Quelle est ma position spirituelle ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Eden

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr.16, 21:00
Réponses : 0

Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 27 avr.16, 21:05

Message par Eden »

Bonjour à vous :)

Comme l’indique le titre de mon sujet, je m’interroge depuis quelques temps sur la nature de mon parcours spirituel, et le cheminement qu’il me reste encore à faire. Je n’accorde pas une grande importance à des étiquettes comme « déiste », « théiste » voire « agnostique » ou « chrétien », mais c’est quelque chose qui néanmoins m’intéresse afin de me situer et de poursuivre ma propre recherche.

Ce que je peux vous dire, c’est que je crois tout d’abord à l’existence du « Dieu des philosophes », à une force ou entité créatrice et transcendante, à laquelle je suis parvenu par la raison naturelle. C’est d’ailleurs l’un des éléments pour lesquels je poste dans la section « Catholique », qui est peut-être la religion dont je me rapproche le plus, puisque le Catholicisme insiste davantage sur la valeur de la raison naturelle, de la logique ou même des sciences, de même qu’il accorde un plus grand poids à la connaissance naturelle de Dieu, comme étape préfigurant l’adhésion au « Dieu des Ecritures ».

Je pense que Dieu intervient, ou peut intervenir sur le monde ou l’univers en général, quelle que soit sa forme. C’est à mon avis une entité personnelle ou consciente, mais sur ce point-là, je reste plutôt agnostique, à savoir que je n’en ai pas autant la conviction que pour le reste. Tout ce que je peux dire, c’est que l’hypothèse que Dieu soit retourné dans un champ de patates après avoir créé le monde, ou qu’il s’agisse d’un machin impersonnel ou d’une force très abstraite (voire qu’il s’agisse de l’univers lui-même) ne me paraît pas très satisfaisante, sans la rejeter pour autant.

Un autre point, c’est que je crois également en l’existence de l’âme. Je suis tout à fait ouvert à l’immortalité de celle-ci, à l’existence « d’une vie après la mort », du Paradis et de l’Enfer, mais il en va de même pour la réincarnation. Je crois moins à l’hypothèse du néant et de la disparition de l’âme après la mort (si l’âme existe et qu’elle est donc une composante spirituelle supérieure, c’est une possibilité qui me paraît moins probable), même si je ne l’exclus pas pour autant.

Voilà, j’espère ne pas avoir fait trop long, ni avoir posté dans une section inappropriée, car je ne voudrai pas non plus vous ennuyer avec mes élucubrations personnelles :D.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 27 avr.16, 22:41

Message par medico »

Bonjour et bienvenue.
Je laisse répondre au modo de cette section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 28 avr.16, 04:24

Message par l'hirondelle »

Pourquoi poses-tu ton message sur la section "enseignement du catholicisme" plutôt que dans la section "Dialogue oecuménique" ?

Eden

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr.16, 21:00
Réponses : 0

Re: Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 28 avr.16, 08:40

Message par Eden »

Je pensais la section "DIalogue œcuménique" avant tout réservée à l'échange entre chrétiens, et comme j'ai pu l'indiquer dans mon message, je pense être plus proche du Catholicisme. Mais si elle est en réalité plus appropriée pour mon message, je demande humblement à un modérateur de bien vouloir déplacer le sujet :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 29 avr.16, 04:32

Message par medico »

Si tu as plus d'affinités avec les catholiques pas besoin de le déplacer. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Frenkois

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 249
Enregistré le : 23 mai15, 02:50
Réponses : 0

Re: Quelle est ma position spirituelle ?

Ecrit le 02 mai16, 02:02

Message par Frenkois »

Et que cherches-tu à obtenir avec ce post ? Je n'ai pas très bien compris tes attentes...
As-tu des questions précises auxquelles tu souhaiterais obtenir des réponses ?
Parce que je le sais, je le partage : E Momoni Au !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités