Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Aléthéia

Aléthéia

Re: Le nom divin dans les Écritures grecques chrétiennes

Ecrit le 26 mai16, 02:35

Message par Aléthéia »

medico a écrit :L'absence de preuve n'est pas une preuve.
Je ne sais qui a dit ça.
La phrase exacte est : "l'absence de preuve n'est pas une preuve d'absence".

Cordialement.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai16, 02:38

Message par philippe83 »

Je regrette mais le premier verset de ta liste commence comme je te l'ai dit par Mat 1:20 et dans ce verset tu retrouves bien l'expression" l'ange de Jéhovah" EXPRESSION QUI EST LEGION DANS L'AT. Aller pour te faire plaisir on l'a retrouve dans le livre de la Genèse à partir de Genèse 16:7 :wink: Juste une petite précision dans ce verset le tétragramme est bien sur présent.

Pour Rom 12:11 paf :tap: pas de chance pour toi le NT Hébreu-Français Louis Segond rend par le tétragramme côté hébreu
Rom 14: 6 idem. Il ne te reste plus qu'à écrire à ce comité de traduction Louis Segond pour savoir les raisons de la présence du tétragramme dans cette traduction en Rom 12:11,14:6 :wink:

Concernant les prières de Jésus...penses-tu que Jésus ne savait pas que son Père avait un Nom? Penses-tu que Jésus s'adressait en grec ou en hébreu? Dois-je te rappeler qu'en hébreu il était très facile pour tous juifs de savoir comment le Père à l'époque de Jésus comme auparavant, s'appeler il suffisait d'ouvrir l'AT en Deut 32:6, ou encore en Esaie 64:8 et il le savait. Et toi tu ne l'aurais pas appeler de la sorte si tu avais vécu à l'époque de Jésus? D'ailleurs je vais te retourner la question autrement. Dis-nous puisque dans les 3 lettres de Jean pas une seule fois ne se trouve "Seigneur" penses-tu que Jean n'appelait plus le Père Seigneur? :hum: Et les lecteurs de Tite sachant qu'il n'y a pas une seul fois le terme "Seigneur" n'appelait plus Dieu ainsi? :hum:
a+

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 02:52

Message par Aléthéia »

*** po chap. 2 p. 14 §20 ***
on ignore aujourd’hui comment, exactement, Jéhovah prononça ce nom divin devant Moïse. Pendant des siècles, des auteurs latins l’ont prononcé Jéhovah. Nombre d’hébraïsants modernes optent pour la prononciation Yahweh ou encore Yehwah.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 mai16, 03:02

Message par medico »

Pourquoi la Traduction du monde nouveau emploie-t-elle alors la forme « Jéhovah » ? Parce que cette forme du nom divin a une longue histoire dans de nombreuses langues, dont le français.
*** sgd p. 5 1 Le nom divin dans les Écritures hébraïques ***
Au sujet de l’emploi de « Jéhovah » plutôt que « Yahvé », le professeur jésuite Paul Joüon a expliqué en 1923 dans sa Grammaire de l’hébreu biblique :
« Dans nos traductions, au lieu de la forme (hypothétique) Ya̧hwȩh, nous avons employé la forme Jéhovah [...] qui est la forme littéraire et usuelle du français. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 26 mai16, 03:06

Message par Thomas »

medico a écrit :qui est la forme littéraire et usuelle du français. »
[/quote]

Usuelle en 1923 peut-être mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Un gros blockbuster sorti récemment, pas en 1923, appelle le Dieu de la Bible "Yahvé" (X-Men Apocalypse). Le réalisateur aurait-il jugé cette prononciation plus populaire que "Jéhovah" ? Il semble bien que oui si en croit la diffusion internationale du film et les millions de spectateurs qui n'auront aucun mal à reconnaître le Dieu de la Bible.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:09

Message par medico »

Pas de change La forme Jehovah est plus connue que la forme Yahvé.
Tu peux dire tout ce que tu veux c'est un faitJe sais celà rend malade,mais tant fait pas un peu de bonne volonté et hop ça va aller mieux. :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Ecrit le 26 mai16, 03:11

Message par Aléthéia »

*** po chap. 2 p. 14 §20 ***
de même que ce n’est pas l’enfant qui donne un nom à son père, de même ce n’est pas la créature qui a donné un nom au Créateur. Le Créateur s’est donné lui-même un nom.

Cordialement.

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 03:12

Message par Thomas »

medico a écrit :Pas de change La forme Jehovah est plus connue que la forme Yahvé.
Non "Yahvé" est plus connu que "Jéhovah", c'est prouvé :accordeon:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:14

Message par medico »

Dans les romans les chansons et les opéras il est rarement question du nom de Yahvé mais plutôt la forme Jéhovah.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 03:16

Message par philippe83 »

Alt...
Tu peux expliquer ta dernière intervention...?
En efft dans le sujet :"d'où vient le Nom Jéhovah" tu déclare:" çà te fait plaisir quand ou se rappelle ton nom n'est-ce pas? C'est pareil pour Jéhovah..."N'est-ce pas déroutant de ta part? Explique-toi stp.
O Thomas en... 2012 il y a bien un traducteur juif qui à utilisé dans ses notes du NT la forme :Jéhovah!(donc plus populaire que Yahvéh? :lol: ) tous ses lecteurs n'auront... "aucun mal à reconnaître le Dieu de la Bible" n'est-ce pas? La particularité ici c'est que c'est dans un NT :mains:

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 03:17

Message par Thomas »

medico a écrit :Dans les romans les chansons et les opéras il est rarement question du nom de Yahvé mais plutôt la forme Jéhovah.
Je t'ai déjà demandé plusieurs fois de citer ces chansons, ces opéras ainsi que l'année où ils sont sortis, ce que tu n'as jamais su produire. Moi je t'ai cité un exemple concret daté du 21ème siècle.
philippe a écrit :O Thomas en... 2012 il y a bien un traducteur juif qui à utilisé dans ses notes du NT la forme :Jéhovah!(donc plus populaire que Yahvéh? :lol: ) tous ses lecteurs n'auront... "aucun mal à reconnaître le Dieu de la Bible" n'est-ce pas? La particularité ici c'est que c'est dans un NT :mains:
Quand on dit que quelque chose est "populaire" en général ça veut dire "connu du grand public". Je doute qu'une note dans une obscure traduction juive soit équivalente à l'exemple que j'ai cité en terme d'impact populaire.

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:20

Message par medico »

La liste va être longue de Jean Ferrat a Sardou et j'en passe
Tu veux que je te donne toutes les références de Victor Hugo qui cite Le nom de Jehovah et aussi Lamartine?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai16, 03:20

Message par homere »

Concernant les prières de Jésus...penses-tu que Jésus ne savait pas que son Père avait un Nom?
Philipes,

La question n'est pas de savoir ce que Jésus savait MAIS ce qu'il faisait. Même dans la TMN, Jésus n'emploie JAMAIS le tétragramme dans toutes ses prières adressées à Dieu, il préfère l'appelation, "Père". Cela ne vous surprend pas ??? :shock:
Réalisez-vous que sur la croix quand Jésus agonise, il n'emploie pas le tétragramme quand il a poussé le cri d'abandon mais il dit, “Mon Dieu, mon Dieu”, pareil quand, toujours sur la croix, il dit “Père, entre tes mains je remet mon esprit.”, ilpréfère l'appelation "Père".(Matthieu 27:46; Luc 23:46)
Quand Jésus prie, il n'emploie JAMAIS le tétragramme, même dans la TMN !!!

Thomas

Ecrit le 26 mai16, 03:21

Message par Thomas »

medico a écrit :La liste va être longue de Jean Ferrat a Sardou et j'en passe
Tu veux que je te donne toutes les références de Victor Hugo qui cite Le nom de Jehovah et aussi Lamartine?
Et sinon, des trucs de moins de 40 ans ?

medico

Ecrit le 26 mai16, 03:23

Message par medico »

Victor Hugo est indemodable il toujours apprit à l'école.
Elle si je te trouve une chanson qui date de 2016 tu y trouvera à redire.

Répondre