Les dix commandements, c'est d'ailleurs une des premières choses que j'aie apprises au sujet de la foi chrétienne. Il faut se rappeler que les chrétiens ne sont en fait que des juifs qui ont accepté Jésus comme étant le Messie. L'Ancien Testament fait partie de la Bible chrétienne, et pas juste par nostalgie. On ne saurait toutefois en dire autant du Coran, ou d'autres traditions religieuses.Nova a écrit :Je doute très fort que les 10 commandements, par exemple, soit une découverte de Dieu par l'homme : c'est également un accueil du message divin par l'homme... et ça nous vient du judaïsme Les 10 commandements sont une révélation du Verbe de Dieu, donc du Christ.
Oui mais qu'est-ce qu'on définit par "Christianisme"? Le message évangélique? Le fait de la Résurrection? L'espoir que nous plaçons en Christ? Qu'est-ce qui est interprétation humaine là-dedans, au fait? Le Christianisme est cette religion qui a comme origine, centre et objectif la Révélation parfaite qui est le Christ. Il n'y aucune autre religion qui ait le Christ comme centre, autrement ce serait dire qu'il n'existe en fait que le Christianisme: et cette théorie est absurde, puisque de fait, beaucoup ignorent le Christ et agiraient différement s'ils le connaissaient, vivraient différemment s'ils participaient à la vie de l'Église. Un Musulman n'a pas le même espoir que nous: s'il vit pleinement sa religion, il vit dans un objectif différent, qui n'est pas pleinement Vérité.Nova a écrit :Ce n'est pas tout à fait cela que j'ai voulu dire : même si le Christ est Dieu et donc est absolu, ses disciples, la Tradition, l'Eglise, le christianisme, le Vatican, ... ne le sont pas : seul Dieu est absolu, pas le christianisme ! Le christianisme reste relatif à un événement, à une époque, à une région géographique, à un personnage historique, ... Tous ces facteurs ont influencé la manière dont le Christ a été appréhendé par l'homme. Donc le christianisme reste une interprétation humaine.
Non, vraiment pas. Je dis que l'homme peut par lui-même s'élever vers Dieu à un certain point et donc entrevoir, à travers ses propres ténèbres, l'éclat de la vraie Lumière; mais il ne peut y parvenir vraiment sans la Révélation, sans qu'il y a ait mouvement de Dieu vers l'Homme. Et ce mouvement s'accomplit en Christ, et uniquement en Christ.Nova a écrit :Si d'autres religions peuvent contenir une partie substantielle de la révélation en Jésus, tu es d'accord pour affirmer que le Christ s'est aussi révélé dans les autres religions ... quitte à récupérer souvent maladroitement les croyants de ces religions dans l'Eglise catholique ?
Saint Thomas d'Aquin dit que si quelqu'un d'extrêmement intelligent pouvait réfléchir pendant un temps infiniment long, il finirait par déduire tout ce que la Révélation nous a appris au sujet de Dieu. Cependant, l'expérience nous démontre la difficulté insurmontable d'une telle entreprise: la diversité des points de vue, le nombre des réponses suggérées, le caractère hautement abstrait de toute recherche métaphysique. La diversité des croyances au sujet de la vie après la mort, de la nature de Dieu, etc., et la lenteur de leur évolution est un témoignage de la vérité de cette théorie.