifiable et altérable.
Et tu dis que Dieu laisse agir le diable du fait que les humains sont doté du libre arbitre. Seulement en laissant le diable manier dans le choix des gens, avant même qu'ils ne choisissent (d'avoir été rusé), n'est-ce pas là une permission divine de forcer le mauvais choix ?
On a force de constater que ce monde est bel et bien épris par le diable et que Dieu ne fait pas tant sa volonté (..regardes le monde, Dieu n'y est pas). Mais en effet on joui d'une liberté sous condition où l'homme est en partie sous l'influence et le joug du diable... Mais que fait le Tout-Puissant dans tout ça ? (Nous a t-il délaissé ? Nous, les indécis, les autres croyants, les incrédules etc..)
Son rôle est t-il de rester ballant nous observant lutter contre le diable et juger notre test avec plus ou moins de miséricorde ?
J'aimerais bien saisir quelle est l'idée de Dieu derrière tout ça ? Nous envoyer sur terre luter et mesurer notre degré d'adoration, et user de sa miséricorde après le test, (il n'a pas usé de miséricorde au moment où on était ange indocile pour nous épargner le test sous le joug du diable), tout en sachant d'avance quelle sera la finalité de notre destin (par son omniscience)..
Tout ça me fait plus penser à une sorte de divertissement de l'Eternel dans un laps de moment dans son éternité...
Une espèce d'expérience puisse qu'il aurait pu, par sa volonté, nous épargner et nous privilégier son paradis, sans nous laisser une chance de chuter. Rien ne lui est impossible, tout ce qui se fait, se fait par sa volonté.
Donc force de constater qu'il a envie de 'jouer' ? (en nous créant imparfait et d'autant plus libre de chuter que finalement c'était surtout le but et la mouvance de son plan).
Essaies de répondre aux questions point par point, ça m'aidera beaucoup.. Merci musulman49.
Et une autre question et ce sera ma dernière et je la pose à tous : Pourquoi Dieu est impassible à la travestie de son image dans certains livres et à une littérature qui lui fait dire ce qu'il ne dit pas; Et qu'on a que ça comme support de son existence sur la terre ? Pourquoi se contente t-il de ça ? En laissant une majeure partie de l'humanité (si ce n'est pas la totalité) dans les ténèbres. (C'est le fondement même de mon sujet).
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 avr.16, 21:29Donc Dieu laisse rentrer Satan dans sa propre "maison" en sachant qu'il va perdre ses enfants dans l'enfer éternel.musulman49 a écrit :Oui Dieu laisse le Diable altérer sa parole, d'où l'envoi de plusieurs messagers à travers l'histoire.
Il merveilleux ton Dieu dit moi! Quel merveilleux plan!!!
Pourtant le Coran déclare être inaltérable... donc plus de libre arbitre...Chaque messager vient purifier l'enseignement du message divin.
Si la parole de Dieu était infalsifiable inaltérable, il n'y aurait pas de libre arbitre
Nous sommes donc maintenant des robots sous les ordres d'Allah.
Ton reset a dû beuguer alors... car croire que Dieu laisse sciemment Satan falsifier sa propre parole alors qu'ilTu es doté de raison, d'essence divine, tu peux reconnaître le vrai du faux, il faut juste remettre son logiciel culturel à zéro et tout repenser par sagesse.
l'avait écrite à la base pour guider n'a rien de sage. C'est au contraire de la folie.
Tu donnerais un message falsifier à tes propres enfants (qui les ferait mourir) alors que tu aurais eu la possibilité de le préserver de toutes souillures?
NON !!!
Serait tu plus sage que le Tout Puissant?
De la logique?Moi j'ai osé tout mettre de mes connaissance religieuse à l'épreuve du temps et de la logique.
Où est la logique d'un Dieu se laisse condamner d'antéchrist dans son propre livre?
D'un Dieu qui marche main dans la main avec Satan pour perdre ses propres enfants?
Qui envoie des diables pour exciter ses enfants à désobéir encore plus au lieu d'envoyer des anges pour les pousser à la repentance?
Qui déclare que tout les messagers sont véridiques alors que soit disant de faux messagers se sont greffés à sa propre parole?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
- la mouette
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.16, 19:01Paix.uzzi21 a écrit :
Et une autre question et ce sera ma dernière et je la pose à tous : Pourquoi Dieu est impassible à la travestie de son image dans certains livres et à une littérature qui lui fait dire ce qu'il ne dit pas; Et qu'on a que ça comme support de son existence sur la terre ? Pourquoi se contente t-il de ça ? En laissant une majeure partie de l'humanité (si ce n'est pas la totalité) dans les ténèbres. (C'est le fondement même de mon sujet).
Merci à Dieu de rester impassible face à toutes nos calomnies ! Merci pour Sa patience !
Si l'on considère que Dieu a créé l'Homme à "Son image", Dieu étant Sage, alors tu as en la réaction des Hommes, dit de sagesse, la réponse à ta première question...
"La bave du crapaud ne peut atteindre la blanche colombe",
"Les chiens aboient, la caravane passe"....
Ses Livres ne sont pas nos seuls supports...
Nous avons une conscience qui nous travaille (pour discerner....), des yeux pour constater, des oreilles pour écouter...?
Et peut-être y verras-tu une relation.... mais on ne fait pas attention à ce qui nous est donne trop facilement....
C'est dans la maladie qu'on se rend compte du bienfait d'être en bonne santé... dans la difficulté de l'acquisition qu'on donne à une chose de la valeur (y'a qu'à voir tout le gaspillage de nos jour, ou comme les gens revendent les cadeaux qu'on leur fait...).
À titre de réflexion, je te conseille de lire Ibadat El Chouyoukhs 2 : The Game, de Cheikh Dukhani (sur internet)
Que Dieu nous guide, et ne s'en lasse pas.
Gloire et louanges à Dieu !
- musulman49
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 avr.16, 23:44@EC
Allah n'a pas d'enfant.
Allah n'a pas d'enfant.
- Etoiles Célestes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 avr.16, 21:35Romains 8:16musulman49 a écrit :Allah n'a pas d'enfant.
L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Oui, c'est sûr, Allah n'a pas d'enfants, il crée des créatures et les égare à vie... il leur envoie des diables pour les exciter furieusement à désobéir,
il écrit un livre pour les guider, mais au final ce livre les perd en enfer éternel... la parole d'Allah perd les âmes... et vous l'appelez le meilleur des guides
et le tout miséricordieux??? Quel aveuglement!
Ton reset a dû beuguer alors... car croire que Dieu laisse sciemment Satan falsifier sa propre parole alors qu'il
l'avait écrite à la base pour guider n'a rien de sage. C'est au contraire de la folie.
Tu donnerais un message falsifier à tes propres enfants (qui les ferait mourir) alors que tu aurais eu la possibilité de le préserver de toutes souillures?
NON !!!
Serait tu plus sage que le Tout Puissant?
Tu peux répondre?
T'es plus sage que Dieu?
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
Ecrit le 15 mai16, 01:21Bonjour,
Je reprends ce sujet plutôt philosophique et très complexe, où toutes mes questions sont passées sous le sors de l'éponge.
E.C tu te pièges tout seul, lorsque tu accuses Allah de l'existence de 'l'ancienne' bible corrigée par le coran, puisse qu'en occurrence tu ne crois ni en lui, ni au coran.. C'est donc plus logiquement le dieu auquel tu crois (et qui est initialement concerné) à qui il faut poser la question: de l'existence du coran..(après la bible)? Je te l'avais déjà fait remarqué une fois.
Et c'est justement sur ce principe que j'ai ouvert ce sujet. À savoir pourquoi DIEU se laisse titrer dans plusieurs livres dits saints ? En nous laissant aveuglé sous plusieurs facettes de lui, de différentes couleurs, d'un ouvrage à l'autre.. Un peu comme le dieu intransigeant de l'ancien testament et le Père d'Amour des évangiles. (sans forcément avoir besoin du coran pour contraster radicalement son image).
Je pense que la réponse à l'impassibilité divine sur terre et ces multiples ouvrages qui le travestissent, dépendra de notre position, pour appréhender la question. Perso, je vois plus un recours d'ordre philosophique que théologique, puisse que la bible et le coran ne se rencontrent jamais, c'est à nous donc de lever le voile sur la réalité des choses et de comprendre plus logiquement Dieu.
À moins que vous ayez déjà creusé dans ce sens et que vous ayez trouvé un éclaircissement à cet éternel dilemme? (Un Dieu, plusieurs livres, des multiples perceptions, un choix, etc).. Moi, pour le moment je butte. Aïe ma tête!
Je reprends ce sujet plutôt philosophique et très complexe, où toutes mes questions sont passées sous le sors de l'éponge.
E.C tu te pièges tout seul, lorsque tu accuses Allah de l'existence de 'l'ancienne' bible corrigée par le coran, puisse qu'en occurrence tu ne crois ni en lui, ni au coran.. C'est donc plus logiquement le dieu auquel tu crois (et qui est initialement concerné) à qui il faut poser la question: de l'existence du coran..(après la bible)? Je te l'avais déjà fait remarqué une fois.
Et c'est justement sur ce principe que j'ai ouvert ce sujet. À savoir pourquoi DIEU se laisse titrer dans plusieurs livres dits saints ? En nous laissant aveuglé sous plusieurs facettes de lui, de différentes couleurs, d'un ouvrage à l'autre.. Un peu comme le dieu intransigeant de l'ancien testament et le Père d'Amour des évangiles. (sans forcément avoir besoin du coran pour contraster radicalement son image).
Je pense que la réponse à l'impassibilité divine sur terre et ces multiples ouvrages qui le travestissent, dépendra de notre position, pour appréhender la question. Perso, je vois plus un recours d'ordre philosophique que théologique, puisse que la bible et le coran ne se rencontrent jamais, c'est à nous donc de lever le voile sur la réalité des choses et de comprendre plus logiquement Dieu.
À moins que vous ayez déjà creusé dans ce sens et que vous ayez trouvé un éclaircissement à cet éternel dilemme? (Un Dieu, plusieurs livres, des multiples perceptions, un choix, etc).. Moi, pour le moment je butte. Aïe ma tête!
-