clovis a écrit :Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique
Ben dis donc quel piètre soutien tu fais et surtout quel malhonnête !
Quand tu donneras des dates, souviens-toi que tu t'es servi des écrits de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique". Quand tu citeras les chroniques babyloniennes, rappelle-toi qu'elles ont été écrites par des personnes qui ont "souvent [fait] peu de cas du récit biblique" pour ne pas dire "pas du tout". Quand tu mentionneras Xenophon, rappelle-toi qu'il a fait partie de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique". Quand tu viendras congratuler Aléthéia et lui manifester ton soutien, souviens-toi que tout ce qu'elle aura écrit repose sur les travaux de ces "historiens [qui] font souvent peu de cas du récit biblique."
Bref, on constatera aisément ta lâcheté car au moindre petit courant d'air tu files te cacher derrière l'excuse sordide "Les historiens font souvent peu de cas du récit biblique", autrement, tant que ça va dans ton sens, ce sont les plus fiables du monde et tu n'hésites pas à t'en servir.
Toujours est-il que puisque d'après celle que tu soutiens quand ça t'arrange, la Bible est en parfaite harmonie avec la chronologie profane, c'est que ces historiens n'ont pas fait peu de cas du récit biblique mais bien tout le contraire. Par conséquent, mon tableau, que ça te plaise ou non, est tout ce qu'il y a de plus juste et les "erreurs" - ou mensonge - que tu crois voir dedans ne proviennent que de toi et de tes interprétations qui sont toutes à revoir.
Tu m'accuses de faire, moi aussi, peu de cas de la Bible ? Je peux affirmer, sans l'ombre d'un doute, que j'en fais suffisamment cas pour savoir que tu la réécris à ta convenance.
clovis a écrit :Saviez-vous que Joïaqim était mort à Jérusalem ?
(...)
Mais alors quand est-il revenu de Babylone ?
- 1. Faudra déjà que tu nous démontres que Neboukadnetsar est bel et bien reparti à Babylone avec Yéhoïakim sous le bras ;
2. Faudra aussi que tu nous expliques comment on peut régner sur Juda depuis les prisons babyloniennes et avec des entraves de cuivre ;
Je te laisse chercher.
EDIT:
En passant, je remercie Liberté 1 qui, sans le vouloir, m'a indirectement fait voir le menteur que tu es et ce que tu cherches à nous dissimuler en te faisant passer pour quelqu'un qui ne se base que sur la Bible.
Tu cherches à nous dissimuler le fait que ta chronologie repose sur les travaux des historiens datant de plus de 70 ans. A cette époque, on croyait, à tort, que Jérusalem avait été assiégé 3 fois.
1. En
-606, dans la troisième année du règne de Yéhoïakim ;
2. En
-599, à la fin du règne de Yéhoïakin ;
3. En
-588, à la fin du règne de Tsidqiya
=>
http://www.levangile.com/Annotee/Introd ... .php#note2
Jusqu'à ce que des découvertes plus récentes viennent contredire cette chronologie et atteste qu'aucun siège de Jérusalem n'a eu lieu avant
-597, dans la onzième année de Yéhoïakim, sa troisième en tant que serviteur de Babylone et qu'il n'y a jamais eu plus de deux sièges (
-597 et
-587)
- => Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Introduction à l'Ancien Testament, Labor et Fides, 2009 (ça devrait même faire plaisir à Schizodelpjhia, la source date de 2009
)
Alors pas étonnant donc, que tu veuilles désespérément que je modifie mon tableau, il te renvoie à ta fourberie.