Espoir ou naïveté

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Espoir ou naïveté

Ecrit le 26 févr.16, 14:47

Message par indian »

Ikarus a écrit : Bref, suiveur de la société en parfait exemple, digne de votre rôle a mes yeux. C'est bien, vous faites une bonne expérience
C'est celle-ci que vous fairtes ici?
Je suis votre ''rat de laboratoire'', votre ''expérimentation''? :wink:

La mienne est plus générale. Plutot le contraire en fait, en rien le ''suiveur de societé parfaite'' comme sujet.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.16, 16:15

Message par Ikarus »

Les forum, ou tout autre lieu d'échange fourmille de deux type de gens:

-Ceux qui ont leur idée et dont il est toujours intéressant de débattre avec même si on partage pas les idée.
-Ceux qui sont des suiveur sans personnalité propre (soit la masse populaire), mais qui offre l’opportunité d'expérimenter, de voir et de s’entraîner.

Vous êtes une expérimentation, au même titre que d'autre sur ce forum à mes yeux. Dans un domaine, un sujet dont j'ai déjà fait les tests, je peux assez facilement prédire vos réactions. Alors, autant apprendre a vos dépend comment vous réagissez sur d'autre sujet. L’hydroélectrique, le joli rêve écologique qui ne restera qu'une illusion médiatique, en est un bon exemple. Même avec les chiffres sous les yeux, les documents et la possibilité de vérifier tout ce que j'ai fournis pour suivre la démarche donné de A a Z, vous êtes incapable d'accepter la vérité. Comme tant d'autre. Mais je me tâte encore pour savoir si c'est une forme de patriotisme envers le quebec, ou du rejet de la réalité que pour conserver l'avantage de l’électricité, il faut foutre en l'air notre écologie.

indian

Ecrit le 26 févr.16, 16:23

Message par indian »

Ikarus a écrit : Vous êtes une expérimentation, au même titre que d'autre sur ce forum à mes yeux. Dans un domaine, un sujet dont j'ai déjà fait les tests, je peux assez facilement prédire vos réactions. Alors, autant apprendre a vos dépend comment vous réagissez sur d'autre sujet. L’hydroélectrique, le joli rêve écologique qui ne restera qu'une illusion médiatique, en est un bon exemple. Même avec les chiffres sous les yeux, les documents et la possibilité de vérifier tout ce que j'ai fournis pour suivre la démarche donné de A a Z, vous êtes incapable d'accepter la vérité. Comme tant d'autre. Mais je me tâte encore pour savoir si c'est une forme de patriotisme envers le quebec, ou du rejet de la réalité que pour conserver l'avantage de l’électricité, il faut foutre en l'air notre écologie.
Écologique, l'hydoelectricité? :interroge:
pas trop non.
Vous avez vu les magnifiques riveres harnachées?
Notre précédant débat se situait sur la capacité du Québec à être autonome sur le plan energétique avec la filiere hydroelectrique. :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 févr.16, 01:50

Message par hugo14 »

indian a écrit :Je préfère l'espoir, celui qui s'appui sur des preuves et des faits réel.
Par exemple la capacité de s'adapter, la volonté de changer, l'intention de croitre ou de devenir meilleur ou pire que ce que nous pouvons être ou sommes.

La naïveté,... bof.
je n'y vois pas trop d'intérêt.
Jean-Yves Leloup

Espérer ou ne pas espérer, là est la question !

"Qu'est-ce qu'espérer ?
Qui espère et en quoi, en qui, espère-t-on ? Car bien souvent, derrière le même mot 'espérance' nous ne mettons pas tous la même réalité. Le sens habituel du mot espérance, confondu avec celui d'espoir, concerne en effet l'avenir, l'attente de quelque chose qui n'est pas encore là et qui, d'une certaine façon, déréalise ce qui est présent. C'est en ce sens que certains parlent de l'espérance. Or, ce n'est pas de l'espérance qu'il s'agit mais de l'espoir... et les critiques à ce propos restent tout à fait pertinences : que peut-on attendre du monde, de l'homme, de l'univers, tous ces "êtres pour la mort" ?...
"Malheur à l'homme qui met son espérance dans l'homme" dit le psaume ; "tout homme est menteur";

Jésus lui-même n'avait aucun espoir, c'est à dire aucune illusion sur l'homme. "Il allait, passant son chemin... car il savait ce qu'il y a dan sl'homme".
Dan sla pensée sémite, espérer n'est pas attendre quelque chose, espérer c'est se confier en quelqu'un. Cette espérance est fondée sur la foi. La foi naît d'une rencontre, l'espérance naît d'une promesse. Abraham est l'archétype de cette espérance-là ; il croit en la promesse, il espère en sa réalisation parce qu'il espère en la Présence qui l'accompagne sur le chemin de cette réalisation.
Dès lors, notre question sera : "quel est l'objet de l'espérance ?".

@Indian, ton espoir est une Utopie ou au mieux une expérience, réfugies-toi dans la vaste Espérance. Ceux qui t'aiment te suivront...

indian

Ecrit le 27 févr.16, 02:08

Message par indian »

hugo14 a écrit :
Jean-Yves Leloup

Espérer ou ne pas espérer, là est la question !

"Qu'est-ce qu'espérer ?
Qui espère et en quoi, en qui, espère-t-on ? Car bien souvent, derrière le même mot 'espérance' nous ne mettons pas tous la même réalité. Le sens habituel du mot espérance, confondu avec celui d'espoir, concerne en effet l'avenir, l'attente de quelque chose qui n'est pas encore là et qui, d'une certaine façon, déréalise ce qui est présent. C'est en ce sens que certains parlent de l'espérance. Or, ce n'est pas de l'espérance qu'il s'agit mais de l'espoir... et les critiques à ce propos restent tout à fait pertinences : que peut-on attendre du monde, de l'homme, de l'univers, tous ces "êtres pour la mort" ?...
"Malheur à l'homme qui met son espérance dans l'homme" dit le psaume ; "tout homme est menteur";

Jésus lui-même n'avait aucun espoir, c'est à dire aucune illusion sur l'homme. "Il allait, passant son chemin... car il savait ce qu'il y a dan sl'homme".
Dan sla pensée sémite, espérer n'est pas attendre quelque chose, espérer c'est se confier en quelqu'un. Cette espérance est fondée sur la foi. La foi naît d'une rencontre, l'espérance naît d'une promesse. Abraham est l'archétype de cette espérance-là ; il croit en la promesse, il espère en sa réalisation parce qu'il espère en la Présence qui l'accompagne sur le chemin de cette réalisation.
Dès lors, notre question sera : "quel est l'objet de l'espérance ?".

@Indian, ton espoir est une Utopie ou au mieux une expérience, réfugies-toi dans la vaste Espérance. Ceux qui t'aiment te suivront...
Merci pour ces détaisl. je vais donc continuer d'esperer (espérance)
Car je n'ai pas d'illusion pour l'homme, je ne connais que son meilleur et son pire.
ma foi :hi:

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 févr.16, 02:13

Message par hugo14 »

Si pas d'illusion alors pas de naïveté. :mains:

indian

Ecrit le 27 févr.16, 02:14

Message par indian »

hugo14 a écrit :Si pas d'illusion alors pas de naïveté. :mains:
ce qui nous empeche pas d'être con :wink:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.16, 05:19

Message par Ikarus »

L'espoir est une illusion. C'es forcément naïf.

L'espoir que ça ira mieux demain= illusion. C'est autant le bordel depuis des milliers d'années.
L'espoir que tout le monde se comprenne= Illusion
L'espoir d'une véritable justice= illusion
L'espoir d'avoir des dirigeants honnête et droit= Illusion.
Et pour ce type de forum: L'espoir qu'une entité doué de volonté soit a l'origine de tout= illusion jusque a preuve du contraire.

indian

Ecrit le 01 mars16, 09:56

Message par indian »

Ikarus a écrit :L'espoir est une illusion. C'es forcément naïf.

L'espoir que ça ira mieux demain= illusion. C'est autant le bordel depuis des milliers d'années.
L'espoir que tout le monde se comprenne= Illusion
L'espoir d'une véritable justice= illusion
L'espoir d'avoir des dirigeants honnête et droit= Illusion.
Et pour ce type de forum: L'espoir qu'une entité doué de volonté soit a l'origine de tout= illusion jusque a preuve du contraire.

Croire aux illusions, c'est vrai que ca fait naïf. :pout:

Mais? Votre vie est moins bonne aujourd'hui qu'hier?
Tout le monde, impossible. Il y a auraa toutjours des imbéciles , des gens de mauvaise foi, des gens ayant peur de l'inconnu ou du changement...
Véritable Justice? que vouslez vous dire? Vous a t'on mal jugé? Préjugé? A t'on déjà présummer sur votre cas?
SI vous dirigiez votre entreprise ou vous étiez pere de familel? Seriez vous honnête et droit? Car nous pourrions vous déléguez si c'était le cas.
Entité douée de volonté à l'origine de tout? :hum: Si vous voulez nous faire croire que nous croyons à un genre de Zeus, Père Fourard, Barbu dans le ciel :hi: Libre à vous.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars16, 10:18

Message par jeudi »

Pour tout le monde, de toute manière, dans ce monde, tout est illusion...

indian

Ecrit le 01 mars16, 10:21

Message par indian »

jeudi a écrit :Pour tout le monde, de toute manière, dans ce monde, tout est illusion...
:wink:

Sutout ici je crois. :hi:

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai16, 00:25

Message par jeudi »

S'ouvrir c'est ne rien attendre de particulier. Oublier ce qu'on connaît pour rester neutre et accueillir..

"Si on n'attend rien on trouve tout, si on attend quelque chose on ne pourra trouver que ce qu'on attend."

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 mai16, 02:01

Message par vic »

Celui qui n'a pas d'attente n'est jamais déçu , il n'y a que ceux qui espèrent qui désespèrent .
L'espoir est la source même de tous nos désespoirs .
L'espoir est en soi une forme de naïveté .
On projette des pensées incertaines avec une grande force de désir , mais on ne gagne pas toujours et c'est un pari très risqué .
La dépression nerveuse est souvent chez les personnes qui cultivent tous un tas d'attentes envers la vie excessives ( réussite du couple etc ...)et qui se retrouvent très déçues .Lorsqu'on mise tout sur nos espoirs quand ces espoirs s'écroulent c'est un ouragan .
En fait l'espoir c'est identique au fait de parier aux jeux .
Jeudi a dit :S'ouvrir c'est ne rien attendre de particulier.
Oui c'est ça .Le détachement . :mains:
C'est du reste ce qu'on fait en méditation bouddhiste vipassana , on fait quelque chose sans rien en attendre , on médite sans s'attacher à en attendre de résultats particuliers .On est simplement conscient de ce qui est .On ne médite pas dans l'espoir d'aller mieux ou pas , même si des découvertes scientifiques montrent les bienfaits de la méditation pour aller mieux .J'ai souvent constaté que les personnes qui voulaient pratiquer la méditation avec un fort objectif d'aller mieux échouaient plus que les autres et elles en sortaient encore plus déçues ou déprimées parce que l'espoir c'est créer une dualité excessive entre ce quel'on est et ce qu'on voudrait être .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mai16, 05:13

Message par jeudi »

indian a écrit :Je préfère l'espoir, celui qui s'appui sur des preuves et des faits réel.
Par exemple la capacité de s'adapter, la volonté de changer, l'intention de croître ou de devenir meilleur ou pire que ce que nous pouvons être ou sommes.

La naïveté,... bof.
je n'y vois pas trop d'intérêt.
Ils sortent de la faim et de la pauvreté des centaines de milliers de personnes. Ils sauvent des entreprises. Ils construisent des habitats coopératifs, écologiques et solidaires.

Ils ouvrent des cliniques gratuites, des microbanques, des épiceries sans but lucratif ou des ateliers de réparation citoyens. Ils reverdissent le désert et régénèrent les écosystèmes. Ils financent des emplois ou des fermes bio.

Et partout dans le monde, ils échangent sans argent des biens, des services et des savoirs, redynamisent l’économie locale ou rendent leur village autonome grâce aux énergies renouvelables.

Qui sont-ils ?
De simples citoyens et citoyennes.
(doh) :idea: :hum: :timide: :Bye: :mains: :fleur-6: :wink:

TRAVAIL/ARGENT\HABITAT SANTÉ/ENVIRONNEMENT… Comment les citoyens changent le monde
Bénédicte Manier
Editeur : Editions Les liens qui libèrent (Novembre 2012)

Répondre