l'Exemple de Jésus un Encouragement

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9686
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

l'Exemple de Jésus un Encouragement

Ecrit le 11 nov.03, 05:02

Message par Eliaqim »

L'EXEMPLE DE JÉSUS - UN ENCOURAGEMENT

Évidemment, il n'est jamais facile de supporter l'injustice. Heureusement, il existe un modèle parfait que nous pouvons suivre, celui de notre Seigneur Jésus Christ, et qui est une véritable source d'encouragement. Pour consoler les esclaves chrétiens qui étaient maltraités, l'apôtre Pierre attire leur attention sur l'exemple de Jésus. Il déclare:

"D'ailleurs, c'est à cette voie que vous avez été appelés, car Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez bien ses traces. Il n'a pas commis de péché, et il ne s'est pas trouvé de tromperie dans sa bouche. Quand il était insulté, il ne rendait pas l'insulte. Quand il souffrait, il ne menaçait pas, mais il continuait à s'en remettre à celui qui juge justement." - I Pierre 2:21-23.

Ainsi l'apôtre rappelait aux esclaves chrétiens que s'ils avaient été appelés à devenir disciples du Fils de Dieu, c'était entre autres raisons pour démontrer le même esprit que lui lorsqu'ils souffraient injustement. Jésus Christ endura beaucoup d'épreuves, particulièrement le dernier jour de sa vie humaine sur la terre. Il reçut des gifles et des coups de poing; on lui cracha au visage; il fut fouetté (avec un fouet probablement armé de plomb, de morceaux d'os ou de pointes pour déchirer sa chair) et, finalement, on le cloua à un poteau comme un criminel de la pire espèce. Pourtant, il endura tous ces outrages sans jamais insulter ni menacer ceux qui lui infligeaient ce traitement non mérité. Jésus Christ savait que sa vie avait été sans défaut, mais il ne chercha pas à se justifier lui-même. Il remettait sa cause entre les mains de son Dieu et Père, tout à fait convaincu que celui-ci le jugerait avec justice. Nous aussi, nous pouvons être sûrs que le Tout-Puissant prend note de toutes les injustices qu'il nous arrive de subir et qu'il rétablira la justice à condition que nous continuions à supporter patiemment les souffrances. Si le Fils de Dieu, qui était sans péché, a accepté d'être maltraité, à bien plus forte raison devrions-nous faire de même, nous, ses disciples, qui sommes des créatures imparfaites!

Nous avons d'autant plus de raisons d'imiter Jésus Christ que c'est pour nous procurer des bienfaits qu'il a enduré toutes ces souffrances. C'est ce que fait remarquer l'apôtre Pierre, en disant:

"Il a lui-même porté nos péchés en son propre corps, sur le poteau, afin que nous en ayons fini avec les péchés et vivions pour la justice, Et 'par ses meurtrissures, vous avez été guéris'. Vous étiez en effet comme des brebis, en train de vous égarer; mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le surveillant de vos âmes." - I Pierre 2:24, 25.

Étant pécheurs, nous ne méritons pas le don de la vie. La Bible nous dit: "Le salaire que paie le péché, c'est la mort." (Romains 6:23). Pourtant, Jésus Christ accepta volontiers d'expier nos fautes en mourant pour nous d'une mort sacrificielle, comme celle d'un agneau innocent et soumis. En subissant le châtiment suprême, la mort sur un poteau, il permit aux humains croyants d'être libérés du péché et de s'engager dans une vie de justice. Eu égard aux souffrances que Jésus Christ a endurées pour nous, nous devrions certainement avoir à coeur de prouver notre vive reconnaissance pour ce qu'il a fait. Nous le ferons en l'imitant dans tous les domaines de la vie et, en particulier, en étant disposés, comme lui, à supporter les mauvais traitements pour la justice. Chaque fois que nous serons traités injustement, nous ferons bien de penser aux souffrances qu'a endurées notre Seigneur.

2Si nous réfléchissons à cela, nous pourrons nous pénétrer de l'exemple du Christ afin de ne pas manquer le but des souffrances cruelles qu'il a endurées pour nous. Du fait de notre imperfection, nous étions dans une situation lamentable, comme des brebis égarées privées de l'aide et de la direction d'un berger compatissant. En effet, en tant que pécheurs, nous étions éloignés de notre grand Berger, Jéhovah Dieu. Toutefois, nous nous sommes réconciliés avec lui grâce au sacrifice de Jésus et à la foi que nous exerçons dans ce sacrifice (Colossiens 1:21-23). C'est ainsi que nous nous sommes placés sous la garde, sous la protection et sous la direction pleines d'amour du surveillant de nos âmes, Jéhovah Dieu, et de son "berger en chef", Jésus Christ (I Pierre 5:2-4). Par conséquent, aucune sorte d'épreuve pour la justice ne devrait être trop lourde à supporter pour celui qui désire démontrer sa reconnaissance envers Jésus Christ. Les souffrances que le Christ a endurées pour nous furent autrement plus grandes que tous les mauvais traitements que nous pourrions subir pour lui.




Citation de la W.T société
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité