La place du diable dans le judaïsme

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 27 oct.13, 07:15

Message par Diogène »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me pose depuis un certain temps la question de la vision qu'a le judaïsme du diable. Est-il adversaire de Dieu aux pouvoirs quasiment aussi puissants que ceux du Créateurs tel qu'on le conçoit dans certaines religions issues du mazdéisme ? N'est-il qu'un serviteur de Dieu avec le Seigneur qui aurait finalement le dernier mot sur cette créature particulière ?
Enfin, existe-t-il dans le judaïsme un lien entre le satan et l'enfer ?

Merci d'avance :wink:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 27 oct.13, 08:19

Message par medico »

Tu sais il y a pas beaucoup de juifs sur ce forum pour te répondre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 27 oct.13, 09:21

Message par croyant125 »

Diogène a écrit :Bonsoir à toutes et à tous,

Je me pose depuis un certain temps la question de la vision qu'a le judaïsme du diable. Est-il adversaire de Dieu aux pouvoirs quasiment aussi puissants que ceux du Créateurs tel qu'on le conçoit dans certaines religions issues du mazdéisme ? N'est-il qu'un serviteur de Dieu avec le Seigneur qui aurait finalement le dernier mot sur cette créature particulière ?
Enfin, existe-t-il dans le judaïsme un lien entre le satan et l'enfer ?

Merci d'avance :wink:
Pour répondre à ta première question, loin de la, le satan est un ange crée par Dieu, et en aucun cas il peut agir sans que quelque part Dieu l'ai décidé.
Le fait que c'est l'ange du mal peut faire penser qu'il agit contre la volonté de Dieu car Dieu est bon. Pourtant, si le mal existe dans le monde, c'est parce que Dieu l'a décidé, et bien c'est le même principe pour satan. Le but de la création de l'homme se résume à son libre arbitre, et si le mal n'existe pas, alors le libre arbitre est quasi inexistant.
L'influence de satan a été déclenché par le péché originel, c'est la présence du mal dans le monde, et celui qui est responsable des pulsion négative de l'homme, qui l'entraine a fauter.
Concernant le lien entre Satan et l'enfer, je dois d'abord te définir ce qu'est l'enfer, car beaucoup de gens se trompent sur ce point, en tout cas du point de vue du judaïsme.
L'enfer n'est pas l'endroit ou on souffre, c'est l'endroit ou on est jugé, et c'est ce jugement qui fait souffrir en quelque sorte, il ne s'agit pas d'une punition. Il ne s'agit pas d'un carrefour ou si l'on s'est bien comporter on va au paradis, et si on s'est mal comporter on va en enfer. Tout homme, du plus bon au plus mauvais, passe par "l'enfer" des qu'il meurt, c'est simplement la ou on est jugé. Concernant le lien avec Satan, je pense que personne ne pourra te répondre, car qui pourrait le savoir ?
Un seule homme a ma connaissance a expérimenté l'enfer, il s'agit de l'homme qui témoigne dans la vidéo "le sceau de la vérité" et qui est aller bien plus loin que le fameux tunnel. Libre a chacun de croire ses paroles, son histoire est crédible, et si c'est vrai, alors nous savons pratiquement tout de l'enfer. Il s'est même retrouver devant Satan, et ce qu'il explique c'est que tout les péchés qu'il a commis était contenu dans Satan. Quand a son apparence, il le décrit comme un homme enveloppé dans une coquille noir.

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 28 oct.13, 06:35

Message par Diogène »

En fait, j'ai aussi ouï d'un enfer éternel existant dans le judaïsme comme expliqué dans le lien ci-joint :
http://www.cheela.org/emouna/40153--enfer-dans-judaisme

Qu'en pensez vous ? J'en étais aussi resté à l'idée de l'enfer "purificateur" dans le judaïsme, mais il semblerait que cela soit plus complexe que cela.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 605
Enregistré le : 28 août12, 03:14
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 28 oct.13, 12:03

Message par croyant125 »

Diogène a écrit :En fait, j'ai aussi ouï d'un enfer éternel existant dans le judaïsme comme expliqué dans le lien ci-joint :
http://www.cheela.org/emouna/40153--enfer-dans-judaisme

Qu'en pensez vous ? J'en étais aussi resté à l'idée de l'enfer "purificateur" dans le judaïsme, mais il semblerait que cela soit plus complexe que cela.
Dieu n'a jamais parlé d'un enfer eternel, et appart des paroles venant de lui ou de son prophète, le reste est pour moi une invention lorsque sa touche à l'au dela.
De plus, lorsqu'on etudie ses texte, on décele ses principes, son comportement et sa volonté, et sa m'etonnerai grandement qu'il existe un enfer eternel. D'ailleurs, le mot eternel perd son sens etant donné que l'au dela est un monde ou le temps n'existe pas.
Dans le judaisme, meme les faute les plus grave peuvent etre pardonné sur la terre meme, du moment qu'on regrette et qu'on prend sur soit de ne pas recommencer, c'est ce qunon appelle la techouva. De plus, le jour de kippour consiste a ce que tout nos péchés soit pardonné. Donc j'imagine mal un enfer eternel même pour le pire des hommes.
Par contre, dans le judaisme la reincarnation existe.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68069
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 28 oct.13, 22:33

Message par medico »

L'enfer dans la bible c'est tout simplement la tombe et surtout pas un lieu de tourments.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

garavans

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 août15, 21:37
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 09 août15, 21:45

Message par garavans »

Il n'y a pas de diable dans le judaïsme, c'est un concept typiquement chrétien dont l'objectif est de s'absoudre.
Dans le judaïsme il existe le "mauvais penchant", les mauvaises idées qu'il faut combattre soi même.
C'est tout à fait différent que d'incriminer à une entité extérieure ses propres pensées et actes.
La responsabilité reste à l'homme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 10 août15, 00:47

Message par Coeur de Loi »

Tu diras ça à Job qui a eu affaire à Satan...

Job 6.1 :
Job prit la parole et dit :
2
Oh ! s'il était possible de peser ma douleur, et si toutes mes calamités étaient sur la balance,
La vérité = la réalité

garavans

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 août15, 21:37
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 11 août15, 04:32

Message par garavans »

Il n'est nulle part écrit que Job a eu affaire à Satan dans les textes hébraiques.
Il y a les notions de "chances" et "malchances" telles qu'elles existent pour tout être humain.
Mais Satan ou le diable, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour le trouver, l'homme peut être un diable pour un autre homme.
C'est le "Yetser Haraj" (son mauvais penchant) qu'il faut combattre.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 11 août15, 04:57

Message par Coeur de Loi »

Tu connais pas le livre de Job ? :shock:

Jo. 2.7 :
Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu'au sommet de la tête.

---

Quand à savoir si tu y crois, c'est non, tu peux donc en dire ce que tu veux, de la poésie.
La vérité = la réalité

garavans

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 août15, 21:37
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 11 août15, 21:50

Message par garavans »

Rôle du Satan chez les juifs.

Pour la Bible juive, le Satan n'est pas un ange rebelle à Dieu ou le prince des ténèbres. Il appartient aux légions d'anges qui entourent le trône divin, et est missionné par Dieu pour mettre l'homme à l'épreuve dans sa foi. A priori, le Satan est donc créé pour être vaincu par l'homme. Ici, il sera vaincu par Job.

On est très loin de l'image du diable chrétien, on a affaire avec un "soupçonneux" qui interroge:
"..voilà quelqu'un qui a été comblé de bienfaits, c'est presque un roi. Que ferait ce juste lors d'épreuves??.

L'objectif du texte retenu met en avant la force de la foi dans les épreuves.

Un même mot a des significations différentes selon l'époque et les cultures.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 13 août15, 07:00

Message par Coeur de Loi »

Encore faux.

Dans Job, Dieu ne demande pas à Satan de mettre à l'épreuve Job, mais l'inverse, c'est Satan qui demande à Dieu de l'éprouver.

Jo. 1.11 :
Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

2.5
Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu'il te maudit en face.

Satan est l'accusateur, et c'est lui qui a fait souffrir Job.

Proverbes 27.11 :
Mon fils, sois sage, et réjouis mon coeur, et je pourrai répondre à celui qui m'outrage.
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 17 août15, 09:16

Message par Saint Glinglin »

Ceci étant, Satan tient ses pouvoir de Dieu pour l'occasion :

1.12 L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel.

UnJudasAuPoil

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr.16, 05:32
Réponses : 0

Re: La place du diable dans le judaïsme

Ecrit le 08 avr.16, 06:57

Message par UnJudasAuPoil »

Bonjour je peux répondre à cette question, le Machiar (machiah) peut représenter cet "être" ou l'inverse,
le Judaïsme est une religion ou le scepticisme est une vertu quand à la reconnaissance d'un individu ce prétendant à ce rôle,
c'est compliqué et les textes sont nombreux.

Je comprend qu'il y est des gens qui se posent des question sur les Juifs, mais penser que tout les Juifs sont des gens immatures et riches rêvant de pouvoir et de dévastation,
est un manque de lucidité et une erreur de jugement, car le peuple juif à vécu, soigné, écris et enseigné sur cette terre avant même que la venue d'un messie n'est été révélé,
le Judaïsme à des racines qui se prolongent dans une histoire de plus de 5000 ans et les courants sont nombreux,
il y a les séfarades, les sabbathiens, les ashkénazes que j'étudie en ce moment mais il y a beaucoup d'autres branches orthodoxes et
énormément de sectes comme l'équivalent des témoins de jéhovah ou plutôt yahvé(mot hébreu dont la racine est haya qui signifie "être"),
le témoin de jéhovah lui ignore la plupart du temps les origines de celle-ci mais comme le christianisme nouveau et ancien, il peut retrouver cette origine dans la religion juive,
Jésus était juif mais était aussi disciple d'un maître essénien avant de ce proclamer comme le Roi des Juifs,
ce qui aboutira à son assassina par des rabbins qui ne connaissaient pas à cette époque la présomption d'innocence, voilà pour ceci.


La question Juive ?

Je ne suis pas riche, je travail dans le bâtiment ma famille du coté de mon grand père ne s'est jamais intéressé au judaïsme sauf mes cinq frères,
pour nous le mot "être" n'aurai pas la même signification si l'on ignore qui on est en tant qu'individu, je l'interprète comme ça,
de toute façon nous avons des origines que nous ne devons ni ignorer, ni dissimuler,
j'ai aussi des origines Normandes donc probablement irlandaise ou norvégienne si on remonte dans cette direction vue nos yeux bleus et les longs cheveux blonds de ma grand mère.

Autre chose,

Les Juifs avec qui je discute en général sont méfiants et se renferment de plus en plus parce que les gens confondent souvent le religieux, avec la race ou l'ethnie,
être Juif ce n'est pas une << race >> au sens propre, il est lourd de constater que les gens passant rapidement le sujet juste pour chasser le monstre, font les mêmes amalgames qu'au moyen age et pourtant contemporain dans une époque ou l'homme est instruit, au delà de tout ça j'ai remarqué que les Juifs amenaient leurs enfants à l'écris vers 3 - 4 ans et à lire toutes sortent de livres pas forcément la Torah, l'instruction ne fait pas défaut et très souvent la télé est prohibé en dehors de certains moments (rare dans la journée),
parce que cela peut transgresser les valeurs qu'ils veulent inculquer à leurs enfants, le Juif est conditionné dans sa tache de réussite,
ce qui est inévitable de génération en génération c'est parfois l'accumulation des richesses incontestablement,
très peu de juifs peuvent être qualifié de personnes dépensières mais au delà de tout ça aucun des traits "malsain" comme je lis sur le web ne m'est apparût distinctement,
je pense même que rien n'est vrai, par contre il est vrais que des "riches" dont la famille était au préalable juive ce sont mit à prendre une direction un peu plus extravagante surtout parmi les communauté séfarades de France et des états unis, mais il est important de comprendre qu'un juif qui ne pratique pas ça religion n'est pas un "juif", c'est un athée, un apostat, c'est comme si je disais Bill Gates est chrétien... parce qu'il fête noël, c'est ridicule.

Les Francs Maçons et le judéo-maçonnisme

Donc ces fameux Franc-maçons dans mes nombreuses recherches sont des gens qui se tiennent très loin de la "bible", de la "torah" et du "coran", donc les juifs Francs-maçons ne sont pas des juifs mais des Francs-maçons, les chrétiens pareil, l'on est ou Franc-maçon ou chrétien en France, la Franc-maçonnerie n'est pas compatible avec le monothéisme.
Si le Franc-maçon porte un "Nom" d'origine Sémite cela ne peut en aucun cas prouver quoi que soit,
mes conclusions mènent toutes au même point, c'est gens ne sont ni Juifs, ni Chrétiens, ni croyants en tout cas pas dans le bon sens du terme.

Je crois que c'est gens font partit d'une communauté ou le Rival de dieu fait l'objet d'un intérêt particulier, pourquoi ? , parce que le fait que ce nouvel anti-sémitisme progresse, les dissimulent et dissimule l’endoctrinement particulier au quel l'initié Maçon fait face tout au long de son ascension, la visibilité de la masse populaire est mince et détourné vers la condition du Juif, ça s'appel aussi de la désinformation et je pense que cela sert la cause Maçonne qui est en guerre contre le créationnisme, tout le monde le sait.

J'ajouterai à cela que si conflit il y a un jour, vous entendrez souvent parler de Juifs, de chrétiens, des musulmans et athée, des activistes qui affrontent ces gens, le fait que dieu soit unique et que le créationnisme soit menacé par ces courants sectaires païens, laisse croire que le monde régresse et pour contrer cela tout les gens proclamant que "Dieu" est "unique" seront amener à ce rassembler sous la même bannière pour affronter ce mal, mais beaucoup de travail il y a pour corriger la discorde qui règne à notre époque, je m’aperçoit que ce mal est plus proche de la franc maçonnerie qu'ailleurs, car ces gens, cooptés entre autre dans les loges dorés les plus précises, sont soumis à des rituels de rapprochement envers Moloch ou encore Mammon, des démons qui font leurs apparition dans nos religions individuelles communes et qui prouve qu'il s'intéresse très fortement à la religion mais avec une certaine interprétation.
Ces démons singuliers ou des émanations des sephirah négatives, que d'autres représente comme des énergies maléfiques, des anges de dieu voués aux ténèbres,
de tel cultes, païens, sont donc toujours pratiqué et même ritualisé, les témoignages les plus troublants parle de sacrifice d'enfant, d'orgie mixtes ce qui laisserai penser que peut être quelque part quelqu'un s'est entêté à invoquer ceux ci dans quel but ?, je sèche, est ce vrai, je ne sais pas.

On se rapproche du but.

Une guerre sainte contre les courants et confréries affirmant et prétextant le rival à dieu pour compromettre la foi envers celui ci pourrai être possible, mais elle serait dissimulé dans une guerre anti-maçonnerie, une insurrection ou une révolution et elle passerai innaperçût dans l'histoire.
Si le vrai but de la Franc-Maçonnerie est de représenter le maître de la terre comme une divinité à part entière, ce qui serait alors une erreur lourde de conséquence, comme le mentionne certains textes bibliques à ma connaissance "Lucifer est le maître de la terre" mais n'est aussi qu'une émanation de la puissance de dieu, un ange déchut qu'il utilise pour tester l'homme dans ça conduite et dans ça foi et maintenant pour que ce soit le fondement du monothéisme, s'il on admet que dieu a un rival et que le diable n'est pas entre les mains de dieu, nous apercevrions un monde ou le diable serait possible en temps que divinité et ou l'on considérerai que :
Dieu serait le contraire de Diable,
comme,
l'apha serait l'inverse de l'omega,
Le bien du mal,
le + l'inverse du -,
la femme l'inverse de l'homme,
le chaud l'inverse du froid,
la matière l'inverse de l'anti-matière.

Et nous entrerions dans une nouvelle aire, un monde avec deux dieux.

Tout serait à refaire et l'axe du mal ne serait plus du-tout le même puisqu'il serait à présent affirmé et détiendrait les clés de ça "possible" réussite, vous comprenez à présent pourquoi certains y adhère, deux dieux, une multitude de possibilités (c'est le satanisme pure) et un risque pour la foi en un dieu unique qui évincerai le mal en annulant ne serait ce que la nomination de celui ci, cela permettrait à des hommes de faire exclusivement le mal et les plus puissants le feront à une échelle dépassant notre imagination,
L'on verrai des sacrifices humains par millions puisque le Rôle du mal, le rôle clé de Lucifer c'est de posséder l'âme du mortel, c'est donc la mort, le chaos et la destruction, alors que Dieu lui est représentatif du bien, de la continuité et de la vie, c'est le fondement de notre civilisation, celle du monothéisme et tout est vrai.

Voilà pourquoi Dieu est considéré par tout les croyants comme le seul créateur de l'univers et voilà pourquoi le christianisme et l'islamisme on fait du diable une entité sous l'emprise de Dieu, ce qu'il est car personne ne le voit, sinon tout le monde s'en prendrait à lui sauf ceux qui l'adulent (les satanistes). Voilà le fondement du monothéisme, cela sert à occulter le mal, donc le diable
pour qu'il ne fasse jamais l'objet d'une quel qu’on que attention.

Emmanuel Nissim Saban
Pour affronter le mal, le soldat de dieu doit lutter avec tout les fils de l'homme (adam). L'antéchrist peut être perçût comme un groupe, comme un corp, comme un être aussi mais aussi comme une institution, le Djallal c'est la Franc-maçonnerie car son but est de révéler au monde la rivalité entre dieu et son inversion.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités